on m'a dit que la lune...

on m'a dit que la lune...

,

À propos

Les images et le texte de ce livre adoptent le point de vue d'un enfant pour rassembler ce qui se dit à propos de la lune : dictons, proverbes, citations, croyances populaires. Ils permettent ainsi de partager avec le lecteur tout ce que l'esprit peut construire comme fantaisies à partir de ce qu'il capte autour de lui et qui constitue un certain « savoir ». D'où le titre : On m'a dit que la lune. De fait, c'est un précieux travail de l'imagination qui est déployé ici.
Un travail qui se fait à travers le langage, qui tend à la fois à fixer des significations (celles qu'il importe de partager avec ses semblables) et à en renouveler d'autres (celles tombées dans les clichés, les idées reçues ou dépassées). Dans ce duo d'images et de paroles, c'est donc une fabrique de poésie qui se met en mouvement, où les idées et les motifs, transposés ou détournés, s'enchaînent pour conduire finalement à ce qui dépasse toute connaissance : ce que l'esprit humain, notamment chez l'enfant, pressent et espère au-delà de lui même, désigné par cette simple expression : « On m'a promis la lune ». Peintures extraordinaires de Martin Jarrie, artiste-illustrateur de très grande renommée.

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9782970106807

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    44 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    426 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Martin Jarrie

Dessinateur, peintre, illustrateur... Voici les multiples facettes de Martin Jarrie, figure prestigieuse de l'illustration française. Après avoir suivi des études aux Beaux-Arts d'Angers, où il se familiarise avec le style hyperréaliste en vogue, il se tourne vers une expression plus personnelle et poétique. C'est le moment où il prend le pseudonyme sous lequel il connaîtra le succès. Il dessine pour la pub et la presse – notamment Télérama, Le Monde, et Libération. Il se consacre également à l'illustration (Nathan, Rue du Monde, Gallimard, Actes Sud). Il remporte en 1997 le Grand Prix à la Biennale internationale d'illustration de Bratislava. Depuis une vingtaine d'année, cet artiste infatigable oscille entre divers genres, offrant aux lecteurs petits et grands ses dessins aux couleurs vives et au trait fin, toujours drôles et inattendus.

empty