À propos

Tout au long du XXe siècle, des voix se sont élevées contre la guerre, le colonialisme et la barbarie. Les poètes engagés ont écrit des textes en vers ou en prose pour témoigner ou résister ; ils ont fait de leur plume une épée pour combattre les injustices de leur temps. Un mot d'ordre les guide : celui de liberté.


Auteurs :
Textes de A. Akhmatova, L. Aragon, A. Césaire, R. Char, R. Desnos, D. Diop, P.
Éluard, F. García Lorca, A. Machado, P. Neruda, J. Prévert, Y. Ritsos, L. S. Senghor.

Dossier pédagogique de Gaêlle Le Guern-Camara est professeur de français à La Courneuve (collège Jean Villar).


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Collège
Rayons : Littérature > Poésie


  • Auteur(s)

    Anna Akhmatoya, Louis Aragon, Aimé Césaire, René Char, Robert Desnos, David Diop, Paul Eluard, Collectif

  • Éditeur

    Belin Education

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    08/08/2017

  • Collection

    Classico College - Anthologie Et Dossier

  • EAN

    9782410004762

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    136 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Louis Aragon

Louis Aragon, né à Paris en 1897, manifeste très tôt un goût pour l'écriture et effectue une brillante scolarité. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d'avant-garde. À la fin des années 1920, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet qui deviendra sa femme. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son œuvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982, douze ans après la disparition de la compagne qu'il n'a cessé de célébrer.

Aimé Césaire

Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique a joué un rôle considérable dans la prise de conscience des intellectuels noirs d'Afrique et des Caraïbes. Il a établi, avec Léopold Sédar Senghor, le concept de « négritude ». Sa poésie, saluée notamment par Jean-Paul Sartre et André Breton (un « grand moment lyrique de ce temps... ») est aujourd'hui mondialement reconnue.

René Char

Né le 14 juin 1907 à l'Isle-sur-Sorgue, René Char fut très proche du surréalisme et participa activement à la Résistance pendant la dernière guerre. À partir de 1945, il consacre sa vie à une ?uvre poétique qui lui vaut une audience internationale. Il est mort à Paris le 19 février 1988.

Robert Desnos

David Diop

  • Naissance : 1-1-1966
  • Age : 58 ans

Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal et est maître de conférences à l'Université de Pau. Il est l'auteur de Frère d'âme, roman lauréat du prix Goncourt des lycéens 2018 et de l'International Booker Prize 2021.

Paul Eluard

De son vrai nom Eugène Grindel (14 décembre 1895 à Saint-Denis - 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont), Paul Eluard adhère au mouvement Dada, puis participe à l'aventure surréaliste aux côtés d'André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault. Poète de la Résistance durant les années noires, militant communiste, il demeure le chantre éternel d'un certain lyrisme amoureux. Dans la collection “ Poésie d'abord ”, les Éditions Seghers rassemblent quelques-uns de ses plus beaux textes : Derniers poèmes d'amour, Le Poète et son ombre, Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L'Immaculée Conception (avec André Breton) et Lettres de jeunesse.

Collectif

.

empty