Aux sources des innovations de rupture : Quelle place pour la recherche européenne ?

,

À propos

Dans un précédent ouvrage, nous avons révélé le retard accumulé par la France et l'Europe en matière de ruptures technologiques, notamment dans des domaines concourant à la transition écologique. D'aucuns affirment que la recherche publique du Vieux Continent est au meilleur niveau et que ses résultats sont insuffisamment exploités par les entreprises industrielles. Cette thèse, communément appelée « paradoxe européen », a donné lieu à de nombreuses politiques publiques, visant notamment à favoriser le rapprochement entre les entreprises et les laboratoires publics de recherche. Mais est-ce vraiment la mauvaise coopération entre acteurs publics et privés qui est à l'origine de notre décrochage technologique ? Et si la science européenne était, elle aussi, marquée par une forme de décrochage qualitatif au regard des meilleurs laboratoires mondiaux ?

C'est à ces questions que notre ouvrage propose de répondre. En étudiant les contributions scientifiques aux brevets dans douze domaines technologiques, nous identifions les pays qui contribuent au stock mondial de connaissances commercialisables.

Cet ouvrage repose sur une analyse originale des publications scientifiques des laboratoires français et étrangers. Il s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants, ainsi qu'à l'ensemble des lecteurs intéressés par les problématiques de l'innovation en France et dans le monde.


Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Histoire des sciences


  • Auteur(s)

    Sonia Bellit, Vincent Charlet

  • Éditeur

    Presses De L'Ecole Des Mines

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    02/01/2025

  • Collection

    La Fabrique

  • EAN

    9782385426149

  • Disponibilité

    À paraître

  • Support principal

    Grand format

Sonia Bellit

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Docteure en économie, Sonia Bellit est chargée d'études économiques à La Fabrique de l'industrie. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, ses travaux ont porté sur les thèmes du travail et de l'évaluation des politiques publiques. Sonia Bellit travaille également aujourd'hui sur la politique industrielle française, les enjeux de la réindustrialisation et l'industrie du futur.

Vincent Charlet

Vincent Charlet, ingénieur de MINES ParisTech, ancien directeur de Futuris a travaillé notamment sur les politiques d'innovation à l'OST puis à Technopolis et à l'ANRT. Il est délégué général de La Fabrique de l'industrie.

empty