Fille de l'Orient ; 1953-2007 une vie pour la Démocratie

Benazir Bhutto

Traduit de l'ANGLAIS par SIMONE LAMBLIN

Résumé

Héritière de l'une des familles les plus puissantes du pays, Benazir Bhutto a grandi auprès d'un père, Zulfiqar Ali Bhutto, devenu héros du peuple, démocratiquement élu au suffrage universel, premier chef du gouvernement progressiste à avoir tenu tête aux militaires. Lors de son départ en 1969 pour Harvard il lui avait dit : « Tu t'en vas loin d'ici, en Amérique. Mais souviens-toi, quoi qu'il arrive, que tu finiras par revenir ici. Ta place est ici. Tes racines. La poussière, la boue, la chaleur de Larkana sont dans tes os. Et c'est ici que tu auras ta sépulture. » A peine rentre-t-elle de ses études en Occident, que son père est déposé par le général Zia Ul-Haq. A 24 ans, elle est envoyée en prison avec sa mère. Elle reprend, après l'exécution de son père, le flambeau à la tête du Parti du Peuple Pakistanais qu'elle portera au pouvoir à deux reprises. Ayant dû quitter le Pakistan en 1999 pour échapper à la prison, Benazir y rentre en 2007 malgré les menaces de mort qui pèsent sur elle et constate l'évolution politique et sociale d'un pays où la liberté est une lutte permanente. Dans Fille de l'Orient, Benazir Bhutto délivre, en dépit de la violence dont elle aura été la victime, un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action et la démocratie. Ses mémoires se dévorent comme une saga, tant son incroyable destin dépasse la fiction. Sa vie se sera terminée de manière tragique mais, hélas, prévisible. Après les Kennedy et les Gandhi, une nouvelle dynastie politique naît dans la douleur et le sang, les Bhutto.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques


  • Auteur(s)

    Benazir Bhutto

  • Traducteur

    SIMONE LAMBLIN

  • Éditeur

    Héloïse d'Ormesson

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    11/01/2008

  • EAN

    9782350870779

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    595 Pages

  • Longueur

    20.7 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    4.2 cm

  • Poids

    608 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    320.954

Infos supplémentaires : Broché  

Benazir Bhutto

Diplômée d'Oxford et de Harvard, Bénazir Bhutto est née le 21 juin 1953. Héritière politique de son père, Zulfiqar Ali Bhutto, premier chef du gouvernement issu d'un parti progressiste à avoir tenu tête aux militaires, elle est assassinée le 27 décembre 2007, à Rawalpindi, en pleine campagne électorale, à deux kilomètres de l'endroit où il fut exécuté en 1979. Benazir Bhutto a été la première femme élue Premier ministre dans un pays musulman.
Son retour au Pakistan le 18 Octobre 2007 avait été marqué par un attentat faisant 150 victimes. Le « danger » qu'elle représentait à la fois pour les Islamistes fanatiques et le pouvoir militaire en place a conduit à son assassinat.

empty