À propos

L'enquête la plus longue, et jamais élucidée, de l'histoire du FBI.
États-Unis, 24 novembre 1971. La veille de Thanksgiving, un homme voyageant sous le nom de Dan Cooper monte à bord d'un Boeing 727-051 de la compagnie Northwest Orient Airlines décollant de l'aéroport international de Portland. A priori, rien d'anormal, sauf que l'homme menace de faire exploser l'avion. Sa demande : deux cent mille dollars en petites coupures, et quatre parachutes. Pour ne pas risquer la vie des passagers, le FBI préfère s'exécuter. L'avion repart de Seattle-Tacoma en direction du Mexique. Le pirate de l'air saute du Boeing alors qu'il fait nuit et qu'une tempête s'abat sur le nord-ouest des États-Unis. Ses chances de survie sont quasi nulles. Et pourtant, 50 ans plus tard, le FBI est bien obligé de le reconnaître : jamais personne n'a réussi à mettre la main sur ce pirate du ciel. On perd toute trace de lui quand il ouvre son parachute au-dessus de la forêt. En 2016, le FBI annonce la fin des recherches et classe l'affaire Dan Cooper, mais l'enquête non résolue continue d'intriguer l'opinion publique. Tirée d'une histoire vraie, Le dernier vol de Dan Cooper, dont la vraie identité reste inconnue à ce jour, fascine toujours. Grace à la BD, Jean-Luc Cornette et Renaud Garreta remontent la piste et imaginent le périple de cet homme qui a atterri au milieu de nulle part. Entre fiction, incertitudes et faits réels, un album plein de rebondissements !


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Action / Aventures
Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Comics > Graphic Novels Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Policier / Thriller


  • Auteur(s)

    Jean-Luc Cornette, Renaud Garreta

  • Éditeur

    Glénat

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    18/06/2025

  • Collection

    24x32

  • EAN

    9782344058107

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Diffuseur

    Glénat

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Luc Cornette

Jean-Luc Cornette, né en 1966 en Belgique, est dessinateur et scénariste. Il suit les cours de l'école Saint-Luc de Bruxelles puis publie ses premières planches en 1989 dans « Tintin » et « Spirou » et réalise les couleurs de plusieurs dessinateurs dont Cossu, Taymans ou Foerster. A partir de 1995 il réalise la série «Les Enfants Terribles » chez Casterman, et en 96 écrit le scénario de « Robert et les Monstres » pour Hanzé. A la fin des années 90, il a signé plusieurs livres pour enfants, dont certains avec Jean-Marc Rochette. L'année dernière, Cornette a publié un superbe album dans la collection Tohu Bohu des Humanos, «Visite Guidée », qui imagine un moment de vie surréaliste de trois peintres : Van Gogh, Gauguin et Munch. Il a récemment scénarisé « Red River Hotel », dessiné par Michel Constant pour la collection Bulle Noire deGlénat. Il vient aussi de réaliser scénario et dessin de « La Nuit du Papillon » pour la collection Carrément BD, toujours chez Glénat.

Renaud Garreta

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né à Brest en 1964, il dessine sa première BD à l'âge de 7 ans sur un joli cahier à carreaux. Malheureusement, aucun éditeur n'en voudra ! Après avoir suivi les cours de l'Ecole Supérieure d'Art Graphique, il travaille depuis 1987 pour la publicité et le cinéma.

En 1996, il décide de renouveler l'expérience BD. Quatorze mois plus tard, paraît son premier album ; Armageddon, premier volume de la série « Fox One » dont il est aussi l'éditeur, (scénario O.Vidal), un thriller aéronautique qui connaît un beau succès. Il réalisera deux autres épisodes de « Fox one » ; TLD en 1999 et NDE en 2001, qui reçoivent eux aussi un très bon accueil auprès du public.

En 2001 il s'associe à Jean-Claude Bartoll au scénario sur Insiders, une série d'action et d'espionnage, dont la première saison vient de s'achever.
L'actrice américaine Jessica Alba et le réalisateur Roberto Rodriguez en ont acheté les droits en 2009 pour en réaliser un jeu vidéo et une adaptation cinématographique.

Il travaille également sur Le Maître de Benson Gate une histoire de Fabien Nury depuis 2005, l'aventure de deux frères qui héritent d'un empire pétrolier au début du siècle aux USA, et qui se déchirent avec en toile de fond l'histoire des Etats-Unis entre 1910 et 1930. La série est prévue en 12 volumes.

Tout en poursuivant ces histoires, il travaille sur de nouvelles séries dont il est aussi le scénariste.

Il travaille toujours parallèlement comme illustrateur et roughman pour les agences de pub et comme story-boarder et designer pour le cinéma ; La femme Piège d'Enki Bilal, Renaissance de Christian Volkman, Arthur et les Minimoys de Luc Besson, etc.

empty