Les tableaux de bord de la DSI ; pilotage, performance et benchmarking du système d'information

,

À propos

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui travaillent au pilotage de l'entreprise et de son SI, qu'ils soient DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers., ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI qu'ils soient architectes fonctionnels, urbanistes, consultants.
L'informatique est la fonction de l'entreprise la plus stratégique et la plus délicate à piloter. Le besoin d'indicateurs pertinents est crucial pour atteindre les objectifs de performance.
Le tableau de bord est l'outil privilégié de pilotage et de prise de décision de toute direction opérationnelle ou fonctionnelle.
Cet ouvrage dresse dans un premier temps un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés. Il donne au DSI les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'il utilise au quotidien dans son entreprise.
Il expose ensuite les principes de construction du tableau de bord de la DSI et d'élaboration des bons indicateurs de performance. Un chapitre complet est consacré à la Balanced Scorecard appliquée à la DSI. Une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking permettra d'affiner son choix sur tel critère de performance plutôt que sur tel autre. Il détaille plus particulièrement tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs pro-actifs, véritables révélateurs de signaux faibles.
Cet ouvrage fournit également plusieurs approches pour le pilotage de projets. Il se termine par des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outil opérationnel de communication factuel et puissant.



Sommaire

Les tableaux de bord classiques de l'informatique : pratiques actuelles. Gouvernance et performance d'entreprise : les indicateurs de maturité. Les vrais-faux indicateurs de la DSI : analyse critique. Gestion budgétaire : mauvaises pratiques et pièges à éviter. Principes de construction du tableau de bord de la DSI. Les principes de construction des indicateurs de performance. Pilotage : de la gestion informatique à la performance d'entreprise. Le degré d'incertitude des indicateurs : intégrer les aléas. La Balanced Scorecard appliquée à la DSI. Le benchmarking : bonnes et mauvaises pratiques. Le pilotage des projets : maîtriser la gestion des investissements. Pilotage et indicateurs pour les principales fonctions de la DSI. Analyse critique des tableaux de bord : méthode et outils de diagnostic. Les indicateurs pro-actifs-participatifs-prospectifs. La mise en oeuvre des tableaux de bord : vers un vrai projet d'entreprise. La gestion en temps de crise.

Rayons : Sciences & Techniques > Informatique > Web

  • EAN

    9782100532773

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Poids

    565 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

empty