Mdi

  • Vers l'écriture en cursive !
    Un cahier dédié à la Grande Section avec des jeux graphiques de préparation à l'écriture et une découverte des lettres cursives.

  • Ce cahier de 64 pages dédié à l'aide personnalisée est utilisable du CM1 à la 6e.
    Gym des doigts, tenue du crayon, tracé des lettres et stratégie de copie : des exercices progressifs pour une écriture lisible et fluide. Chaque geste est retravaillé par famille de forme.
    Le + : Un format 19 x 26 cm adapté aux plus grands.

    Le point sur la collection :
    * Une méthode mise au point par une auteure reconnue, graphopédagogue et formatrice en écriture lecture, Laurence Pierson.
    * 5 cahiers pour accompagner l'élève de la GS au Cycle 3.
    * Cette méthode traite de la maitrise des fondamentaux (mobilité des doigts, tenue du crayon, positionnement de l'avant-bras...) avant d'aborder de manière progressive les familles de formes de l'écriture cursive, pour les minuscules et les majuscules.
    * Selon les cahiers, des exercices spécifiques portent sur la ponctuation, la lecture, l'étude de la langue et l'écriture des chiffres.

    Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
    Les guides pédagogiques.
    Des vidéos explicatives.
    Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).

  • Bien écrire et aimer écrire est un ouvrage pédagogique sur l'enseignement de l'écriture cursive à l'école primaire.

    Rédigé par Laurence Pierson, cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à accompagner leurs élèves dans l'apprentissage de l'écriture cursive. Richement illustré et documenté, il a été conçu comme un outil d'auto-formation pour les enseignants.

    Il est composé de 12 chapitres :
    1) Pourquoi enseigner l'écriture manuscrite ?
    2) Quid de l'enseignement de l'écriture manuscrite en France ?
    3) Quels grands principes adopter ?
    4) Comment bien s'installer pour écrire ?
    5) Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
    6) Comment sont formées nos lettres ?
    7) Avant l'écriture : que faire en PS et MS ?
    8) Les débuts de l'écriture : que faire en GS ?
    9) Que faire au CP ?
    10) Comment écrire les majuscules ?
    11) Que faire au CE1 et au-delà ?
    12) Vers une écriture fluide.

    Les + :
    - Des extraits à lire : des études scientifiques et des rapports réalisés autour de l'écriture manuscrite.
    - Des QR codes et mini liens : articles, vidéo et autres documents pour aller plus loin.
    - Des conseils pratiques illustrés, à mettre en place dès la petite section de maternelle.

  • Un cahier ludique et accessible ! Un petit cahier dédié aux nombres et aux calculs Des activités sur le thème de la magie pour apprendre en s'amusant Une pédagogie adaptée à l'hétérogénéité des classes, avec des exercices de difficulté progressive. Le cahier propose : - des pages d'exercices et de problèmes avec une leçon à compléter - des pages de révisions - des pages d'énigmes - à la fin du cahier, un grand jeu Le + : Un grand jeu final sur 8 pages pour terminer le cahier en réinvestissant toutes les notions traitées.

  • - Un cahier vierge 3 mm avec le lignage Gurvan, ame´nage´ et simplifie´ par rapport au lignage Seye`s.
    - Parfaitement adapte´ aux enfants de maternelle, CP et aux enfants dyspraxiques.
    - Le lignage Gurvan a e´te´ cre´e´ par Anne-Gae¨l Tissot graphope´dagogue et formatrice en e´criture.

    Les + :
    - Une ligne de base bien marque´e pour savoir ou` e´crire.
    - Des interlignes de couleur pour bien percevoir la hauteur des lettres.
    - Un espace agrandi entre les lignes pour e´viter les encheve^trements.
    - Des pointille´s pour savoir quand retourner a` la ligne.

  • Pour étudier le code alphabétique en toute liberté !

    Le cahier Codéo CP, c'est :
    - Un petit format tout en couleurs (17 x 22 cm) adapté aux classes de CP et facilement manipulable par l'élève.
    - Des cahiers personnalisés (étiquette sur la couverture, date sur chaque page) pour suivre ses progrès au fil de l'année.

    Deux cahiers pour couvrir l'ensemble du programme de CP :
    - Cahier 1 : périodes 1 et 2 - Cahier 2 : périodes 3, 4 et 5 Toutes les compétences liées à l'étude du code alphabétique :
    - rituels de concentration ;
    - révision des connaissances acquises en début d'année de CP ;
    - apprentissage progressif des graphèmes simples et complexes, avec des pages de révisions régulières ;
    - entrainement à la fluence (syllabes, mots, phrases) ;
    - travail sur la confusion visuelle et auditive des graphèmes ;

    Le cahier Codéo CP contient une progression pour l'élève à travers des exercices soigneusement sélectionnés. L'avantage du cahier consommable est qu'il est personnalisable et qu'il permet de mesurer les progrès de l'élève au fil de l'année.

    La collection Codéo : 3 outils indépendants et complémentaires pour étudier le code alphabétique au CP !
    - Le manuel : pour apprendre le code alphabétique avec une méthode de lecture syllabique.
    - Les deux cahiers de l'élève : pour avoir une progression identique au manuel et mettre l'élève en activité et progressivement en autonomie.
    - Le fichier à photocopier : pour différencier et faire de la remédiation.
    - Le guide pédagogique : pour accompagner la prise en main de la méthode.

    Les + :
    * Un cahier détachable avec les mémos les mots outils et les repères de temps (jour, mois, saison) ;
    * Un lien vidéo pour chaque rituel de concentration ;
    * La version numérique vidéoprojetable offerte aux adoptants (avec accès direct aux ressources à télécharger et aux corrigés des exercices) ;

    Retrouvez également les ressources à télécharger sur >le site compagnon :
    - Les fiches de lectures du soir 100% déchiffrables au format PDF ;
    - Les affiches des mots repères en couleurs pour tous les graphèmes ;
    - Le guide de l'enseignant ;
    - Les vidéos des rituels de concentration ;

    Les autrices : Caroline Delbois et Lucie Grillet sont enseignantes dans l'académie de Créteil. Habituées aux classes multiniveaux en cycles 1 et 2, elles mettent en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés.

  • - Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.
    - Un outil adapté à l'hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe.
    - Convient aux classes de CM1-CM2 à niveau unique ou multiniveaux.

    - Le fichier à photocopier :
    416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et 32 chapitres structurés de manière identique :
    - 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant.
    - 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves.
    - 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
    - 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences.

    - Le CD-Rom inclus contient :
    - Les leçons illustrées en couleurs.
    - Les leçons et fiches d'évaluation modifiables au format Word/Open Office.
    - Le livret de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps).
    - Des jeux pour ateliers et rituels à imprimer ou à vidéoprojeter.

    Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/005358335046d5b0fdc89.

    - Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
    Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.
    NOUVEAU ! Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.nathan.fr/demo/9782223113774.

    Les auteures :
    Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau sont enseignantes dans la région du Mans (72), académie de Nantes. Elles travaillent depuis plusieurs années sur des niveaux multiples en cycle 3. Elles sont respectivement les auteures des blogs Ma maitresse de CM1 et Maikresse72.

  • Mdi - 123 parcours resolution de problemes - fichier a photocopier cycle 2 Nouv.

    Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main dédié à la résolution de problèmes au cycle 2 !
    * Une méthode facile à mettre en oeuvre qui s'adresse aux élèves de cycle 2, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
    * Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés.
    * Une progression spiralaire, organisée par période et une évolution de la difficulté basée sur la typologie de Vergnault.


    Le fichier à photocopier contient 5 parties structurées de manière identique :
    - des fiches d'activités.
    - un test diagnostique.
    - des parcours de problèmes différenciés.
    - une évaluation.
    - en fin de période, des problèmes à créer.

    /> Également inclus :
    - 60 fiches d'activités pour aborder par les problèmes par la manipulation.
    - 1 version numérique en couleur.

    Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
    Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage est fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

    Feuilletez un extrait en ligne : https://fr.calameo.com/read/0053583350ae391c95ce1 L'auteur :
    Anthony Nadreau est professeur des écoles depuis 2007 dans l'académie d'Orléans-Tours.
    Il est habitué aux classes de cycle 2, notamment au CE1/CE2.
    Auteur du site leblogducancre, il propose des ressources basées essentiellement sur la différenciation des parcours d'apprentissage. Il est également l'auteur du Logico Logique CE2-CM1-CM2 et du fichier 1,2,3...Parcours Géométrie Cycle 2.

  • - Une pédagogie axée sur des ateliers de manipulation et des parcours différenciés.
    - Un outil adapté à l'hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe.
    - Convient aux classes de CE1-CE2 à niveau unique ou multiniveaux.

    - Le fichier à photocopier :
    416 pages comprenant 33 chapitres structurés de manière identique :
    - 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant.
    - 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves.
    - 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
    - 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences.

    - Le CD-Rom inclus contient :
    - Les leçons illustrées en couleurs.
    - Les cartes mentales en couleurs.
    - Des compléments à imprimer correspondant aux situations de manipulation et/ou de remédiation.

    Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/0053583357d553d31489b.

    - Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
    Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

    Les auteurs :
    Loïc Cormenier et Geoffrey Hugues ont fait connaissance sur les bancs de l'IUFM en 1999. Tous deux directeurs d'école élémentaire, ils travaillent en CM1-CM2 depuis plusieurs années. Marina Dillé est professeure des écoles depuis 15 ans et de par son parcours est spécialisée en cycle 2. Elle est aussi l'auteure du blog maisquefaitlamaitresse.

  • Un petit cahier ludique et accessible sur le thème du zéro déchet !
    Le cahier propose :
    - 3 niveaux d'exercices pour travailler chaque notion à son rythme.
    - Des activités de transposition (variation de temps, de personne, de genre, de nombre ou manipulation de phrases) ancrées dans la vie quotidienne.
    - Des leçons synthétiques à compléter pour fixer ses connaissances (les éléments à retenir et des exemples à personnaliser).
    - Des jeux (labyrinthe, charades, mots codés...) à la fin de chaque chapitre pour réinvestir les notions en s'amusant.
    - Des pages de révision régulières pour faire le point, reprenant les mêmes typologies d'exercices que pendant l'entrainement pour rassurer l'élève.
    - Un grand jeu final (6 pages d'énigmes à résoudre pour retrouver l'animal mystère) pour rebrasser toutes les notions du cahier.
    + Des mémos en 2e et 3e de couverture : Les natures et fonctions en grammaire / Les régularités de terminaisons en conjugaison.

    Le + :
    - Un petit cahier pour couvrir tout le programme en grammaire-conjugaison.
    - Un thème lié à l'écologie par niveau et des activités ludiques pour apprendre en s'amusant !
    - Une pédagogie adaptée à l'hétérogénéité des classes, avec des exercices de difficulté progressive.

    Le + numérique :
    Version vidéoprojetable offerte aux adoptants (enseignants ayant équipés leurs classes de la version papier) avec les corrigés en couleurs et les ressources complémentaires :
    -Les mémos des cahiers à télécharger et imprimer.
    -Les vidéos des 15 leçons de grammaire et conjugaison.

    À utiliser seul ou en complément du fichier 1, 2, 3... Parcours Étude de la langue CM :
    - Pour la découverte d'une notion (en appui sur la leçon vidéo notamment), avant de passer aux exercices différenciés du fichier.
    - Pour l'entrainement en autonomie sur un support rassurant pour les élèves, après le test diagnostique proposé dans le fichier.
    - Pour faire la synthèse de la notion grâce à la leçon à compléter des pages " Ce que je sais ", avant de passer aux évaluations finales du fichier !

    Les autrices :
    Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau sont enseignantes dans la région du Mans (72), académie de Nantes. Elles travaillent depuis plusieurs années sur des niveaux multiples en cycle 3. Elles sont respectivement les auteures des blogs Ma maitresse de CM1 et Maikresse72.

empty