Scolaire

  • Mimodingo Nouv.

    Mimodingo

    Elodie Faure

    • Aritma
    • 19 Mai 2022

    Développer le langage par le mime, à l'école ou à la maison ! MimoDingo est un jeu de cartes facilitant la prise de parole et le développement du vocabulaire en petite et moyenne section de maternelle. Il peut être utilisé avec des enfants «non-parleurs» (qui en début de petite section n'osent pas s'exprimer devant les autres enfants). Ce blocage temporaire ne signifie pas une incapacité de l'enfant à comprendre le langage et à l'utiliser en pensée pour raisonner. MimoDingo vise à développer les compétences langagières intérieures de ces enfants. Ils peuvent être accompagnés par d'autres enfants qui communiquent facilement pour que les échanges soient naturels. Le jeu comporte 40 cartes réparties en 2 niveaux de difficulté (chaque niveau comprend 20 situations), comprenant : Au recto: illustration d'une situation de la vie quotidienne, pouvant être comprise sans savoir lire.
    Au verso: - Description de la situation destinée à l'enseignant ou aux parents - Niveau.
    Chaque carte comprend son équivalent dans l'autre niveau, par exemple : Niveau 1 : Manger glace délicieuse Niveau 2 : Manger une glace dégoûtante Niveau 1 : Sauter dans une flaque d'eau Niveau 2 : Sauter dans une piscine MimoDingo propose 2 règles de jeu et 3 activités : - Petit Mime - Kim retiré - Une activité "non-parleurs" - 2 activités "bons-parleurs" dont une coopérative. L'enfant doit observer et faire comprendre aux autres des situations, par le mime ou par l'expression orale. Il fait également travailler la créativité et la mémoire. Les non-parleurs peuvent communiquer par désignation. Les règles sont conçues pour:
    - Faire participer les enfants dans un esprit de cohésion et de coopération. - Permettre aux enfants de se corriger entre eux ou eux-mêmes pour les rendre autonomes.
    - Être simple : elles peuvent être expliquées et mises en place très rapidement.
    - Les parties durent une dizaine de minutes, ce qui permet de moduler la durée des séances de jeu.
    - Être variées, pour intéresser plus longuement l'enfant et sur plusieurs parties. Un manuel pédagogique pour les professeurs des écoles et professionnels de l'éducation est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur (www.aritma.net).

  • Constitué des figurines de Petit Malin, Cosmopolux, la fée, Furiosa et le Bêta, ce lot des cinq personnages du conte des Alphas pourra être utilisé à la maison par l'enfant ou en classe pour mettre en situation les personnages de l'histoire afin de recréer l'univers des Alphas.
    Ils permettront de développer la manipulation ainsi que l'imaginaire des enfants pour créer des scénettes et réaliser des activités afin d'avoir le déclic lecture.
    Solides et d'une taille entre 12 et 15 cm de hauteur, les cinq personnages du conte seront maintenus sur un socle afin qu'ils puissent tenir debout sans difficulté. Les enfants pourront les utiliser une fois qu'ils auront fait connaissance avec les Alphas grâce au livre La Planète des Alphas, en parallèle de la collection de 28 figurines LES ALPHAS, ou lorsqu'ils découvriront que les Alphas peuvent se transformer avec l'ouvrage La Transformation des Alphas.
    Les figurines sont vendues dans une pochette et cette refonte s'inscrit dans une démarche plus écologique, les personnages étant fabriqués avec du bois et de l'encre végétale.
    Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

  • Mes ardoises la division posée

    Collectif

    • Lito
    • 1 Juin 2021

    La technique opératoire de la division posée de deux nombres entiers est un apprentissage incontournable en cours moyen. Avec ce support au format d'une ardoise, l'enfant pourra poser des divisions et détailler les calculs intermédiaires avec un feutre effaçable. Au recto, il posera des divisions ayant un diviseur à un chiffre, et au verso, des divisions avec un diviseur à deux ou trois chiffres. Des astuces l'aideront à connaître le nombre de chiffres au quotient, à construire une table, à savoir s'il a terminé son calcul et à le conclure.

  • Mes ardoises multiplication

    Collectif

    • Lito
    • 1 Juin 2020

    Les tables de multiplication sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix.

  • Mes ardoises conversion

    Collectif

    • Lito
    • 1 Août 2020

    Il est primordial que l'enfant de primaire se construise des bases solides en ce qui concerne la masse, la longueur, la contenance et l'aire, car ces notions de grandeur seront étudiées durant toute sa scolarité. Avec ce support au format d'une ardoise, il pourra convertir les mesures de son choix avec un feutre effaçable. Des petits personnages expliquent concrètement les idées de mesure dans leur quotidien et l'illustration d'une règle leur permet de mieux les appréhender visuellement.

  • Lirodingo ; lettres et sons

    ,

    • Aritma
    • 20 Août 2020

    LiroDingo « Lettres et Sons » est destiné aux joueurs à partir de 5 ans (niveau MS/GS).
    Le jeu permet :
    - d'associer chaque lettre de l'alphabet avec le son le plus courant qui lui correspond.
    - de connaitre les différentes formes d'écriture d'une lettre (script et cursive en majuscules et minuscules).
    LiroDingo propose 5 règles différentes autour de 54 cartes.
    Le but du jeu est d'associer une carte Lettre et une carte Mot. Les cartes forment une paire correcte si la lettre correspond au premier son du mot illustré.

  • Mes ardoises tables d'addition

    Collectif

    • Lito
    • 1 Juin 2021

    Les tables d'addition sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix en les écrivant en ligne, mais aussi poser des additions. Des petits personnages donnent des astuces pour retenir aisément certaines tables et faciliter le calcul mental.

  • Mes ardoises la géométrie

    Collectif

    • Lito
    • 1 Juin 2021

    La géométrie est un apprentissage incontournable en cours moyen. Ainsi, avec cette ardoise, l'enfant révisera le vocabulaire de géométrie, les principales caractéristiques des figures, le nom de solides et les formules de calcul pour le périmètre et l'aire. Avec un feutre effaçable, il s'entraînera à tracer des droites et des figures, à calculer des périmètres et des aires, et à effectuer des conversions.
    L'équerre lui permettra de vérifier des angles, et la règle, de mesurer des côtés.

  • Numédingo

    ,

    • Aritma
    • 3 Juin 2021

    NuméDingo est un jeu de nombres qui permet d'apprendre de façon amusante la numération.
    C'est un jeu :
    - Pédagogique : Les règles de jeu incitent les joueurs à apprendre la numération jusqu'à 6 selon 12 représentations différentes : collections organisées ou désorganisées, dés, doigts de la main, chiffres.
    - Jouable en autonomie : Au fur et à mesure de leurs progrès, les enfants deviennent capables de se corriger facilement entre eux en utilisant la connaissance des différentes représentations des nombres.
    - Progressif : Les joueurs abordent de nouvelles difficultés étape par étape.
    - Adaptable : Les 7 règles permettent d'expérimenter différentes notions selon le niveau de l'élève : l'égalité (PS), la comparaison (PS), les suites (PS/MS) et l'addition (MS).
    En jouant avec NuméDingo, les enfants prennent du plaisir et travaillent la numération en même temps.
    C'est apprendre à compter sans papier ni crayon !

  • Lettres cursives

    Collectif

    • Lito
    • 1 Juin 2021

    La découverte des lettres cursives est un apprentissage incontournable en fin d'école maternelle. Ce support au format d'une ardoise met en avant les 26 lettres de l'alphabet de manière ludique. Ainsi, avec un feutre effaçable, l'enfant pourra s'entraîner à écrire les lettres en repassant sur les modèles fléchés, puis les écrire tout seul, à côté, entre des lignes. Pour s'exercer à écrire en attaché, une zone lui permettant d'écrire ses premiers mots est mise à sa disposition.
    Il pourra piocher parmi des mots écrits sur des étiquettes pour s'aider.

  • Apprendre à lire avec les Alphas ; ma collection de 60 figurines Alphas

    Claude Huguenin

    • Recrealire
    • 29 Octobre 2020

    Ma collection de 60 figurines Alphas comprend les 28 personnages des Alphas ainsi que certains personnages (ceux correspondant aux lettres les plus fréquemment utilisées) en plusieurs exemplaires pour permettre un usage en classe, les élèves pouvant composer de nombreux mots par petits groupes.
    Elles sont utilisées dès le début de l'apprentissage de la lecture avec la méthode LES ALPHAS pour faire la correspondance entre les sons et les lettres, comprendre notre principe alphabétique et donner le déclic lecture à l'enfant. Elles peuvent faire l'objet de manipulations tout au long de l'apprentissage.
    Ces figurines sont indispensables pour que les élèves puissent développer leur sens de la manipulation ainsi que leur créativité, et effectuer en ateliers les activités proposées dans le fichier d'activités présent dans le livre du maître.
    Ma collection de 60 figurines Alphas est l'outil complémentaire du conte La planète des Alphas. Elle est réservée à un usage professionnel ; pour la maison, la collection de 28 figurines sera utilisée.

  • Mhm ; boite à énigmes ; CM2

    Collectif

    • Nathan
    • 17 Mars 2020

    L'élève exploite ses notions de logique et de calcul pour résoudre des énigmes mathématiques, de difficulté variée, inspirées de la vie quotidienne.

    Contenu de la boite :
    - 50 énigmes illustrées ;
    - Des fiches de suivi à photocopier pour les élèves ;
    - Les solutions des énigmes uniquement destinées à l'enseignant ;
    - Un livret enseignant ;

  • La nouvelle boîte Picbille est formée de 10 cases avec un repère noir au centre (amovible) permettant de mieux visualiser le repère à 5.
    Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :

    Reconnaître rapidement les nombres.
    Apprendre la numération décimale.
    Apprendre le calcul réfléchi.


    Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.

    Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.

    Objectifs pédagogiques :
    * Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
    * Apprendre la numération décimale.
    * Apprendre le calcul réfléchi.
    * Favoriser le comptage-dénombrement.

    Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.

    Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
    Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
    Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.

  • Jouer et apprendre à la maternelle ; préparer le geste d'écriture

    Danièle Dumont

    • Hatier
    • 8 Décembre 2021

    10 séries de jeux à proposer en individuel ou en ateliers pour :

    - Savoir reconnaitre les premières lettres des mots.
    - Accompagner le passage des formes aux lettres.

    Contenu de la boite : 4 séries de grilles de loto (deux à quatre mots ; deux à trois mots), 6 planches pour les chenilles pressées, des séries de cartes pour les activités d'appariement (lettres en capitale, en cursive, en script).

    Inclus : un livret d'accompagnement pédagogique et les règles des jeux.

  • Mhm ; ma boite de jeux ; cycle 3

    Collectif

    • Nathan
    • 2 Septembre 2019

    > Une boite de 12 jeux pour :
    - un entrainement ludique.
    - consolider les connaissances.
    - reprendre les apprentissages en autonomie.

    > Contenu de la boite :
    La boîte contient un exemplaire de chaque jeu MHM cycle 3.
    - 4 jeux de cartes spécifiques MHM (format 58 x 46 mm) : La grande course (cartes vitesse), Le voyage spatial (cartes fusées et planètes), L'omelette (cartes oeufs), Dépasse pas 1 (cartes nombres décimaux).
    - 1 jeu de 52 cartes classique.
    - 28 Dominos Fractions.
    - 3 dés 6 faces.
    - 3 dés 10 faces.
    - 4 cibles élèves et 1 cible enseignant (poster) plastifiées.

    + le livret des règles de jeux + un bloc de feuilles à photocopier : feuilles de score, grilles à compléter, grilles bataille navale, figures géométriques...

    NB : Nous vous recommandons l'achat de 2 boîtes de jeux par classe, pour faire travailler 2 groupes d'élèves sur chaque jeu.

empty