L'émotion est un phénomène de l'esprit qui peut être décrit d'un point de vue bouddhiste mais aussi d'un point de vue psychologique. Pour se libérer de l'insatisfaction douloureuse et des tourments, il faut prendre conscience de l'aspect, nuisible ou simplement défectueux des émotions perturbatrices. Le bouddhisme définit la pratique spirituelle comme une véritable ingénierie de la psychologie et nous invite précisément à « faire l'expérience de nos émotions » et à découvrir leur capacité libératrice.
Khéops, Ramsès, Hatchepsout, Akhenaton, Néfertiti, Toutankhamon...?si ces noms résonnent aujourd'hui encore, c'est grâce aux vestiges que ces pharaons nous ont laissé. Des pyramides gigantesques abritant d'étincelants trésors, des sarcophages colorés qui protègent leurs précieuses momies, des sphinx colossaux, des fresques et reliefs taillés dans la roche, des statuettes si minutieuses... le tout orné de ce langage imagé et codé que sont les hiéroglyphes, déchiffrés il y a tout juste 200 ans par Champollion?: l'art égyptien renvoie au pouvoir des 350 pharaons - dont quelques femmes - qui ont régné sur l'Égypte pendant plus de 3?000 ans. Chacune de ces créations nous raconte leur histoire. Il était une fois, en Égypte antique...
Les plantes, le temps qu'il fait, les animaux, la façon dont on s'habille... Graou découvre que tout change tellement avec les saisons ! Dans ce numéro, il part à la découverte du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver. Au programme : de grandes et belles histoires, des jeux et des stickers pour s'amuser avec les fruits et légumes de saison, le nom des bébés animaux, le temps qu'il fait... Mais aussi un voyage au Vietnam, un abécédaire foisonnant et ses plus de 30 mots qui commencent par la lettre N, des devinettes pour rigoler ou encore une collection de mots pleine de poésie autour des saisons. Au centre du magazine se trouve un super jeu de l'oie des 12 mois de l'année à découper. L'occasion de se remémorer tous les petits plaisirs de chaque saison comme faire de la luge et manger des crêpes, faire des bouquets de fleurs et s'étendre au soleil, cueillir des pommes et sauter dans les flaques, manger des marrons chauds ou regarder la neige tomber... Quel programme !
200 pages lignées en papier creme avec un élastique et des rivets pour le maintenir.
Une couverture vintage sur une affiche de Guy Georget en 1960.
Hissez haut, voici Georges N° Île !
Au programme de ce numéro, matelots :
Des HISTOIRES avec une drôle de BD signée Marine Blandin ("La Renarde", éditions ARTE/Casterman, "CO2", éditions Comme une Orange...), un nouveau tuto de Cagoule et Lapin « en plein dans l'île » mais aussi l'histoire vraie de Bob Marley, célèbre chanteur originaire de la Jamaïque.
Dans la partie JEUX Georges embarquera les lectrices et les lecteurs à la découverte d'incroyables îles. Celle où les maisons sont toutes colorées, celle où les tortues pèsent 300 kg, celle où séjourna Robin Crusoé... sans oublier celle où le trésor est caché ! Le tout arrosé de mots croisés et crustacés.
Quant au paper-toy de ce numéro, il s'agira de découper et fabriquer une statue Moai de l'Île de Pâques !
Enfin, la partie ACTIVITÉS proposera aux enfants de concevoir un navire « 100% récup » dans la rubrique BRICOLAGE et d'en profiter pour tester la poussée d'Archimède dans la rubrique SCIENCES, mais aussi de concevoir une carte au trésor dans la rubrique GRAPHISME ou encore de revisiter l'île flottante dans la rubrique CUISINE !
Et ce n'est pas tout : un reportage, des chroniques de livres, l'interview d'un illustrateur ou encore un quiz pour s'amuser !
Bref, d'« îles en aiguille », voici un parfait numéro pour l'été !
Petit, grand, frisé ou rasé... voici Georges et son N° Chien !
Au programme de ce numéro :
Des HISTOIRES avec une BD très drôle de Marion Puech à ne pas ?g?r?a?t?t?e?r? rater ! Celle-ci sera évidemment suivie d'un épisode de Panpi et Gorri, célèbres chiots du magazine Georges depuis le 1er numéro ! Puis il faudra se couvrir pour l'histoire vraie qui mènera les lecteurs sur un traîneau de musher, pour sauver un village d'Alaska d'une épidémie.
Quant à la partie JEUX, elle permettra notamment de savoir pourquoi l'on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme, et depuis quand il est domestique. Combien il existe de races de chien et pourquoi tous les chiots de 2022 devront porter un nom commençant par la lettre T. Ce sera également l'occasion de découvrir diverses expressions et leur signification, « nom d'un chien » !
Quand au fameux jouet en papier à découper, il s'agira cette fois-ci d'un « paper-toutou », très pratique pour garder la chambre !
Enfin la partie ACTIVITÉS permettra de faire des expériences pour tester son flair, de fabriquer un porte-clé « pom pom dog » en bricolage, de réaliser un panneau « chien gentil » en graphisme ou encore de cuisiner des petites douceurs... mais pour son chien, celui de sa mamie ou de ses voisins !
Et ce n'est pas tout : Danièle racontera à Georges comment elle soigne les chiens dans la rubrique Reportage. Et comme toujours, pour bien finir, des chroniques de livres, l'interview d'un illustrateur et un quiz final.
Bref, un numéro qui a du chien, à lire assis, debout ou couché !
Tous à vos crayons : voici Georges N° Dessin... un thème régulièrement suggéré dans les courriers des lectrices et lecteurs de Georges et qui devrait en séduire plus d'un·e ! Au programme de ce numéro, dans la partie HISTOIRES, Alex Géraudie (Les Aventures de Boin-Boin et Grabuge, éditions Biscoto) expliquera comment faire une BD... à travers une drôle de BD ! Puis ce sera au tour de Panpi et Gorri de nous donner quelques astuces pour les dessiner. L'histoire vraie, elle, nous emmènera à la fin du 19e siècle, rencontrer Maud Stevens Wagner, pionnière du tatouage moderne. Enfin, pour clore cette première partie, Georges suivra un dessinateur de presse tout au long d'une journée de bouclage pour découvrir sa profession. La partie JEUX montrera aux artistes en herbe plusieurs types de dessinateurs, reviendra sur l'histoire du dessin depuis la Préhistoire mais permettra également d'apprendre à dessiner différentes expressions du visage. Et au milieu du magazine, ce n'est pas un crayon à papier mais en papier, à découper et fabriquer, accompagné d'un second paper-toy en forme de gomme ! Enfin, dans la partie ACTIVITÉS, les enfants pourront créer des rébus en suivant la rubrique Graphisme, tester une expérience de coloriage express avec la rubrique Sciences, fabriquer des pochoirs dans la rubrique Bricolage et savourer une recette issue d'un manga avec la rubrique Cuisine. Sans oublier les chroniques de livres, de films, l'interview d'un illustrateur et le quiz de la fin ! Bref, un numéro Crayon qui s'annonce bien mieux qu'un numéro à la gomme !
Immense ou riquiqui, rapide comme un bolide ou lent comme la tortue, joyeux comme une fête d'anniversaire ou triste comme une mauvaise nouvelle... dans ce Numéro on s'amuse avec les contraires.
Cette fois, direction la piscine pour retrouver Graou et toute sa classe. Brrr.... que l'on grelote lorsque l'on est mouillé et les grands qui sautent du plongeoir tout là-haut, ça fait peur... C'est quand même beaucoup mieux de rester au sec tout en bas.
Pour la grande histoire du soir l'auteur Arnaud Boutin s'est régalé à concocter les aventures de 2 amis voisins et vraiment opposés : l'un tranquille qui aime prendre son temps et partir en vacances à vélo et l'autre qui fonce à toute allure et veut arriver le plus vite possible... Premier et dernier, ne seront pas forcément qui l'on croit.
Au fil des pages de ce numéro, il y aura encore plein de petites et grandes surprises : Un voyage dans un pays où il fait nuit quand il fait jour chez nous, des plaisirs de saison à découvrir dehors par beautemps et un jeu de puzzle sur des contraires pour jouer dedans par mauvaistemps...
Bon printemps à tous !
Attention gourmands, ce numéro de fin d'année est à croquer... Voici le n° Chocolat ! Pour commencer, vous trouverez dans la partie HISTOIRES quelques carreaux de bande dessinée déjantée, l'histoire vraie d'un clown surnommé « Chocolat » et un reportage chez les toques blanches ! Nous y ajouterons 500 grammes de JEUX pour apprendre en s'amusant et découvrir le « xocoatl », la boisson d'origine aztèque qui donna son nom au chocolat, toutes les étapes de fabrication entre la fève et la tablette, un « qui suis-je ? » spécial pâtisserie et le célèbre Charlie et la chocolaterie. Après avoir fabriquer une tablette de chocolat en PAPER-TOY, les activités s'enchainent : expérimenter la recette des Mikado maison, tester une expérience de chimie en cuisine, imaginer le packaging d'une boîte de chocolats avec la rubrique graphisme ou fabriquer de magnifiques « faux gâteaux » en suivant la fiche brico' ! Sans oublier les chroniques de livres et le quiz de la fin ! On s'en lèche les babines... !
Bienvenue au royaume des machines ! Vous allez découvrir un artiste vraiment pas comme les autres. Ce qui fascine Jean Tinguely (1925-1991) ? Faire bouger la sculpture ! Alors il imagine depuis ses premières années toutes sortes de mécanismes :
Des mannequins en fil de fer, des tableaux motorisés et même des robots qui dessinent tout seuls...
Proche de ceux qu'on a surnommé les Nouveaux Réalistes, Tinguely puise lui aussi dans les rebuts de la société moderne pour façonner ses oeuvres. Des rouages, des câbles et autres bouts de métal qui prennent soudain vie, bien souvent au format XXL. Tout autour du monde, il a aussi disséminé bien des oeuvres collectives créées avec ses amis, et notamment Niki de Saint Phalle. Avec Tinguely, l'art se met à rouler des mécaniques !
De l'institution impériale à la nouvelle politique étrangère japonaise en passant par les mystères de la croissance nippone et l'univers des yakuza découvrez un pays surprenant en compagnie des meilleurs spécialistes
Cela faisait longtemps que Graou rêvait d'emmener tous ses ami·e·s lecteurs et lectrices dans son musée préféré. Il était donc temps de préparer un numéro sur l'Art. Voici donc 44 pages pour faire le plein d'émotions et de sensations, découvrir des artistes célèbres, faire des mélanges de couleurs sur des palettes, retrouver les outils du sculpteur dans son atelier et même créer ses oeuvres en fabriquant des cartes à gratter.
Bien sûr, on partira en voyage, au Canada cette fois, l'occasion de découvrir l'art inuit. Il y aura des mots en D comme dessiner, de la danse avec une drôle de chorégraphie à reproduire, un grand atelier sur les couleurs avec Cruschiform et une grande histoire du soir pleine d'inspiration de l'artiste Anne-Hélène Dubray, où l'on découvre comment un écureuil en panne d'inspiration retrouve le plaisir de créer grâce à la pagaille mise par ses enfants.
Il peut être azurite, lapis lazuli, cobalt, indigo, outre-mer... Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu'au 12e siècle. C'est au Moyen Âge qu'il commence à se faire une place, dans les oeuvres religieuses d'abord, avant d'être consacré couleur des rois de France. Il détrône peu à peu le rouge, pour devenir la couleur préférée des Français.
DADA vous expliquera cette métamorphose, et reviendra sur les différentes symboliques du bleu : religieuses, politiques, sociales... On découvrira également les secrets de sa fabrication, et on parcourra surtout une sublime petite galerie du bleu, à travers des oeuvres d'artistes de toutes cultures et de toutes époques, de Léonard de Vinci à Matisse et bien d'autres. Les yeux dans le bleu !
Créatures monstrueuses, massacres et autres horreurs de la guerre... On connaît Goya pour ses peintures sombres. Pourtant, tout avait bien commencé pour lui ! Francisco de Goya (1746-1828) nait dans une famille d'artistes et se forme très tôt à la peinture. Il entre à la cour du roi d'Espagne et gravit peu à peu toutes les marches, jusqu'à en devenir peintre officiel.
Scènes religieuses et portraits de la noblesse font son succès.
Mais son oeuvre s'assombrit peu à peu. Tel un reporter, il retranscrit dans ses toiles et ses gravures les horreurs de son époque. C'en est trop pour l'Inquisition, et Goya s'exile à Bordeaux, où il finira sa vie. Des générations d'artistes s'inspireront de son univers tourmenté, des romantiques à Manet, Dali et même des cinéastes comme Guillermo del Toro.
Oyez, oyez, Damoiselles et Damoiseaux, voici le numéro Moyen Age ! Et pour commencer ce voyage dans le temps, l'auteure et illustratrice Juliette Mancini, vous catapultera dans une drôle d'HISTOIRE de château ! C'est ensuite Panpi et Gorri que nous suivrons dans ce numéro médiéval, avant de découvrir l'incroyable histoire vraie d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, puis d'Angleterre, et mère de 10 enfants.
Le tout en BD bien sûr ! Ensuite, la partie JEUX permettra aux lectrices et lecteurs de Georges de situer le Moyen Age dans le temps, de légender un château fort, d'en savoir plus sur les dragons et autres créatures fantastiques, mais aussi de découvrir le quotidien et la société pendant cette longue période qui a duré plus de 1000 ans ! Enfin, avec les quatre fiches ACTIVITES, les enfants pourront discuter dans la LANGUE d'oïl, créer leur propre blason dans la rubrique GRAPHISME, cuisiner une RECETTE du Moyen Age ou encore fabriquer un casque de chevalier en suivant la rubrique BRICOLAGE.
Sans oublier le PAPER-TOY, les chroniques de livres et de films, et le quiz final. Voici qui valait la peine d'inventer l'imprimerie !
Bientôt la fin de l'été, alors vite... on plonge dans ce numéro Baleine !!! Avec une grande vague d'HISTOIRES en BD où divers personnages tenteront de trouver une baleine... Tout d'abord Mélina et son assistant Marcus, qui essayent d'approcher un rarissime spécimen rouge à bord de leur sous-marin ! (Une BD signée Alex Chauvel). Puis un autre duo, Cagoule et Lapin, qui aimeraient quant à eux dénicher l'énorme cétacé...
Mais sans quitter leur nid douillet ! Ensuite, l'histoire vraie et le reportage rappelleront pourquoi il est si important de protéger les océans à travers les vies passionnantes de plusieurs personnes. Mais au fait, saviez-vous que les baleines avaient des poux ? Ou que la baleine bleue était plus grosse que le plus gros des dinosaures ? Non ? Eh bien ce n'est pas tout ! Et c'est ce que découvriront les enfants en s'amusant avec la partie JEUX de ce numéro.
Au rendez-vous : des tonnes de crevettes, un labyrinthe sous-marin, les ancêtres préhistoriques de ce mammifère marin, des records, des orques, des dauphins, et peut-être même un marsouin ! Sans oublier la plus légère des baleines à fabriquer avec un super PAPER-TOY. Enfin, la partie ACTIVITES de ce numéro regroupera une EXPERIENCE pour comprendre comment le son se propage dans l'eau, une RECETTE pour cuisiner " tout en bleu ", du GRAPHISME pour tester la peinture au gros sel et aussi du BRICOLAGE pour coudre une baleine en recyclant un vieux jean.
Et pour finir, quelques chroniques de livres à couper le souffle et un quiz pour tester sa mémoire (de poisson bleu ? ) Bref, un immense numéro baleine dont les enfants n'auront pas fini de faire le tour !!!
Ouvrez l'oeil, car près de 4?000 space invaders ont déjà envahi la planète, et certains se cachent près de vous ! Depuis la fin des années 1990, le street artiste Invader dissémine ses mosaïques colorées dans les rues du monde entier. Inspiré par l'univers des jeux vidéo, il a développé un style unique qui s'enrichit de motifs de plus en plus élaborés, faisant référence au cinéma, aux beaux-arts, à la bande dessinée, à l'histoire... S'il demeure anonyme, ses oeuvres sont elles bien visibles et constituent aujourd'hui le plus grand musée du monde, à ciel ouvert?!
L'éléphant Junior répond aux préoccupations des parents et aux attentes des enfants :
Par la BD. Une grande aventure en BD, avec une énigme à résoudre ;
Par le jeu. Des quiz, des défis sont posées tout au long de la revue. Jouer, c'est passer en mode actif... Essentiel pour retenir !
Par la pertinence des textes. Les contenus sont élaborés par des enseignants du cycle 3, et des journalistes et auteurs spécialisés ;
La revue est organisée autour de thématiques (Histoire - Sciences - Nature / Animaux - Monde), et de rubriques originales : le débat citoyen, les clés de l'éco, Planète : un problème / une solution, Art et créativité.
Transversalité des connaissances et mémorisation sont les deux socles de notre démarche.
Avec une large part accordée au jeu, comme moyen d'exercer sa mémoire.
Pour aiguiser la curiosité des enfants et leur ouvrir les portes de la connaissance sans les faire fuir.
Sommaire provisoire :
1. BD : Les chevaliers au Moyen-Age 2. Dossier histoire : le Moyen-Age 3. Sciences : Le sommeil 4. Monde : la Suède 5. Nature : les grands singes 6. L'invité (e) : sportif de l'extrême 7. Débat citoyen : pour ou contre les notes à l'école ?
8. Arts : la grotte Cosquer à Marseille.
Transversalité des connaissances et mémorisation sont les deux socles de notre démarche.
Avec une large part accordée au jeu, comme moyen d'exercer sa mémoire.
Pour aiguiser la curiosité des enfants et leur ouvrir les portes de la connaissance sans les faire fuir.
DADA vous invite en voyage. Oubliez tests et vaccins, et si vous contractez le virus pas d'inquiétude :
Ce sera celui de la culture aborigène ! Bienvenue en Australie...
L'art aborigène est la forme d'art la plus ancienne au monde, qui soit encore pratiquée de nos jours. Depuis plus de 40 000 ans, ces créateurs se transmettent les codes et les secrets de cet art sacré, basé sur des mythes ancestraux : le « Temps du Rêve ».
Nous vous en présenterons les principaux symboles, et vous en raconterons quelques-uns des plus beaux mythes. Le tout à travers des oeuvres variées : dessins préhistoriques, peintures sur écorce, coquillages gravés... L'aventure se terminera par une découverte des maîtres contemporains de l'art aborigène, qui renouvellent aujourd'hui encore ces traditions anciennes.