Fleuve Noir

  • Le monde enfin

    Jean-Pierre Andrevon

    Un vieil homme parcourt à cheval la France, vidée de ses habitants comme la totalité de la planète, à la suite d'une pandémie foudroyante quarante-cinq ans plus tôt.
    Sur son chemin, il traverse des villes envahies par la végétation et peuplées par des animaux sauvages, ainsi que quelques communautés de survivants octogénaires. Au crépuscule de sa vie, égrenant ses souvenirs, il veut une dernière fois voir la mer. Dans ce monde désert, quelques destins se croisent : une femme cherche désespérément à mettre un enfant au monde, l'équipage de la première expédition avortée vers une autre étoile atterrit en catastrophe.
    Mais l'existence de ces survivants n'est peut-être pas due au hasard : quel est ce météore bleu vif que les rescapés aperçoivent parfois dans le ciel ? Un espoir venu d'ailleurs ou le dernier signe de l'apocalypse ?

  • Peter Watts est né à Toronto au Canada où il vit toujours aujourd'hui. Biologiste marin de formation, il est aussi documentariste et écrivain. Il est l'auteur d'une dizaine de nouvelles et de cinq romans dont le dernier, Vision aveugle, a été nominé pour tous les grands prix de SF. Un style, des obsessions sur l'humain d'aujourd'hui et une intelligence aiguë caractérisent les écrits de Peter Watts. Un auteur de SF à suivre de très près

  • Le Royaume de Dara est divisé en sept États, mais l'un d'entre eux, Xana, a pris l'ascendant sur les autres par la force et le jeu des alliances politiques. Son roi est devenu l'Empereur et a établi le règne du Céleste Diaphane. Tous désormais doivent chanter ses louanges et oeuvrer à sa gloire. Cependant, chez les nobles déchus comme chez le peuple corvéable, épuisé et écrasé d'impôts, la révolte gronde. Mais comment renverser cet empire dont les forces armées s'appuient sur une technologie élaborée et quasi magique ? C'est le défi que tenteront de relever Mata Zyndu, le dernier héritier de son clan, déchu pour avoir osé s'opposer à la Conquête et qui a juré de rétablir l'honneur de son nom, et Kuni Garu, un voyou charmeur et beau parleur qui s'apprête à embrasser un destin bien supérieur à ses ambitions les plus secrètes. Sauront-ils surmonter les défis qui les attendent pour accomplir leur destin sous la férule des dieux ?

  • Largo Callahan vit sur le fil, écartelé entre le monde des Apaches et celui des Blancs. Le métis ne connaît qu'une loi, la sienne. Ses passions : les armes, les femmes, et la vengeance, car il a juré d'expédier en enfer les assassins de son père. Avec sa bande de hors-la-loi, il écume l'Ouest, toujours prêt à un mauvais coup, du moment que ça rapporte.
    Jusqu'au jour où une comtesse italienne, aussi belle que mystérieuse, lui propose une mission dangereuse et bien payée.
    Largo, ayant cruellement besoin de dollars, accepte. Mais cette aventure va l'entraîner bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer. Sur un territoire où le danger n'a rien d'humain.

  • Devenue Capitaine de la Compagnie des Mille Lames, la bouillonnante Estrée fait face au Poing Sanglant, la compagnie de mercenaires sanguinaires menée d'une main de fer par le Ténébreux Hagon. La bataille entre leurs deux armées approche, et Estrée est déterminée à l'emporter, malgré son manque d'expérience. Le temps presse, car derrière Hagon se profile un adversaire bien plus dangereux et sournois. Les Smaughs, qui ont progressivement pris le contrôle de la cité de Coruscante, sont enfin prêts à envahir le Plan Primaire avec pour unique objectif la domination totale et le massacre de tous ceux qui y vivent. La guerre ne fait que commencer.

  • Après avoir accepté la mission dangereuse commanditée par la comtesse Di Sforza, Largo et ses redoutables pistoleros vont-ils réussir à rapporter le mystérieux coffre du Mexique ? Au bout de la piste, il n'y aura que deux voies : la mort ou les dollars. Cependant, face à la trahison, à l'horreur, traqué, Largo devra consentir au pire des pactes s'il veut survivre et avoir une chance de mener à bien sa vengeance.

  • Nouvelle-Crobuzon: une métropole tentaculaire et exubérante, au coeur d'un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées d'usine et des fonderies. Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealers et de prostituées. Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve inaccessible: retrouver ses ailes. Isaac Dan der Grimnebulin, savant fou et génial, accepte de l'aider. Mais ses recherches vont le conduire à libérer une abomination sur la ville tout entière...

  • Vorrh

    Brian Catling

    La Vorrh est une forêt merveilleuse et effrayante. Tous ceux qui y pénètrent y trouvent soit la mort, soit l'oubli. Néanmoins, elle exerce une fascination quasi magnétique et un attrait irrésistible. On dit que le jardin d'Éden est dissimulé en son coeur. Personne ne l'a jamais explorée en entier, elle serait sans fin.
    Pourtant, un homme a entrepris le périple. Un ancien soldat qui a tout abandonné pour suivre sa bien-aimée, Este. À sa mort, il a, suivant d'antiques rituels, emprisonné son esprit dans un arc et, écoutant ses murmures, s'est lancé sur la route...

  • Le futur tel que vous ne l'avez jamais lu. À travers douze nouvelles d'une rare sensibilité, Hao Jingfang explore l'humain face à un avenir incertain. L'insondable profondeur de la solitude, c'est celle de l'individu confronté à la marche inéluctable du temps et de la civilisation, de l'évolution et de la technique, de l'aliénation et du pouvoir. Sa fragilité et sa détresse, ses désirs et son besoin de résistance, ce sont les nôtres, nous les partageons universellement, et Hao Jingfang les éclaire d'une plume délicate et compatissante.

  • Entrez dans un Londres post-apocalyptique ravagé par des créatures surnaturelles, à la fois étranges et familières... Dans la novella récompensée par le prix Locus en 2003 «?Le Tain?», Miéville imagine que nos miroirs abritent des êtres d'une nature incertaine, dangereux. Enfermés et réduits à une condition de simple reflet après avoir été défaits par les hommes dans une guerre très ancienne, ils attendent leur heure... Une fois libérées, ces créatures se mettent à assouvir sans merci leur désir de vengeance. Un seul survivant au milieu de l'apocalypse, Sholl, va tenter de rassembler ce qu'il reste de l'humanité pour résister.

    Contenant treize autres nouvelles mettant en scène des paysages visionnaires, des histoires de monstres et de maladies impossibles, aux multiples niveaux de lecture, le recueil En quête de Jake démontre une nouvelle fois le pouvoir de l'imagination virtuose de China Miéville. Certaines histoires sont inédites, dont la nouvelle «?Jacques?» située dans l'univers de Perdido Street Station.

  • Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement est vite dépassé par les événements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plans de réalité, pour l'aider à endiguer le péril. Les gorgones se mettent à pondre, et menacent bientôt toute la ville, dont les habitants sont la proie de terribles cauchemars. La milice est impuissante. Seuls Isaac et ses amis peuvent encore sauver Nouvelle-Crobuzon, au risque d'y laisser moult plumes et une oreille chacun, prix de leur pacte avec la Fileuse...

  • Légationville

    China Miéville

    Sur Ariéka, planète à l'air irrespirable aux confins du monde connu, Légationville est un comptoir commercial et une enclave humaine alimentée en oxygène. Ici, les Ariékans, appelés les Hôtes, et les Humains cohabitent en paix.
    Pourtant, la communication entre eux est délicate : les Ariékans, bien que parlant par deux bouches, ne connaissent qu'un niveau de langage ; le mensonge leur est inconcevable et toute forme de métaphore, inintelligible.
    Seuls les Légats, paire de clones humains élevés et appareillés en symbiose, peuvent échanger avec les Hôtes. Et un Légat improbable vient d'arriver en ville, chargé d'imposer les nouveaux plans du Bremen.
    Par tous les moyens.

  • La belle Estrée a quitté en secret la cour de son père et son bien-aimé Cellendhyll pour l'anonymat d'une vie simple et humble. Mais ses démons, eux, ne l'ont pas abandonnée, et continuent de la tourmenter pour ses fautes. Son sang bouillonne toujours dans ses veines, et son tempérament de feu prend trop souvent la commande de ses actes. Celle qui se voulait discrète fille d'auberge ne peut dissimuler bien longtemps ses talents de guerrière et s'engage dans une compagnie de mercenaires. Une ombre la suit, un ange gardien veillant sur sa vie si précieuse.
    Mais qui, mieux qu'elle, peut protéger l'Héritière du Chaos ?

  • Moscou, 1709. Un automate reprend vie dans un atelier, aux côtés d'une poupée à la mécanique tout aussi précise et complexe que la sienne, sa soeur. Doués de parole et d'une âme, ils ont pourtant tout oublié de leur passé. Et de la guerre qui déchire leurs semblables.
    De nos jours. Fascinée par les automates, June parcourt le monde à leur recherche, brûlant de percer leur mystère. Elle possède un étrange legs de son grand-père : une sorte de coeur finement ouvragé, réceptacle, elle le sent, d'un secret intemporel et d'une histoire épique. En effet, si les automates existent depuis la nuit des temps, dissimulés parmi les hommes, le compte à rebours pour leur survie a débuté. Et c'est June qui en détient la clef.

  • Merfer

    China Miéville

    La Merfer. Elle recouvre l'essentiel de ce monde, son réseau de rails dense, dont on ne connaît ni début, ni fin, dont nul ne sait l'origine, est la seule voie pour les hommes sur une terre devenue propriété d'un bestiaire terrible et fantastique, aux proportions démentes et à l'appétit vorace.

    Parmi ces créatures, la plus formidable de toutes, la gigantesque taupe albinos : Jackie La Nargue. Et à ses trousses, le Mèdes, un train taupier mené par la capitaine Picbaie qui traque la bête telle une obsession depuis qu'elle a emporté son bras.
    À ses côtés, le jeune orphelin Sham découvre l'univers de la chasse, fait d'excitation et de dangers, d'aventures et de drames. À l'image de ce train déraillé et du mystère qu'il contient, dont Sham va devenir le dépositaire inattendu.

    Une trouvaille énigmatique qui le conduira dans la plus folle des expéditions, jusqu'au bout de la Merfer, là où vivent les anges...

  • Shiva ! Le Mahadev. Le Dieu des Dieux. Destructeur du Mal. Au fil des siècles, aucun étranger ayant foulé notre sol n'a cru possible qu'un être aussi exceptionnel ait pu réellement exister.
    Et si nous nous trompions ? Et si le Seigneur Shiva n'était pas le produit d'une imagination débordante, mais un homme qui s'est élevé jusqu'à devenir l'égal d'un dieu, grâce à son karma ?

    Le riche et idyllique empire de Meluha est menacé. Pour renforcer ses rangs, l'empereur a envoyé des émissaires inviter les tribus voisines à rejoindre son royaume et jouir de son opulence en échange de leur allégeance.
    C'est ainsi que les Gunas, menés par leur jeune chef impétueux, Shiva, arrivent à la ville frontière de Srinagar, capitale du Kashmir.
    Après avoir absorbé une mystérieuse boisson médicinale, Shiva voit sa gorge luire d'un bleu iridescent. Il est le Neelkanth, le sauveur tant attendu...

  • sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de la nouvelle-orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : deirdre mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille rowan pour l'envoyer vivre à san francisco.
    et derrière la grille du jardin, un homme, aaron lighter, surveille inlassablement deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille mayfair. car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...

empty