Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Les compléments numériques comportent tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran.
50 enquêtes pour stimuler la curiosité et acquérir une véritable démarche scientifique.
Une grande richesse de documents : plus de 600 photos et illustrations.
Tout le programme de CM1 et CM2 sous forme d'enquêtes organisées en 10 dossiers thématiques.
Des enquêtes sur deux pages, suivant les étapes de la démarche d'investigation.
En fin de dossier : l'essentiel à retenir.
Une mise en avant de l'interdisciplinarité, du développement durable et des métiers liés aux sciences et à la technologie.
Des pages Méthode pour s'approprier les outils du scientifique.
Une proposition de programmation sur les deux années de CM1 et CM2 pour les classes doubles-niveaux.
+ En accès direct et gratuit depuis le manuel, des expériences et compléments d'enquêtes sous forme de vidéos et la version animée des pages Méthode.
Nouveauté conforme aux programmes 2016Un manuel clés en main, pour une mise en oeuvre simple en classe.Des ponts avec les autres disciplines : français, mathématiques, histoire des arts, géographie...Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.Des pages de méthodologie pour acquérir des savoir-faire.La mise en oeuvre, au sein de chaque séance, d'une démarche scientifique d'investigation.Des séances adaptées au CM1 et des séances adaptées au CM2. Le manuelDes pages « Méthodologie » pour acquérir les savoir-faire spécifiques aux sciences.Il s'organise en 4 parties : « Le vivant », « Matière, mouvement, énergie, information », « La planète Terre » et « Matériaux et objets techniques ».Chaque partie est composée de 2 à 4 séquences qui correspondent aux thèmes du programme.Chaque séquence comporte une double page d'ouverture, un dossier, 2 à 6 séances de travail, une page pour « Faire le point », une page d'activités numériques et une page « Vers le... » pour travailler l'interdisciplinarité.
Le manuel propose aux élèves de CM1 et de CM2 un environnement de travail agréable et structuré autour des quatre grandes thématiques du programme de "Sciences et Technologie".
Les démarches scientifiques et technologiques, simples et accessibles, sont organisées autour de trois étapes clés : s'interroger, rechercher et réaliser et structurer ses connaissances.
Des bilans proposent un résumé rigoureux sous forme écrite ou visuelle pour chaque attendu de fin de cycle.
Des projets interdisciplinaires concrets rythment le manuel.
Un outil conçu pour les élèves de CM1.
La richesse documentaire des cahiers d'activités, leur adaptation au niveau des élèves et la cohérence du cheminement adopté permettent une utilisation différente selon les choix pédagogiques de l'enseignant.
Points de départ d'une leçon à venir, les cahiers peuvent aussi constituer une trace écrite après une leçon en classe, des visites sur le terrain, des observations et des expérimentations. Les compétences ciblées suffisent à donner aux élèves l'essentiel des points à retenir.
L'élève peut travailler seul sur les cahiers, mais les documents peuvent aussi être analysés collectivement, sous la conduite de l'enseignant, qui fera porter l'attention sur les points essentiels, facilitant ainsi les réponses aux questions.
Ce cahier permet de mieux appréhender les représentations des élèves et leur compréhension des situations explorées, tout en mettant en relation les compétences déclinées dans les cinq domaines du socle commun.
La programmation choisie dans ce cahier d'activité prend un compte :
- les attendus de fin de cycle pour chaque thématique ;
- les repères de progressivité inscrits dans les programmes ;
- les compétences travaillées en sciences et technologie.
Le guide pédagogique La Luciole « Sciences et technologie cycle 3 » vous accompagne dans l'utilisation des cahiers clé-en main CM1 et CM2.
Vous retrouverez toutes les connaissances utiles, les obstacles rencontrés par les élèves et des évaluations.
+ tous les corrigés des cahiers élèves !
Dans une logique de cycle, cet ouvrage propose diverses démarches dont le but est autant de construire et consolider les acquis des élèves que de favoriser leur esprit critique. La première partie fait le point sur les spécificités des sciences et technologie propres au cycle 3, les démarches scientifiques et technologiques, l'enseignement par projets, le rôle et les formes associées à la trace écrite, les différentes modalités d'évaluation.
La deuxième partie propose 9 séquences pédagogiques construites autour de problématiques originales avec, séance par séance, des activités clés en main et les attendus qui s'y rattachent. Séquences de l'ouvrage : - L'or bleu ; - Le mouvement ; - Signal et information ; - Reconnaître et représenter une cellule ; - Les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire ; - Le cycle de la matière ; - Les toupies ; - Concevoir et réaliser un nichoir pour les oiseaux du jardin ; - Comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences.
Le guide pédagogique Chercheurs en herbe, sciences et technologie pour le CM, est un guide complet clé en main.
Le guide en couleur fournit des informations scientifiques, didactiques et pédagogiques et répond à toutes les questions que peut soulever l'enseignement des sciences et de la technologie au CM.
Ce guide pédagogique pour le CM, très complet :
Détaille les intentions pédagogiques de chaque double-page du manuel étape par étape ;
Donne des conseils pratiques pour la réalisation d'expériences ;
Rappelle les notions essentielles à connaitre pour chaque notion abordée ;
Propose une fiche d'évaluation photocopiable pour chacune des notions abordées.
Un kit complet avec près de 50 séances pédagogiques, couvrant une première partie du programme des Sciences au CM1 et CM2.
Un outil pratique pour une mise en oeuvre simple des leçons.Les corrigés des questions du manuel.Des évaluations sous forme de fiches photocopiables.
Réaliser des montages électriques et des objets techniques usuels.
Comprendre les notions de levier, balance, etc.
Au sommaire :
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Montages électriques :Circuits électriques à piles, règles de sécurité..
Mécanismes : Les leviers, les balances, les transmissions et transformations du mouvement (engrenages, poulies.).
Montage et démontage d'objets techniques quotidiens (l'essoreuse à salade.).
Réalisation d'objets usuels (balance, cadran solaire, girouette.).
Des réalisation technologiques à l'école élémentaire Un fichier pour travailler l'électricité à l'école élémentaire, conforme aux derniers programmes.
Les élèves mettent en jeu une démarche scientifique et technologique avec des objets de tous les jours. Ils peuvent construire, étudier ou démonter des objets technologiques simples, comme des circuits électriques simples alimentés à l'aide de piles.
Des annexes permettent de se construire à très peu de frais, très simplement, le matériel utile : poulies, supports de lampes, petits moteurs.
Les fiches sont composées d'une fiche élève au recto et d'une fiche maître au verso.
L'auteur, Jean-Jacques Peuziat est formateur à l'IUFM de Quimper.
Tout le programme de CM1 et CM2 en 48 enquêtes !
Une véritable démarche scientifique : chaque enquête pose une question simple et y répond en plaçant l'élève dans une démarche rigoureuse en 3 temps :
Le questionnement comme point de départ et la formulation d'hypothèses.
Une phase d'investigation pour tester les hypothèses : protocoles expérimentaux et observation.
Bilan apportant une réponse à la question de départ.
48 enquêtes faciles à réaliser en classe avec du matériel du quotidien.
Une encyclopédie illustrée accompagne l'élève dans sa recherche et lui permet d'aller plus loin.
Un manuel CM1/CM2 pour répondre aux différentes structures d'écoles.
Les « plus pédagogiques » :
Une grande simplicité d'utilisation.
Un outil de travail qui laisse aux enseignants une totale liberté pédagogique.
Une sélection de documents dont l'analyse permet aux élèves de participer à la construction de leur savoir.
L'acquisition du vocabulaire scientifique.
Ce manuel est un point de départ pour rentrer dans l'univers des technologies de l'information et de la communication.
1. Pourquoi fait-il froid en hiver ? Le Soleil et la Terre / Comment chauffe le Soleil / Jour d'été, jour d'hiver / Les saisons / Régions du monde 2. Le temps Le temps hier et aujourd'hui / Le Soleil et l'heure / Clepsydre, sablier, horloge / Toute une année sur un calendrier / Les fuseaux horaires 3. La météo Instruments de mesure (à Terre) / Le ballon sonde (jusqu'à 15 km d'altitude) / Météosat (satellite en haute altitude à 36 000 km) / Le Soleil / Les nuages (observations, prévisions à court terme) 4. Le système solaire Le ciel étoilé / L'observatoire et le Soleil / La maquette du système solaire / Le Téléscope / Les planètes du système solaire 5. Qu'est-ce qu'un volcan ?
Les volcans en France / Les roches volcaniques / Le magma / Les coulées de lave / Les gaz sous la Terre
Si vous avez peu de connaissances dans cette matière, ce fichier vous guidera pas à pas et vous donnera les moyens d'intéresser vos élèves. Plus besoin de rechercher des multitudes de livres ou de revues : le fichier renferme tous les documents nécessaires à l'enseignement de cette matière au cours moyen : dessins ou schémas.
Les fiches comprennent de nombreuses photos récentes, évitant ainsi de fastidieuses recherches dans des documents difficiles à consulter.
Au verso, des textes explicatifs destinés aux enseignants leur permettent de répondre aux principales questions des élèves.
Chaque enfant pourra construire, avec une paire de ciseaux et un tube de colle, une carte du ciel tournante qu'il pourra emporter chez lui.
- Pour chaque notion, la démarche d'investigation est mise en oeuvre :
1. Je me demande : observation, recueil des représentations des élèves, formulations d'hypothèses.
2. Je cherche des réponses : vérifier les hypothèses en plusieurs étapes.
3. J'ai compris : une synthèse visuelle des apprentissages.
4. Je retiens : l'essentiel en texte.
5. À moi de jouer : le réinvestissement des connaissances et des savoir-faire sous forme ludique.
- Chaque thème est ponctué par Le Magazine d'Archimède : un autre regard sur les sciences qui apporte une ouverture culturelle et interdisciplinaire.
- Des fiches méthode pour baliser la démarche scientifique.
- Des tableaux synthétiques pour les principales notions.
Au cycle 3, quels supports proposer aux élèves pour pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Matériel Sciences à vivre Cycle 3 est conçu en lien étroit avec l'ouvrage Sciences à vivre CM1-CM2.
Il est constitué de posters et de cartes qui forment des supports riches et ludiques pour permettre aux élèves de se construire des savoirs scientifiques durables.