• Des fiches en recto seul, en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite avec des grilles d'évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences du nouveau programme.

  • Des fiches à compléter en Histoire géographie 3e pour connaître les grands repères chronologiques et géographiques du programme et se préparer au nouveau Brevet.
    - Des fiches en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite.
    - Les documents clés à manipuler à partir des grandes problématiques du programme.
    - Des grilles d'auto-évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences.
    - Des activités variées (construire une frise, compléter une carte mentale...), des rubriques Vocabulaire, des Enquêtes web...
    + des fiches Brevet pour préparer l'épreuve

  • Des fiches à compléter en Histoire géographie 5e pour connaître les grands repères chronologiques et géographiques du programme.

    Des fiches en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite.
    Les documents clés à manipuler à partir des grandes problématiques du programme.
    Des grilles d'auto-évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences.
    Des activités variées (construire une frise, compléter une carte mentale...), des rubriques Vocabulaire, des Enquêtes web ...

  • Des fiches à compléter en Histoire géographie 4e pour connaître les grands repères chronologiques et géographiques du programme.

    Des fiches en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite.
    Les documents clés à manipuler à partir des grandes problématiques du programme.
    Des grilles d'auto-évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences.
    Des activités variées (construire une frise, compléter une carte mentale...), des rubriques Vocabulaire, des Enquêtes web ...

  • Un cahier d'activités EMC 3e au coeur du parcours citoyen pour exercer son esprit critique et s'engager.
    - Des cahiers clés en main pour amener l'élève àréfléchir, s'engager, débattre, exercer son jugement critique, s'éduquer aux valeurs de la République.
    - Une structure simple et des activités innovantes ancrées dans l'actualité.
    - Un accompagnement méthodologique centré sur l'élève (« Apprendre à apprendre »).
    - Une solide préparation au nouveau Brevet 2018.

    > Et en + L'application gratuite Nathan live! pour accéder directement aux ressources proposées en flashant les pages du manuel.
    Pour l'élève : des vidéos, des quizz interactifs en accès direct et gratuit.
    Pour l'enseignant : un accompagnement pédagogique pour mettre en place les activités des cahiers.

  • Une préparation au nouveau Brevet des collèges avec une che de révision, une page de méthode et un sujet d'entraînement.
    Un découpage en thèmes qui reprend les 3 objectifs du programme : le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une conscience civique.
    Des pages d'études avec une mise en activité autour de situations concrètes prises dans l'actualité récente, une che d'autoévaluation organisée autour d'une compétence civique et une rubrique « Je rédige ».
    Des pages « Je débats » ou « Je réfléchis et J'agis » qui incitent les élèves à travailler en groupe, à monter des projets et à argumenter sur des thèmes au programme.
    Des pages de bilan sur les connaissances avec des cartes mentales simples et guidées pour l'élève.

  • - différenciation ;
    - débats ;
    - entraînement au brevet ;
    - révisions.
    Ce cahier est conforme au nouveau programme 2018 et au nouveau brevet.
    Avec flashpage, des exercices interactifs autocorrectifs sont également disponibles pour réviser les notions clés d'EMC pour le brevet.

    Le cahier numérique enseignant à vidéo-projeter est offert pour les adoptants.

  • Un travail par compétences :
    - Une grille de présentation complète des compétences abordées dès le sommaire.
    - Des compétences travaillées dans chaque double-page.
    - Des exercices « Je m'exerce par compétence ».

    Un apprentissage original avec un projet à réaliser dans les pages « L'Histoire ou la Géographie autrement » :
    - Un travail sur des documents avec un scénario, des coups de pouce et des renvois vers des ressources externes.

    Une approche interdisciplinaire :
    - Des pages EPI + des pistes accessibles en ligne.
    - Des exercices passerelles Histoire/Géographie au sein des doubles-pages.

    Des bilans à construire par l'élève à la fin de chaque chapitre.
    En Géographie, une démarche prospective avec des doubles-pages orientées vers l'avenir « Et demain ? ».
    En Histoire, des doubles-pages Histoire des arts.

  • Un découpage en thèmes qui reprend les 3 objectifs du programme : le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une conscience civique.
    Des pages d'études avec une mise en activité autour de situations concrètes prises dans l'actualité récente, une che d'autoévaluation organisée autour d'une compétence civique et une rubrique « Je rédige ».
    Des pages « Je débats » ou « Je réfléchis et J'agis » qui incitent les élèves à travailler en groupe, à monter des projets et à argumenter sur des thèmes au programme.
    Des pages de bilan sur les connaissances avec des cartes mentales simples et guidées pour l'élève.

  • Un cahier d'activité pour que l'enseignant ait toutes les clés en main pour faciliter la mise en activité de ses élèves:
    - visant à développer une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique et laïque et s'articulant à la fois sur des valeurs, des savoirs et des pratiques.
    - 4 dimensions clés pour la transmission de valeurs communes : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l'engagement.
    - encourageant l'autonomie et l'esprit de coopération et privilégiant la mise en activité des élèves (travaux de groupe, interdisciplinaires, discussion, argumentation, projets communs, coopération.)

  • Un découpage en thèmes qui reprend les 3 objectifs du programme : le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une conscience civique.
    Des Méthodes et Outils, pour apprendre à apprendre, accompagnés de conseils.
    Des pages d'études avec une mise en activité autour de situations concrètes prises dans l'actualité récente, une che d'autoévaluation organisée autour d'une compétence civique et une rubrique « Je rédige ».
    Des pages « Je débats » ou « Je réfléchis et J'agis » qui incitent les élèves à travailler en groupe, à monter des projets et à argumenter sur des thèmes au programme.
    Des pages de bilan sur les connaissances avec des cartes mentales simples et guidées pour l'élève.

  • - La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
    - Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
    - Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
    - Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d'Éducation aux médias et des pistes d'EPI pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
    - Des activités mettant l'élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : « Je révise chez moi »,  « Je retiens autrement ».
    - En fin d'ouvrage, un cahier Méthode, pour s'approprier les compétences du programme, et des outils d'auto-évaluation.
    - Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales.

    Spécial 2016 : Le manuel numérique enseignant est offert aux adoptants des manuels papier   

  • Pour faciliter la mise en oeuvre du nouveau programme, mettre l'élève en activité et le préparer à devenir un apprenti historien et géographe * Un tout-en-un pour aborder le programme d'Histoire, de Géographie et d'EMC, avec des liens entre les 3 disciplines pour donner du sens aux apprentissages.
    * Une démarche novatrice pour mettre l'élève en activité et le former à la méthodologie des 3 disciplines en s'appuyant sur les compétences du socle.
    * Un choix d'études de cas ciblées, avec un équilibre entre les différents types de documents et un questionnement précis par compétences.
    * Des rubriques novatrices, en phase avec le nouveau programme :
    Apprenti historien et Apprenti géographe, pour faire le point sur les acquis du primaire ;
    Géohistoire, pour montrer les permanences et les mutations sur un espace donné ;
    Atelier de l'historien et Atelier du géographe, pour insister sur la démarche scientifique spécifique de chaque discipline ;
    Atelier d'écriture, pour travailler le récit en Histoire ;
    Enquêter, pour mettre les élèves en action de manière ludique sur une énigme à résoudre ;
    Une page EMC dans chaque chapitre, en plus d'une partie en fin de manuel.

  • - Des cahiers pour s'entraîner, évaluer le socle commun et compléter le livret scolaire unique de l'élève.
    - Un outil bienveillant pour faire progresser l'élève dans l'acquisition des compétences et lui donner confiance dans ses apprentissages.

    Pour chaque compétence d'Histoire-Géographie-EMC :
    - 1 diagnostic pour aider l'élève à se situer dans ses objectifs d'apprentissage.
    - 3 à 7 fiches pour s'entraîner avec des itinéraires différenciés, prendre conscience de sa progression et de ses voies d'amélioration grâce à l'autoévaluation.
    - 1 évaluation pour mesurer la maîtrise de la compétence par l'élève.
    - En 3e, des sujets d'entraînement au brevet.

  • - Des cahiers pour s'entraîner, évaluer le socle commun et compléter le livret scolaire unique de l'élève.
    - Un outil bienveillant pour faire progresser l'élève dans l'acquisition des compétences et lui donner confiance dans ses apprentissages.

    Pour chaque compétence d'Histoire-Géographie-EMC :
    - 1 diagnostic pour aider l'élève à se situer dans ses objectifs d'apprentissage.
    - 3 à 7 fiches pour s'entraîner avec des itinéraires différenciés, prendre conscience de sa progression et de ses voies d'amélioration grâce à l'autoévaluation.
    - 1 évaluation pour mesurer la maîtrise de la compétence par l'élève.
    - En 3e, des sujets d'entraînement au brevet.

  • Des fiches en recto seul, en couleurs et détachables pour conserver une trace écrite avec des grilles d'évaluation pour faire le point sur l'acquisition des compétences du nouveau programme

  • - Des cahiers pour s'entraîner, évaluer le socle commun et compléter le livret scolaire unique de l'élève.
    - Un outil bienveillant pour faire progresser l'élève dans l'acquisition des compétences et lui donner confiance dans ses apprentissages.

    Pour chaque compétence d'Histoire-Géographie-EMC :
    - 1 diagnostic pour aider l'élève à se situer dans ses objectifs d'apprentissage.
    - 3 à 7 fiches pour s'entraîner avec des itinéraires différenciés, prendre conscience de sa progression et de ses voies d'amélioration grâce à l'autoévaluation.
    - 1 évaluation pour mesurer la maîtrise de la compétence par l'élève.
    - En 3e, des sujets d'entrainement au brevet.

  • Un cahier d'activité pour que l'enseignant ait toutes les clés en main pour faciliter la mise en activité de ses élèves:
    - visant à développer une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique et laïque et s'articulant à la fois sur des valeurs, des savoirs et des pratiques.
    - 4 dimensions clés pour la transmission de valeurs communes : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l'engagement.
    - encourageant l'autonomie et l'esprit de coopération et privilégiant la mise en activité des élèves (travaux de groupe, interdisciplinaires, discussion, argumentation, projets communs, coopération.)

  • Le manuel d'Histoire Géographie EMC 4e (2016) : stimulant et accessible, au service des élèves ! Existe avec ou sans EMC.
    - La volonté de favoriser la liberté pédagogique, notamment par la différenciation et des situations d'apprentissage variées (travail en équipe, tâches complexes, etc.).
    - Un manuel de niveau inscrit dans une démarche de cycle : dès le début des chapitres, un rappel des connaissances déjà abordées précédemment.
    - Les compétences du socle mobilisées dans toutes les activités et un bilan de compétences à chaque fin de chapitre.
    - Des pages Parcours (Éducation artistique et culturelle, Citoyen, Avenir), des rubriques d'Éducation aux médias et des pistes d'EPI pour aider à la mise en oeuvre des nouveaux programmes.
    - Des activités mettant l'élève au centre des apprentissages : pages Apprendre à apprendre, pages pour réviser en autonomie : « Je révise chez moi », « Je révise autrement ».
    - En fin d'ouvrage, un cahier Méthode, pour s'approprier les compétences du programme, et des outils d'auto-évaluation.
    - Pour les élèves : des liens vers les vidéos sont proposés dans le manuel, exercices interactifs pour réviser, outil pour réaliser des cartes mentales.

  • Pour faciliter la mise en oeuvre du nouveau programme, mettre l'élève en activité et le préparer à devenir un apprenti historien et géographe - Un tout-en-un pour aborder le programme d'Histoire, de Géographie et d'EMC, avec des liens entre les 3 disciplines pour donner du sens aux apprentissages.
    - Une démarche novatrice pour mettre l'élève en activité et le former à la méthodologie des 3 disciplines en s'appuyant sur les compétences du socle.
    - Un choix d'études de cas ciblées, avec un équilibre entre les différents types de documents et un questionnement précis par compétences.
    - Des rubriques novatrices, en phase avec le nouveau programme :
    - Apprenti historien et Apprenti géographe, pour faire le point sur les acquis du primaire ;
    - Géohistoire, pour montrer les permanences et les mutations sur un espace donné ;
    - Atelier de l'historien et Atelier du géographe, pour insister sur la démarche scientifique spécifique de chaque discipline ;
    - Atelier d'écriture, pour travailler le récit en Histoire ;
    - Enquêter, pour mettre les élèves en action de manière ludique sur une énigme à résoudre ;
    - Une page EMC dans chaque chapitre, en plus d'une partie en fin de manuel.

  • Un cahier d'activités EMC 4e au coeur du parcours citoyen pour exercer son esprit critique et s'engager Des cahiers clés en main pour amener l'élève àréfléchir, s'engager, débattre, exercer son jugement critique, s'éduquer aux valeurs de la République.
    Une structure simple et des activités innovantes ancrées dans l'actualité.
    Un accompagnement méthodologique centré sur l'élève (« Apprendre à apprendre »).
    Une solide préparation au nouveau Brevet 2018.

    > Et en + L'application gratuite Nathan live! pour accéder directement aux ressources proposées en flashant les pages du manuel.
    Pour l'élève : des vidéos, des quizz interactifs en accès direct et gratuit.
    Pour l'enseignant : un accompagnement pédagogique pour mettre en place les activités des cahiers.

  • 100% conforme aux nouveaux programmes en application à la rentrée 2015.
    A paraître sous réserve de disponibilité des programmes 2015.

    Des activités variées et qui mettent l'élève au coeur des problématiques :
    - De nouveaux types d'activités : J'explore, tâches complexes, débat, enquêtes.
    - Tous les exercices incitent l'élèves à participer, à s'impliquer, à s'engager - Prise en compte des évolutions pédagogiques : utilisation du « je », cartes mentales, jeu de rôles.

    Une équipe d'auteurs expérimentée, renforcée par de nouveaux auteurs proches du terrain, enseignants en collège avec des méthodes innovantes.

  • Des fiches d'exploration s'appuyant sur plus de cent documents clés, des fiches de travail en équipe pour apprendre à coopérer et à mutualiser, des bilans et des autoévaluations. Une pédagogie sur mesure, adaptée au programme et aux compétences de cycle : chaque activité peut être guidée, autonome ou adaptée au rythme de l'élève en choisissant le niveau de difficulté pour chaque question.

empty