Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- L'Harmattan (27)
- Karthala (10)
- Eddif Maroc (9)
- Fayard (7)
- L'Orient Des Livres (7)
- Actes Sud (4)
- Cerf (4)
- Erick Bonnier (4)
- Nirvana (4)
- Seuil (4)
- Croquant (3)
- De Boeck Superieur (3)
- La Decouverte (3)
- Syllepse (3)
- Va Press (3)
- 6 Mois (2)
- Archipel (2)
- Balland (2)
- Bookelis (2)
- Cnrs (2)
- Editions Du Net (2)
- Fabrique (2)
- Fiat Lux (2)
- Gallimard (2)
- Grasset (2)
- Michalon (2)
- Sindbad (2)
- Athena Canada (1)
- Atlande Editions (1)
- Autrement (1)
- Bleu Autour (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Bouregreg (1)
- CNRS (1)
- Casa-Express (1)
- Documentation Francaise (1)
- Edilivre (1)
- Editions B2 (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Empreinte Temps Present (1)
- Entremises (1)
- Folio (1)
- Ginkgo (1)
- Grip (1)
- Hachette-Antoine (1)
- Hemispheres (1)
- Histoire Et Collections (1)
- Kiwi (1)
- L'Artilleur (1)
- L'Observatoire (1)
- Les Peregrines (1)
- Lignes De Reperes (1)
- Mare & Martin (1)
- Mareuil Editions (1)
- Max Milo (1)
- Memoire D'Encrier (1)
- Niet (1)
- Plon (1)
- Pluriel (1)
- Points (1)
- Premiers Matins De Novembre (1)
- Riveneuve (1)
- Robert Laffont (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Samsa (1)
- Sigest (1)
- Spm Lettrage (1)
- Studiofact (1)
- Studyrama (1)
- Verone (1)
- Victor Le Brun (1)
- Xxi (1)
-
Le coeur pensant : Réflexions sur un chaos annoncé
David Grossman
- Seuil
- 4 Octobre 2024
- 9782021571400
« Ce recueil d'articles et de discours exprime les réflexions et les sentiments d'un individu qui n'a pas connu un seul jour de paix véritable dans son pays, et c'est sans doute parce qu'il n'a jamais connu un tel jour qu'il se bat depuis des décennies pour y parvenir. » D.G.
À l'occasion du premier anniversaire du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas en terre d'Israël, voici réunies sous un titre inspiré desÉcrits d'Etty Hillesum dix interventions virulentes d'un intellectuel dont la voix puissante ébranle régulièrement l'opinion israélienne et internationale. Certaines, prémonitoires, ont précédé le massacre de juifs le plus important depuis la Shoah et dénonçaient déjà les décisions désastreuses quiallaient conduire le pays à la catastrophe. D'autres ont aussitôt suivi, cris d'horreur et de désespoir condamnant l'insouciance criminelle d'un gouvernement qui a gravement compromis la sécurité de ses propres citoyens. Passé le choc initial, David Grossman, défenseur infatigable de la paix avec le peuple palestinien, n'a cessé d'interpeller les consciences.
Traduit de l'hébreu par Jean-Luc Allouche et de l'anglais par Clément Baude -
La guerre menée par Israël à Gaza en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l'Etat hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse (y compris israélienne), aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend paradoxalement invisible, donnant prise à toutes les désinformations.
Un an après le début de l'offensive israélienne, ce livre voudrait donc revenir aux faits. Les principaux rapports des ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, ainsi que des enquêtes d'experts et des articles de presse, ont été sélectionnés et présentés par la spécialiste du Moyen Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d'ONG. Sont ainsi documentés et mis en perspective les faits qui ressortissent du droit de la guerre et du droit humanitaire international : le sort des victimes civiles, l'ampleur des destructions du territoire, les attaques contre les journalistes, les humanitaires et les personnels de santé, l'arsenal utilisé...
Bilan provisoire d'une guerre qui s'annonce sans fin.
Avec les contributions de Guillaume Ancel, Leïla Bourguiba, Jonathan Dagher, Peter Harling, Johann Soufi. -
Que dirait aujourd'hui Hannah Arendt en apprenant que Benjamin Netanyahu a créé une agence gouvernementale de « l'identité nationale juive » ? Dès 1951, elle alertait des dangers qui guettaient l'État-nation Israël à sa création : « Cette solution de la question juive n'avait réussi qu'à produire une nouvelle catégorie de réfugiés, les Arabes accroissant ainsi le nombre des apatrides et des sans-droits de quelque 700 000 à 800 000 personnes. »
-
Que s'est-il vraiment passé le 7 octobre 2023 ?
Un choc dans l'âme juive ou dans la conscience universelle ?
Un pogrom sans précédent depuis la Shoah ou un événement métaphysique ?
Était-ce un épisode, particulièrement atroce, de l'interminable conflit israélo-palestinien ou une étape dans la guerre mondiale menée contre les démocraties et leurs valeurs ?
Quel lien avec l'invasion de l'Ukraine ?
Quel sens donner, ici encore, à l'alliance de l'Iran, de la Turquie néo-ottomane, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l'islamisme sunnite ?
La riposte de Tsahal fut-elle « proportionnée » ? et peut-on, sans trembler, comparer les victimes civiles de Gaza avec celles de Mossoul, capitale de Daech, libérée il y a huit ans ?
D'où vient que les mêmes, qui semblèrent indifférents aux centaines de milliers de morts du Darfour, de Syrie, du Yémen, se soient soudain crus requis par la « cause palestinienne » ?
Endiguera-t-on, et comment, la vague d'antisémitisme qui déferle sur le monde ?
Qu'avait en tête Michel Foucault quand il s'insurgeait, il y a un demi-siècle, comme Jean-Paul Sartre, contre l'infâme assimilation du sionisme à un racisme ?
Que veut dire Emmanuel Levinas quand il titre « Jeunesse d'Israël » l'une de ses plus belles Lectures Talmudiques ?
Et le Maharal de Prague énonçant que, contrairement aux royaumes et aux empires qui sont des « étendues », Israël est un « point » ?
La solitude d'Israël est-elle irrémédiable ?
Et quel temps a-t-il passé depuis l'époque, il y a vingt ans, où Benny Lévy, Alain Finkielkraut et l'auteur intitulaient ainsi la Conférence créant, à Jérusalem, l'Institut d'Etudes Lévinassiennes ?
Telles sont quelques-unes des questions posées dans cet essai de réflexion, de colère et de combat.
Avec, en toile de fond, une méditation sur le mystère de l'État Hébreu, une défense de son droit bafoué et un rappel de la part de l'humain qui, sans lui, ferait défaut. -
Israël, Palestine : Vérités sur un conflit
Alain Gresh
- Pluriel
- Pluriel
- 28 Février 2024
- 9782818507681
Pourquoi les espoirs de paix au Proche-Orient, nés de la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin en 1993, se sont-ils effondrés ? Pourquoi la violence marque-t-elle le Proche-Orient depuis plus de cent ans ? Quelles sont les racines historiques du problème ? Quels rapports existe-t-il entre les juifs, le sionisme, l'antisémitisme, la Shoah et la création d'Israël ? Quelle est l'origine du drame des réfugiés palestiniens ? Quels sont les impacts de la nouvelle tragédie qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre 2023 ?
C'est notamment à ces questions que la nouvelle édition de ce classique apporte des réponses, loin des points de vue communautaires qui voudraient que les juifs soient solidaires d'Israël et les musulmans des Palestiniens.
L'auteur défend une position universaliste en replaçant les événements dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens global. Acceptons d'utiliser, pour comprendre cet « Orient compliqué », la boussole de la raison humaine. -
Au nom du temple : Israël, l'arrivée au pouvoir des juifs messianiques
Charles Enderlin
- Points
- Points Documents
- 29 Septembre 2023
- 9791041412914
Plongeant ses sources dans la haute antiquité biblique, le fondamentalisme messianique juif a pris son essor en juin 1967, après la conquête de la Cisjordanie et surtout du Haram Al-Sharif, le troisième lieu saint de l'Islam, là où se trouvait le Mont du temple du Judaïsme. Les disciples de ce sionisme religieux, alliés à la droite nationaliste, s'opposent à toute concession territoriale. Dans cette enquête fouillée et engagée, Charles Enderlin décrit la lente diffusion de l'idée messianique et son corollaire, le développement de la colonisation juive en Cisjordanie, qui rend impossible toute solution à deux États. Un nouvel Israël, illibéral, est en train de naître, menant le Proche-Orient à un point de non-retour. Un essai indispensable pour comprendre la politique israélienne contemporaine.
Ancien correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin est l'un des meilleurs connaisseurs d'Israël. -
Feuille de route vers la démocratie : Le plan en dix points pour l'avenir de l'Iran
Maryam Radjavi
- Balland
- Documents
- 15 Août 2024
- 9782940719792
Les manifestations qui ont éclaté dans tout l'Iran en septembre 2022, ont mis en péril l'existence du régime des mollahs. Malgré la répression, le régime ne semble pouvoir éviter une révolution.
Que pourrait arriver après la chute de la dictature ? Pour répondre à cette question, il est essentiel d'examiner le programme proposé par Maryam Radjavi. Ce plan en dix points envisage un système pacifique, prospère et démocratique, en résonance avec les aspirations profondes du peuple iranien. C'est la raison pour laquelle ce plan a obtenu un large soutien parmi les divers segments de la population iranienne.
Le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), fondé il y plus de quatre décennies, s'engage à organiser des élections libres pour l'Assemblée constituante dans les six mois suivant le renversement du régime. L'assemblée sera chargée de rédiger la constitution de la nouvelle république. -
Intellecuel juif provenant du monde arabo-musulman, le cinéaste Jean-Pierre Lledo nous livre sous mode de diaire une histoire en train de se faire. Depuis le 7 Octobre, il note chaque jour les informations qui lui paressent les plus importantes. Plus que les faits de guerre il nous relate l'électrochoc des illusions perdues, et du début d'un reajustement des visions. ''Eux ou Nous'', est l'expression qui revient souvent chez ceux qui avouent leur ébranlement.
Un livre ramassé présentant avec force et informations tous les aspects de la question israélo-arabe telle qu'elle se redéfinit de Jérusalem. Une prise de parole qualifiée qui s'impose en la circonstance.
"Horreurs d'un jour. Traumatismes pour la vie. Riposte immédiate de Tsahal. Sort incertain de 136 kidnappés depuis près de 120 jours. Menaces de les assassiner si la guerre ne s'arrêtait pas. Pressions internationales pour l'arrêter. Pressions nationales notamment des soldats et parents de soldats, pour qu'elle aille à son terme. Eradiquer le hamas. Familles endeuillées. D'hier et d'aujourd'hui. Plus de 200 soldats partis. Plus de 500 depuis le 7. Choc des visions. Guerre des postulats. Remises en causes. Projections des culpabilités. Vertiges cognitifs. Doutes qui envahissent. Partir ou résister. Ce qui est sûr, c'est que plus personne ne pourra dire ''je ne savais pas''." -
Un boycott légitime ; pour les BDS universitaire et culturel d'Israël
Armelle Laborie, Eyal Sivan
- Fabrique
- 18 Octobre 2016
- 9782358720878
Jusqu'à une époque récente, le pouvoir israélien avait choisi de ne pas évoquer le boycott pour ne pas lui donner de publicité, mais les progrès du mouvement BDS, et en particulier du boycott culturel et universitaire, ont changé la donne : il est devenu dans le discours officiel une « menace stratégique de premier ordre ». De fait, ce boycott est un pavé lancé dans la vitrine d'un État qui se présente comme occidental-libéral, démocratique et critique.
Pour contrer cette menace, dans un premier temps la propagande israélienne était fondée sur l'explication (hasbara en hébreu) : montrer « à quel point nous sommes bons et ceux qui nous attaquent sont méchants ». Mais avec les opérations menées à Gaza en 2008 et 2014, l'image d'Israël s'est encore détériorée. Le pouvoir israélien a alors changé de stratégie et remplacé l'explication par le marketing. Il s'agit désormais de promouvoir le pays comme une marque (Brand Israël), de supprimer toute référence au conflit avec les Palestiniens, de vanter les atouts d'Israël, son économie solide, son mode de vie vibrant, sa culture. Une organisation gouvernementale est créée pour ce but, dotée de millions de dollars annuels.
Cette opération de marketing se double d'une offensive universitaires civiles, depuis la prestigieuse université de Tel-Aviv jusqu'à l'institut Technion, où ont été conçus le bulldozer D9, télécommandé pour la destruction de maisons et la technologie des drones de renseignement. Dans les conseils d'administration et parmi les enseignants, on compte une grande proportion d'anciens militaires de haut grade et de représentants de l'industrie militaire. L'université n'a jamais protesté contre le blocage et la fermeture des universités palestiniennes dans les territoires occupés, ni contre les crimes commis lors des expéditions militaires à Gaza. Les rares voix discordantes sont muselées, et les dissidents sont souvent amenés à s'exiler.
La littérature et le cinéma israéliens sont eux aussi utilisés comme des armes stratégiques. Au lendemain de l'opération Plomb durci à Gaza, le ministre des Affaires étrangères déclarait : « Nous allons envoyer à l'étranger des romanciers connus, des compagnies théâtrales, des expositions, pour montrer un plus joli visage d'Israël, pour ne plus être perçus dans un contexte de guerre ».
Quant à la « gauche sioniste », (ou « camp de la paix »), elle proclame que la société israélienne glisse vers le désastre, refusant d'admettre que le désastre est déjà là. Ses prudentes circonlocutions en font, selon les mots de Sivan et Laborie, « les garde-frontières de la critique légitime », la caution morale de l'inacceptable.
Le boycott intellectuel et universitaire est donc plus que légitime. C'est un outil essentiel pour celles et ceux qui souhaitent voir un jour les juifs israéliens pleinement intégrés et réconciliés avec le Moyen Orient.
Juridique menée dans le monde entier pour délégitimer et censurer les voix qui appellent au boycott, et singulièrement au boycott culturel et universitaire. En France, cette offensive est d'une intensité particulière, d'où une sorte d'« exception française » : notre pays est le seul (avec Israël, depuis peu) à considérer l'appel au boycott comme un délit - la Cour de cassation l'a récemment confirmé à deux reprises, au moment où les gouvernements néerlandais et irlandais affirmaient explicitement qu'un tel appel relevait de la liberté d'expression.
Le prestige international de l'université israélienne est un point essentiel de la hasbara. Sivan et Laborie montrent que cette université doit sa richesse et son efficacité à sa relation plus qu'étroite avec l'armée. L'essentiel de la recherche et développement de l'armée est réalisé par des institutions
-
La face cachée des mollahs : Le livre noir de la République islamique d'Iran
Emmanuel Razavi
- Cerf
- 25 Janvier 2024
- 9782204161244
Depuis 1979, les Mollahs ont développé leur lobby en l'étendant au monde entier et notamment à l'Europe, en finançant des organisations islamistes mais aussi terroristes de tous bords et en se livrant au narcotrafic en partenariat avec des cartels colombiens et vénézuéliens.
Emmanuel Razavi révèle ici, étape par étape, les circuits du blanchiment d'argent mis en place par de hautes personnalités iraniennes tels l'ancien président Mahmoud Ahmadinejad et le Guide de la Révolution Ali Khamenei.
Cette investigation sans précédent est nourrie par les témoignages d'agents secrets, de pilotes et de passeurs, de combattants kurdes, d'avocats des droits de l'Homme, mais aussi de victimes de la République islamique, Il nous permet d'accéder à la face cachée des Mollahs et nous dévoile les rouages de leur système mafieux.
En retournant aux sources de la révolution et après un travail d'enquête qui l'a mené au Liban, en Irak, en Israël et dans le Golfe persique, Emmanuel Razavi met au jour comment les Mollahs ont dès l'origine constitué une organisation criminelle. -
Depuis le 22 février 2019, chaque vendredi, les Algériens descendent dans les rues, parfois par millions, pour réclamer le départ du régime en place depuis l'indépendance : « Qu'ils dégagent tous ! », « Les généraux à la poubelle ». Un mouvement, appelé « hirak » en arabe, d'une ampleur inédite dans l'histoire du monde contemporain : on n'a jamais vu la majorité de la population opprimée d'un pays manifester ainsi pacifiquement dans les rues de ses villes pendant des mois pour exiger une authentique démocratie.
Ce livre tente de rendre compte de cette extraordinaire ébullition, qui a sidéré tous les observateurs. Il réunit les contributions de journalistes et professionnels algériens qui ont suivi sur place le mouvement au jour le jour, ainsi que celles de spécialistes, algériens et français, qui observent l'actualité du pays depuis des décennies. D'où l'intérêt de ce livre sans équivalent, qui montre d'abord comment les slogans exprimés de mille manières dans les manifestations du hirak ont révélé la remarquable lucidité du peuple sur la nature du régime. Ils expriment sans détours que, depuis les années 1980, celui-ci est dirigé par l'équivalent d'une coupole mafieuse, principalement composée par les chefs de l'armée et de la police politique, réunis autour du partage des circuits de corruption. Une coupole qui se cache derrière une façade politique civile constituant une fausse démocratie à base de ministres et de partis, « laïques » ou « islamiques », sans aucune autonomie réelle.
Après avoir rappelé les évolutions récentes de ce régime, qui permettent de comprendre les origines profondes du soulèvement, les auteurs rendent compte en détail de ses multiples facettes, comme l'inventivité et l'humour des manifestant.e.s, la place essentielle des jeunes et des femmes ou la revendication centrale d'une « seconde libération », celle du peuple après celle du pays en 1962. Mais aussi la mobilisation spécifique des étudiant.e.s, sans négliger le rôle de la presse et des réseaux sociaux, ni les réactions à la répression exercée par les forces de sécurité.
En se concluant par une série de révélations sur les effets du hirak au sein du pouvoir (règlements de comptes à la tête de l'armée et de la police politique, arrestations d'oligarques liés aux réseaux de corruption de certains clans...), ainsi que sur les réactions des grandes puissances, cet ouvrage très accessible apporte des clés essentielles pour comprendre l'un des plus puissants mouvements sociaux de l'histoire moderne.
-
L'exception israélienne : enquête sur un Etat controversé
Stéphane Amar
- L'Observatoire
- 3 Mai 2023
- 9791032922446
Sans tabou ni a priori idéologiques, Stéphane Amar décrypte l'« exception israélienne », qui dérange autant qu'elle fascine. Nationaliste quand l'Occident tourne le dos au nationalisme, colonisateur quand l'Europe décolonise, religieux quand le Vieux Continent se déchristianise... depuis sa création, Israël est un pays à part, à contre-courant dans tous les domaines. Parti de rien, son peuple a bâti en moins d'un siècle un État puissant, craint et respecté, à la santé économique insolente. Revers de la médaille?: son expansionnisme lui coûte un prix exorbitant en termes d'image, fracturant de plus en plus la société et rendant le conflit israélo-palestinien insoluble. Jusqu'où va et peut aller Israël ? Pour comprendre ce qui s'y joue vraiment, Stéphane Amar convoque Theodor Herzl et David Ben Gourion, analyse la politique d'immigration et nous dévoile les plans des architectes de la colonisation et des exaltés du troisième Temple de Jérusalem. Entre moments clés de l'Histoire et actualité brûlante, il signe une enquête au plus près de la réalité de cet État si controversé.
-
Pensée et politique dans le monde arabe ; contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle
Georges Corm
- La Decouverte
- Poches Decouverte
- 3 Novembre 2016
- 9782707192332
Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe depuis le XIXe siècle, attestant la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l'ont traversée. Il montre que ses acteurs, loin d'être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l'islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique.
Inscrivant l'oeuvre de ces penseurs dans le maelstrom des bouleversements géopolitiques et socioéconomiques ayant marqué le monde arabe depuis deux siècles, Georges Corm explique comment les puissances externes ont contribué à marginaliser la pensée critique arabe. Cela a facilité l'installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes arabes comme par leurs protecteurs occidentaux. En retraçant finement les avatars successifs du nationalisme arabe moderniste, confronté à partir des années 1950 au double défi de la création de l'État d'Israël et de la manne pétrolière, Georges Corm donne les clés pour comprendre les révoltes libertaires arabes de 2011, ainsi que les contrerévolutions et interventions externes qui les ont suivies.
Un guide précieux pour se familiariser avec la complexité de la pensée arabe. -
Revue 6mois n.23 : Turquie, au pays des illusions perdues
Revue 6 mois
- 6 Mois
- Revue 6mois
- 25 Mars 2022
- 9791090699496
.
-
Dommage, Tunisie ; la dépression démocratique
Hélé Béji
- Gallimard
- Tracts
- 17 Octobre 2019
- 9782072887154
«Une expérience beaucoup plus cruelle que celle du colonialisme nous attend, celle de la guerre impitoyable avec notre vie sauvage.
Ce qui n'avait pas été assimilé par la domination coloniale ne l'a pas été par la modernité nationale, ni par la Révolution, ni par la démocratie. L'islamisme armé vient nous rappeler que le travail ne fait que commencer, et qu'en réalité, nous l'avons esquivé.» Hélé Béji La Révolution tunisienne de 2011, née du sentiment de dignité et de justice d'un peuple, fut celle de la spontanéité. Elle a aussi ouvert une voie alternative à l'ingérence démocratique occidentale, aux accents de nouvelle croisade, qui n'a fait que raviver dramatiquement l'islamisme radical. Mais qu'a fait la Tunisie de ce grand moment de son histoire ? Neuf ans après, au coeur d'une crise politique et sociale aiguë, Hélé Béji dresse le constat d'un échec, qui dépasse les frontières de la seule Tunisie. Comment sortir de cette dépression politique, si ce n'est par la constitution d'une société qui, trouvant en elle-même une réponse à l'obscurantisme, restaure la dignité de l'homme ? -
Dans la tête de Tayyip Erdogan
Guillaume Perrier
- Actes Sud
- Coedition Solin
- 10 Janvier 2018
- 9782330092382
Au pouvoir depuis 2003, tour à tour premier ministre, puis président de la République, Recep Tayyip Erdogan incarne les réussites et les dérives de son pays. Charismatique et despotique, il écrase la scène politique et monopolise le débat public, il défend un modèle turc à son image et ambitionne de devenir le leader du monde musulman. Guillaume Perrier, journaliste et auteur, ancien correspondant en Turquie («Le Monde», Europe1, «Le Point») a couvert l'actualité turque pendant une dizaine d'années.
-
Visages du politique dans le Proche-Orient arabe contemporain
Nadine Picaudou
- Folio
- Folio Histoire
- 8 Novembre 2018
- 9782072730139
Un livre de plus ? Non.
Ce livre concerne les ressorts et les formes de l'action politique - les modes de construction de l'Etat et les dynamiques de mobilisation des acteurs- au Proche-Orient. Il traite du poids des structures et du mouvement de l'historicité dans le long XXe siècle. Les moments de récit alternent avec les plages d'analyse, l'histoire politique avec l'analyse structurale. Le projet ne prétend nullement à l'exhaustivité. Il opère des choix de pays, de périodes, de thématiques et propose des questions nouvelles sans prétendre apporter de réponses.
-
Dans la tête de Bachar al-Assad
Subhi Hadidi, Ziad Majed, Farouk Mardam-Bey
- Actes Sud
- Coedition Solin
- 24 Octobre 2018
- 9782330111601
Trump peut se contenter de traiter Bachar al-Assad d'animal, mais il ne fallait pas moins de deux auteurs, tous syriens, emmenés par Farouk Mardam-Bey, pour analyser avec sérieux, ce qui ne veut pas dire sans indignation, le parcours "intellectuel" du tyran génocidaire soutenu par Poutine et les ayatollahs iraniens.
-
La politique du bulldozer ; la ruine palestinienne comme projet israélien
Leopold Lambert
- Editions B2
- Territoires
- 12 Avril 2016
- 9782365090582
Nous sommes le 23 juillet 2014, à Gaza, dans la maison du beau-père de l'auteur palestinien Atef Abou Saef où vivent désormais 14 personnes de la famille dans seulement 2 pièces. Une explosion terrifiante se fait soudain entendre. Personne ne peut s'habituer à la peur que la prochaine frappe plus près encore. « La pooooooorte ! » crie Jaffa, la fille de 19 mois d'Abou Saef. En effet, personne n'a su lui expliquer l'horrible réalité du bruit terrorisant des explosions. Dans son essai, Léopold Lambert relate les politiques israéliennes du « Bulldozer » : en référence au surnom du général Ariel Sharon - ministre pendant 12 ans entre 1981 et 1999 et Premier ministre entre 2001 et 2006 -, ainsi qu'à la version militarisée du Caterpillar D9 en appliquant la doctrine.
-
Le socialisme arabe
Jean Ziegler
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 18 Janvier 2019
- 9782356876201
Le discours que prononça Nasser le 26 juillet 1956 est historique à plus d'un titre.
À nous lecteurs de ce début de XXIe siècle, le chef de l'État égyptien montre que la civilisation arabomusulmane libérée du colonialisme ottoman puis occidental, désormais fi xée vers des perspectives meilleures, ne peut se résumer en une soumission à une pratique religieuse, comme trop souvent l'Occident le ressent.
L'action de Nasser modernise l'identité arabe et peut se lire comme une tentative de réforme de l'islam.
À cette époque, Nasser parle, Oum Kalsoum chante, et les grandes puissances s'agitent.
-
Le miroir de Damas ; Syrie, notre histoire
Jean-Pierre Filiu
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 2 Mars 2017
- 9782707194091
Notre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur inimaginable. Et cette horreur ne semble nous toucher que par ses effets collatéraux , les attaques terroristes menées sur notre sol.
Pour qu'une telle indifférence soit devenue possible, il a fallu occulter tout ce qui dans l'histoire de la Syrie résonne dans notre propre mémoire. Il n'en est que plus urgent de renouer le lien avec la part de l'histoire universelle qui s'est déroulée là-bas. Qu'on le veuille ou non, Damas nous tend aujourd'hui son miroir.
Dans ce livre alerte, inspiré, Jean-Pierre Filiu revisite en Syrie un passé aussi intimement mêlé au nôtre. Il évoque des figures que l'on croit familières, saint Paul, Saladin ou Abdelkader, et nous en fait découvrir bien d'autres, du chemin de Damas à l' Orient compliqué .
La descente aux enfers de la Syrie, de ses femmes et de ses hommes, n'est ni une affaire d'Arabes, ni le solde de querelles immémoriales. Elle est épouvantablement moderne, car les bourreaux de ce temps, qu'ils soient jihadistes ou pro-Assad, n'invoquent un glorieux passé qu'à l'aune de leur projet totalitaire.
Nous avons tous en nous une part de Syrie. Dans le miroir de Damas, nous comprenons mieux ce que notre monde est en train de devenir. -
La gauche en Israël : conversation entre générations
Ouri Weber
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 3 Juin 2022
- 9782815946070
Une approche sociologique de la gauche israélienne. L'auteur analyse leurs positions et avance des explications à leur déclin.
-
Alors comme ça, Daech nous aurait « déclaré la guerre » le 13 novembre ? Face à l'idéologie inlassablement rabâchée qui ne veut voir au Moyen-Orient que « conflits confessionnels » et « chocs des civilisations », ce court essai dresse une analyse de ce qu'est l'État Islamique, non à partir de la religion mais à partir des bases matérielles : comme un quasi-État en cours d'intégration dans cette partie du monde en pleine poussée contre-révolutionnaire.
La guerre actuelle n'est que la dernière en date d'une longue série d'interventions occidentales. Et loin d'être un combat de la Civilisation contre la Barbarie, elle s'inscrit dans une logique post-coloniale et impérialiste.
-
Alors qu'il existe plusieurs atlas de l'Égypte ancienne, aucun atlas de l'Égypte contemporaine n'avait encore été publié. Cet ouvrage vient donc combler un vide, en offrant au grand public un panorama illustré de l'Égypte au début du XXIe siècle.
Réunissant les contributions d'une cinquantaine de chercheur.e.s, il présente, sous une forme cartographiée et vulgarisée, les faits saillants et les enjeux de l'Égypte actuelle en matière politique, géopolitique, économique, démographique, sociale, environnementale et culturelle. Il s'appuie, à cette fin, sur des ressources documentaires inédites : les cartes notamment, qui exploitent les résultats du recensement officiel égyptien de 2017, offrent une version actualisée du territoire.
Pour mieux connaître et comprendre l'Égypte d'aujourd'hui.