Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- L'Harmattan (8)
- In Press (6)
- Puf (3)
- Books On Demand (2)
- Mardaga Pierre (2)
- Mjw (2)
- Payot (2)
- Autrement (1)
- Des Femmes (1)
- Eres (1)
- Les Compagnons D'Humanite (1)
- Ma (1)
- Octares (1)
- Odile Jacob (1)
- PUF (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Rodopi (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Salvator (1)
- Stanke Alexandre (1)
- Sydney Laurent (1)
- Transpersonnelles (1)
- Verone (1)
-
Accord et à coeur : une sexualité pour soi et pour l'autre
Danièle Flaumenbaum
- Payot
- Psychanalyse
- 6 Septembre 2023
- 9782228933896
"Je l'aime mais je ne comprends pas, on n'y arrive pas..." La suite du best-seller "Femme désirée, femme désirante" s'attache à la communication amoureuse et à la nécessité de se prendre en main pour vivre enfin la vie qu'on veut vivre, à travers les trois choses qui nous encombrent et dont il faut se défaire (le maternel et le paternel; les imaginaires sexuels; les deuils et séparations), et trois choses pas si simples à acquérir pour accéder à une "nouvelle conscience" de soi et de l'autre (prendre soin de soi, être attentif à l'autre, parler aux enfants). Après quoi, il est possible qu'on soit adultes en amour.
-
Exister : le plus intime et fragile des sentiments
Robert Neuburger
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Psychologie
- 10 Mai 2023
- 9782228933452
"À vous dont le sentiment d'exister a été attaqué, ébranlé ou détruit, la société ne propose plus que cette issue banalisante : la " dépression". De victimes de la vie, vous vous retrouvez "malades". Il y a pourtant des alternatives. Elles sont libératrices. Elles redonnent une dignité. Je vous les présente dans ce livre." (Robert Neuburger) Nouvelle édition revue et augmentée.
-
Les pratiques sportives, au travers des exigences qu'elles imposent aux pratiquants (recherche de la performance, stress compétitif, pression temporelle, difficulté de la tâche, etc.), suscitent des comportements souvent exceptionnels, dont l'élucidation justifie une investigation spécifique.
Les recherches en psychologie du sport ont considérablement développé nos connaissances sur la motivation, l'anxiété, la gestion du stress, l'apprentissage ou encore la cohésion des groupes. De plus, les résultats de cette discipline ont montré l'importance, à côté d'une préparation physique, technique ou tactique, d'une préparation mentale dans le suivi des sportifs.
-
L'inlassable recherche de ses racines
Alberto Eiguer
- In Press
- Ouvertures Psy
- 13 Mars 2024
- 9782848358901
Enracinement, déracinement, re-enracinement... telles sont les questions au coeur de cet ouvrage. Le rapport à nos racines joue un rôle majeur dans le fondement de notre identité: nos moeurs, nos idéaux, nos croyances, nos projets d'avenir. Et la place de nos parents et aïeuls est centrale dans ce processus. Le lien à nos racines nous construit, anime notre volonté et nourrit notre imagination. Pour aborder ce thème fondateur, Alberto Eiguer explore les mécanismes qui contribuent à former cet enracinement, puis il analyse les éventuelles ruptures par rapport à nos origines et leurs conséquences psychologiques et sociales: changement de pays, de région ou mutations dans l'environnement. L'étrangeté, la nostalgie, la désorientation, le souhait de s'isoler, la tentation d'imiter la culture majoritaire, affectent notre psychisme. Mais la nouveauté peut aussi nous envoûter et parfois nous donner des ailes. On rêve que tout ce que nous n'avons pas fait peut se réaliser dans le nouvel habitat. Un ouvrage clé pour définir le déracinement, le décrire, déceler ses entrelacs et ramifications et enfin le soigner.
-
11 films pour comprendre la psychologie inter et transculturelle
Lionel Souche
- In Press
- La Psychologie Fait Son Cinema
- 11 Septembre 2024
- 9782386420566
Plus précisément, la psychologie interculturelle porte sur la mise en évidence de processus en jeu, temporaires ou durables, au coeur même d'interactions où les différences, notamment culturelles, se rencontrent. Au-delà de la révélation des similarités et dissemblances dans les fonctionnements psychiques, appréhender la psychologie interculturelle permet de dépasser nos représentations nécessairement biaisées en vertu des prodigieuses richesses dont recèle le monde. La transculturalité explore préférentiellement les productions héritées de la conjoncture entre des identités plurielles. Elle favorise la recherche d'une approche relationnelle et d'une meilleure prise en charge.
Et si on (re)découvrait:
-les conflits de loyauté spécifiques à l'interculturalité à l'aide des drames Noces et Just a Kiss;
-les chaos identitaires issus de l'histoire collective au travers des 4 films documentaires Exterminez toutes ces brutes;
-les facettes du trauma du point de vue culturel avec le documentaire d'animation Flee, l'animation J'ai perdu mon corps.
-
13 films pour comprendre la psychanalyse et le groupe
Lionel Souche
- In Press
- La Psychologie Fait Son Cinema
- 11 Septembre 2024
- 9782386420559
À la suite de 13 films pour comprendre la Psychanalyse centré sur les conflits intrapsychiques, ce second volume aborde le champ du groupe et de ses liens avec la pensée psychanalytique. Du point de vue des ensembles, la psychanalyse aide à mieux appréhender de nombreux enjeux psychiques tant pour l'individu que pour son collectif d'appartenance. Organisation généalogique, communauté sociale, rassemblement naturel, spontané ou plus institutionnalisé, dynamique associative, troupe militante, sphère professionnelle... l'ouvrage permet de mieux saisir l'apport du dialogue entre groupe et psychanalyse.
Et si on (re)découvrait:
-les alliances inconscientes à l'aide des drames Volver et La couleur des sentiments;
-l'indifférenciation dans la famille au travers de la comédie Un air de famille;
-l'illusion groupale à l'aune du documentaire Les derniers chants de guerre: les maîtres chanteurs des stades ou de la comédie La liste d'attente;
-les constellations transférentielles via le film biographique I'm not there
-
Chérif Mécheri, préfet courage sous le gouvernement de Vichy
Boris Cyrulnik, José Lenzini
- Odile Jacob
- 29 Septembre 2021
- 9782738157089
Qu'est-ce qui fait que, sous l'Occupation, certains hauts fonctionnaires ont non seulement servi le régime de Vichy, mais collaboré avec l'occupant, alors que d'autres hauts fonctionnaires ont essayé de contrer les ordres, et parfois réussi à sauver ce qui pouvait l'être ?
Le cas de Chérif Mécheri, premier préfet musulman, mérite qu'on y consacre un livre.
Pourquoi Chérif Mécheri ne s'est-il pas laissé embarquer par le régime ? Pourquoi Germaine Tillion s'est-elle engagée contre toutes les formes de totalitarisme ? Pourquoi Maurice Papon a-t-il continué à obéir ?
C'est dans la psychologie des hommes que l'on trouve les raisons qui les font agir - et ici, à l'époque trouble et sombre de Vichy -, qui les font obéir et se soumettre, ou désobéir et résister.
Qu'aurions-nous fait à leur place ? -
La provocation : au risque de l'image de soi
Evelyne Larguèche
- In Press
- Psy Pour Tous
- 15 Février 2023
- 9782848358253
Des formules lapidaires comme : « C'est de la provocation », « Il l'a provoqué » ou encore « Il a été condamné pour provocation à... » qualifient des actes et des comportements divers. La désignation semble aller de soi, alors qu'elle est elliptique. Seul le contexte permet de l'expliquer. Tout aussi énigmatique, la défense invoquée : « C'est lui (elle) qui a commencé ! », mais commencé quoi ? Qu'est-ce que fait la provocation, comment et pour qui ?
Si la provocation est une prise de risque dont le provoqué fait les frais, le provocateur lui, se propulse sur le devant de la scène. Il attire applaudissements ou sifflets, il perd ou il gagne, il met en danger son image, et parfois, quand il gagne, il n'est plus là pour le savoir. Pourquoi l'objet de la provocation devient-il objet d'admiration ? -
Petites manies et grosses phobies : dompter nos obsessions
Kate Summerscale
- Autrement
- Essais
- 5 Octobre 2022
- 9782080282965
Peut-être êtes-vous ophidiophobe, glossophobe ou bien tétraphobe sans le savoir? Peut-être croisez-vous chaque jour des personnes qui ne supportent pas les palindromes ou qui ne peuvent s'empêcher de danser?Aversions insurmontables ou désirs irrépressibles, nos obsessions font partie de ce que nous sommes. Elles nous obnubilent et nous façonnent. Mais les connaissez-vous vraiment?Au-delà de la définition du trouble et du diagnostic, cet ouvrage recense 99 phobies et manies, rares ou familières. Avec sérieux mais non sans humour, Kate Summerscale dédramatise toutes ces peurs inavouables, et loin de la moquerie, suscite même l'empathie.
-
Eugène Minkowski, de la psychiatrie à la cosmologie
J-C Gens, F Hocini, M Minkowski
- Les Compagnons D'Humanite
- Bibliotheque Des Temps Presents
- 24 Octobre 2024
- 9782493296207
Eugène Minkowski (1885-1972) est une des figures majeures de la psychiatrie française tout autant que
de la phénoménologie. Psychiatre, philosophe, médaillé de Verdun, résistant et grand humaniste, il fut
l'auteur de nombreux articles, livres et conférences. Le présent ouvrage, édité à l'occasion de l'anniversaire
du cinquantenaire de sa disparition, célèbre les différentes facettes de ce grand clinicien et philosophe
que fut Eugène Minkowski : l'homme, sa trajectoire de vie, ses engagements, inséparables de ceux de
son épouse Françoise Minkowska, ses recherches cliniques et psychopathologiques ainsi que son oeuvre
philosophique, faisant de lui à la fois l'un des principaux passeurs de la phénoménologie allemande
en France et l'un des fondateurs de la psychiatrie phénoménologique. -
Briser les silences : Témoignage d'une psychologue
Marie-Claude Barbin
- L'Harmattan
- Psycho-logiques
- 26 Octobre 2023
- 9782336404684
Briser les silences. Celui des victimes tétanisées ; celui des proches accablés ; celui d'une société banalisant les violences sexuelles, car contaminée par le discours pervers de l'agresseur campé dans le déni.
À six ans, l'auteure a rencontré le « Diable », celui qui a fait chavirer sa vie. C'était un ami de la famille. Personne n'a jamais rien su ou voulu savoir. Victime expiatoire d'une famille carencée affectivement, engluée dans la pensée magique exploitée par les sorciers qui lui prévoyaient un affreux destin. Elle a tenu bon grâce à son intelligence et aux études, malgré des hommes maltraitants et des thérapeutes non formés au psychotraumatisme.
L'auteure met en exergue les mécanismes psychiques à l'oeuvre lors d'un viol ; à savoir : la sidération, la dissociation, l'amnésie traumatique. Ce qui fait qu'une victime est incapable de crier, se débattre, fuir, parler, porter plainte.
Marie Claude Barbin souhaite que l'on porte un autre regard, un regard bienveillant sur les victimes de violences sexuelles qui ne demandent que reconnaissance et réparation.
« Le roseau plie, mais ne rompt pas ». On appelle aussi cela la résilience. -
à l'ombre de la famille Freud ; comment ma mère a vécu le XX siècle
Sophie Freud
- Des Femmes
- Biographie
- 22 Mai 2008
- 9782721005816
À l'aide de nombreux documents, lettres et témoignages familiaux, c'est à la fois la vie de sa mère et celles de toutes les femmes de sa lignée - sa grand-mère, ses tantes, sa fille - que retrace Sophie Freud dans cette biographie.
« Esti Freud, épouse de Martin, deuxième fils de Sigmund est née à la fin du XIXe siècle dans la bourgeoisie viennoise. Elle a vu très jeune ses désirs contrariés par des interdits familiaux. En 1938, elle fuit l'arrivée des nazis, traverse l'Europe en guerre et se réfugie brièvement en France. Mais ce n'est qu'aux États-Unis, son dernier pays d'accueil, qu'elle trouvera un certain apaisement à travers des études et le succès de sa vie professionnelle en tant qu'orthophoniste. » S. F.
-
Annie Anzieu, psychanalyste de l'enfance : du corps aux langages, destins de l'affect
Sesto-marcello Passone
- In Press
- Sepea
- 16 Mars 2022
- 9782848357461
"Plus de quinze analystes de différents pays rendent hommage à Annie Anzieu (1924-2019), en dialoguant avec la longue et riche expérience d'une analyste fine et déterminée. Figure significative de la psychanalyse française, membre de l'APF, Annie Anzieu avait pour l'enfance une authentique passion clinico-théorique.
Après avoir introduit la psychanalyse avec l'enfant à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière - à l'invitation de Daniel Widlöcher, en 1994 - Annie Anzieu fonde, avec Florence Guignard, la Société européenne pour la Psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent (SEPEA), lieu d'échanges pluriels, de recherche et de transmission unique dans ce domaine en Europe.
Les contributions présentes dans ce volume, sous la plume de collègues, élèves et lecteurs, témoignent de l'intérêt des apports théorico-cliniques et de technique psychanalytique d'Annie Anzieu dans la cure de l'enfant. La place originaire du corps et celle des affects occupent le premier plan dans l'écoute psychanalytique ainsi que leurs destins de transformation en langages symboliques pour le soi en devenir parmi les autres.
Des thématiques devenues celles d'une psychanalyse contemporaine ; elles concernent tout âge et toute cure analytique, des enfants comme des adultes."
-
Ce second volume des oeuvres complètes de Pierre FÉDIDA, 1963-2005, contient les textes parus entre 1975 et 1976. Ici commence une production féconde où l'histoire de la psychanalyse en France s'écrit par rapport à son application à la clinique. Mais c'est aussi le début de l'ère de la dépression qui est présente de façon de plus en plus importante dans les divers exposés cliniques et révèle également la prise de conscience de l'importance des troubles alimentaires. L'auteur, psychanalyste, montre son engagement, lequel l'a amené à participer aux débats relatifs à l'hospitalisation et au diagnostic clinique, à proposer des notes de lectures, à élaborer la préface à Esquirol et la présentation de ses propres séminaires de recherche. Tout cela l'a conduit ainsi à ouvrir la discussion sur des domaines où la psychanalyse pouvait contribuer, comme c'est le cas, à la fin du volume, à comprendre les répercussions de la guerre sur le vécu du sujet. Dans ce second volume le lecteur assiste à la confirmation de cette écriture typiquement fédidaéenne naviguant entre la phénoménologie binswangérienne - à laquelle il a été formé - et la clinique psychanalytique, incluant les mouvements transférentiels et contre-transférentiels vers l'interprétation. Ces contributions sont préparatoires aux trois ouvrages de références des années 1977, écrits par Pierre Fédida, L'absence, puis Corps du vide et espace de séance, et, enfin, Le concept et la violence. La préface du Pr Jean Guyotat (CHU Lyon), qui a été son Maître lors de sa formation hospitalière puis qui est devenu un ami, a été écrite en témoignage de son amitié pour l'élève brillant qu'était Pierre Fédida, après sa disparition, lors de la commémoration à l'Université Paris 7 en 2003 de son oeuvre et de son travail universitaire. En reproduisant ce texte, l'éditeur rend hommage à cet ami très cher, le Professeur J. Guyotat, disparu en 2017.
Pierre FÉDIDA (1934-2002), psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF et International Psychoanalytic Association, IPA) de renommée internationale et professeur des universités (Denis Diderot - Paris 7), a été à l'origine de nombreuses créations universitaires et scientifiques (Laboratoire de Psychopathologie fondamentale, Centre d'Étude du Vivant, co-fondation de l'Institut de la Pensée Contemporaine, co-création Revue Internationale de Psychopathologie et membre fondateur d'associations de recherche). Directeur de l'UFR « Sciences Humaines Cliniques » (Paris 7) et fondateur de la « Psychopathologie fondamentale », il est l'auteur d'environ 250 publications dont des traductions en plusieurs langues.
-
2019, Fantine aurait eu dix-huit ans, comme sa soeur jumelle. Mais elle n'est jamais née, la vie en a décidé autrement. Cette histoire est singulière et c'est Fantine qui la raconte. La rencontre de ses parents, leur union, leur envie d'enfant puis le jour où tout a basculé.
-
À la rencontre de... Jacques Ardoino : Pour une psychosociologie plurielle
Elwis Potier
- L'Harmattan
- 16 Mai 2024
- 9782336442822
Jacques Ardoino fut un des pionniers de la psychosociologie française et de son inscription dans l'éducation permanente et les sciences de l'éducation.
Fondateur de l'ANDSHA, la première association de psychosociologie en France, Professeur en Sciences de l'Éducation dans les Universités de Caen et de Paris 8, il a notamment initié avec l'approche multiréférentielle l'analyse des pratiques dans une optique psychosociologique.
La première partie de l'ouvrage présente la « pluralité de l'homme dans ses oeuvres » avec un portrait et le témoignage de collègues qui l'ont bien connu.
La deuxième partie explore des « fragments d'une oeuvre plurielle », discutés par des psychosociologues avec un texte inédit de Jacques Ardoino et de Guy Berger sur la notion de Sujet.
La troisième partie comporte un « Glossaire Ardoino » avec toutes les notions clés et une bibliographie sélective de l'auteur. -
Comment identifier nos angoisses et s?affirmer soi-même
-
Winnicott et la psycho-somatique
Jacquy Chemouni
- In Press
- Ouvertures Psy
- 5 Octobre 2016
- 9782848353586
Winnicott est principalement reconnu pour ses travaux sur le rapport de l'enfant à sa mère, et leurs interactions précoce. À travers cet ouvrage, Jacquy Chemouni explore un pan moins connu de l'oeuvre du célèbre pédo-psychiatre britannique : ses recherches sur la psycho-somatique.
Il retrace toute une « histoire des idées » de le domaine de la psychosomatique. Par-delà l'approche clinique, cette vision winnicottienne transcende les pratiques de ses prédécesseurs, proposant un modèle novateur et formateur : une réelle matrice destinée à tous les psychothérapeutes.
Ce livre débute par les travaux du psychanalyste et son rapport à la psycho-somatique; il développe par la suite les réflexions qui dépassent les cas cliniques de l'enfant, bien que la place de la mère reste centrale. C'est donc une nouvelle vision de la psychosomatique que nous offre Winnicott. Un aspect méconnu de ses travaux, que cet ouvrage permet de mettre au jour. Un livre qui intéressera tout clinicien.
-
L'enfant pris dans ses environnements ; de la famille aux lieux d'accueil
Marie-claude Egry
- L'Harmattan
- Reseau Tessitures
- 27 Février 2018
- 9782343142241
"Pour le tout petit riche des échanges langagiers, émotionnels et affectifs avec un autre humain, l environnement se décline au pluriel : la culture, la famille, les structures d'accueil et l'école. Comment les professionnels peuvent-ils penser l environnement institutionnel aujourd hui pour que soient évités les phénomènes de confusion et de violence ? Comment prendre soin du jeune enfant en dehors de sa famille en l accueillant dans sa singularité ?"
-
Freud : La détresse d'une époque 1918-1939
Josepha Laroche
- L'Harmattan
- 18 Janvier 2024
- 9782336407531
Ce roman dépeint la vie de l'illustre Viennois de 1918 jusqu'à sa mort en 1939. Dans ce Journal, le lecteur découvre les tourments intimes du savant, les tragédies familiales qu'il a traversées aussi bien que les succès académiques et publics qu'il a remportés.
Il revient également sur son oeuvre et les durs combats menés pour la faire triompher afin de lui assurer une notoriété mondiale. Mais il évoque plus encore la détresse d'une époque qui agonisait et devant laquelle Freud se tint constamment à l'écoute.
En effet, durant l'entre-deux-guerres, le fondateur de la psychanalyse se montra toujours passionnément attentif à la fureur du monde. Jusqu'au moment ultime, il resta ainsi soucieux d'élaborer un meilleur cadre d'analyse de nos sociétés. -
L'emprise, victimes et auteurs : repérer, diagnostiquer, soigner
Fanny Bauer-Motti
- L'Harmattan
- Psycho-logiques
- 14 Mars 2023
- 9782140324635
Qu'est-ce que l'emprise ? Qu'est-ce que n'est pas l'emprise ? Comment le diagnostiquer en entretien clinique, ou en entretien medico-légal, et surtout comment comprendre ce processus psychique, comment diagnostiquer, comment soigner ? Cet ouvrage a été conçu pour éclairer une notion jeune, fondamentale dans le champ de la psychologie comme du droit et de la société . Un livre clair comprendre avec exactitude l'emprise et ses conséquences dans notre société.
-
Jean-Pierre Poitou : De la psychologie expérimentale à l'anthropologie des connaissances
Paul Bouffartigue, Caroline Lanciano-Morandat, Claude Paraponaris, Collectif
- Octares
- Le Travail En Debats
- 20 Octobre 2023
- 9782366301366
Jean-Pierre Poitou (1936-2017), connu surtout pour ses recherches sur les dimensions historiques et sociales de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), était une personnalité forte et singulière, aux engagements multiples : professionnels - en tant que chercheur CNRS en psychologie et psychosociologie ; artistiques - sous le nom de Le Rouzic ; et militants. Ce livre rassemble des contributions et des témoignages d'amis et collègues éclairant sa personnalité, son parcours scientifique, son oeuvre. Comment, initialement psychologue expérimental, est-il devenu un pionnier de l'anthropologie des connaissances ? Au travers de son itinéraire intellectuel - de ses débuts aux côtés de Paul Fraisse à l'inscription de ses réflexions sur la gestion des connaissances dans la tradition de la psychologie historique initiée par Ignace Meyerson, en passant par sa critique althussérienne de la « dynamique des groupes » - c'est toute une page de l'histoire des sciences sociales et de la psychologie du travail qui est ici mise au jour.
-
Ce roman plonge le lecteur au coeur de l'année 1917, année au cours de laquelle le fondateur de la psychanalyse entreprend d'écrire son Journal intime.
Mois après mois, Freud y livre ses tourments intérieurs et ses ambitions scientifiques. Il avoue aussi son angoisse de perdre au combat ses fils ainsi que ses disciples.
Cependant, malgré les peines qu'il doit endurer, il poursuit inlassablement son oeuvre, tout en luttant pour la reconnaissance mondiale du mouvement psychanalytique.
Enfin, dans le tourbillon de la Grande Guerre, nous découvrons également un spectateur engagé, passionnément attentif au chaos international. -
La fabrique de la violence au travail
Daniel Sartor
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 9 Mai 2024
- 9782336434995
Quels sont les objectifs du marché et du néolibéralisme pour impacter aussi violemment la sphère politique et sociale de l'État, des institutions, des entreprises et de leurs organisations du travail ?Si la souffrance au travail a débuté après l'industrialisation de XVIIe et XVIIIe siècle, elle s'est généralisée avec le travail répétitif sous contrainte de temps du taylorisme, mais, comme le dit Christophe Dejours, cela ne rendait pas fou.C'est dans les années 1980 que de nouvelles organisations du travail apparaissent en même temps que le néolibéralisme. Elles s'attaquent directement à la santé psychique des travailleurs. En cause, la financiarisation des entreprises opérant un tournant gestionnaire. À l'aide de techniques de management pathogènes comme l'évaluation individualisée et la qualité totale, le travail vivant se transforme en travail mort et les travailleurs se précarisent, contraints à l'isolement et à la peur du chômage.La psychodynamique du travail s'est attachée à étudier les effets délétères de ces organisations sur l'Homme en inversant la question « qu'est-ce qui rend malade ? » en « qu'est-ce qui fait tenir ? »