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Tourisme & Voyages
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Après un premier volume essentiellement consacré au patrimoine public, ce tome 2 continue d'explorer la richesse et la diversité des monuments du XIXe siècle de Basse-Normandie, inscrits ou classés au titre des monuments historiques, en s'intéressant aux monuments privés.
Le présent ouvrage aborde ainsi les demeures citadines comme les domaines à la campagne, avant de traiter l'architecture balnéaire qui accompagne le développement des bains de mer sur les côtes normandes.
Après la société des loisirs, les deux derniers chapitres étudient les patrimoines commercial et agricole qui témoignent des profonds changements économiques ayant marqué le XIXe siècle.
Cet ouvrage vous invite à apprécier ces monuments, reflets d'un siècle contrasté, qui a vu s'affirmer la France moderne.
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Les villégiatures du XVI au XXI siècle ; panorama du tourisme sédentaire
Marc Boyer
- Ems
- 31 Janvier 2008
- 9782847690880
Au sein du grand ensemble qu'est le tourisme, Marc BOYER nous invite à découvrir les villégiatures ", c'est-à-dire le tourisme sédentaire. Si beaucoup d'études portent sur le tourisme en général ou sur les voyages, s'intéresser aux villégiatures est une démarche originale. Pourtant cette pratique culturelle est bien la plus ancienne. La maison de campagne, connue des anciens Romains, s'épanouit avec la villegiatura de la Renaissance italienne, à travers les siècles jusqu'à l'actuelle résidence secondaire. Les XVIIIe et XIXe siècles ajoutèrent les saisons et stations estivales de villégiature, thermales, montagnardes, balnéaires océaniques puis méditerranées, après 1925. L'hiver dans le Midi, inventé après 1763, fut, jusqu'à son rapide déclin (en 1930) la plus longue saison de villégiature (d'octobre à avril) ; une nouvelle mode la supplanta : les glisses sur la neige. D'autres formes apparaissent au XXe siècle comme la villégiature du soleil. Demeure l'essentiel : la villégiature, hier et plus encore aujourd'hui, est un grand marché économique, un espace d'aménagement. Les stations de villégiature assurent l'animation des saisons, la sédentarité oisive, exprime la quête de la distinction, le désir de contact avec la Nature. La sphère du tourisme n'est donc pas seulement celle du voyage et de la découverte, mais aussi celle de l'enracinement, de la jouissance ou du retour nostalgique.