Tourisme & Voyages
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Pays de Montbéliard
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- Villes Et Pays D'art Et D'histoire
- 25 Novembre 2010
- 9782757700488
Le petit pays de Montbéliard est riche d'une histoire très singulière et il en garde le goût des contrastes et de l'audace. Il fut tour à tour bourguignon, puis principauté de l'empire germanique et fut tardivement rattaché à la France. Il était catholique puis s'ouvrit aux idées de la Réforme. Début du xxe siècle, il devient le berceau de l'industrie automobile avec les usines Peugeot. Les sites remarquables archéologiques, sacrés ou militaires ont construit la grande diversité et la grande richesse de ce pays sous une double influence allemande et française, catholique et protestante. Si le pays de Montbéliard a hérité des ducs de Wurtenberg, de la réforme protestante et des travaux de l'architecte Schickhardt, d'autres époques ont laissé ici leurs vestiges comme à Mandeure.
Les sept parcours thématiques permettent d'apprécier la grande vitalité de ce territoire à travers les âges en partant à la découverte du théâtre antique de Mandeure ; du château des ducs de Wurtemberg, bel exemple d'architecture alémanique ; du sentier urbain « Heinrich Schickhardt » avec des oeuvres majeures de la Renaissance germanique ; du temple Saint-Martin ; du riche patrimoine industriel ; des sentiers botaniques de la patrie de Cuvier et du patrimoine rural.
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Guide des maisons des illustres en Ile-de-France
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- 3 Octobre 2024
- 9782757709863
Grâce à ce guide pratique, partez à la découverte des lieux de vie d'hommes et de femmes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France. Parmi les dernières entrées, on compte notamment l'emblématique maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil dans le VIIe arrondissement de Paris.
Le ministère de la Culture a créé en 2011 le label " Maisons des Illustres " afin de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Aujourd'hui, 258 maisons sont labellisées sur l'ensemble du territoire.
Toutes ces maisons, dont certaines sont des musées, permettent d'entrer dans l'intimité d'un personnage illustre, à travers les objets, le mobilier, les oeuvres et les témoignages conservés dans leur cadre d'origine ou restitué. Du château à l'appartement, de la maison à l'atelier, du bureau à l'auditorium, ces lieux authentiques invitent le visiteur à découvrir un patrimoine inédit, resté longtemps caché de tous.
Après les premiers guides régionaux, francilien et normand parus en 2014, 2015 et 2018, faisant la promotion du label Maisons des Illustres, le Guide national des Maisons des Illustres, édité en 2017 par les Éditions du patrimoine a connu un véritable succès, et a été réédité à trois reprises. Une nouvelle déclinaison pour l'Île-de-France, première région par le nombre de maisons labellisées est enrichie des 4 maisons labellisées en 2023. Cet ouvrage propose 45 idées de visites à travers sept départements franciliens dont la Maison de Serge Gainsbourg (Paris), la Bibliothèque Smith-Lesouëf (Nogent-sur- Marne, Val de-Marne), l'Atelier d'Alfred Manessier (Émancé, Yvelines) et le Domaine Jean Claude Brialy (Monthyon, Seine-et-Marne). -
Guide des jardins remarquables Provence-Alpes-Côte d'Azur
Brigitte Larroumec
- Editions Du Patrimoine
- 13 Juin 2024
- 9782757709535
Ce guide présente les 51 jardins labellisés remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce guide présente les 51 jardins labellisés remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les jardiniers de la région, professionnels ou amateurs, ont su profiter du climat méditerranéen tempéré pour créer des espaces privilégiés mêlant harmonieusement les influences exotiques aux essences locales.
Jardin au bord de la mer ou dans l'arrière-pays, jardin botanique, alpin ou zoologique, parc privé ou public... tous témoignent de la richesse et de la biodiversité méditerranéennes.
Ces jardins, véritables invitations à la contemplation, offrent aux visiteurs une expérience inoubliable avec la mer Méditerranée en toile de fond.
Le label " Jardin remarquables " est un label d'État, attribué pour 5 ans renouvelable, répond à des critères d'exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales...), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l'accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles. -
Paris, toujours Paris !
Anne Muratori-Philip
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 11 Juillet 2024
- 9782757709719
Fille de la Seine, Paris a grandi au fil de ses méandres, tandis que ses monuments et ses palais tissent la toile de son histoire. C'est à un carrefour fluvial qu'elle doit sa naissance. Mais sa première implantation est aujourd'hui encore imprécise. Paris s'est bâtie à la campagne en absorbant les villages, les fermes mais aussi les forêts, les prairies, les marais et même les vignobles qui faisaient l'orgueil du Bassin parisien. Au fil des siècles, il suffit de suivre l'évolution de ce petit bout de terre que l'on appelait Lutèce et qui abritait les Parisii. Tout en s'accroissant, la cité prend le nom de Paris au IVe siècle tandis qu'en 508, Clovis lui octroie le statut de " siège du royaume ". Des Carolingiens aux Bonaparte, Paris s'affirme dès lors comme capitale. Elle triomphe des invasions, des révoltes, des massacres et des occupations diverses. Elle se protège derrière ses enceintes que sa croissance démographique repousse chaque fois un peu plus loin.
Cette longue promenade dans les quartiers de Paris à la recherche de leur passé révèle bien des surprises. Car si la " ville lumière " demeure attachée à ses vingt arrondissements créés en 1860, elle reste la capitale touristique du monde. Au fil des pages de ce " Regards " exceptionnel, le lecteur vagabondera du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, des quais de Seine aux passages couverts, de la Sainte-Chapelle à la Tour Eiffel. -
Guide des jardins remarquables : Pays de la Loire
Collectif
- Éditions du patrimoine
- 28 Novembre 2024
- 9782757709825
Panorama des parcs privés et publics des Pays de la Loire labélisés "jardins remarquables", présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique : jardin des plantes à Nantes, jardin d'atmosphère du Petit Bordeaux à Saint-Biez-en-Belin ou encore parc naturel régional Normandie-Maine.
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Guide des jardins remarquables en Nouvelle-Aquitaine
Collectif
- Éditions du patrimoine
- 14 Septembre 2023
- 9782757709016
Cet ouvrage recense l'ensemble des parcs et jardins remarquables situés en région Nouvelle-Aquitaine. Cette région est la plus labellisée de France, comportant près d'une soixantaine de parcs et jardins.
Cet ouvrage recense l'ensemble des parcs et jardins remarquables situés en région Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet, lancé en 2004 par le ministère de la Culture, a pour but de récompenser les parcs et jardins dont la composition, l'entretien et l'intérêt historique, botanique ou encore esthétique garantissent la qualité. Le label Jardin remarquable est accordé pour une période de 5 ans renouvelables et garanti l'ouverture du lieu au public.
En région Nouvelle-Aquitaine, ce sont ainsi une soixantaine de parcs et jardins qui sont labellisés par la Direction régionale des affaires culturelles, ce qui en fait la région la plus labellisée de France. Parmi eux, l'arboretum des Pouyouleix (Saint-Jory-de-Chalais), le parc du Château de Pau, les jardins de La Roche Courbon (Saint-Porchaire) ou encore les Fontaines Bleues du château de Beaulon (Saint-Dizant-du-Gua). -
Guide des jardins remarquables en Normandie
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- 16 Mai 2024
- 9782757709580
En 2004, le ministère de la Culture a créé le label " Jardin remarquable ". Il distingue des jardins et des parcs, publics ou privés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Six critères régissent l'attribution du label : la composition, l'intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historiques pour les jardins anciens et la qualité de l'entretien. Aujourd'hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.
Ce guide est la première publication qui rassemble les jardins de Normandie labellisés et invite à de belles promenades à travers les 37 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le jardin du musée des impressionnismes à Giverny, les Jardins d'Étretat ou le jardin Jacques Prévert à La Hague-Saint Germain-des-Vaux. -
Jardins remarquables en Occitanie
Hélène Palouzie, Sylvie Cazes, Marie-Christine Bohn
- Editions Du Patrimoine
- 11 Août 2022
- 9782757708378
Après la publication en 2020 du Guide des Jardins remarquables en Ile-de-France et en 2022 du Guide des Jardins remarquables de Normandie, voici le G uide des Jardins remarquables en Occitanie.
Attribué depuis 2004 par le ministère de la Culture, le label " Jardin remarquable " distingue aussi bien des jardins anciens que contemporains, des jardins d'origine royale que des jardins privés ou partagés, qu'ils soient protégés ou non au titre des monuments historiques.
Ce label est attribué par la DRAC, après avis d'un comité d'experts, pour une durée de cinq ans. Il est décerné aux jardins qui répondent à plusieurs critères de sélection parmi lesquels :
La composition (organisation des espaces), l'intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales...), l'intérêt botanique, l'intérêt historique, l'accueil des publics et l'entretien dans le respect de la qualité environnemental.
Le label garantit aussi un programme de manifestations culturelles de qualité, gage de découverte pour chacun d'entre nous.
Aujourd'hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.
Ce guide est la première publication qui rassemble les jardins d'Occitanie labellisés et invite à de belles promenades à travers les 43 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le Domaine de Prafrance, dit Bambouseraie à Générargues, le Plateau des Poètes à Béziers, le Jardin japonais Pierre-Baudis à Toulouse, le Jardin Massey à Tarbes, le jardin du palais de la Berbie à Albi ou encore les Jardins secrets à Cahors. -
Guide des jardins remarquables en Hauts-de-France
Sandrine Platerier
- Editions Du Patrimoine
- 14 Septembre 2023
- 9782757709023
Cet ouvrage recense l'ensemble des parcs et jardins remarquables situés en région Hauts de France. Ce projet, lancé en 2004 par le ministère de la Culture, a pour but de récompenser les parcs et jardins dont la composition, l'entretien et l'intérêt historique, botanique ou encore esthétique garantissent la qualité.
Cet ouvrage recense l'ensemble des parcs et jardins remarquables situés en région Hauts de France. Ce projet, lancé en 2004 par le ministère de la Culture, a pour but de récompenser les parcs et jardins dont la composition, l'entretien et l'intérêt historique, botanique ou encore esthétique garantissent la qualité. Le label Jardin remarquable est accordé pour une période de 5 ans renouvelable et garanti l'ouverture du lieu au public.
En région Hauts de France, ce sont ainsi une trentaine de parcs et jardins qui sont labellisés par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.
Parmi eux, le jardin des plantes d'Amiens, les jardins et le parc du château de Compiègne, le parc du Louvre Lens, l'Herbarium des Remparts (Saint-Valery-sur-Somme) ou encore les jardins de l'abbaye de Valloires (Argoules). -
Le guide du patrimoine en France ; 2 500 monuments et sites ouverts au public
Collectif
- Éditions du patrimoine
- 3 Juillet 2020
- 9782757706954
Environ 2 500 monuments ou sites protégés par l'État en raison de leur intérêt historique, artistique ou architectural exceptionnel sont présentés dans ce guide unique en son genre, véritable manuel de « savoir-visiter ». Il s'adresse à celles et ceux qui veulent découvrir l'extraordinaire diversité du patrimoine français sous toutes ses formes, des plus modestes aux plus grandioses, des plus anciennes aux plus contemporaines. Ouvrage de référence sur le patrimoine de la France, il recense par régions, départements et communes les édifices et sites protégés visitables tout au long de l'année.
Depuis sa première édition, son succès ne s'est jamais démenti ; il est aujourd'hui proposé dans une nouvelle version entièrement revue et augmentée, avec 2 500 adresses pour multiplier les opportunités de visites.
De nombreux outils permettent au lecteur de tirer le meilleur profit du guide : cartes, pictos, logos, index, Sillonnez la France de long en large, du phare de Cordouan à la maison de Jean de La Fontaine, du château d'If aux sites mégalithiques de Bretagne, ou de la Cité radieuse de Le Corbusier à la villa Cavrois !
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Les abbés commendataires de Cluny - XVe-XVIIIe siècle
Daniel-Odon Hurel, Florian Galletti
- Editions Du Patrimoine
- Regards...
- 13 Juin 2024
- 9782757709498
À l'occasion de l'exposition éponyme organisée par le Centre des monuments nationaux au musée d'Art et d'Archéologie de Cluny, cet ouvrage permet de découvrir l'histoire et l'importance de ce rôle capital et pourtant méconnu, ainsi que les titulaires, prestigieux ou moins flamboyants, qui l'ont tenu à l'abbaye de Cluny.
Près de 70 abbés se sont succédé à la tête de la prestigieuse abbaye de Cluny entre sa fondation en 910 et la suppression de l'ordre en 1790.
Ceux-ci étaient traditionnellement élus par la communauté des moines jusqu'à la fin du Moyen Âge, et notamment pendant ses heures de gloire au début du XIIe siècle, donc issus de cette communauté. Au milieu du XVe siècle, le choix des abbés à travers tout le royaume devient la prérogative du pouvoir royal : s'instaure ainsi le régime de la commende.
De 1456 à 1790, vingt et un abbés commendataires dirigent l'abbaye de Cluny, la plupart issus de puissantes familles (Bourbon, Guise, La Tour d'Auvergne, La Rochefoucauld...) et des cercles proches du pouvoir (Richelieu, Mazarin...). Certains ont imprimé une marque profonde sur l'abbaye : réforme de l'ordre clunisien, reconstruction des bâtiments conventuels, embellissement et enrichissement au moyen de commandes luxueuses.
À l'occasion de l'exposition éponyme organisée par le Centre des monuments nationaux au musée d'Art et d'Archéologie de Cluny, cet ouvrage permet de découvrir l'histoire et l'importance de ce rôle capital et pourtant méconnu, ainsi que les titulaires, prestigieux ou moins flamboyants, qui l'ont tenu à l'abbaye de Cluny. 21 notices détaillent l'action de chacun de ces abbés et rappellent de nombreux objets et oeuvres : portraits, tapisseries, manuscrits, mobilier, médailles et monnaies, armoiries, etc.). -
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Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique moderne, dont les effets sont toujours perceptibles aujourd'hui.
Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique moderne, dont les effets sont toujours perceptibles aujourd'hui. L'architecte Robert Mallet-Stevens accomplit là sa création la plus aboutie, grâce à la grande liberté que lui laissa son commanditaire, Paul Cavrois.
Le concept de la villa est en soi passionnant car il s'agit d'une oeuvre de transition entre l'architecture résidentielle traditionnelle et l'architecture moderne. C'est un véritable programme de château moderne . Ses proportions sont imposantes - près de 60 m de long, 3 000 m² de surface - organisées selon les principes d'axialité et de symétrie des châteaux du XVIIe siècle. Si son concept reste traditionnel, tout est néanmoins conçu pour offrir le plus grand confort moderne.
Après une longue période d'abandon et de vandalisme (1988-2001), la villa Cavrois a été acquise par l'État en 2001. La commission nationale des monuments historiques a souhaité retrouver la distribution et les volumes intérieurs d'origine, modifiés par les cloisonnements et entresolements créés à la fin des années 1940. La villa présente, par ses matériaux, son aspect, son confort intérieur et son vocabulaire décoratif, un parti pris résolument moderne.
Cet album raconte l'histoire tourmentée de la villa et présente, dans un portfolio d'une cinquantaine d'images, ses transformations et vicissitudes, depuis son inauguration jusqu'à sa réouverture en 2015. -
Le guide Reims
Collectif
- Éditions du patrimoine
- Villes Et Pays D'art Et D'histoire
- 4 Avril 2024
- 9782757709337
Les six itinéraires de ce guide, préfacé par le chef-cuisinier rémois Philippe Mille, mènent le lecteur de l'Antiquité aux années 2020, du centre historique à la célèbre Montagne de Reims, au cours d'une déambulation faite de territoire et de terroir.
À la frontière de la plaine de Champagne et du relief abordant le plateau d'Île-de-France, Reims est une ville-carrefour où les populations se croisent depuis la préhistoire et où se sont de tout temps implantés artisans, marchands et négociants. Son histoire débute par des rencontres mémorables : avec César, quand la ville s'allie à Rome pour s'affirmer en grande cité de l'Empire ; puis avec Clovis, roi des Francs, qui l'élit pour lieu de son baptême. De là l'origine de la " cité des sacres ", qui se construit à travers une histoire de France mouvementée dont elle est le flamboyant témoin. Témoin, mais aussi victime... Après le traumatisme de 1914-1918, la ville détruite doit se réinventer dans un style joyeux et ornementé : l'Art déco.
Belle endormie pendant des décennies, Reims se réveille et se révèle depuis quelque temps, construisant autour de sa cathédrale séculaire un roman patrimonial dont le visiteur est invité à parcourir les pages. Fière d'un patrimoine riche et varié, elle attire de mieux en mieux les amateurs d'architecture et d'histoire. À cent cinquante kilomètres de Paris, proche de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg, elle est un carrefour européen et se montre, à l'image de ses vins, précieusement tranquille ou finement effervescente. Car le verre de champagne s'impose ici, vin de prestige, de fête, de victoire !
Les six itinéraires de ce guide, préfacé par le chef-cuisinier rémois Philippe Mille, mènent le lecteur de l'Antiquité aux années 2020, du centre historique à la célèbre Montagne de Reims, au cours d'une déambulation faite de territoire et de terroir. -
Les châteaux de la Loire
Anne Muratori-Philip
- Éditions du patrimoine
- Regards...
- 7 Mars 2019
- 9782757705810
L'album de référence sur les châteaux de la Loire. Après une introduction historique, le lecteur plonge dans l'univers d'une cinquantaine de châteaux, classés par ordre alphabétique.
Édifiés sur les rives de la Loire ou de ses affluents, parfois plus distants, voire éloignés dans les terres, les châteaux qui jalonnent la "vallée des rois' ont largement dépassé la centaine d'édifices entre le XVe siècle et l'aube du XVIIe. Aujourd'hui, quelques-uns ont disparu, mais beaucoup ont survécu et sont ouverts au public. Généralement modifiés au fil des siècles, ils ont suivi les évolutions architecturales et culturelles de la France.
Une introduction historique guide le lecteur avant la découverte en images d'une cinquantaine de châteaux, à visiter, classés par ordre alphabétique et accompagnés d'une carte pour se repérer dans la région. -
L'hôtel de noirmoutier : Trois cents ans d'histoire
Christian Albenque
- Editions Du Patrimoine
- Monographies
- 4 Janvier 2024
- 9782757709177
Un ouvrage de référence, rassemblant les contributions des meilleurs spécialistes et richement illustré, sur l'histoire, l'architecture, le mobilier et les occupants successifs de l'un des joyaux du faubourg Saint-Germain : l'hôtel de Noirmoutier, construit par Jean Courtonne au XVIIIe siècle et résidence des préfets d'Île-de-France depuis 1970.
Construit en 1721-1724 par Jean Courtonne - également architecte de l'hôtel Matignon - pour Antoine François de La Trémoille, duc de Noirmoutier, et sis au numéro 138 de l'actuelle rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement de Paris, l'hôtel de Noirmoutier, parfois appelé hôtel de Sens, a contribué dès l'origine à donner son identité architecturale au faubourg Saint-Germain. Car il n'est pas qu'un hôtel particulier parmi d'autres. Tout autant que par son architecture et ses métamorphoses, ses décors et ses mobiliers, son identité a été forgée par ses occupants successifs. Confisqué par la Révolution, devenu Bien national, l'État lui redonne vie en 1814 en y installant de prestigieux services d'Etat-major. La IIIe République l'affectera, après la Première Guerre mondiale, à la résidence d'un grand soldat, le maréchal Foch, avant que Jacques Foccart, sous la Ve République, n'y devienne le collaborateur du général de Gaulle puis de Georges Pompidou. Depuis 1970, l'hôtel est affecté à la résidence des préfets d'Île-de-France.
Mais l'histoire n'est pas réductible à une nostalgie du passé, et ce bâtiment à la longue histoire constitue un patrimoine historique et artistique définitivement actuel, dont les services culturels, architecturaux, artistiques et patrimoniaux de l'État oeuvrent régulièrement à permettre la préservation et à assurer la pérennité.
C'est à travers les contributions des meilleurs spécialistes de chaque période et une vaste campagne photographique spécialement réalisée pour l'occasion que ce livre nous invite à redécouvrir la beauté et la modernité d'un bâtiment dont on célèbrera en 2024 le 300e anniversaire. -
Strasbourg, cathédrale Notre-Dame
Alain Villes
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 12 Mai 2016
- 9782757704851
" Prodige du gigantesque et du délicat " selon Victor Hugo, Notre-Dame de Strasbourg est un chef d'ouvre absolu de l'art gothique, caractérisé par sa flèche unique en grès rose de 142 mètres, la plus haute après celle de Rouen. Élevée du milieu du XIIe au début du XVIe siècle, elle réemploie les fondations de la grande cathédrale bâtie dès 1015 par l'évêque Werner. Son abside est encore romane mais sa nef est l'une des adaptations majeures de l'art français au temps de saint Louis.
Dans sa façade à dentelle ajourée, percée d'une rose et de portails somptueux, les bourgeois de Strasbourg, succédant au XIIIe siècle à l'évêque et au chapitre comme commanditaires de l'édifice, ont exprimé les plus hautes ambitions : lacis d'arcatures, dédale de galeries, forêt de clochetons, se superposent dans une symphonie architecturale virtuose.
À travers les réformes religieuses, les changements politiques, les évolutions liturgiques, les dégâts naturels et les guerres, la cathédrale a conservé l'essentiel de sa riche décoration et de sa personnalité. Sa sculpture très diversifiée du XIIe au XVIe siècle, consacrée à la Rédemption et à la glorification de Marie, comprend des ensembles d'une qualité suprême, comme le " pilier des Anges " ou les statues des portails et de l'ancien jubé. Sa parure de vitraux est l'une des plus accomplies parmi les grands programmes médiévaux. L'humanisme a laissé sa marque dans l'aménagement de l'église, notamment la célèbre horloge astronomique qu'anime un étonnant théâtre d'automates.
Conservateur en chef honoraire du patrimoine, Alain Villes est spécialiste de l'art gothique. Il est l'auteur d'ouvrages sur diverses églises, notamment les cathédrales de Reims, Sens, Châlons-en-Champagne, Metz et Toul et d'études sur la nef et la façade de Notre-Dame de Strasbourg. -
La Sainte Chapelle est née de la volonté de Saint-Louis, qui voulait offrir à sa collection de reliques un joyau digne de l¿abriter. Elle offre au visiteur l¿éblouissement de sa parure de vitrail, ce paradis retrouvé , ce rideau de verre, cette confession ardente faite de couleurs pulvérisées et de points lumineux qu¿évoque Paul Claudel dans L¿¿il écoute. Autrefois abritée au c¿ur du palais de la Cité, aujourd¿hui égarée au milieu du Palais de justice, elle reste un objet architectural unique, monument du xiiie siècle que Viollet-le-Duc remit en valeur six siècles plus tard.
À l¿heure où s¿achève l¿immense chantier de restauration des verrières, après plusieurs années de travaux, cet album de la collection Regards propose une redécouverte de la Sainte-Chapelle. De superbes prises de vue offrent au lecteur le privilège unique de s¿approcher au plus près de verrières pour en apprécier les 1 133 scènes, les personnages, le dessin et les somptueuses couleurs.
Directeur de recherches au CNRS, Françoise Perrot est l¿une des meilleures spécialistes de l¿histoire du vitrail et des arts sacrés, sur lesquels elle a publié de nombreux ouvrages. -
Le haras national du pin : Versailles du cheval
Collectif
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 4 Mai 2023
- 9782757708576
Baptisé le " Versailles du cheval " par l'écrivain Jean de La Varende, le haras national du Pin symbolise le cheval en France, par la volonté royale de Louis XIV.
Première véritable architecture équestre édifiée au siècle des Lumières, il est construit sur les plans de Robert de Cotte, premier architecte du roi, entre 1715 et 1730. L'architecte y reprend les principes de composition du château qui reposent sur la noblesse du corps de logis à laquelle il ajoute un féerique effet de transparence au travers duquel le visiteur embrasse le paysage du parc du Haut-Bois.
Le haras du Pin s'inscrit dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares sillonnés de grandes perspectives et d'ordonnances symétriques qui rappellent l'art paysager mis en oeuvre à Versailles.
Instaurée par Colbert en 1665, l'administration des haras royaux avait pour vocation le renouvellement des chevaux de remonte pour les besoins de guerre et l'amélioration et la sélection des races équines.
Fleuron de la région Normandie, le haras du Pin est le berceau de trois races : le pur-sang anglais, le trotteur français et le percheron.
Le haras national du Pin a orienté, aujourd'hui, sa stratégie sur les sports équestres, la filière équine, le tourisme et la formation dans le cadre d'un Grand Projet. Le premier investissement est la réalisation d'un Pôle International de Sports Equestres avant le développement du site touristique basé sur le cheval, la nature et la sérénité. -
Le guide : Vannes
Collectif, Anne-Claire Coudray
- Editions Du Patrimoine
- Villes Et Pays D'art Et D'histoire
- 18 Novembre 2021
- 9782757707722
Nouveau guide de la collection Ville et Pays d'Art et d'Histoire consacré à la ville de Vannes. Six itinéraires (Vannes médiévale ; la ville maritime et commerçante ; le faubourg Saint-Patern ; la cité du XIXe siècle ; la ville moderne ; escapades en pays vannetais), conduisent le lecteur à parcourir la ville et à comprendre son histoire.
Cité d'implantation plurimillénaire, Vannes a connu ses heures de gloire entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et son patrimoine bâti témoigne de l'aura qui a été la sienne. Si elle garde peu de traces de la présence romaine à Darioritum, elle a su préserver des édifices et des traces de sa longue histoire. Capitale de la Bretagne au temps des ducs, avant d'être supplantée par Nantes puis par Rennes, elle demeure jusqu'au xviiie siècle une ville et un port important, et accueille pendant deux décennies le Parlement de Bretagne, exilé de Rennes par Louis XIV. Son étoile pâlit avec l'essor de Lorient et le développement du commerce vers l'Asie, qui lui échappe.
Ceinturée par des murailles qui rappellent son passé militaire, Vannes se développe au-delà de son centre, en particulier vers certains faubourgs comme le quartier Saint-Patern, lieu d'implantation initial de la cité, et le port. Car la ville est sans conteste tournée vers la mer, mais aussi, en tant que centre du pouvoir local à différentes période, vers la terre. Et la présence de nombreux sites historiques majeurs autour de la cité (Gavrinis, Suscinio, la presqu'île de Rhuys, etc.) souligne son importance et son attractivité dans l'histoire bretonne depuis l'Antiquité.
Aujourd'hui, Vannes a conservé une atmosphère délicieuse que distillent des milliers de détails, maisons à pans de bois et à encorbellement, statues postées sur les façades ou portes fortifiées, dont on découvre la présence et le charme avec émerveillement. Ce guide convie le promeneur curieux à une découverte thématique de la cité. Six itinéraires (Vannes médiévale ; la ville maritime et commerçante ; le faubourg Saint-Patern ; la cité du XIXe siècle ; la ville moderne ; escapades en pays vannetais), conduisent le lecteur à parcourir et à comprendre cette ville au visage changeant et pourtant si harmonieux. Une invitation à la flânerie, entre histoire, modernité et mer.
Villes et Pays d'Art et d'Histoire
Un label du ministère de la Culture et de la Communication
Faire connaître un territoire dans sa dimension patrimoniale, architecturale et urbaine, tel est l'objectif du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire.
De l'Antiquité au XXIe siècle, le patrimoine bâti comme le patrimoine naturel, dans leur composante esthétique autant que sociale, fournissent un terrain de découvertes et d'échanges privilégié. Que vous soyez seul ou en groupe, en famille ou avec votre classe, touriste de passage ou habitant du lieu, les animateurs de l'architecture et du patrimoine ainsi que les guides conférenciers - personnel qualifié - organisent visites, circuits et animations pour vous révéler les multiples facettes de la ville et de ses alentours.
Aujourd'hui, 186 Villes et Pays d'art et d'histoire engagés dans cette démarche peuvent se prévaloir du label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, gage d'excellence pour le public, qui fait la force et le dynamisme de ce réseau.
Pour en savoir plus sur les Villes et Pays d'art et d'histoire, tapez www.vpah.culture.fr -
À Carcassonne s'est joué en grande partie le destin du Languedoc ; là aussi, et pour la première fois loin de l'Île-de-France, s'est affirmée la puissance des rois capétiens. Garante de la paix entre la France et l'Aragon, la Cité a parfaitement rempli son rôle dissuasif de place forte imprenable. La double enceinte de remparts, le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, les rues de la bastide Saint-Louis retracent une histoire qui s'inscrit pleinement dans celle, plus large, de la formation du territoire national.
La beauté fonctionnelle des ouvrages militaires, l'architecture et le décor de Saint-Nazaire - les uns et les autres restaurés par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle - valent à la Cité de Carcassonne de compter aujourd'hui au nombre des chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial. -
L'Église Saint-Louis des Invalides
Boris Bouget, Sebastien Bontemps, Sylvie Le ray-burimi
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 14 Août 2024
- 9782757709467
Monument emblématique du paysage architectural parisien et réalisation majeure de l'architecture du XVIIe siècle, l'hôtel des Invalides est l'un des sites les plus fréquentés de la capitale, accueillant plus d'un million de visiteurs par an.
Célèbre pour son magistral dôme doré abritant le tombeau de Napoléon, l'édifice, dont la construction commence en 1671, a été initialement conçu sur ordre de Louis XIV afin d'héberger les soldats invalides. Trente-cinq années ont été nécessaires aux architectes Libéral Bruant et Jules Hardouin-Mansart pour achever l'édification de ce vaste ensemble composé d'un hôpital, d'une église et d'une chapelle royale. Il abrite aujourd'hui également le musée de l'Armée et sa cour d'honneur continue d'accueillir de nombreuses cérémonies militaires et civiles. -
La cathédrale Notre-Dame de Chartres
Fabienne Audebrand, Irène Jourd'heuil, Philippe Plagnieux
- Éditions du patrimoine
- Cathedrales De France
- 3 Février 2022
- 9782757706794
Notre-Dame de Chartres est une cathédrale gothique emblématique dont les restaurations récentes révèlent de nouvelles merveilles, ici dévoilés. Avec l'ouverture au public de son trésor en 2022, ce guide fera événement.
Notre-Dame de Chartres, cathédrale gothique emblématique, est élevée à partir de 1194, sur les bases d'un édifice dont d'insignes éléments romans ont été conservés : la crypte, dont le millénaire se prépare pour 2024, le Portail royal et les trois lancettes de sa façade ouest, et les panneaux de Notre-Dame de la Belle-Verrière. Outre les découvertes qui enrichissent son histoire, cet ouvrage décrit les soins spectaculaires dont ce monument colossal est l'objet, bien après la structure métallique alors totalement novatrice qui a remplacé la charpente de la nef, détruite par les flammes en 1836.
Depuis la restauration récente de son décor intérieur polychrome et de ses quelques 150 baies fermées par des vitraux de couleur, il flamboie à nouveau dans une clarté approchant son état primitif. Le lien étroit entre architecture, vitrail et polychromie est d'ailleurs confirmé par les vitraux peints en trompe-l'oeil mis au jour dans les travées ouest.
La splendeur d'une référence majeure dans l'histoire de la sculpture religieuse française vient également d'être restituée : il s'agit des quarante scènes insérées dans la dentelle de pierre du tour de choeur , une des rares clôtures subsistantes en France, sculptées entre 1529 et 1716 par les meilleurs artistes. Elles enchâssent le choeur mis au goût du xviiie siècle par l'architecte Victor Louis dont le stuc et les draperies bleues ont retrouvé leur éclat.
Outre le mobilier liturgique conçu par l'orfèvre Goudji pour la croisée du transept, le designer contemporain Hubert Le Gall a réalisé un écrin en bronze doré pour le Voile de la Vierge, relique, considérée comme la Sainte Chemise de Marie, qui fait la fierté des Chartrains.
Le présent ouvrage présente le clou de ces chantiers : la réouverture en 2022 de la chapelle Saint-Piat, fermée depuis plus de 20 ans où seront accueillis sur deux niveaux les plus beaux morceaux de sculpture gothique en France et le trésor de la cathédrale. Quatre verrières créées par l'artiste coréenne Bang Ai Ja y font pendant à quatre décors historiés d'un ensemble peint de grande qualité (seconde moitié du xive siècle) récemment révélées.