Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
Support
Éditeurs
Langues
Tourisme & Voyages France
-
Lyon, capitale gallo-romaine, a logiquement été la première ville où s'est répandu le christianisme, dès le lie siècle après Jésus-Christ. C'est pourquoi Lyon est devenue Primatie des Gaules, un titre qu'elle a gardé jusqu'à nos jours. Ce petit guide a pour objet de faire découvrir au visiteur, comme au Lyonnais, les aspects les plus insolites, comme les plus célèbres d'ailleurs, du christianisme à Lyon. Chaque itinéraire, thématique, nous entraîne hors des sentiers battus, dans les jardins comme dans les églises, dans les musées comme le long des fleuves, pour découvrir comment et pourquoi la ville de Lyon est et demeure la Primatie des Gaules. Au hasard des circuits, nous rencontrons des personnalités originales, comme sainte Blandine, bien entendu, mais aussi l'architecte Louis Bossan, l'artiste en vitraux Lucien Bégule, le terrifiant baron des Adrets, etc.
-
Ce "Chemin des contrebandiers" est une balade au long cours sur les chemins de grande randonnée qui longent le littoral normand du Tréport au Mont-Saint-Michel.
Sur ce chemin, on trouve surtout le plaisir de partager un patrimoine exceptionnel, une histoire riche et mouvementée, des paysages à couper le souffle, une faune et une flore souvent méconnues. Le littoral normand, c'est l'aventure et l'exotisme à votre porte. Descendre et remonter les valleuses du pays de Caux, s'émouvoir le long des plages du Débarquement, se faire des frayeurs sur les falaises de la côte d'Albâtre ou du Cotentin, voilà le programme. Les paysages offerts seront autant d'occasions d'admirer une faune rare et secrète... le bernache cravant ou le foulque macroule dans la baie des Veys, ou tout simplement des phoques dans l'estuaire de l'Orne ou du côté de Sainte-Marie-du-Mont...
Notre "Chemin des contrebandiers" est une invitation au voyage dans une Normandie qui mérite à coup sûr davantage qu'un simple détour.
-
Verdun ; randonnées sur le champ de bataille ; 8 circuits à faire à pied
Yves Buffetaut
- Ysec
- Voir Et Comprendre
- 13 Octobre 2016
- 9782846732369
Pour la première fois, un guide de randonnées sur le champ de bataille de Verdun. Chaque randonnée est présentée sur quatre pages, avec un plan du trajet et des rappels historiques sur les lieux traversés. Comment randonner en apprenant et comprenant la bataille de Verdun. Ce livre vient en complément de tous les autres de la collection « Voir et comprendre », entièrement consacrée à la bataille de Verdun.
-
Le 9 avril 1917, l'armée britannique lance une offensive massive au nord et à l'est d'Arras, dans une opération préliminaire à l'offensive française du Chemin des Dames.
Préparée de façon méthodique, l'attaque britannique remporte tout d'abord un succès remarquable. Au nord de la ville, le corps canadien s'empare sans coup férir de la crête de Vimy. A l'est d'Arras, de part et d'autre de la Scarpe, le front allemand est enfoncé lui aussi et au soir du 9, les perspectives d'une victoire sans précédent s'ouvrent enfin aux Alliés. La cavalerie est appelée pour exploiter le succès, niais ne peut intervenir avant la tombée du jour.
Pendant la nuit, les Allemands font affluer les renforts et le 10 avril, l'attaque britannique piétine. Elle va se prolonger au-delà du 16 avril, sans résultat tangible et en provoquant des pertes de plus en plus lourdes. Pour les Alliés, il s'agit d'une nouvelle déception après les échecs de 1915 et 1916.
-
La cité de Guillaume le Conquérant conserve un patrimoine superbe et étonnant. Découvrez-le en quinze itinéraires insolites dans Caen. Quinze petites histoires dans le sillage du Duc de Normandie, de son épouse Mathilde. Quinze rendez-vous en des lieux chargés de mémoire. Au détour de l'abbaye aux Dames, vous croiserez Charlotte Corday ; plus loin vous rencontrerez le poète Malherbe. Au coeur de Caen, le château nous livre dix siècles d'histoire. Vous partirez à la découverte d'édifices religieux au sobre décor roman ou ornés de riches peintures baroques. d'hôtels particuliers en pierre de Caen à la douce couleur de beurre. Vous découvrirez encore les petits secrets de l'église Saint-Pierre et du monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement. Une promenade à la Colline aux Oiseaux pourra clore avec charme les balades que nous vous proposons. A moins que vous ne préfériez une croisière sur le canal ! Levez le nez, imaginez, rêvez.
-
Insolite, l'idée même de visiter la ville du Havre l'est encore pour beaucoup de monde !
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2005, la ville fondée par François 1er en 1517 reste en effet encore boudée par une majorité de touristes. Certes, cette ville presque totalement ravagée par les bombardements en 1944, à la périphérie de laquelle se concentrent de gigantesques usines, ne se laisse pas apprécier facilement. Il suffit pourtant de commencer par écouter les Havrais parler de leur ville : particulièrement fiers, ils sont les premiers ambassadeurs de leur histoire, de leur mer et de leur territoire urbain. Et de fait, une fois débarrassé des préjugés, on découvre une ville aux multiples facettes, à l'image de sa géographie singulière qui voit se côtoyer la mer et les falaises, les édifices de béton et les jardins opulents, les dockers et les peintres, les lignes droites et les lignes courbes...
N'hésitez donc pas à faire fi des a priori et pénétrez avec curiosi -
Les manoirs de la renaissance de Haute-Normandie
Ottonelli Audrey
- Ysec
- 30 Décembre 1999
- 9782846730976
-
Pour la première fois, un guide des musées de Haute-Normandie, qui permet de découvrir l'étonnante richesse des musées de Seine-Maritime et de l'Eure. Tous les aspects de la connaissance sont offerts aux visiteurs, de l'archéologie aux techniques, en passant par l'art, bien sûr, mais aussi l'ethnologie, la médecine, la marine, la musique, la préhistoire, les arts déco, l'architecture et l'industrie. Quarante et un musées hauts normands ont reçu l'appellation de « musées de France ». Le guide, tout couleur, présente les collections de chaque musée, les oeuvres ou les objets à ne pas manquer, les horaires et dates d'ouverture, l'adresse et l'accès. Grâce à son format compact, il est le compagnon idéal des week-ends ou des vacances en Normandie.
-
La capitale des ducs de Normandie a conservé de son passé un patrimoine superbe et étonnant. Découvrez-le en quinze itinéraires insolites dans Rouen, en quinze petites histoires où la vie des hommes s'inscrit dans la pierre, en quinze rendez-vous en des lieux chargés de mémoire. Au détour d'une abbaye, vous croiserez Rollon ; dans une vielle maison à pans de bois, vous verrez Corneille en train d'écrire ses tragédies...
Au coeur de Rouen, nous retrouverons Monet, et Gauguin derrière leur chevalet. Nous déjeunerons avec Simone de Beauvoir. Evidemment vous serez aux premières loges lors du procès de Jeanne d'Arc. Vous découvrirez aussi les petits secrets de la cathédrale. Levez le nez, imaginez, rêvez... On vous parlera même de Jules Verne en flânant le long de la Seine...
-
Dieppe mérite plus qu'une simple visite… Nous vous proposons, dans ce guide, sept itinéraires pour aller au-delà des simples apparences et découvrir en profondeur la riche histoire de Dieppe. Vous connaitrez la passionnante aventure de Jehan Ango, l'armateur ami du roi François Ier, vous voguerez sur les mers aux côtés de hardis navigateurs dieppois… parfois pirates. Vous irez visiter l'église Saint-Jacques pour y admirer la magnifique « frise des sauvages »â€¦ témoignage unique des découvertes au-delà des mers. La mer restera le fil conducteur de votre promenade. Nous vous conduirons jusqu'à la Chapelle de Bonsecours, dont les ex-votos rappellent le lourd tribut que le marin paie à la mer. Un itinéraire de découverte vous permettra de mieux comprendre le sacrifice des Canadiens en 1942. Du Château au quartier des pêcheurs du Pollet, du port de plaisance aux derniers vestiges des fortifications, suivez le guide !
-
Située sur la côte d'Albâtre, pays des hautes falaises crayeuses, enchâssée dans une valleuse naturelle qui la pousse vers la mer, Fécamp est une petite ville ancienne et riche d'une histoire multiple. Son nom signifie étymologiquement : port du poisson. Et c'est là sa première caractéristique : Fécamp est un port, et le passé prestigieux de cette cité garde cette empreinte dans la mémoire de ses habitants comme dans ces rues.
Mais Fécamp fut aussi une cité médiévale de très grande ampleur, comme le prouvent son extraordinaire abbaye et les vestiges de son château ducal. Et de nombreux trésors tout à fait insolites émaillent la visite de la ville côté terre.
Nous vous invitons également à découvrir non loin de là le précieux petit village d'Yport, la cité Grec, avec ses maisons de pêcheurs et ses imposantes villas. -
La ville de Dunkerque a joué un rôle de premier plan pendant la Seconde Guerre mondiale, non seulement pendant l'opération Dynamo, en mai et juin 1940, mais aussi durant la dernière année du conflit, lorsque les Allemands se sont accrochés dans une poche qui n'a capitulé qu'en mai 1945.
Pour la première fois, un guide historique et touristique permet aux visiteurs et aux passionnés d'histoire de lire une excellente synthèse des opérations, appuyée sur des témoignages captivants et de découvrir plusieurs itinéraires sur les champs de bataille de 1940 et de 1944-45.
-
-
Terre de traditions, de culture et de foi, la Bretagne propose un incroyable patrimoine architectural religieux. En notre compagnie, au détour d'une chapelle, à Bulat-Pestivien ou à La Martyre, vous croiserez le chemin de l'Ankou ! Le « passeur d'âmes » est gravé dans la pierre des églises ou éclate de puissance sur les fresques des églises.
La Bretagne se dévoile également sur les calvaires monumentaux plantés au coeur des enclos paroissiaux. Des témoignages de foi qui concilient le faste des sculptures avec l'austérité de la pierre. A Guimiliau, Pleyben, Saint-Thégonnec, les Évangiles se lisent, se racontent sur des dizaines, des centaines de personnages sculptés.
Du côté de Pont-Aven flotte le souvenir du Paul Gauguin. Avant son exil dans les îles, l'artiste a trouvé son « Christ jaune » dans la chapelle de Trémalo ! Un peu plus loin, c'est à Nizon, sur le calvaire, qu'il a puisé l'inspiration pour son « Christ vert ».
Laissez-vous porter. Qu'elles soient romanes, gothiques ou contemporaines, les églises, chapelles et abbayes de Bretagne sauront vous charmer.
-
Falaise ; itinéraires insolites
Mireille Thiesse
- Ysec
- Itineraires De Normandie
- 30 Décembre 1999
- 9782919091034
« Falaise Itinéraires Insolites invite à suivre les pas et le regard du conteur. Ces 13 itinéraires en 80 pages donneront, j'espère, envie d'en savoir encore plus afin de devenir à son tour le guide des Itinéraires Insolites de Falaise ». Mireille Thiesse
-
Cambrai, merveilleuse et riche cité, terroir d'Arts et d'Histoire. Certains quartiers sont les ventres de séculaires demeures ombragées, des lieux à l'esprit moyenâgeux; quelques ruelles enchevêtrées sont les entrailles d'historiques bâtisses où l'atmosphère religieuse imprègne aussi des façades défraîchies; d'autres coins sont des havres de verdure et de sérénité, d'autres encore portent traces d'un urbanisme industriel éteint. On aura ainsi le loisir de déambuler successivement dans le Cambrai religieux, de parcourir un Cambrai plus militaire, de se plonger dans le vieux Cambrai ou de longer un bras d'eau pour s'enfoncer en des îlots forestiers. On aura plaisir à déceler ou à réexaminer des ornements, des vestiges, des bustes, des statues, des monuments historiques, des ruelles au parfum médiéval, des écoles ancestrales, des lieux de détente et de fraîcheur, des pierres qu'on côtoie parfois quotidiennement sans toujours les apprécier. Bon périple en des lieux souvent insolites.
-
Douceur de Vire, douceur de vivre... Fièrement plantée sur son éperon rocheux, fortifiée depuis 1123 par ordre d'Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie, Vire s'incruste dans le bocage, s'organise autour et au milieu de son fleuve, cette Vire aux vaux profonds, qui prend sa source dans la Manche et finit à Isigny-sur-Mer.
Douloureusement meurtrie le 6 juin 1944, Vire s'est reconstruite, a gardé et conforté son identité, et a su trouver une beauté qui lui est propre, faite d'harmonie entre l'ancien et le moderne, la culture et l'agriculture. Venez découvrir le charme insolite et prenant de cette vieille cité normande.