• Les jeux sont partout. Les conducteurs insérés dans une circulation dense jouent à un jeu de conduite. Les chasseurs de bonnes affaires qui s'inscrivent sur des sites comme Ebay jouent à un jeu d'enchère. Une entreprise qui fixe les salaires joue à un jeu de négociation. Les candidats aux élections jouent à un jeu politique. Le prix des céréales au supermarché est décidé en jouant à un jeu économique.
    La théorie du jeu est le principe qui permet de jouer à tous ces jeux de manière rationnelle. Même lorsque les joueurs ne connaissent pas les règles à l'avance :
    La théorie des jeux marche pour la même raison que certains animaux stupides finissent par se comporter de manière intelligente : les forces évolutives éliminent les formes de jeu irrationnelles parce qu'elles sont inaptes.
    La théorie du jeu a connu un succès spectaculaire en biologie de l'évolution et en économie, avec l'équilibre de Nash notemment, et commence à révolutionner d'autres disciplines, comme la psychologie ou les sciences politiques.
    Ce premier ouvrage de vulgarisation paru en France nous introduit dans le monde fascinant de la théorie du jeu, en montrant qu'elle peut être comprise sans équations mathématiques. La meilleure manière de jouer au poker, ou la vie sexuelle des abeilles peuvent être comprises par quiconque est prêt à se pencher sur le problème.

empty