• Dans les années 1960, le courant de désinstitutionalisation porté par un vent de liberté inscrit l'accueil familial thérapeutique dans le dispositif de soins psychiatrique. Dès lors, l'accueil familial thérapeutique n'est plus une simple alternative à l'hospitalisation psychiatrique. Au-delà de son originalité dans le parcours de soins et de l'environnement nouveau qu'il propose au patient, il représente une réelle opportunité de réadaptation.
    L'accueil familial thérapeutique s'adresse à des patients de tous âges souffrant de troubles mentaux pour lesquels le maintien ou le retour dans la famille d'origine ne paraît pas souhaitable ou possible. Accueillis dans des familles "ordinaires", les patients bénéficient d'une prise en charge psychiatrique qui se situe à l'interface de l'institutionnel et de la cité, avec un accompagnement attentif des équipes soignantes qui constatent au quotidien une amélioration de leur état et de leurs possibilités de re-socialisation.
    Les auteurs de cet ouvrage apportent ainsi un éclairage clinique nouveau sur ce carrefour qui réunit le social, l'affectif et le thérapeutique dans lequel se retrouve le patient lorsqu'il est accueilli dans une famille d'accueil. Cet ouvrage propose une réelle tentative de formalisation des ressorts thérapeutiques de cette pratique atypique et humaine. La complexité du dispositif a requis les regards croisés de médecins psychiatres, d'un psychologue et d'un juriste.
    Comme dans toute prise en charge psychiatrique, les difficultés sont nombreuses. Ensemble, professionnels de santé et familles d'accueil parviennent le plus souvent à les surmonter. Sont-elles "extraordinaires" ces familles qui soignent ?
    Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les professionnels de santé exerçant dans des services d'accueil familial thérapeutique, et plus largement les acteurs du soin en psychiatrie, sans oublier les familles d'accueil, les patients et leurs proches.

  • Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : « La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. » Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire.

  • Plog, l'éléphant qui se cherchait un métier Nouv.

    Quand on n'a pas envie de faire ce que les autres ont prévu pour nous... c'est le début de l'aventure !
    Plog est un éléphant de cirque. Dans sa famille, tout le monde manie les assiettes avec brio, marche en équilibre sur un fil : c'est comme ça, de génération en génération. Il n'y a pas de à se poser de question.
    Le chemin de Plog est tout tracé. Oui, mais voilà, Plog rêve d'autre chose. De quoi ? Il ne sait pas. Mais il est bien décidé à trouver sa voie.
    Alors il part à l'aventure, il s'essaie à beaucoup de choses : babysitter pour autruche, jardinier sur la lune, cuisinier pour vers de terre...
    Et si, au final, ce que Plog aimait faire, c'est raconter des histoires ?
    Un livre sur l'aventure et l'indépendance... qui parlera à tous. Car quand on est petit, ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'on aime faire et de s'affirmer.

  • Météorites

    Aurélien Barrau

    « En français, «Météorite» est féminin et masculin.
    Hors genre donc, mais aussi souvent hors temps et parfois hors lieu.
    Cette petite exploration poétique du fugace, du fragile et de l'instable ne veut rien dire. Elle dit, pourtant. En connivence avec les failles et les fissures.
    Juste au seuil de l'idiome. »

  • « L'homme se tient là, silencieux, tandis que l'enfant gambade entre les tombes puis se met à pourchasser un papillon multicolore. Papa ! Il a des ailes magnifiques, non ?L'homme hoche la tête de manière imperceptible. Plus rien n'est magnifique à ses yeux, et il a cessé de croire à la magie des choses depuis bien longtemps. Alors, comment pourrait-il se douter qu'il va se passer, dans cet endroit précis, un événement si prodigieux qu'on pourrait le qualifier de magique ? » Julien a promis à Hélène d'honorer sa dernière volonté : lui écrire trente-trois lettres après sa mort. Malgré la douleur, Julien tient parole et cache sa correspondance amoureuse dans un compartiment de la pierre tombale. Mais les lettres disparaissent... C'est le début d'une histoire qui conjugue de nouveau l'espoir au présent.

    2 Autres éditions :

  • Une drôle d'aventure avec un haricot... comme héros !
    Et une assiette... comme décor !

    UNE ! DEUX ! UNE ! DEUX ! Les légumes défilent en rang d'oignons.
    Une nouvelle bataille se prépare... Les haricots et les carottes vont encore se battre. Dans le camp des haricots, il y a des haricots verts téméraires, des haricots beurre sans peur, et il y a Coco, notre héros. Coco est blanc de peur. « Coco a la trouille ! Coco est un froussard ! », se moquent ses copains. Parce que voilà, Coco est différent des autres, il déteste la bagarre...
    Coco décide de fuir. Suivez-le dans son aventure vers un endroit enfin paisible !

  • Jean-Louis Barrault, figure majeure de la vie théâtrale du XXe siècle, a assis le nouveau métier de metteur en scène et son art  de façon novatrice en centrant le travail sur l'espace scénique et le corps de l'acteur. Le corpus de textes réunis ici, et écris par Barrault lui-même, vise à redécouvrir son approche pour saisir le théâtre d'aujourd'hui dans une généalogie.

  • Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, envisagée pourtant depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science. L'hypothèse fascine, mais elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire, c'est montrer qu'il y a une multiplicité de « manières de faire des mondes»...

  • Notre cosmos ne serait-il qu'un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Ces univers multiples sont-ils imbriqués les uns dans les autres, tels des poupées russes ? Sont-ils régis par les mêmes lois ou sont-ils des univers-bulles indépendants ?
    Conséquence de théories pour certaines très bien établies, le concept d'univers multiples nous oblige à redessiner les contours du réel et à repenser nos mythes fondateurs, nos croyances profondes.
    Dans un langage simple, Aurélien Barrau nous présente les enjeux du multivers.

    1 autre édition :

  • Des premières oeuvres fauves jusqu'aux gouaches et aux papiers découpés, En chemin avec... Matisse (1869-1954) nous invite à un voyage dans l'oeuvre dans artiste qui ne veut pas imiter la réalité, mais la recréer telle qu'il la ressent... Une réalité où les détails disparaissent, où la couleur domine et se fait envahissante. Matisse invente une peinture qui prend ses libertés avec la manière habituelle de représenter le monde ; une peinture vive et rafraichissante, qui bouscule notre regard et frappe notre sensibilité.

    En chemin avec... est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...

    Cet ouvrage abordera tout simplement une oeuvre elle-même très accessible, qui joue sur des formes simples, des couleurs vives ou chatoyantes, et surtout sur l'émotion ; une oeuvre aux techniques multiples dans laquelle le jeune lecteur peut aisément se projeter.

  • Un choix des poèmes les plus évocateurs et accessibles aux enfants, illustrant les thèmes récurrents de l'oeuvre de Rimbaud : jeunesse, liberté, voix du poète, mélancolie, sensations...

  • Timide et romantique, Éléonore adore s'évader dans la lecture et croit aux présages, petits messagers du destin. N'ayant pas hérité de l'intrépidité de sa grand-mère, elle n'est pas du genre à prendre une décision sur un coup de tête. Mais la vie est parfois imprévisible ! Et une phrase énigmatique trouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues, de celles qui bouleversent une existence. Éléonore l'ignore encore, par ce froid matin de janvier, quand elle saute dans un train pour Venise...
    Destination la Sérénissime où Nicolas Barreau nous embarque dans une magnifique histoire, d'un campo l'autre, au gré des calli et au pied des campanili. Une invitation à prendre le bonheur par la main et à croire en l'amour.

    Ce récit surprend par son humour, son érudition et sa finesse dans l'expression des sentiments. On arpente la Cité des Doges avec l'envie folle de cogner son coeur à la vie, comme notre héroïne. Lumineux ! Le Parisien.Traduit de l'allemand par Sabine Wyckaert-Fetick.

    2 Autres éditions :

  • En chemin avec... est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...

    Les enfants et les parents seront ravis de retrouver les oeuvres de ce peintre espiègle qui aime jouer sur les mélanges et la confusion des genres. Dans un style simple et accessible, le texte accompagnera cette découverte joyeuse et ludique en mettant en lumière toutes les facéties d'Arcimboldo.

  • Notre Univers a-t-il un début ? Est-il unique ? La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Bien que l'étude du cosmos soit sans doute aussi ancienne que la pensée, notre image du réel est en ce moment même en train de se redessiner. Il est maintenant possible de connaître certains aspects des processus qui eurent lieu moins d'un milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang.
    Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos qui se dessine sous nos yeux. Trous noirs, modèle standard de la physique des particules, gravité... les piliers et les énigmes du Big Bang sont abordés les uns après les autres, à la manière d'une balade aux origines de l'Univers.
    « Parce que la science est avant tout une aventure humaine, j'ai esquissé, ici et là, en contrepoint des explications physiques fournies dans la langue la plus simple et la plus accessible possible, mon expérience et mes ressentis. J'ai parfois même fait part de mes convictions et révoltes personnelles. » Aurélien Barrau

empty