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STEPHANE VANDERHAEGHE
16 produits trouvés
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1915. Adelaide Henry ne voyage pas sans son énorme malle fermée à clé. Car si la malle s'ouvrait, les gens autour d'elle pourraient bien disparaître. Son terrible secret a causé la mort de ses parents, et la voilà obligée de fuir la Californie. Avec une seule idée en tête - rejoindre le Montana. Elle fait partie de ces « esseulées » souhaitant profiter d'une nouvelle loi facilitant l'accès de la population à la propriété. Mais Adelaide n'est peut-être pas si seule qu'il y paraît. Et son terrible secret contient peut-être la clé de sa survie dans ce territoire hostile.
Conçu par un maître contemporain du fantastique, Les esseulées dépeint un groupe inoubliable d'aventurières sur le point de découvrir l'horreur et la sororité au milieu d'un paysage implacable. -
Ruth, professeure à Londres, n'a presque plus de contact avec sa fille Eleanor, toxicomane qui vit dans les bas quartiers. Elle s'en accommode, mais lorsqu'Eleanor a un bébé, Lily, Ruth n'écoute que son instinct et commet un acte ambigu : elle revoit sa fille, mais prend l'enfant avec elle et tente de la couper de sa mère. Au fil des ans, dans ce huis clos familial nimbé de tendresse mais aussi d'angoisses et de culpabilité, trois vies vont se lier et se délier.
Dans la veine de Claire Keegan, Susie Boyt met en scène avec une précision redoutable la question cruciale du noyau familial, dans sa douceur et sa cruauté. Avec une grande finesse psychologique, au fil d'une plume d'une beauté classique envoûtante, Amours manquées expose au grand jour les liens maternels tranchés, les amours empêchées par les affres de la vie. -
Arthur Mineur court à sa perte
Andrew sean Greer
- Jacqueline Chambon
- Litterature
- 7 Février 2024
- 9782330186494
Dans la suite des "Tribulations d'Arthur Mineur", son roman phare "éblouissant, envoûtant et merveilleux" (New York Times), lauréat du prix Pulitzer en 2018, Andrew Sean Greer fait durer le plaisir en reprenant son personnage hilarant et maladroit d'Arthur Mineur. Ce dernier va vivre un road trip inoubliable et plein de rebondissements, non plus à travers le monde, mais cette fois-ci à travers l'Amérique.
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Hiver 1959-1960, une petite ville de l'État de New York. Ruben Blum est historien, fils de parents (névrosés et excentriques) d'origine russo-ukrainienne, gendre de beaux-parents (plus névrosés et excentriques encore) d'origine germanique, et père d'une jeune fille qui a hérité de la folie familiale. Il enseigne à l'université de Corbin où il est le seul professeur de confession juive, ce qui fait de lui, par de sombres raccourcis, la personne idéale pour évaluer la candidature d'un spécialiste de l'Inquisition, juif lui aussi : Ben-Zion Nétanyahou. Mais lorsque, de la voiture de l'universitaire, c'est toute la famille qui sort, la soirée prend une tournure inattendue... et promet de rester dans les mémoires !
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Huck Finn et Tom Sawyer à la conquête de l'ouest
Robert Coover
- Jacqueline Chambon
- Litterature
- 3 Avril 2024
- 9782330189433
Robert Coover, principal romancier postmoderne encore vivant, pose son regard iconoclaste sur un grand classique de la littérature américaine dans cette suite des "Aventures de Huckleberry Finn". On suit ainsi Huck, à la marge, dans sa fuite de la "sivilisation" (sic) et Tom Sawyer en quête de richesse. En décidant de suivre les péripéties des deux compères traçant chacun sa route à l'aube de la ruée vers l'or, c'est le portrait d'une Amérique du 19e siècle qui est dépeint ; une Amérique qui n'est pas sans rappeler celle de Trump...
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Nord-Est de l'Angleterre, au lendemain du vote du Brexit. Trois adolescentes dans un McDonald's d'autoroute. Bourrées de caféine, de sucre, d'adrénaline, couvertes de sable et soulevées d'éclats de rire, elles viennent de laisser leur amie brûler vive entre les quatre murs d'une cabine de plage.
Cinq ans plus tard, Alec Z. Carelli, journaliste à scandales et auteur disgracié, rôde dans les rues de Crow-on-Sea, la ville côtière du drame. Son objectif : faire la lumière sur ce qui s'est déroulé ce soir-là, découvrir les motifs du meurtre et relancer sa carrière en berne. Mais le mystère s'épaissit très vite, sans cesse exacerbé par les dépositions contradictoires et les accommodements de l'auteur avec la vérité.
Sous couleur de true crime, Eliza Clark croque le désenchantement de la jeunesse des années 2000 - neurasthénique, voyeuse, fabulatrice, mégalomane et sans avenir, gavée de junk food comme d'histoires de serial killers. Une enquête ambiguë sur la fabrique du fait divers et un roman social hanté par ce que deviennent les jeux d'enfants une fois qu'ils n'en sont plus.
Traduit de l'anglais par Stéphane Vanderhaeghe
Romancière britannique, Eliza Clark publie son premier roman en 2020 et connaît un très bel accueil critique. La parution de Pénitence en 2023 lui vaut d'être citée sur la prestigieuse liste des Meilleurs jeunes écrivains britanniques de Granta.
« Eliza Clark ménage une place à ce que la société rejette, et braque une lumière équivoque sur les rapports de genre, de pouvoir et de violence. » granta best of young british novelists 2023 -
En aveugle est un roman à la première personne, qui donne à entendre la voix d'un personnage au passé trouble, dont les contours et la teneur se préciseront au fil du livre. Fraîchement sorti de prison, il revient sur les lieux de son passé en quête d'une deuxième chance. Roman social, roman existentiel aux allures de polar, En aveugle ausculte la violence inhérente à la société américaine, en un texte d'une richesse et d'une force imparables, qui joue sur le non-dit et une forme de minimalisme froid ayant d'emblée séduit Gordon Lish, défenseur de Marten auprès de la presse et du monde éditorial américains.
Pour l'écrivain Brian Evenson, Marten, dans En aveugle, réussit le tour de force de faire avec l'univers de la serrurerie ce que Melville avait réussi avec la chasse à la baleine -
Entre science-fiction, récit post-apocalyptique et/ou roman spéculatif, L'Antre déroule son intrigue dans un futur indéterminé. Mais le travail d'Evenson se joue des attendus de la SF.
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Chacune de ces histoires est un voyage novateur, poétique, subversif, absurde, tendre et étonnamment drôle à travers les relations - souvent familiales -, les émotions et l´expérience humaine. Chacune de ces histoires permet de regarder le monde dans une perspective vraiment nouvelle. Il vaut d´ailleurs mieux aborder chacune de ces histoires avec une sorte d´esprit malléable. Certains ont aussi conseillé de ne pas lire Lait sauvage en une seule fois. Après chaque histoire ils pensent qu´il est préférable de se réunir autour d´une table pleine de souris pour discuter de l´histoire du jour et de faire circuler les pages comme un apéritif pour dévorer lentement chacune d´entre elles et décrire le goût qu´elle laisse sur la langue. Certains sont même allés jusqu´à écrire à propos de ces histoires : elles sont comme si les frères Grimm rencontraient Samuel Beckett dans son maillot de bain à la plage. Ou bien peut-être Franz Kafka, serait-on tenté de rajouter.
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Ordure relate le quotidien de Sloper, un agent d'entretien pour le compte d'un grand immeuble de bureaux au coeur d'une ville américaine anonyme. Sloper passe d'étage en étage en poussant son chariot pour collecter le recyclage, aspirer, nettoyer, vider les poubelles...et garder pour lui des restes de repas en tout genre... Quand il a fini, Sloper rentre chez sa mère, où il vit seul à la cave. Elle loue l'étage à des jeunes enclins aux débordements.
La routine de Sloper est interrompue un soir lorsque, constatant que le vide-ordures de l'immeuble est obstrué, il descend au sous-sol et découvre le corps nu d'une employée, jeté dans la benne tel un vulgaire déchet après utilisation. Contre toute attente, Sloper, y voyant sans doute un moyen de remédier à son extrême solitude, embarque le corps...
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Après «Contrenarrations», la première oeuvre de John Keene, «Annotations» est à la fois un geste autobiographique, le portrait d'une ville (Saint-Louis, dans le Missouri), et une série d'improvisations proches du jazz qui agglomèrent images, sensations, références musicales et littéraires. Une des voix les plus puissantes et innovantes de la littérature afro-américaines d'aujourd'hui.
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Le livre de l'artiste suisse Stefan Sulzer raconte l'histoire d'une visite à la Dia Art Foundation à Beacon, près de New York, au cours de laquelle la mère de l'artiste s'est sentie si offensée par l'élégante simplicité des peintures de l'américain Robert Ryman, qu'elle a laissé glisser lentement et avec la plus grande concentration sa main sur une de ces peintures. Stefan Sulzer combine cette histoire avec des déclarations et des informations sur le travail de Ryman et crée ainsi un récit poétique sur la réception analytique et émotionnelle de l'art. La conception du livre, qui reprend celle des éditions Taube, emprunte à la démarche de Ryman : l'utilisation excessive de l'espace blanc construit un objet subtil et hermétique, en lien avec un des énoncés du livre : « Mallarmé disait de la blancheur de la page qu'elle agissait tel un vide qui contrastait de manière apaisante avec l'intensité signifiée par la noirceur des lettres imprimées. »
Grand format 15.00 €Indisponible
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Traduction de l'anglais (États-Unis) par Stéphane Vanderhaeghe USA, 1941. Après un mariage arrangé, la jeune Elle Rainier débarque sur l'île de Lyra avec son époux Simon. Cette île sauvage est connue pour ces eaux scintillantes renfermant de mystérieuses pierres bleutées, gages de fortune pour qui sait les attraper. Mais Elle ne se soucie que de son véritable amour, Gabriel, qu'elle retrouve en cachette sur l'île. Pour elle comme pour Simon, qui connaît d'autres amours, une vie de non-dits et de faux-semblants s'installe. Cinquante ans plus tard, au crépuscule de sa vie, diminuée par une maladie qui trouble sa mémoire, Elle démêle le fil de ses souvenirs : d'amours perdues en disparitions tragiques, les secrets enfouis remontent à la surface...
C'est dans un cadre à la mélancolie fizgeraldienne, servi par une construction littéraire habile, qu'Hannah Lillith Assadi nous emporte dans les méandres d'une vie et d'une histoire d'amour bouleversante. Acclamé à sa parution (Riverhead, 2022), Les Étoiles de Lyra a été classé dans les meilleurs romans de NPR et du New Yorker. -
De la Transylvanie à l'Arctique, en passant par les États-Unis, Jay Kirk nous embarque pour la fuite en avant la plus déjantée.
Afin de découvrir les mystères qui entourent une partition manuscrite de Béla Bartók, Jay Kirk part pour la Transylvanie sur les traces du célèbre compositeur. Il se rend dans les villages où Bartók, tel un vampire en quête de sang, a collecté les chansons folkloriques des paysans grâce auxquelles il transformera la musique du XXe siècle. C'est pourtant une composition plus personnelle qui hante Jay Kirk à mesure de ses découvertes : la Cantata profana, dont les héros sont un père et son fils. Cette oeuvre le renvoie à ses propres angoisses : ne serait-il pas parti dans l'unique but de s'éloigner de son père mourant ? Sa quête insensée, commencée en Transylvanie, prend alors un tour imprévisible. Direction l'Arctique.
Tout au long de ce voyage, aussi initiatique que géographique, Jay Kirk se perd dans ses propres méandres et lutte pour apporter une réponse à cette question qui le tiraille : toutes les expériences ont-elles une signification, même la perte du père ? Un livre délirant à mi-chemin entre Las Vegas parano de Hunter S. Thompson et 2666 de Roberto Bolaño.
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Une réflexion sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture.
Fascinée par ce qu'elle considère comme des similarités troublantes entre les théories littéraires et les modèles scientifiques contemporains, et forte d'une double compétence dans ces deux domaines, N. Katherine Hayles étudie les convergences entre littérature, science et technologie. Plus précisément, ses recherches se sont orientées vers les nouveaux médias, et s'inscrivent pleinement dans le champ des (post)humanités numériques dont elle est l'une des théoriciennes américaines les plus influentes. Dans le présent essai, elle s'interroge sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture.
« Parole, écriture, code : chacun de ces systèmes s'accompagne d'une vision du monde qui lui est propre, de technologies qui lui sont associées et de boucles récursives induites par son utilisation. Dans l'évolution qui va de la parole au code, en passant par l'écriture, chaque régime successif réinterprète le(s) système(s) précédent(s), incorporant dans sa dynamique des valeurs antérieures. » N. Katherine Hayles