Publication posthume du penseur de Genève, les Rêveries tiennent autant du journal autobiographique que de réflexions philosophiques. Ecrites durant les deux dernières années de sa vie, jusqu'à l'ombre des grands arbres du Château d'Ermenonville, Jean-Jacques prend à témoin le lecteur pour régler ses comptes, autant avec lui-même qu'avec ses détracteurs. Un texte poignant de poésie et de sensibilité.
Jeune et brillant mathématicien plongé dans l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, Saint-Menoux ne se doute pas de la rencontre qui l'attend. Un vieux savant infirme, Noël Essaillon, est parvenu à percer les mystères du Temps... Et quand ce dernier l'invite à se joindre à lui pour poursuivre plus avant ses travaux, Saint-Menoux est incapable de refuser. Cette étrange expérience le mènera du XVIIIème siècle à l'An 100 000 et ne se révèlera sans doute pas dénuée de risques... Surtout si l'amour et les ambitions personnelles viennent s'en mêler...
Sans cesse à magnifier et honorer la raison), autant qu'un lieu imaginaire, une utopie servant à mettre en scène ses idées philosophiques. best-seller de l'époque, où les libraires étaient contraints de louer l'ouvrage à l'heure pour satisfaire la demande.
Ce succès inattendu, inspirera à Laclos, quelque peu jaloux, ses " Liaisons dangereuses ".
L'Education des Femmes. Voilà un sujet qui, dès la Renaissance, agite les cercles scientifiques et philosophiques.
La Femme... Etre inférieur par Nature ou par manque d'instruction ? Questionnement dont le caractère tumultueux atteint son apogée à la fin du XVIIIème siècle.
Toute l'éducation des femmes ne doit-elle qu'« être relative aux hommes. Leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d'eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce » comme le dit Rousseau ?
Laclos ne semble pas partager ce point de vue, et ce même s'il commence son discours par une assertion des plus téméraires : « il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation des femmes ! » L'auteur des liaisons dangereuses, en avance sur son temps, nous livre dans ce discours un véritable plaidoyer en faveur de l'émancipation de la Femme.
« J'ai dit la vérité : si quelqu'un sait des choses contraires à ce que je viens d'exposer, fussent-elles mille fois prouvées, il sait des mensonges et des impostures ; et s'il refuse de les approfondir et de les éclaircir avec moi tandis que je suis en vie, il n'aime ni la justice ni la vérité. Pour moi, je le déclare hautement et sans crainte : quiconque, même sans avoir lu mes écrits, examinera par ses propres yeux mon naturel, mon caractère, mes moeurs, mes penchants, mes plaisirs, mes habitudes, et pourra me croire un malhonnête homme, est lui-même un homme à étouffer. » Ce dernier volume des Confessions de la collection Lyre Audio Classiques entame la descente aux enfers de Jean-Jacques de 1756 à 1765 : Retiré à l' Ermitage, petite maison construite à son intention par Mme d'Epinay à proximité de la sienne, loin du fast de la capitale, il rédige ses trois oeuvres majeures : « La Nouvelle Héloïse », qui remporte un succès littéraire sans précédent, « Le contrat social », et « L'Emile », qui attire sur lui les foudres de l'Eglise... Dans le même temps, le philosophe voit ses anciens amis conspirer à sa perte... De sorte que bientôt, contraint de s'exiler toujours plus loin, le voici « seul parmi les humains »...
En rupture de stock depuis quelques temps, voici une toute nouvelle édition des enregistrements de cette oeuvre magnifique, composée de l'intégrale des Confessions, suivie des Rêveries du Promeneur Solitaire, admirablement servie par toute la sensibilité de Philippe Bertin. Près de 30h d'écoute pour le plaisir du coeur et de l'esprit... BONUS INEDIT : mon portrait et notes écrites sur des cartes à jouer.
Le vieux Chef Indien Chactas de la tribu des Natchez donne récit de ses jeunes années à René l'Européen.
A l'aube de ses dix-sept ans, Chactas, fils adoptif d'un ancien soldat français nommé Lopez, tombe dans une embuscade tendue par les Muscoculges au bord du Mississipi.
Mais Atala la Vierge, ayant embrassé la foi chrétienne et jeune fille du Chef guerrier, s'emprend du prisonnier...
Ecoutant les élans de son coeur, elle l'aide à s'évader et s'enfuit avec lui...
Ce texte de Chateaubriand, qui inspira au peintre Girodet « Atala au Tombeau », l'un de ses tableaux les plus connus, forme avec « René » deux magnifiques joyaux littéraires précurseurs du courant des Romantiques.
L'intérêt du livre audio ne se révèle jamais tant que par des lectures de lettres : l'auteur apparaît alors comme surgi d'outre-tombe.
La correspondance de Rousseau, monumentale par son ampleur (50 volumes publiés par l'institut Voltaire, nous a contraint à exhumer la sélection opérée par Marcel Raymond, la seule disponible à ce jour, réunissant quelques 140 lettres de sa jeunesse jusqu'aux derniers mois de sa vie. Toutes empreintes d'une grande diversité de style et de ton. Un complément indispensable à l'Intégrale des textes autobiographiques de Rousseau (Ed Lyre Audio 2008).
Quand le jeune précoce et brillant Edward Derby, introverti et solitaire, trouve enfin une jeune fille prête à l'épouser, sa décision est vite arrêtée : elle sera sa compagne. Mais quelques semaines à peine après le mariage, on s'étonne pourtant d'un changement de comportement radical chez le jeune homme... Qu'est-il donc arrivé à Derby ? "La chose sur le seuil" marque un tournant dans l'oeuvre de Lovecraft. Une nouvelle très noire à faire frémir même les plus endurcis.
« Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. (...) Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirai hautement : Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. » Ce premier volume des Confessions de la collection Lyre Audio Classiques nous fait revivre l'enfance de Jean-Jacques, de 1712 à 1731 : ses lectures en compagnie de son père, ses premières amours, sa fuite de Genève, sa rencontre avec « Maman », son entrée comme serviteur chez Madame de Vercellis, puis chez M. de La Martinière comme sous-secrétaire d'Ambassade... Mais ne pouvant supporter de rester longtemps sous quelque autorité, il obtient finalement de se faire renvoyer pour s'en retourner bien vite chez Madame de Warens...
« Affreuse illusion des choses humaines ! Elle me reçut toujours avec son excellent c ur, qui ne pouvait mourir qu'avec elle ; mais je venais rechercher le passé qui n'était plus, et qui ne pouvait renaître... A peine eus-je resté une demi-heure avec elle, que je sentis mon ancien bonheur mort pour toujours. » Ce deuxième volume des Confessions de la collection Lyre Audio Classiques, qui s'étale de 1732 à 1755, nous fait éprouver avec Jean-Jacques les délices de la vie aux Charmettes auprès de Madame de Warens et son intendant Claude anet, où le futur philosophe et hommes de lettres s'adonne pleinement aux Arts et aux Humanités. Il monte finalement à Paris. Il y rencontre alors la bourgeoisie intellectuelle : d'Alembert, Diderot, avec lesquels il participe à l'élaboration de l'Encyclopédie ; Voltaire, Rameau, avec qui il compose un opéra ; il se distingue ensuite comme Philosophe en remportant le prix du concours proposé par l'Académie de Dijon avec son Discours sur les Sciences et les Arts, avant de rencontrer Thérèse Levasseur...