Marion Zimmer Bradley Les Dames du lac * La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil soufße.
Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...
Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.
Prix du Grand Roman d'Evasion 1986 Les Dames du lac comprend :
Les Dames du lac Les Brumes d'Avalon Le Secret d'Avalon
Fin du IIIe siècle. Eilan, fille d'une grande prêtresse d'Avalon et d'un prince de Grande-Bretagne, traverse les brumes magiques qui conduisent vers l'autre monde : élevée sur l'île mythique d'Avalon, elle est initiée aux mystères de la Déesse. À dix-huit ans, une vision bouleversante va changer son destin : Constance, un officier romain, deviendra l'homme de sa vie et leur enfant transformera le monde. Prise au coeur d'implacables luttes de pouvoir, celle qu'on appelle désormais Hélène devra-t-elle renoncer aux anciennes coutumes et aux dons que lui a conférés la Déesse ?
On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. c'est ce que va apprendre jude en achetant le dernier costume d'un mort. soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l'ancien propriétaire de l'habit. quelle terrible histoire de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence... terreur et frissons garantis !
Un conte d'horreur sauvage, hypnotique et diaboliquement pervers. le costume du mort sort tout droit de l'enfer.... the new york times.