Le 29 mars 2009, les Mahorais ont voté à plus de 95% pour la départementalisation de leur île. Pour cette grande majorité, il s'agit de la fin d'une longue lutte menée par plusieurs générations, afin d'être « libres ». Oui, les Mahorais ont voulu « être Français pour être libres ». Libres de quoi ? Libres de qui ? Mais connaissent-ils les avantages et les inconvénients de ce nouveau statut ? Quels seront les changements dans la société, les rapports entre les deux communautés : Mahorais et Wazungu ? Le pouvoir de la République face au pouvoir de la religion.
Uhuru afrika ! est une pièce de théâtre qui met en scène un président déchu face à sa conscience une nuit avant d'être exécuté.
"Mais pourquoi donc le président de la République Jean-Claude Terrasse est-il allé consulter cette diseuse de bonne aventure, Teodora Romanescu, qui à ce qu'il paraît « ne se trompe jamais » ! Depuis il ne sait s'il doit se réjouir ou se désoler de la révélation qu'elle lui a faite, révélation qui concerne non seulement sa personne mais l'avenir de la présidence elle-même. Heureusement, Jacques, son conseiller secret et attitré depuis des décennies, est là pour le cornaquer, quand il n'est pas fourré à l'hippodrome pour des paris qui le ruinent régulièrement. Commence une course endiablée pleine d'obstacles, réels ou métaphysiques, une course qui n'est pas sans rappeler celle des chevaux et le monde à la fois très bruyant et très secret de l'hippodrome."
"Comédie subtile et jubilatoire sur les soucis qui tombent sur les Moscovites dès qu ils se retrouvent à la campagne... Le texte traite, au travers de dialogues savoureux, non pas de ""petites choses"" humoristiques, mais de l homme bien souvent ""de trop"", concept créé par Tourgueniev, un homme qui ne trouve pas sa place dans la société civile nouvellement créée, désemparé qu il est devant la vie nouvelle. Apparaissent au fil des répliques, la misogynie, maladie répandue en Russie tsariste et réaction masculine devant les femmes qui cherchent à s émanciper et délaissent leurs enfants..."
Sohrâb, l'enfant qui a trop vite grandi, cherche son père Rostam dans le camp ennemi. Leur rencontre aura lieu sur le champ de bataille, un corps à corps où les deux héros ont une force égale. Avec ce récit, inspiré par le Livre des Rois de Ferdowsi, Farid Paya nous offre une quête initiatique aussi pertinente de nos jours qu'elle le fut à l'origine, il y a plus de mille ans.
Se résoudre à filer vers le Sud est une joute verbale à une frontière entre deux protagonistes que tout oppose. Le dialogue est à l'image d'un match de boxe où les protagonistes sont sans pitié. Le pari, c'est de tenter de démêler la rigueur majuscule de la loi des hommes confrontée aux logiques emmêlées de l'indésirable, de l'étranger, du sans-le-sou, du mal-né...
C'est l'histoire tout d'abord très simple et très riante d'une compagnie de théâtre amateur uniquement constituée de femmes. Alors qu'elles sont à la recherche du texte qui leur permettra, à toutes de jouer dans le spectacle de l'année, vient se greffer la perspective d'une expulsion de leur lieu de répétition. La municipalité a en projet de vendre le théâtre, peu rentable, à une commerçante en recherche d'expansion. A l'idée de perdre leur seule part de joie et de liberté, les douze femmes vont alors entrer en lutte.
"Sur un banc, comme chaque jour, Elie laisse vagabonder ses pensées. Des ombres de son passé lui apparaissent : L'Oncle, chez qui il vivait, la Tante, sa petite copine Julie,. On l'appelait Eloi, Elie, c'était son nom secret. Un jour, Julie et ses parents ont disparu. La guerre au fil des souvenirs, le temps de toutes les bassesses, des peurs, des meurtres, des torturés, des fusillées, le temps de wagons à bestiaux, terminus Auschwitz. Tel est le thème qui rassemble les trois pièces de ce recueil."
Cette histoire s'inspire de faits qui se sont passés en Provence entre septembre 1939 et début 1943. Une tuilerie a été réquisitionnée pour servir de centre d'internement pour étrangers. Ce lieu deviendra le camp des Milles. Tout un tissu relationnel se mettra en place entre villageois, soldats, prisonniers et familles de prisonniers. Des échanges commerciaux, des conflits, mais aussi des amitiés, des amours, des rencontres artistiques et sportives, avant que tout cela ne soit balayé par Vichy et les nazis.
Voici l'histoire d'un jeune peintre qui va devenir un maître : Rembrandt Van Rijn.
En 1632, à l'aube d'une carrière flamboyante, Rembrandt peint son vieux père, Harmen, dans la maison familiale de Leyde, sous un escalier en colimaçon. Ce tableau, le Philosophe en méditation, est aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Sur scène, l'espace pictural est recréé ; terres incandescentes essentielles à la création de l'artiste, à son équilibre mental. Au gré de ses succès puis à l'heure des grandes épreuves de sa vie, Rembrandt rejoint secrètement son père, sous l'escalier, là où leurs deux âmes restent étroitement nouées.
DECHOUKAJ 2020 an laposésion ek 4 estasion a la grande originalité de mêler à la fois deux genres littéraires. On peut, par les appels des « cric » et des « crac » qui nous éveillent, penser de prime abord qu'il s'agit d'un conte, mais en poursuivant sa lecture, on se sent vite happés cette fois par l'éloquence théâtrale (...) Notre société est dépeinte dans sa plus large composante, avec ses tics et ses tocs, et ses incommensurables désirs de lendemains à toujours refaire à l'identique, par peur des changements qui nous e raient terriblement. (...) Extrait de la préface de Térèz Léotin
Rémi Santier et sa femme, Charlotte, viennent de fêter leur anniversaire de mariage à Couleurs saveurs, leur restaurant préféré. Le président de la République décide de confiner une nouvelle fois le pays pour cause de pandémie. Les citadins se ruent vers les campagnes avec l'intention de se mettre au vert pour le confinement. Rémi et Charlotte voient débarquer quelques membres de la famille qui vont troubler leur chère tranquillité. Et qui est cette mystérieuse femme tombée en panne de voiture devant leur maison ? Une personne malchanceuse ou une dangereuse criminelle recherchée par la police ? Le couple avait rêvé d'un début de retraite plus paisible...
""Demain... je... serai une femme. Dans 10 heures 48 minutes et 35 secondes je serai celle que j ai toujours voulu être."" - A Bangkok, enfermée dans sa chambre d hôpital, Mathilde attend l heure de son opération. Souvenirs d enfance, histoires d amour, récits de guerre, deux êtres en un seul corps nous font revivre les souvenirs d une fratrie fictive mais inséparable."
"Atteint d abord légèrement par la maladie d Alzheimer, un écrivain décide de l affronter et de s enfermer dans un établissement spécialisé... La maladie d Alzheimer est plus qu une maladie. Elle touche ce qui fait l identité de l homme, l essence de son être. Pour le chrétien qui croit à une eschatologie future se pose alors la question terrifiante du "" qui meurt ? "" Par le théâtre, qui est l art de l incarnation, on peut mieux saisir, mieux sentir, le désarroi d un homme qui, jour après jour, se sent dépouillé de ce qui a fait sa vie. Dieu nous préserve d une telle épreuve. Mais ce ""mystère fait intégralement partie de notre humanité."
A l'hôpital, ses deux filles et son fils se réunissent autour de leur père et confrontent leur vies. En décalage avec eux, leurs problèmes et leur univers, une femme africaine. Apparaît enfin une jeune réfugiée du Kosovo. Enceinte. De qui ? Le choc de la révélation bouleverse les rapports entre les personnages en les obligeant à se mettre à nu, et à affronter leur passé et leur avenir.
Deux personnages : Elle, 60 ans environ, et Lui, 40 ans environ. Lui est un comédien sensible en manque de beaux rôles. Il a rédigé une petite annonce pour des lectures de morceaux choisis à domicile auprès de non-voyants. Elle est aveugle depuis peu. Elle n'a répondu à son annonce que pour lui faire lire des lettres de son fils disparu. Tous deux se prennent au jeu de cette relation entre un fils écorché, mal aimé, et une mère étouffante et blessée. La rencontre vire au face-à-face de l'amour mal donné, mal reçu.
Quatre tableaux aux liens étranges et souterrains, pour un voyage fantastique aux confins de la mémoire et de la parole. Un théâtre d'actualité pour un monde qui glisse subrepticement le l'impossibilité du dire à la négligence de l'être.
Tenu par sa famille pour un bon à rien, Arnaud s'engage dans la Résistance, se bat en Afrique, épouse une femme qui le ruine, repart en Indochine et tombe amoureux d'une infirmière Annamite - comme un imbécile !
Dans le Paris de la belle Epoque, Lucette et Armand sont de simples commerçants, à ceci près qu'ils vendent de l'amour. Tenanciers d'une maison close, ils sont fiers de tenir un bobinard de haute volée. Sur fond d'intrigue financière se dessine le quotidien de quatre prostituées : Raphaële, la sous-maîtresse, Madeleine, la rustre, Pauline, la naïve provinciale et Blanche, la mineure. Cloîtrées, ces filles sont contraintes de partager leur couche, leurs clients et leurs ennuyeuses journées au cours desquelles, elles livrent leurs rêves, leurs peurs, leurs failles.
Un couple de septuagénaires, invite leurs deux enfants et trois amis à une fête un dimanche de janvier 2465. Très vite la discussion s'installe entre les convives. Qui est qui à une époque où tous les croisements génétiques imaginables sont possibles ? Que devenons-nous quand les greffes de puces électroniques sont devenues courantes ? Quelles réactions avons-nous face à des robots parfois plus naturels que les humains eux-mêmes ? Comment la conscience s'est transformée ? Et surtout... que sont-ils venus fêter ?
Le mariage de Balzaminov, comédie du maître incontesté du théâtre russe Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski, met en scène l'univers de la Russie telle que Gogol l'a magnifiée. Un jeune homme est à marier, Micha, fils-à-maman, coq en pâte cerné par des femmes époustouflantes : sa mère dominatrice, qui le noie sous des effluves de baisers, la grosse cuisinière effrontée, la marieuse rusée, les femmes à marier. Ignorant de la vie réelle, dans sa cage dorée, il tombe dans le piège tendu par un officier à grosses bacchantes, caricature du système répressif de la Russie.
"Depuis le milieu des années 1990, la ville de Calais attire les prétendants à l exil anglais qui fuient les guerres ou la misère de leurs pays. Ces hommes, femmes, enfants venus du monde entier se retrouvent coincés là, par l impasse marine, ce mur de mer que représente la Manche, une cinquantaine de kilomètres à peine, infranchissables, alors que l Angleterre est si visible depuis la plage. Les cinq monologues de Calais Cul-de-sac retracent, grâce à la brutalité de la poésie de Veronika Boutinova, la détermination, l épuisement, la déshumanisation de ces corps livrés à l errance. - "
"Un dramaturge et metteur en scène monte son adaptation des Évangiles. Cependant, il est atteint de la maladie d'Alzheimer (ou d'une forme de démence apparentée) ; ainsi s'expliquent les confusions qu'il a manifestement commises dans l'adaptation du texte biblique, et la manière quelque peu aléatoire dont il dirige les acteurs au cours d'une répétition de la pièce. Sa femme, qui l'assiste dans son travail, intervient pour faciliter la communication entre les comédiens et le vieil homme."