Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Editions Sutton
-
C'est à une incursion originale dans l'histoire de Mulhouse que nous invite ce recueil de photographies anciennes. Au fil de quelque 200 images qui sont comme 200 fenêtres ouvertes sur les quartiers et les monuments, sur les fêtes et les instants douloureux, sur les enfants ou encore sur le travail des femmes et des hommes, le lecteur pourra tour à tour se reconnaître, se souvenir, s'étonner ou tout simplement découvrir des aspectsméconnus de la cité.
-
Cartophile, enseignant d'histoire et géographie, François Lafitte-Houssat nous propose une émouvante rétrospective en images sur les transformations du paysage bayonnais dans la première moitié du XXe siècle. Plus de 220 photographies et cartes postales anciennes, savamment commentées, ravivent notre mémoire et rendent hommage aux femmes et aux hommes qui ont donné sa personnalité à ce coin du Pays Basque. Alors, pour ne pas oublier ces visages d'hier, partons sur les traces de nos aïeux et feuilletons ce livre à la fois comme un album de famille et un guide touristique!
-
Ville historique et touristique, Calais a fort souffert des deux dernières guerres. Pour en retrouver l'aspect d'antan, en dehors de la mémoire des plus âgés et des archives familiales, la carte postale et les photographies anciennes sont un moyen incontournable. Cartophile parmi les mieux nantis et historien, l'auteur, Robert Chaussois, a rassemblé durant une longue carrière de journalisme, nombre de documents dans lesquels il lui a suffi de plonger pour faire revivre la ville de ses aïeux. Puisse le lecteur prendre autant de plaisir à tourner les pages de cet album que l'auteur en a eu à les composer!
-
Saviez-vous que La Roche-sur-Yon a e changé sept fois de nom au XIXe siècle, au gré des différents régimes politiques ? La Roche n'était qu'un petit bourg rural avant de devenir le chef-lieu du département de la Vendée en 1804, et il a fallu attendrel'arrivée du chemin de fer, en 1866, pour que l'agglomération se transforme lentement en une petite ville de 15 000 habitants en 1931 ! C'est cette histoire singulière que Maurice Bedon va tenter de vous révéler grâce aux clichés utilisés par quelques pionniers yonnais de l'édition de cartes postales entre 1880 et 1910.
-
Clermont Ferrand
Pierre-Francois Aleil, Louis Saugues
- Editions Sutton
- Mémoire D'Une Ville
- 9 Octobre 2018
- 9782813812100
A partir de 200 documents iconographiques sélectionnés avec précision et légendés avec attention, Pierre-François Aleil et Louis Saugues nous invitent à une balade dans la capitale auvergnate au début du siècle. Au fil des rues, la vie quotidienne des Clermontois s'offre à nous à travers ses foires, ses marchés, ses fêtes, ses écoles... Nous retrouverons aussi les industries pneumatiques connues de la France entière. Souvenirs ou découvertes selon les âges, nul doute que tous auront plaisir à se plonger dans le riche passé de Clermont-Ferrand.
-
Avec plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, Cyrille Roumagnac nous révèle les principales étapes du développement de Limoges. Au-delà du patrimoine architectural, l'auteur met en exergue les traditions industrielles et populaires qui ont façonné son histoire, de l'antiquité jusqu'à la période contemporaine. Au travers des documents sélectionnés, vous revivrez avec émotion et nostalgie les prémices d'un développement industriel et social, qui ont amené Limoges au rang de capitale mondiale des arts du feu.
-
Un port grouillant d'activité, des marins et des ouvrières de la mer, une basse-ville, commerçante et animée, dominée par les remparts de la haute-ville, les élégantes coupoles de la cathédrale Notre-Dame... Telles sont quelques images de Boulogne-sur-Mer au début du XXe siècle. L'auteur, Roland André, nous présente la ville en 200 documents photographiques anciens. Certains y retrouveront des images familières, d'autres découvriront leur cité sous un jour nouveau et tous auront sans doute le même plaisir à parcourir cet ouvrage chargé de mille souvenirs.
-
Le destin exceptionnel que connut Avignon en devenant durant près d'un siècle la capitale de la chrétienté, en a-t-il fait une ville à part. Il a semblé nécessaire de procéder à une promenade dans un Avignon en grande partie disparu : celui de la Belle Époque. Cartes postales et photographies anciennes permettent d'évoquer une ville où l'on travaille, où l'on séjourne et où l'on se distrait. Cette balade en images est une nouvelle occasion de goûter à cette atmosphère particulière qui se dégageait au début du XXe siècle de celle qui fut, un temps, « l'Altera Roma ».
-
Denis Lamarre propose dans ce livre une suite de portraits de la ville de Chaumont, de son site et de son viaduc, bien sûr, mais surtout des rues, de la vie sociale, civile et militaire. 230 documents anciens, accompagnés d'un texte explicatif, servent la « mémoire de la ville » du durable et du mouvant dans le chef-lieu de la Haute-Marne, au cours de la première partie du XXe siècle. Cet ouvrage, véritable fenêtre ouverte sur une histoire pas si lointaine, vous invite maintenant à plonger au coeur d'une balade rétrospective.
-
La Rochelle
Yves Le Dret, Jean-Louis Mahé
- Editions Sutton
- Memoire D'une Ville
- 9 Octobre 2018
- 9782813812063
À partir d'une sélection de plus de 200 cartes postales et photographies, pour la plupart inédites, nous partons en balade à la découverte de la Rochelle entre 1860 et la fin des années trente. Nous y retrouverons par la magie de l'image la vie quotidienne et les grands événements qui ont marqué la ville pendant cette période. Ce panorama attachant permet de constater combien les mutations ont été importantes, aussi bien au niveau de l'urbanisme que des mentalités.
-
André Segaud est un passionné qui sait faire revivre le passé. Dénicheur d'anecdotes qui rendent la vie de nos ancêtres plus accessible, il a fouillé dans les fonds iconographiques privés ou publics et a trouvé 230 clichés révélateurs de la vie auxerroise de 1860 à 1960. Ces documents composent un véritable livre souvenir où apparaissent monuments, visages et modes de vie d'un autre temps. A la fois savoureux et rigoureux, les textes éclairent et donnent sens à ces photos sur lesquelles défilent élégantes, premières voitures, spectacles, petits moments du quotidien...
-
Si nos aïeux revenaient aujourd'hui, reconnaitraient-ils leur « Clapas » ? Pas si sûr ! La mégapole a tellement modifié son visage au fil des années... Brigitte Alzieu nous entraîne à la découverte de sa ville natale au début du siècle. A travers les photographies et les cartes postales d'antan, et grâce à des commentaires piquants et émaillés d'anecdotes, on redécouvre avec surprise une vie qui s'écoulait paisible,au rythme des tramways, des voitures à chevaux et des trains à vapeur.
-
Soissons
Edith Chauvin, Jacques Chauvin
- Editions Sutton
- Memoire D'une Ville
- 25 Mars 2019
- 9782813812308
Place forte sur la route des invasions vers Paris, de nombreuses fois envahi et bombardé depuis le XIXe siècle jusqu'en 1940, Soissons a su préserver son visage et son âme. Au fil des pages, le lecteur s'arrêtera dans des rues, sur des places de marché, devant des églises, des lieux de travail ou de fêtes pour la plupart disparus ou transformés aujourd'hui. Appel aux souvenirs des aînés, témoignage pour les nouvelles générations, nul doute que tous auront grand plaisir à feuilleter cet album plein de nostalgie.
-
Cet album photographique est une véritable malle aux trésors qui s'ouvre au lecteur. On y découvre ce que furent les visages, la vie quotidienne des Biarrots, les rues, les édifices, les animations, les ambiances d'autrefois...
-
À l'aide de plus de 200 documents iconographiques provenant de collections privées et des fonds photographiques des archives départementales des Hautes-Pyrénées, l'auteur retrace ce que fut la vie quotidienne de Tarbes, à travers ses rues, ses activités, ses loisirs et les grands événements qui marquèrent son histoire de la fin du XIXe siècle aux années 1950. C'est une promenade en images entre l'atmosphère rurale du début du XXe siècle, les heures douloureuses de l'Occupation et les mutations de l'après-guerre.
-
Le pays avallonnais réunit les attraits d'un paysage naturel pittoresque et d'un patrimoine historique et achitectural exceptionnellement riche. Robert Auclerc nous propose de partir à sa découverte grâce à une sélection de photographies anciennes. Il nous plonge ainsi dans l'ambiance de ses villages au début du XXe siècle et des textes très documentés nous renseignent sur leur histoire. Il nous entrâine également sur les chemins de l'Avallonnais, l'une des régions de Bourgogne les plus curieuses avec, entre autres, les vallées du Cousin, de la Cure et de la Terre-Plaine.
-
À Dieppe, la mer est ouverte sur le monde. Les marins la craignent et la respectent. Nombreux sont les Dieppois qui, tel l'armateur Jean Ango, ont su tirer profit des différentes richesses de l'océan et contribuer à l'essor de la cité normande. Au fil de son histoire, elle est demeurée active avec ses rues animées, ses artisans habiles, ses commerces variés, ses pêcheurs téméraires, ses cours d'écoles résonnant des cris des enfants... C'est au travers d'iconographies anciennes que Michel Giard fait revivre le Dieppe d'autrefois, tellement meurtri par le second conflit mondial.
-
Julien Coppier nous invite à découvrir Annecy entre les années 1860 et les années 1930. Il nous montre comment la « Perle des Alpes » a su tirer profit de sa position privilégiée entre lac et montagnes et attirer de nouveaux habitants, mais aussi de nombreux touristes. En effet, le charme de ses canaux, la beauté de son lac en font un décor d'exception, qui ne cessa d'être valorisé au fil du XXe siècle.
Grâce à une sélection de photographies anciennes, la plupart inédites, nous assistons aux transformations de la ville, à ses aménagements. Accompagnés de commentaires historiques, ces clichés constituent un témoignage indispensable pour qui veut comprendre la ville aujourd'hui. -
Grâce à une sélection de plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, Jean-Claude Casier nous propose une passionnante balade dans le passé de Valenciennes. Assiégée, incendiée, bombardée, cette ville que l'on appelle «l'Athènes du Nord» a toujours su se reconstruire. De la fin du XIXe au début du XXe siècle, le lecteur s'arrêtera dans des rues, des écoles, des églises, des lieux de travail ou de fêtes pour la plupart disparus ou transformés aujourd'hui. C'est d'un oeil amusé, nostalgique, ou étonné que vous découvrirez ce passé proche mais déjà presque effacé.
-
C'est au travers de magnifiques documents photographiques, souvent inédits, que Roland Degouy s'attache à retracer la vie locale d'Angers de la fin du siècle dernier jusqu'à la première partie du XXe siècle. Les différents aspects économiques, culturels et sociaux sont explorés et illustrés au fil des pages de ce recueil avec parfois beaucoup de nostalgie... Un rappel du passé pour les anciens et une source de renseignements inestimable pour les plus jeunes générations ! Seuls la passion et l'enthousiasme d'un collectionneur pouvaient permettre la réalisation de ce bel album de souvenirs.
-
Se promener dans une ville, c'est choisir son parcours, cheminer dans le passé, faire revivre ses rues, participer aux événements oubliés, ouvrir des portes à secrets que l'on croyait fermées à jamais. C'est ce que ce livre d'images vous propose au travers de cartes postales, de photographies d'autrefois, d'écrits et documents dont on a secoué la poussière. Souhaitons que vous puissiez retrouver ces petites parcelles d'hier, ces nostalgies personnelles de Guérétois. Prenez le temps, « Chaba d'entrar » disaient nos anciens, pour cette promenade empreinte de poésie.
-
S'il est une citation correspondant parfaitement à Montluçon et ses habitants, c'est bien celle d'André Malraux : « Les hommes ne valent que par ce qu'ils ont transformé », tant le développement de la ville a été exceptionnel de 1840 à 1960. C'est au travers de quelque 250 documents photographiques anciens que l'auteur, Jean-Claude Combeau, vous invite à découvrir la transformation de ce petit bourg rural de 4 000 âmes au milieu du XIXe siècle, en une ville moderne 120 à 130 ans plus tard. Nul doute que ces images contribueront à joindre l'utile à l'agréable : apprécier, avec le recul des années, le mérite des générations précédentes, en feuilletant avec plaisir cette chronique en images d'une période importante de l'histoire de Montluçon.
-
Gérard Vincent nous invite à une promenade en images dans le Cambrai d'autrefois. Notre cité au passé prestigieux, renommée et convoitée grâce au rayonnement de son archevêché, ayant connu des prélats tels saint Géry, d'Ailly, Van Der Burch, Fénelon, fut la seconde ville du nord de la France classée « ville d'art et d'histoire ». Au travers de nombreux documents, cartes postales et photographies, il ravive la mémoire de ceux qui se souviennent et présente à ceux qui le souhaitent les événements, les commerces et les entreprises qui ont marqué la vie et l'activité de la ville jusqu'au milieu du XXe siècle.
-
Seuls la passion et l'enthousiasme d'un collectionneur tel que Gérald Lecanu pouvaient nous offrir ce magnifique voyage dans le Havre du début du XXe siècle. En septembre 1944, les bombardements meurtriers vont transformer en quelques instants le paysage urbain de cette cité. Les architectes et les urbanistes réussiront heureusement à ressusciter les quartiers anéantis. Les cartes postales et les photographies, qui composent cet ouvrage, reflètent un passé bien révolu, mais ô combien émouvant... C'est toute une tranche de vie du Havre qui revit grâce à ces documents de grande valeur historique.