Editions De L'aube
-
La France à 20 heures : ou l'heure d'être ensemble
Raphaël Llorca, Mathieu Souquiere, Thierry Keller
- Editions de l'Aube
- L'aube Essais
- 13 Septembre 2024
- 9782815960151
Que se passe-t-il en France à 20?heures?? Les Français regardent-ils encore le sacro-saint JT?? Dînent-ils à table et en famille?? Ont-ils les yeux rivés sur les résultats des élections?? Leurs enfants sont-ils vraiment prisonniers de leurs écrans?? Que font-ils lorsqu'ils partent en séminaire d'entreprise?? Lorsqu'ils vivent en Ehpad??
Pour décrire une France en pleins bouleversements, le collectif «?Les choses de la vie?» a pris le parti de raconter la France et les Français à la même heure, mais en différents endroits. Dans un pays souvent décrit comme multi-fracturé, l'on découvrira au fil de ces contributions que, si «?20?heures?» n'est plus un signe de ralliement temporel aussi fort qu'avant, les Français vivent encore dans le même espace-temps. Un temps où être ensemble fait encore sens.
-
Archéologie de la violence : la guerre dans les societes primitives
Pierre Clastres
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 2 Juin 2016
- 9782815914901
Pierre Clastres s'oppose aux interprétations structuralistes et marxistes de la guerre dans les sociétés amazoniennes. Selon lui, la guerre entre tribus est une façon de repousser la fusion politique, et donc empêcher la menace d'une délégation de pouvoir menant aux dérives intrinsèquement liées à la trop grande taille d'une société. Les sociétés « primitives » refusent la différenciation économique et politique en interdisant le surplus matériel et l'inégalité sociale. T out en rendant hommage à Hobbes et à sa théorie de « l'état de nature », Clastres nuance ce constat. La guerre et l'institution étatique, posées dans une relation d'exclusion, chacune impliquant la négation de l'autre, se conditionnent donc mutuellement. Un livre essentiel sur la violence.
-
Nous n'avons jamais lu le Coran
Youssef Seddik
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 22 Septembre 2004
- 9782752600264
Pour comprendre cette démarche et en mesurer les enjeux, il faut savoir que dès la fin du Xe siècle, l'exégèse consacrée du Coran a cessé de produire du sens, quand toutes les sciences coraniques, tous les codes de
jurisprudence ont été arrêtés. Le texte primordial et fondateur ne parlera plus qu'à travers le filtre installé par les clercs. En percevant à tort le texte fondateur de l'islam comme le produit d'une autochtonie étrangère à la
gréco-romanité de l'Europe, les savants occidentaux et les auteurs arabes et musulmans ont sauté par-dessus des siècles de grands penseurs classiques qui ont tenté de lire autrement le Coran, en le ponctuant autrement,
retrouvant des significations tout autres que celles convenues et qu'on échange telle monnaie usée, en silence.
En leur temps, ils ont effrayé leurs contemporains, ils effraient encore les nôtres.
-
La lumière vient de l'Occident
Daryush Shayegan
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 2 Septembre 2005
- 9782752601513
Pour l'auteur, les occidentaux sont devenus des enfants gâtés qui, ayant tout obtenu, ne savent plus qu'en faire et se demandent si le jeu en valait bien la chandelle. Alors, sous diverses formes, pullulent des sectes et des gnoses, des replis frileux. Mais derrière cet éparpillement de quêtes souvent simplistes, puériles et même dangereuses, Daryush Shayegan discerne des aspirations,
la recherche d'autres valeurs, le besoin d'une conversion à d'autres buts que matériels et cette conversion, si elle doit avoir lieu, proviendra forcément du lieu de la chute... Ce lieu de chute, c'est l'Occident et l'avènement de la modernité. Nourri des plus grands penseurs d'orient et d'occident, ce magistral essai devient lecture éblouissante.
-
L'individualisme est un humanisme
François de Singly
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 10 Juin 2005
- 9782752601377
Les rapports entre individus, groupes et sociétés qui ont largement évolué au cours de l'histoire sont appelés à se transformer encore ces prochaines années. Ces changements ont jusqu'aujourd'hui un impact assez fort sur la question de la cohésion sociale. Au coeur de nos débats, un constat, celui des bouleversements entre individus, communauté et société, mais aussi une attente, celle de réussir à mieux vivre, c'est-à-dire au fond à repenser et refonder le ou les processus d'intégration sociale.
-
Les constitutions d'Anderson
Bruno Etienne
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 16 Mai 2007
- 9782752603463
« Cet ensemble de textes datant du début du XVIIIe siècle est considéré comme la charte de la franc-maçonnerie spéculative née à l'époque moderne (1717), au moment où elle s'est séparée de la maçonnerie opérative et des corporations de métiers. Les textes dans leur totalité sont aujourd'hui introuvables en français (à l'exception de quelques rares collections et bibliothèques privées), et il paraît évident que la plupart des francs-maçons se sont limités à la lecture de l'article premier de la partie normative. La partie historique constitue pourtant un joyau de fantasmes constitutifs des mythes fondateurs de la franc-maçonnerie, et présente sur ce point un grand intérêt pour comprendre comment le siècle des Lumières a lui aussi été porteur d'un imaginaire peu conforme à la vérité historique. » Bruno Etienne, auteur de la préface
Bruno Etienne, professeur émérite des universités, fondateur de l'Observatoire du religieux, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les religions et les sectes. Dernier ouvrage paru : La spiritualité maçonnique (Dervy, 2006). Aux éditions de l'Aube : Une grenade entrouverte (1999), Les amants de l'apocalypse (2002 pour l'édition de tête, 2005 pour l'édition de poche).
-
La mal info ; enquête sur des consommateurs de médias
Denis Muzet
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 28 Février 2006
- 9782752602145
Notre société est à la fois surinformée en flashes et « brèves », et sous-informée en réflexions et mises en perspective. Telle est la base de l'analyse de ce spécialiste des médias et de son propos sur la mal info. Au-delà de l'analyse, son livre propose des pistes pour une hygiène démocratique dans notre rapport aux médias. De la cure de jeûne médiatique aux -médias jardin-terrasses-, en passant par l'aspiration à coproduire l'information, il repère comment chacun de nous peut sortir de cette "mal info".
-
Berlusconi, le nouveau prince
Pierre Musso
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 2 Janvier 2004
- 9782876789340
Silvio Berlusconi est au centre du débat public en Europe.
Sa politique, qui mêle libéralisme et néopopulisme, est devenue un modèle pour certains, un anti-modèle pour d'autres. Mais trop souvent, le " cas italien " a été réduit à un nouveau césarisme télévisuel allié à des forces de droite extrêmes. Cet ouvrage propose une autre lecture du " phénomène Berlusconi " et de son rapport au pouvoir et aux médias. L'auteur y défend l'hypothèse que le " Cavaliere " inaugure une nouvelle forme du politique.
Aussi, comme le souligne Giuseppe Richeri dans sa préface, " le livre de Pierre Musso se distingue d'une grande partie de la littérature qui, en Italie ou à l'étranger, a été jusqu'ici produite sur le phénomène Berlusconi. Le parcours suivi aide à dépasser définitivement les reconstructions et les interprétations idéologiques qui ont prévalu jusqu'ici, déformant ou banalisant un phénomène plus complexe et plus problématique que beaucoup ne le croient.
" L'analyse minutieuse de la lente accession au pouvoir de Silvio Berlusconi que nous propose Pierre Musso nous entraîne au coeur même de la construction du champ politique. Au fond, la question qu'il pose et analyse est celle-ci : dans le vide de sens laissé par la disparition du mythe révolutionnaire, l'aventure italienne n'est-elle pas la première prise du pouvoir par un reality show qui a su transformer chaque Italien en personnage d'une série télévisuelle dont Silvio est le héros ? Une interprétation passionnante et terrifiante.
-
Les defenseurs des droits de l'homme a l'epreuve du tout-securitaire ; rapport 2003
Fidh
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 22 Mars 2004
- 9782876789876
Qui sont ces hommes et ces femmes qui défendent parfois au risque de leur vie, les droits de l'Homme universellement reconnus ? Quels dangers encourent-ils chaque jour dans plus de 80 pays ? Par quels moyens cherche-t-on à neutraliser leur action ? Le rapport annuel de l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme (FIDH/OMCT) dresse un état des lieux pour répondre à ces interrogations et montrer comment en 2003 la situation s'est encore dégradée dans le monde. Dans cette livraison 2003, l'accent est mis sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme dans le contexte de la campagne internationale contre le terrorisme, et sur l'enjeu que représentent les défenseurs des droits de l'Homme pour les Etats, tantôt exploités pour donner une image de façade démocratique auprès de la communauté internationale, tantôt discrédités et réprimés.
Partout dans le monde, il a été constaté en 2003 une aggravation de la situation des droits de l'homme liée à la campagne contre le terrorisme qui a eu des répercussions évidentes sur l'action et la répression des défenseurs des droits de l'Homme qui souvent représentent une voix dissidente. C'est aujourd'hui véritablement le droit à la diffusion de l'information qui est en jeu à une époque où il y a une grande contradiction entre les capacités techniques de communication et la tentation par les autorités de contrôler cette information. Plus que jamais une mobilisation est nécessaire pour permettre le travail des défenseurs à travers le monde et la naissance de véritables sociétés civiles (auxquelles sont consacrés d'amples passages de cet ouvrage). Un rapport saisissant.
FIDH (Fédération Internationale des droits de l'homme) et OMCT (organisation mondiale contre la torture).
-
Qui sont les barbares ? ; itinéraire d'un penseur d'Islam
Youssef Seddik
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 26 Novembre 2005
- 9782752601698
-
L'ecole et les tentations reactionnaires
Jean-michel Barreau
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 4 Mars 2005
- 9782752600929
Un des grands enjeux de ce début de siècle, sinon le plus grand, concerne l'école. Jean-Michel Barreau dans L'école et les tentations réactionnaires s'attache à démontrer que, au-delà des professions de foi, des grands discours réformistes, la caractéristique essentielle de la plupart des débats scolaires de ces dernières années est en fait la "tentation réactionnaire" : le désir
nostalgique du retour en arrière pour résoudre les difficultés scolaires du présent. À partir de quand une réforme scolaire n'est elle pas un "retour en arrière"oe Qu'est ce qu'un "novateur" ou un "conservateur" quand il s'agit de l'école ? Qu'est ce qu'un discours "réactionnaire" sur l'école oe
Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre. Un essai limpide, nourrie d'exemples ( il y a de remarquable page sur l'histoire inventé du tablier pour tous) qui devrait avoir une influence positive sur le débat scolaire.
-
Action culturelle et lutte contre l'illettrisme
Marie-Christine Bordeaux, Martine Burgos, Christian Guinchard
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 16 Avril 2006
- 9782752601889
L'illettrisme est devenu un problème de société comme dans tous les pays dont la scolarité obligatoire est pourtant ancienne. Il touche aujourd'hui 9% des personnes adultes de 18 à 65 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées en France, connaissent d'importantes difficultés avec l'écrit. Cet ouvrage fait le point sur cet investissement culturel dans la lutte contre l'illettrisme en France en nous décrivant actions et acteurs.
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ? Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ? On peut imaginer aisément que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ? Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ? Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés ?
-
Les femmes au miroir de l'orthodoxie islamique
Latifa Lakhdhar
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 16 Mai 2007
- 9782752603425
Depuis sa fondation, l'islam a été le théâtre de nombreux débats. Une seule question a résisté aux querelles et aux schismes : celle de la femme. Les hommes de l'islam et son élite savante n'ont pas éprouvé beaucoup de difficultés à formuler une parole unanime sur le destin des femmes, autour des lois et des dispositifs fixant leur statut, leur identité et leur image dans les relations sociales. Cette unanimité masculine, qui jusqu'à l'époque de la Nahdha a été très peu contestée, continue à dresser ce statut réservé aux femmes comme le noyau le plus résistant à la modernité. Face à cette réalité, Latifa Lakhdhar veut montrer qu'une réappropriation de l'histoire féminine par la raison moderne est possible, mais qu'elle suppose, à l'aide des outils de l'épistémologie moderne, un travail patient de déconstruction et de critique de ce bloc gigantesque que forme le savoir théologique islamique. Il s'agit de jeter un regard égalitaire sur une relation inégalitaire. Cet essai précis revient ainsi aux sources du droit musulman et de l'orthodoxie : Coran, hadith, exégèses des penseurs orthodoxes au cours des siècles. Un ouvrage savant et salutaire.
Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Tunis, militante au sein d'associations tunisiennes, Latifa Lakhdhar est spécialiste de la pensée musulmane contemporaine. Déjà publié(s) : Aux éditions Ceres (Tunisie), en langue arabe : L'islam confrérique dans la Tunisie coloniale (1993), La femme d'Al Ijmaa (2001).
-
Peut-on encore chanter la douce france ?
Michel Wieviorka
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 4 Mai 2007
- 9782752603449
La place et le rôle de la France dans le monde sont-ils menacés ? Qu'ont été et que sont devenus les grands élans qui ont façonné son image internationale ? L'exception culturelle française est-elle un mythe, et la Douce France chantée par Charles Trénet n'est-elle plus qu'un lointain souvenir, si tant est qu'elle ait jamais vraiment existé ? Faut-il en finir avec les images d'un pays où il fait bon vivre ? L'idée d'une douce France repose sur un récit national gommant certains aspects particulièrement sombres du passé (colonisation, torture durant les guerres de décolonisation, collaboration) qui pèsent pourtant sur la situation présente. Elle est aujourd'hui mise à mal par le nationalisme,
l'existence des ghettos, les violences urbaines, avec les dimensions qu'elles révèlent ou soulignent de racisme, de sexisme, d'exclusion, de précarité.
Sous la direction de Michel Wieviorka, avec Jean Bart, Robert Castel, Jean Chesnaux, Patrice Decormeille, Marie Duru-Bellat, Éric Favey, Philippe Fremeaux, Guy Gauthier, Bronislaw Geremek, Nacira Guenif-Souilamas, Claude Hagege, Jacqueline Lalouette, Hervé Le Bras, Gilles Manceron, Gérard Mottet, Nobutaka Miura, Pascal Perrineau, Jean-Robert Pitte, Alexandra Poli, Daniel Reisz, Joël Roman, Louis-Georges Tin, Françoise Verges. Déjà publié(s) : A l'Aube: Disposer de la vie, disposer de la mort (2006), De la séparation des Eglises et de l'Etat à l'avenir de la laïcité (2005).
-
La metropole des individus
Alain Bourdin
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 8 Avril 2005
- 9782752601117
La consommation est devenue un mode de rapport au monde qui implique la
différenciation généralisée, le choix, la mobilité permanente et la reconstruction
ininterrompue du sens. Ce rapport au monde qui se cristallise dans un ensemble de lieux typiques de la métropole comporte une face obscure que manifestent l'obsession de l'insécurité et la domination de la catégorie de risque, aussi bien dans les perceptions individuelles que dans l'action publique.
La métropole est un système d'offres, de produits, d'idées, de relations, de
comportements, là où la grande ville manifestait un ordre. L'individu organise la réponse à ces offres alors que les critères et les choix imposés par diverses contraintes tendent à se brouiller. Réussir dans ce contexte est gratifiant, mais exige la mobilisation de compétences toujours plus importantes. Faute de les posséder, les habitants connaissent la précarité, la frustration ou l'incompréhension. Ainsi, les évolutions actuelles de l'espace des grandes villes s'inscrivent dans la dynamique de la civilisation des individus. Plus que
la construction de villes privées ou de résidences sécurisées, le dispositif de mise en site qui s'applique autant aux centres d'échanges, aux lieux de loisirs, aux parcs d'activités... qu'à l'espace résidentiel constitue le paradigme des formes urbaines de la métropole.
-
Sarkozy, l'avenir d'une illusion
Pierre Defrance, Jean-luc Gonneau
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 28 Février 2006
- 9782752602152
" Nous avons choisi de fonder nos analyses sur les déclarations de Nicolas Sarkozy, et non dans les interprétations qui ont pu en être faites. Nous nous sommes efforcés d'éviter la mauvaise manière de la citation tronquée ou sortie du contexte. Le lecteur qui chercherait dans ces pages des anecdotes croustillantes ou des révélations bouleversantes sera évidemment déçu. " Démonter les rouages, les pièges rhétoriques des discours, des actes, des projets de Nicolas Sarkozy est l'ambition de cet essai. Prenant exemple sur des questions récurrentes qui se posent à la France depuis près de trente ans comme la question sociale, la relation à la jeunesse des cités, la discrimination positive et le modèle républicain d'intégration, ou encore la place des religions, ce livre entend montrer, textes et déclarations à l'appui, " le danger et l'illusion que représente le "sarkozysme" pour la France et l'Europe ". La " rupture " prônée inlassablement et en tout domaine par le " ministre président candidat " n'est finalement, nous disent Pierre Defrance et Jean-Luc Gonneau, " qu'alignement en politique intérieure comme en politique étrangère sur un libéralisme économique sans freins et sans morale ". Une charge rude, remarquablement étayée.
-
So watt ? l'energie : une affaire de citoyens
Benjamin Dessus, Helene Gassin
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 4 Février 2005
- 9782752600752
Derrière les discours péremptoires de nos gouvernants et les pressions des lobbies pour imposer leurs modes de production d'énergie, les auteurs nous font prendre conscience qu'il n'est pas possible de répondre au défi du changement climatique sans une politique très volontariste de maîtrise de l'énergie.
C'est d'abord dans nos façons d'envisager collectivement notre urbanisme, nos logements, nos modes de transports et de production, que se situent les marges de manoeuvre principales d'une politique énergétique responsable, solidaire et respectueuse de l'environnement, associant maîtrise de la demande d'énergie et diversification des sources d'énergie, en particulier renouvelables. Il est donc urgent d'inventer de nouvelles pratiques de démocratie participative au niveau local et territorial pour définir et mettre en oeuvre cette politique citoyenne.
-
Intelligence de la complexité ; épistémologie et pragmatique
Collectif
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 29 Janvier 2007
- 9782752602992
« L'intelligence de la complexité, qu'est-ce à dire ? C'est dire tout d'abord une intelligence capable de comprendre que la connaissance qui isole les objets les uns des autres, les disciplines les unes des autres, n'arrive qu'à une intelligibilité restreinte et mutilée. C'est une intelligence apte à relier les données, informations et connaissances séparées. C'est une intelligence qui sait que l'intelligence du réel n'est pas un reflet de la réalité, mais une traduction/reconstruction de cette réalité à partir d'un esprit/cerveau humain. C'est une intelligence qui nécessite une intelligence de l'intelligence, donc une épistémologie. Cette intelligence qui relie doit savoir relier la connaissance et l'action, et au second degré l'épistémique à la pragmatique. » Edgar Morin
-
Le parapluie et le mendiant : chroniques israeliennes
Joel Baron
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 26 Août 2005
- 9782752601223
Voici le compte-rendu partial et partiel de la vie quotidienne d'un israélien de culture française après 18 ans de séjour en Israël. L'intifada l'a contraint peu à peu au chômage et à la pauvreté. Les déboires avec l'ANPE locale, la recherche d'un logement, la découverte des bas-fonds de Tel-Aviv ou de sa banlieue ultra -religieuse où vivent en majorité les "doss", juifs ultra -orthodoxes avec leurs principes infrangibles - on n'ouvre pas un parapluie pendant le shabbat !- et leur générosité sans limite... On découvre, en marge du terrorisme et de la guerre, tous les aspects d'un quotidien difficile raconté avec une ironie mordante et beaucoup de tendresse.
-
Etonnante amerique : la face cachee de la politique americaine
Stéphane Spoiden
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 26 Août 2005
- 9782752601544
Bien qu'oscillant de façon permanente entre isolement et interventionnisme au cours du 20E siècle, l'Amérique nous donne le sentiment de contempler le monde de façon arrogante et dominatrice surtout depuis le 11 septembre 2001.Le stéréotype simplet d'une Amérique de cow-boys à la gâchette facile est-il bien conforme à la réalité d'un pays si complexe qui se voit par ailleurs comme l'emblème de la diversité culturelle et de la liberté d'opinion ? N'y aurait-il plus d'opposition, de confrontation d'idées, de dialectique dans ce pays que l'on sait peu porté aux débats désordonnés ? Cet essai tente de répondre à ces questions et de corriger l'image désastreuse que les Etats-Unis projettent en Europe. Oui, il existe une - résistance - qui utilise lesnouveaux médias (internet, blogosphère) pour contribuer à la création d'une nouvelle forme d'engagement citoyen : la - netizenry - - Enrichissant et passionnant !
-
La religion du monde industriel ; analyse de la pensée de saint-simon
Pierre Musso
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 21 Septembre 2006
- 9782752602718
Partout, en Occident, triomphe une religion scientifique et industrielle : religion de l'utilité et de l'efficacité, dogmatique du management, technologisation du politique, mariage du progrès technique et du Sujet-roi. Le gouvernement des choses est ainsi devenu l'administration des hommes.
Or cette religion laïque moderne a une origine et même un fondateur, il s'agit de Claude Henri de Saint-Simon (1760-1825) qui l'élabora en observant les Révolutions américaine et française et la naissance de l'industrie. Revenir sur son oeuvre, c'est aller à la source de notre religion contemporaine, à l'heure où le grand récit du progrès technologique est remis en chantier et où l'industrialisme - mot qu'il a inventé - serait dépassé en post- ou hyper-industrialisme.
Une pensée-carrefour, une charnière, telle est, en un mot, la pensée de Saint-Simon. Elle synthétise les savoirs du siècle des Lumières à son crépuscule et prépare toutes les grandes pensées contemporaines dès leur aurore. Le présent ouvrage propose une lecture critique de l'oeuvre de Saint-Simon, pour la décrypter et l'interpréter à l'heure de l'épuisement du métarécit du progrès.
-
Cher pays de mon enfance
Jean Viard, Marc Pottier
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 7 Octobre 2005
- 9782752601254
L'épopée de la " petite Lili de Somalie " chassée de son pays dans les années soixante-dix - et si bien chantée par Pierre Perret - et les trajectoires de nos aïeules bretonnes, corses, berrichonnes ou autres qui eurent à quitter leur province au début du XXe siècle n'ont-elles pas des points communs troublants ? Au fil de ce dialogue entre l'historien des migrations, Marc Pottier, et le sociologue des sociétés rurales, Jean Viard, on découvre que l'importance politique donnée par la France, depuis 1870, à son mythe de république paysanne et à la défense de ses paysans a contribué à masquer la tragédie des millions de ceux qui ont quitté la campagne, et des millions de ceux qui sont venus de l'étranger.
Une France, surprenante, d'exode et de migrations se dessine sous nos yeux dans un livre simple, rapide, documenté qui vient compléter les deux titres de l'opération " Cher pays de mon enfance " lancée par Radio France. Un ouvrage qui révèle aussi les inquiétantes questions sur les migrations du futur. Jean-Pierre Guéno
-
La societe hyper-moderne ou ces evenements nous depassent, feignons d'en etre les organisateurs
François Ascher
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 8 Avril 2005
- 9782752601193
Le capitalisme cognitif, tel qu'il s'impose aujourd'hui, résulte des transformations sociétales. L'auteur en déduit brillamment les implications sur les nouvelles formes de régulations collectives, l'évolution des modes de vie urbains, les nouveaux enjeux du politique : cette société est moderne parce que les individus et les organisations qui la composent prétendent maîtriser leurs actions et leur vie. Mais est-ce réellement possible dans un monde toujours plus complexe, et par conséquent plus incertain ?
-
La nuit en question(s)
Catherine Espinasse
- Editions De L'Aube
- L'aube Essais
- 9 Septembre 2005
- 9782752601568
Ce colloque extrêmement riche et structuré donne successivement la parole au philosophe, au psychanalyse, à l'anthropologue et même à une lecture avisée d'Homère. Il interroge également les pratiques individuelles et collectives à partir d'approches physiologiques, psychologiques et sociologiques, et se consacre enfin aux expériences artistiques : peinture, photographie, cinéma, théâtre, littérature, et aux rapports entre l'art et la nuit. La quatrième partie propose divers éclairages sur les Enjeux économiques et politiques du développement des activités nocturnes, notamment dans les villes, et ouvre le débat prospectif sur l'économie de la nuit et les nouvelles mobilités. En conclusion, l'alternative est laissée ouverte : banalisation de la nuit grignotée par l'économie du jour ou maintien de la spécificité nocturne en termes de services, d'économie, de culture ou d'identité ? Il élargit la réflexion à la nuit urbaine, active ou assoupie, festive ou laborieuse, contrastée ou homogène, dangereuse ou policée, spatialement polarisée ou diffuse. Entre insécurité et liberté, comment la rendre accessible et hospitalière, comment en faire un espace de créativité et de projet ?