Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Editions De L'Aube
-
Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fi lle juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943. Un récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort.
-
Miles Franklin a environ neuf ans quand sa famille s'installe à Possum Gully. Elle nous entraîne à sa suite dans ces gigantesques espaces australiens apprivoisés petit à petit par des hommes et des femmes au courage et à la ténacité sans limites. Sous nos yeux émerveillés défi le une histoire familiale dramatique avec un personnage féminin inoubliable. Une magnifi que saga qui est aussi celle de tout un pays.
-
La morale anarchiste
Pierre Kropotkine
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche Essais
- 5 Avril 2006
- 9782752602404
" Pourquoi être moral ? "
Comment vivre en se débarrassant de notre soumission, inculquée par les morales appuyées sur le religieux, le surnaturel, les lois de l'Etat ? Ne plus être prisonnier de l'habitude et de l'indifférence.
Voici l'interpellation de Pierre Kropotkine : trouver cette voie vers une morale, mais une morale libre, conçue par l'individu, fondée sur l'entraide, la fraternité et dans le refus de la mutilation de soi exercée sur chacun au nom de la religion, de la loi, de l'État.
-
Les premiers hommes dans la lune
Herbert George Wells
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche
- 2 Novembre 2017
- 9782815925020
Connaissez-vous la Cavorite ? Grâce à cette invention, Bedford, un écrivain à l'âme d'aventurier, et Cavor, un savant idéaliste, parviennent à défier la gravité et, à bord d'un engin sphérique, s'envolent vers la Lune. Au terme d'un long voyage, ils découvrent des cratères gelés qui sont envahis de végétation tropicale dès qu'apparaît le Soleil. Mais les deux explorateurs n'avaient pas imaginé que la Lune puisse être habitée...
Roman d'anticipation dans la droite ligne de Jules Verne, Les premiers hommes dans la Lune mêle aventure, réflexions sociale et politique d'une étonnante modernité.
-
Entretiens sur la pluralité des mondes
Bernard de Fontenelle
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche Essais
- 4 Novembre 2005
- 9782752601780
"Dans la bouche de la charmante marquise, irremplaçable interlocutrice de ses entretiens, l'auteur place cette constatation que la terre est "une grosse pierre qui va par les cieux toutes couvertes de fous". On ne saurait mieux dire à deux siècles et demi de distance... Cette leçon d'astronomie va devenir une grande ouverture sur un siècle nouveau et une nouvelle vision du monde... Une
composition d'une réelle harmonie préromantique et d'une très belle finesse musicale."
Raymon Jean, Lettres françaises
"Un mélange surprenant de badinage et de sciences."
Juliette Myre, Le Ligueur
-
Le voyage initiatique d'un homme à travers la Chine bouleversée par la Révolution culturelle, mais toujours immensément attachée à ses traditions millénaires. Un texte d'une veine épique et d'une écriture moderne, et le premier roman d'un dramaturge et essayiste.
-
La part du colibri ; l'espèce humaine face à son devenir
Pierre Rabhi
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche Essais
- 4 Octobre 2006
- 9782752602695
« Tandis que nous nous battons avec le temps qui passe, celui qu'il faut gagner, nos véhicules, nos
avions, nos ordinateurs nous font oublier que ce n'est pas le temps qui passe mais nous qui
passons. A notre civilisation de l'abondance, il manque le sens ainsi que ce bien suprême que
représente le bonheur d'être en vie. Car les ressources matérielles et financières peuvent offrir tous
les plaisirs mais ne peuvent donner la joie, la pleine satisfaction d'exister. » Pierre Rabhi
Pierre Rabhi appelle à « l'insurrection des consciences » pour fédérer ce que l'humanité a de
meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.
Initiateur de nombreuses actions au Nord comme au Sud vouées à l'écologie et à l'humanisme, il
participe à l'indispensable conciliation de l'histoire humaine avec la réalité naturelle, seule garante
de la survie de tous. Selon lui, la crise qui affecte la planète n'est pas structurelle, économique,
écologique ou politique, mais avant tout profondément humaine. Il pense que notre modèle
d'existence est erroné et qu'un nouveau paradigme replaçant l'humain et la nature au coeur de nos
préoccupations - et l'économie, la technologie, la science à leur service - est indispensable et
urgent. Après avoir mis sa propre vie en conformité avec ses convictions, il personnifie à travers ce
texte l'homme public qu'il est devenu chemin faisant, en sensibilisant, en témoignant, mais aussi
en incarnant les alternatives qu'il propose.
-
Crimes et délits à la bourse de Pekin
Jiahong He
- Editions de l'Aube
- L'Aube Poche
- 8 Septembre 2011
- 9782815902533
« Derrière la pure enquête, on découvre un pays, des traditions, des personnages et un sens de la vie qui tour à tour surprennent et fascinent.
L'auteur, cultivé sans être pédant, explique un certain nombre de faits et d'interprétations. Une nouvelle approche de la Chine, poétique et réaliste à la fois. » Christine Ferniot, Virgin « He Jiahong se révèle un auteur drôle et cultivé, séduisant et inquiétant à la fois. À suivre. » Lire « La transposition du roman de déduction dans le décor de la Chine du 21e siècle offre un effet de dépaysement saisissant. Une série prometteuse. » Gérard Meudal, Le Monde
-
« Le mieux est de ne rien faire... pour n'avoir rien à se reprocher ! » Fritz Kobus, bon vivant, héritier de son père juge de paix, décide de vivre sans travailler ni se marier afin de profiter de la vie, du bon vin, de la bonne chère, des amis à la brasserie du Grand- Cerf. Il reste fidèle à sa philosophie pendant de longues années, et cela malgré les pressions du rabbin David qui le presse de convoler et lui présente régulièrement de brillants partis. Jusqu'à ce qu'un jour, Fritz apprenne les prochaines fiançailles de Suzel, la fille de son fermier... La naissance d'un amour dans le coeur d'un célibataire endurci a pour toile de fond la vie réjouissante, mais aussi les tensions politiques et sociales d'une petite ville alsacienne du XIXe siècle.
-
Le mythe nazi
Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-labarthe
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche Essais
- 11 Février 2005
- 9782752600851
" Oeuvre de philosophie et non d'histoire, Le mythe nazi interroge la logique spécifique du nazisme en tant qu'elle peut nous rendre attentifs à certaines possibilités de notre histoire occidentale.
L'homme et la Société. Cette destruction du mythe nazi est une mise en garde contre l'idée que notre époque ne pourrait à son tour être sauvée que par le recours à de nouveaux mythes, de nouveaux rêves.
-
Archéologie de la violence : la guerre dans les societes primitives
Pierre Clastres
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche Essais
- 11 Février 2005
- 9782752600844
Ce livre très dense analyse le problème de la guerre dans les sociétés primitives, du discours naturaliste au discours "échangiste" en passant par le discours économique.
" La possibilité de la violence est inscrite d'avance dans l'être social primitif ; la guerre est une structure de la société primitive." P.Clastres.
-
Cherche mari désespérément
Ghada Abdel aal
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche
- 1 Juin 2017
- 9782815923156
"Allez-y, dites Bismillah et suivez-moi. Mais d'abord, mettons-nous juste d'accord sur le fait que parler du mariage, des prétendants ou du recul de l'âge du mariage est très délicat en Égypte. Vous aurez beaucoup de mal à trouver quelqu'un qui s'exprime librement sur la question. Et surtout parmi les filles qui ne sont pas mariées. Parce que, pour les gens, une fille qui en parle est soit mal éduquée et vulgaire, soit pressée de se marier. Ou alors, trop âgée pour trouver quelqu'un qui veuille l'épouser."Ghada Abdel Aal raconte dans ce roman tiré de sa propre expérience la réalité des jeunes égyptiennes : il leur faut se trouver un mari pour "exister" socialement !Et ce n'est pas chose aisée :
"Allez, restez avec moi, que je vous parle des énergumènes qui se sont présentés chez mes parents"
-
Tous les ingrédients classiques se retrouvent ici pour donner un roman policier réussi : L'enquêteur, un Chinois qui a fait ses classes aux États-Unis, et son assistante jolie et avisée. (« Cet homme possède l'art et la manière - tout en séduction - des détectives de légende qui nous font rêver ! » La Marseillaise) Une affaire jugée et classée depuis dix ans qui ressurgit ; des méthodes d'investigation ultramodernes.
Une enquête difficile auprès des anciens témoins, un coupable innocent qui moisit dans les geôles chinoises. De multiples personnages qui peuplent cette campagne reculée du nord de la Chine. Et bien sûr, une belle histoire d'amour !
-
Lignes de fuite : pour un autre monde de possibles
Félix Guattari
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche
- 21 Octobre 2014
- 9782815910712
« Quand une nouvelle forme de lutte ou d'organisation s'invente, ça se propage à la vitesse de l'audiovisuel », prédisait Félix Guattari en 1979. Dans ce texte retrouvé par ses enfants après son décès, Félix Guattari analyse comment la production, la codifi cation et la communication de signes dans le système capitalistique assujettissent les acteurs sociaux sur le plan économique et social ainsi que sur celui de la subjectivité. Cette dictature des signifi ants et des comportements dominants conduit Félix Guattari à proposer, à la suite de ses travaux avec Gilles Deleuze, une micropolitique émancipatrice. Sa position novatrice est plus que jamais d'actualité au coeur de la crise écologique, politique, économique et sociale, que le monde traverse aujourd'hui.
-
Volturno Belonore, un homme dans la puissance de l'âge, règne sans conteste sur ses trois fils, sa jeune épouse et son village, San Catello, en Lombardie. Un soir de l'été 1911, une luxueuse voiture tombe en panne en bordure de son champ. Ses occupants lui demandent de l'aide. En échange de quoi, ils lui prédisent la fortune grâce au minerai enfoui dans son terrain. Hélas, la prédiction s'avère malédiction?; seul Marzio, le fils cadet, y échappera. Du moins, à considérer que devenir virtuose au détriment de la passion amoureuse n'en fasse pas partie... «?Un livre qui prend aux tripes. Fascinant jusqu'au bout?!?» Marcelle Capiaumont, Librairie le Lézard amoureux (Cavaillon) Philippe Carrese, né à Marseille en 1956, est réalisateur et écrivain. Il publie notamment, chez le même éditeur, Retour à San Catello.
-
Nous n'avons jamais lu le Coran
Youssef Seddik
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche Essais
- 21 Septembre 2006
- 9782752602701
En quoi la Grèce antique, sa pensée et ses mythes, le lexique de sa langue et ses symboles sont-ils
présents dans le Coran, cette parole révélée, reçue et transmise au VIIe siècle par un prophète, un
homme qui se disait « ordinaire » ? Comment l'accès à cette parole devenue Ecriture a-t-il été
barré par un obstacle inévitable, celui d'une formidable machine dogmatique sommant tout lecteur
de renoncer à lire et de croire que tout a déjà été lu, une fois pour toutes, hors de nos espaces et
de nos temps passés ou à conquérir oe
Outre ses thèses totalement inédites, cet ouvrage veut rompre avec une tradition « récitante » du
Coran. L'auteur entreprend la mise en question de ce qui a politiquement fondé l'islam, de ce qui
l'a délogé de son site divin et qui a livré son message originel « au travail de l'idéologique et à la
sécheresse du dogmatisme, selon le bon vouloir des princes et la complicité des clercs exégètes ».
-
L'histoire pouvait s'arrêter là. Mais une destinée se joue souvent à pas grand-chose : quelques secondes de retard, un geste inapproprié, une rencontre anodine. L'histoire aurait pu s'arrêter là si le fils et le mari de Valentina ne s'étaient pas trouvés sur le pont de Genesee River ce jour-là, si Charles Cèseran, un jeune photographe marseillais, n'était pas tombé sur une correspondance d'Amérique destinée à sa mère, si Marzio Belonore, le concertiste réputé, ne s'était pas coincé les doigts dans une porte... L'histoire, enfin, aurait pu s'arrêter là si Tancredi Crevalcore n'avait pas retrouvé au hasard d'une soirée tout à fait - oubliable le violon de son fils Michele, disparu un quart de siècle plus tôt.
-
1945. La guerre se termine, l'Italie fasciste est en pleine débâcle. Carlo Ceserano doit fuir la justice, sa femme et son fils n'ont d'autre alternative que de se réfugier à San Catello, le fief des Belonore. Lucio, aîné des fils Belonore, va également y revenir pour essayer de sauver ce village condamné. Son frère Marzio est porté disparu, sans doute déporté. C'est évidemment à San Catello que se jouera l'ultime duel entre Volturno Belonore, le patriarche, et son ennemi juré, le condottiere Tancredi Crevalcore.
1964. Comme tous les ans, Addolorata organise une visite guidée du village abandonné de San Catello où elle raconte la légende des Belonore et la construction du barrage. Cette année-là, de drôles de randonneurs font la balade...
-
Chabname est une petite fille comme les autres... à Kaboul, Afghanistan. Invasion soviétique, riposte des Talibans. 1991 : Chabname fuit le pays, avec sa mère et sa soeur.
Direction la France, le pays des Droits de l'Homme. Passage des frontières, arrivée à Montpellier où la petite fille doit découvrir un univers très différent du sien. Petite fille qui deviendra grande au point un jour de rentrer à Kaboul où, bien sûr, plus rien n'est comme avant. Elle y cherchera son "amoureux" de la cour d'école, Milad. Qu'est-ildevenu, ce valeureux chevalier aux doigts de pianiste, qui s'est jeté sur elle pour la protéger d'une bombe, il y a bien longtemps ?
-
« Marguerite Audoux écrivait non avec l'espoir de publier ses oeuvres, mais pour ne point trop penser a` sa misère, pour amuser sa solitude, et comme pour lui tenir compagnie, et aussi, je pense, parce qu'elle aimait écrire. (...) Il m'est doux de parler de ce livre admirable, et je voudrais, dans la foi de mon âme, y intéresser tous ceux qui aiment encore la lecture. Comme, moi-même, ils y goûteront des joies rares, ils y sentiront une émotion nouvelle et très forte. (...) Et l'on sent bien souvent passer la phrase des grands écrivains : un son que nous n'entendons plus, presque jamais plus, et où notre esprit s'émerveille.» Octave Mirbeau
-
Bienvenue à Triomf, misérable banlieue blanche de Johannesburg, érigée sur les ruines de Sophiatown, le ghetto noir rasé par les bulldozers de l'apartheid où résident désormais, Pop, Mol, Treppi et Lambert sans oublier chiens, carcasses de voiture et de frigos, éléments intrinsèques de cette famille Benade complètement paumée. Pourtant le rire n'est jamais loin des larmes et alors que scènes loufoques et paroles profondes se succèdent, le lecteur ébahi est captivé tant par l'histoire que par l'écriture de Marlene van Niekerk, faite de cynisme, de tendresse, de cruauté et de compassion.
Un premier roman aux allures de messe noire - André Clavel, L'Express
-
« C'est la vie quotidienne de son pays que raconte Nguyên Huy Thiêp dans Le Coeur du Tigre, mais il y est aussi beaucoup question de légendes : elles brillent comme un tapis de chrysanthèmes sauvages sur une terre recouverte de larmes de cendres. » André Clavel, L'Événement du jeudi.
« Nguyên Huy Thiêp, le plus grand écrivain vietnamien d'aujourd'hui. » Jean-Pierre Han, La Croix.
« Il n'est rien peut-être de plus vietnamien dans l'esprit que la souplesse d'écriture de cet écrivain qui sait alterner langage cru et métaphore afin d'exprimer l'exil intérieur d'un être broyé par des années de boue et de plomb.» Philippe Franchini, L'Express.
-
Conte d'amour un soir de pluie
Huy thiêp Nguyên
- Editions de l'Aube
- L'aube Poche
- 4 Février 2005
- 9782876785779
-
Né en juin 1848, Paul Gauguin laisse tomber son métier pour se consacrer à la peinture. Ami de Pissaro et Van Gogh, il est le chef de file de l'Ecole de Pont-Aven. Grand voyageur, il séjourne en Polynésie quelques années et meurt en mai 1903 et est enterré à Atuona aux îles Marquises.