Filtrer
Prix
CADRATIN
-
Le testament olographe de Napoléon ; the Napoleon's will written
Pierre Menou
- CADRATIN
- 1 Janvier 2002
- 9782865490226
Reproduction en fac-similé du testament écrit de la main de Napoléon, accompagné d'un texte retraçant l'histoire de ce document et la " transcription en clair " du testament très difficilement lisible en raison même de l'écriture de l'Empereur.
-
Partie 1.
Vocabulaire du vin, de la vigne, des outils, des métiers, des pratiques et techniques, etc...
Du moyen-âge à nos jours, illustré de 100 vignettes et 2 cartes France (pleine page).
Partie 2.
Toutes les appellations.
AOP et IGP françaises.
Avec un résumé des caiers des charges.
Normes CE 2011 et +.
-
Reconstituer une cité antique n'est pas chose facile car il nous manque beaucoup d'informations sur l'architecture des bâtiments, le tracé des rues, l'aspect des quartiers, mais aussi l'environnement naturel. L'image de cette ville est une évocation proposée : elle restitue les proportions et les grandes lignes des édifices connus, insérés dans un contexte urbain dont l'extension est à peu près délimitée. Lutèce fait partie des villes historiques de Gaule à plus d'un titre et c'est aussi en comparant ses propres caractères à ceux d'autres cités gallo-romaines que l'architecte Jean-Claude Golvin a pu cerner la physionomie de Lutèce.
Édité en quadrichromie, sur papier Rives tradition, il est accompagné d'un texte de Jean-Claude GOLVIN et de Philippe VELAY (Conservateur en chef du Patrimoine de la Ville de Paris).
-
Le testament de Louis XVI / testament of Louis XVI
Pierre Menou
- Cadratin
- 1 Janvier 1993
- 9782865490165
Reproduction en fac-similé du testament écrit en deux exemplaires de la main de Louis XVI le jour de Noël 1792. Il est parvenu jusqu'à nous grâce à Malesherbes.
Ce précieux document accompagné d'un texte, en français et en anglais retraçant son histoire, et de sa transcription rendue lisible, est illustré par un portrait de Louis XVI au Temple, dessiné par Ducreux.
Tirée sur une belle carte ivoire au format ouvert 47 cm X 63 cm ou prendre place en bibliothèque
-
Le testament de Marie-Antoinette ; testament of Marie-Antoinette
Pierre Menou
- CADRATIN
- 12 Novembre 2012
- 9782865490455
Reproduction en fac-similé de la dernière lettre de Marie-Antoinette, écrite quelques heures avant sa mort.
Ce précieux document est accompagné d'un texte, en français et en anglais retraçant son histoire, et de sa transcription rendue lisible.
Plusieurs illustrations viennent agrémenter ce texte : Marie-Antoinette à la Conciergerie, au Tribunal, quittant la Conciergerie, éxécution de Marie-Antoinette, représentation de Louis XVI et de Marie-Antoinette à Saint Denis.
-
Reproduction en fac-similé du testament écrit en deux exemplaires de la main de Louis XVI le jour de Noël 1792. Il est parvenu jusqu'à nous grâce à Malesherbes.
Figure également la reproduction de l'impression originale de ce fameux testament.
Ce document imprimé a été retrouvé, en 2010, dans la bibliothèque d'un prince italien.
Ce précieux document est accompagné d'un texte, en français et en anglais retraçant son histoire, et de sa transcription rendue lisible.
Plusieurs illustrations viennent agrémenter ce texte : un portrait de Louis XVI au Temple, dessiné par Ducreux, un dessin représentant Louis XVi sur l'échafaud, la représentation de Louis XVI et de Marie-Antoinette à Saint Denis, un portrait d'Olympe de Gouges
-
Le plus célèbre des plans du Paris ancien, commandé en 1734 au sieur Louis Bretez, professeur de perspective, par Michel-Etienne Turgot, prévôt des marchands. Un plan qui demanda cinq ans de travail et dont la minutie - on distinguait les arbres jeunes des vieux arbres dans le parc des Tuileries - fit l'admiration de Louis XV et de sa cour.
Tous les détails qu'une simple réduction aurait " charbonnés " ont été re-dessinés à la main.
Imprimé sur couché mat
-
L'Avenir constitue la première partie de l'introduction apportée par Victor Hugo en 1867 à un ouvrage intitulé PARIS-GUIDE.
Dans ce texte, Victor Hugo nous annonce l'arrivée d'une monnaie unique européenne.
-
Aujourd'hui, nul n'ignore, que la capitale qui s'offre aux regards, est le Paris rêvé par Napoléon III, et qu'il a imposé par l'entremise de son préfet de la Seine, Georges-Eugène Haussmann. Mais on mesure assez mal les bouleversements qu'en dix-sept ans le baron fit subir à une ville qui n'avait que peu changé en plusieurs siècles.
Etabli sous la direction d' Alphand, collaborateur d'Haussmann, et du préfet Poubelle, le plan de Paris-Haussmann fait l'état des lieux en l'année 1871.
Document technique, qui par des teintes bistre et rouge indique clairement les percements des rues, les implantations de bâtiments, les annexions de villages avec leurs dates.
-
L'édition originale, illustrée par Bertall et Bertrand, de Ce qui disparaît de Paris, reproduite ici à l'identique, a paru en janvier 1845 dans Le Diable à Paris.
-
Fontette : notice topographique,statistique et historique
Arsène Thévenot
- CADRATIN
- 1 Janvier 2009
- 9782865490332
La Société Académique de l'Aube, après avoir ouvert, en 1829, un concours permanent de statistique cantonale, a fait un nouvel appel, en 1876, à toutes les personnes de bonne volonté, et en particulier aux Instituteurs, pour écrire la monographie de chacune des communes du département de l'Aube.
C'est en partie pour répondre à cet appel qu' a été rédigé une Notice topographique, statistique et historique sur Fontette.
Cette monographie, comprend trois chapitres distincts :
La topographie du territoire et du village, la statistique civile et agricole et l'histoire communale et seigneuriale.
-
La devineresse de Molesme et les ensorcelés de Verpillières
Auguste Pétel
- CADRATIN
- 1 Janvier 2009
- 9782865490349
Cet ouvrage retrace l'histoire de Catherine Léger, une femme de Molesme qui, le 14 septembre 1782, sur la place du marché d'Essoyes, fut mise au carcan pendant 2 heures. Elle portait un écriteau sur lequel on pouvait lire : " Prétendue devineresse et guérissant des sorts. " Nos aïeux du XVIIIe siècle s'étaient trouvés en face de sorciers redoutables, puisqu'ils commandaient non seulement à la vermine, mais encore aux maladies et même à la mort.
On les craignait comme le diable, peut-être même une un peu plus
-
Parce qu'il naquît à Essoyes, le 23ème abbé de l'abbaye de Molesme est connu sous le nom de Christophe d'Essoyes.
Elu en 1238, il eut en charge la gestion de l'abbaye alors au faîte de sa puissance.
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'abbaye durant le temps où elle fut dirigée par Christophe d'Essoyes.
-
Reproduction, au format 22 X 30 cm,du célèbre tableau attribué à " Le Barbier " et exposé au Musée Carnavalet.
Ce document est accompagné d'un livret de 16 pages en français et en anglais, retraçant l'histoire de la Déclaration de 1789 à 1958.
-
Le plus célèbre des plans du Paris ancien, commandé en 1734 au sieur Louis Bretez, professeur de perspective, par Michel-Etienne Turgot, prévôt des marchands. Un plan qui demanda cinq ans de travail et dont la minutie - on distinguait les arbres jeunes des vieux arbres dans le parc des Tuileries - fit l'admiration de Louis XV et de sa cour.
Tous les détails qu'une simple réduction aurait " charbonnés " ont été re-dessinés à la main.
Imprimé sur couché mat.
Cet extrait se limite à nos grands boulevards d'aujourd'hui
-
Reproduction en couleurs du célèbre tableau de Jacques-Louis DAVID exposé au Musée Carnavalet.
Au format 240 X 300 mm, accompagné d'un livret de 16 pages en français et en anglais, retraçant l'histoire de cet événement de la Révolution française.
-
Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne ; declaration of the rights of woman and female citizen
Olympe de Gouges, Pierre Menou
- CADRATIN
- 1 Janvier 2005
- 9782865490257
Pour Olympe de Gouges, la Révolution ne peut se faire sans les femmes, ce qui l'amène à rédiger en 1791, sa " Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ", calquée sur la " Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ".
Ses idées d'avant-garde lui valent d'être traitée de " virago-hystérique " par ses contemporains.
Ce document, au format 22 X 34 cm, est accompagné d'un livret de 12 pages en français et en anglais, retraçant l'histoire de la Déclaration de 1789 à 1958.
-
" C'est pour vous mes chers Compatriotes, que j'ai écrit ces pages; c'est à vous que je les dédie..." Cette monographie, inspirée par la piété pour la terre natale et par le culte des souvenirs du pays, vous ramènera à des appréciations et plus saines et plus justes.
Non ce travail n'est pas une thèse; c'est un simple récit, fait pièces en main, dans lequel je me suis effacé le plus possible pour laisser parler les documents, car j'appartiens à l'école historique qui préfère de beaucoup l'exactitude du bénédictin à l'élégance du littérateur et à la verve du poète.
Ville sur Arce, 4 août 1893 Extrait de la préface de l'abbé Auguste Pétel
-
Mon cher Bergerat.
" Lorsque vous avez résolu de réunir quelques-unes des oeuvres de mon frère, je vous ai tout naturellement proposé de passer la main. Vous m'avez demandé, au contraire, de surmonter mes justes scrupules, et je crois, ma foi, que vous avez eu raison.
Mon frère est, comme moi, collaborateur de la Vie Moderne....
Si, en somme, on a deviné avec quelle émotion, mêlée un tantinet de respect, je parle de mon grand frère, on aura deviné juste.
Et qui donc pourrait songer à me le reprocher ?
Votre affectionné, Edmond RENOIR Ce texte sur Pierre-Auguste Renoir, écrit par son frère Edmond, a été publié dans la revue La Vie Moderne daté du 19 juin 1879.
-
Jeanne Tréhot, la fille cachée de Pierre-Auguste Renoir
Jean-claude Gélineau
- CADRATIN
- 1 Janvier 2007
- 9782865490301
Jean-Claude Gélineau, chercheur passionné, découvre, au début des années 2000, l'existence de Jeanne Tréhot, fille de Renoir et d'un de ses premiers modèles, Lise Tréhot. "Une de ces découvertes qui font la joie des chercheurs " écrit Anne Distel dans le catalogue de l'exposition Renoir, O Pintor da Vida inaugurée en avril 2002 au musée de São Paulo. La révélation est alors publiée sous la forme d'une communication dans cet ouvrage de référence.
L'intérêt du travail de Jean-Claude Gélineau réside dans le parti qu'il sait tirer de l'abondante documentation constituée pour l'essentiel de lettres de Renoir à sa fille, transmises de génération en génération au sein de la famille nourricière de Jeanne.
Le lecteur plonge dans l'univers du peintre : ses modèles - Gabrielle et surtout La Boulangère - dont il s'assure la complicité, Vollard, l'un de ses marchands de tableaux qui entre dans la confidence... On lit cette histoire de Jeanne et de son illustre père comme un roman, découvrant ici les ruses qu'il déploie pour correspondre avec sa fille et la rencontrer, et lui apporter quelques soutiens financiers.
C'est aussi toute la chronique d'une époque ; autres temps, autres moeurs !
-
Partition de l'hymne national français écrit par Rouget de Lisle accompagné d'un livret de 24 pages en français et en anglais retraçant l'histoire de la Marseillaise, des origines à nos jours.
-
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; declaration of the human rights
Le Barbier, Pierre Menou
- CADRATIN
- 1 Janvier 2008
- 9782865490363
Reproduction, au format 40 X 60 cm,du célèbre tableau attribué à " Le Barbier " et exposé au Musée Carnavalet.
Ce document est accompagné d'un livret de 16 pages en français et en anglais, retraçant l'histoire de la Déclaration de 1789 à 1958.
-
Ce plan fait partie du Traité de Police de Nicolas de La Mare publié en 1705. Il a été dessiné et gravé par Antoine Coquart Il s'agit d'un plan tout à fait exceptionnel puisqu'il fait référence à une période comprise entre 1215 et 1220, sous le règne de Philippe Auguste. Roi à la forte personnalité, visionnaire pour son époque, Philippe Auguste entreprenait pour Paris de grands travaux. A commencer par des fortifications démarrées en 1190 et terminées en 1211. La ville était alors divisée en huit quartiers. Si le monarque habitait jusque là dans la cité, il décidait de créer le Louvre sur la rive droite.
Imprimé sur Vélin blanc satiné.
-
Ce plan de Paris en 1555, est appelé "plan de Saint-Victor". En effet au 18e siècle le seul exemplaire connu était conservé dans cette abbaye.
Il serait dû à l'architecte Jacques Androuet du Cerceau.
Gravé sur cuivre, il possède beaucoup de finesse et une impression de justesse très grande, notamment pour les faubourgs extra-muros.
On notera que le document a été volontairement orienté vers l'ouest pour le nord, ceci afin de permettre de voir les principaux bâtiments de face : Bastille, Notre Dame, Palais de Justice, Sainte Chapelle ...
Imprimé sur Vélin blanc satiné.