Filtrer
Amnesty
-
Rapport 2010 ; la situation des droits humains dans le monde
Amnesty international
- Editions Francophones D'Amnesty International
- 25 Mai 2010
- 9782876661776
-
-
-
Amnesty international rapport 2015/16 : La situation des droits humains dans le monde
Collectif
- Amnesty International
- 1 Avril 2016
- 9782876661936
-
Rapport 2011 la situation des droits humains dans le monde
Internationa Amnesty
- Amnesty International
- 13 Mai 2011
- 9782876661806
En 2010, les militants et les journalistes ont utilisé les nouvelles technologies de façon novatrice et imaginative pour agir en faveur des droits humains.
Ils s'appuient sur le monde virtuel pour que l'aspiration à vivre dans la dignité devienne une exigence véritablement mondiale. Le Rapport 2011 d'Amnesty International rend compte de la situation des droits humains en 2010 dans 151 pays et territoires. Il donne à voir un monde où les femmes et les hommes ne cessent de défier l'oppression et d'affronter ceux qui bafouent les droits humains, malgré l'arsenal redoutable de mesures répressives déployé pour les en empêcher.
Ce rapport montre que les populations les plus affectées par les atteintes aux droits humains sont la véritable force motrice de la lutte pour ces droits. Grâce à leur détermination et à leur persistance, qui ont eu valeur d'exemple pour des millions d'êtres humains, il a été de plus en plus difficile pour les Etats d'ignorer la clameur qui s'élève en faveur de changements fondamentaux et irréversibles.
Le présent ouvrage est dédié à leur courage. Amnesty International a été fondée en 1961 avec une mission claire : créer un mouvement de solidarité internationale pour combattre l'injustice partout dans le monde. Cinquante ans après, le monde a changé du tout au tout. Cependant, comme le montre ce rapport, les femmes et les hommes, où qu'ils soient, doivent s'unir pour protéger les droits humains, et cette nécessité est toujours aussi forte.
-
Amnesty international rapport 2012 la situation des droits humains dans le monde
Internationa Amnesty
- Amnesty International
- 27 Mai 2012
- 9782876661875
-
Rapport annuel 2006 amnesty international ; la situation des droits humains dans le monde
Collectif
- Amnesty International
- 24 Mai 2006
- 9782876661561
-
Rapport annuel 2007 ; la situation des droits humains dans le monde
Amnesty international
- Amnesty International
- 25 Mai 2007
- 9782876661639
La politique de la peur a dominé l'année 2006.
Des dirigeants sans principes ont délibérément manipulé les inquiétudes pour susciter des divisions, réprimer l'opposition et éviter d'avoir à rendre des comptes. Des gouvernements ont entretenu un climat d'intolérance propice aux conflits et aux exactions, créant un véritable espace de non-droit que des entreprises et des groupes armés ont exploité à leurs propres fins. Le Rapport 2007 d'Amnesty International rend compte de la situation des droits humains dans 153 pays et territoires en 2006.
Il donne à voir un monde ravagé par les conflits armés, la répression et la discrimination, où des femmes sont perpétuellement exposées à la violence et où des populations entières affrontent la pauvreté et l'exclusion sociale. Il salue par ailleurs les succès majeurs de militants qui, partout, luttent contre ces violences et contre l'impunité. Le mouvement de défense des droits humains dresse un rempart contre la peur.
Il prône l'unité face à la division, la solidarité face aux intérêts égoïstes, et l'espérance face au désespoir. Il se fonde sur l'engagement et la collaboration de personnes issues de différentes cultures, religions ou convictions, mais que rassemblent la certitude que toute solution pérenne doit s'ancrer solidement dans les droits humains et leur détermination à défendre ces droits pour tous.
-
Rapport annuel 2010 la situation des droits humains dans le monde
Amnesty
- Amnesty International
- 25 Mai 2010
- 9782866617776
-
La charte africaine des droits de l'homme et des peuples
Collectif
- Amnesty International
- 5 Janvier 1999
- 9782876660366
-
-
-
-
-
Inde ; torture, viols et morts en détention
Amnesty international
- Amnesty
- 5 Janvier 1999
- 9782876660472
La torture est couramment pratiquée dans chacun des 25 États de l'Inde.
Tous les jours, dans le pays tout entier, à l'intérieur des cellules de police ou des casernes de l'armée, des agents payés par l'État humilient et torturent délibérément des femmes, des hommes et même des enfants. Ces victimes sont battues jusqu'à en perdre connaissance, suppliciées à l'électricité, brûlées et soumises à d'extrêmes violences. La torture à caractère sexuel, notamment le viol, est fréquente.
Au cours de la dernière décennie des centaines, voire des milliers de victimes ont été tuées. Dans ce rapport Amnesty International affirme qu'il est nécessaire de reconnaître la réalité dans toute son horreur et demande au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux violations des droits de l'homme en Inde.
-
Arabie saoudite : Le triste sort réservé aux femmes
Internationa Amnesty
- Amnesty International
- 31 Janvier 2001
- 9782876661165
-
Amnesty international ; rapport annuel 2000
Amnesty international
- Amnesty
- 14 Juin 2000
- 9782876661103
-
-
-
Enfants torturés ; des victimes trop souvent ignorées
Amnesty international
- Amnesty International
- 28 Février 2001
- 9782876661189
Enfants torturés : Il est difficile de croire que l'on puisse délibérément torturer un enfant.
Pourtant, dans le monde entier, des garçonnets et des fillettes font l'objet de violences extrêmes. Certains sont des victimes accidentelles de la guerre ; d'autres ont été délibérément pris pour cibles par les forces armées ; d'autres encore, sous la contrainte, ont dû prendre les armes et commettre eux-mêmes des actes de torture. Certains ont été torturés parce qu'ils avaient une activité politique, parce qu'ils étaient accusés d'être des criminels, ou tout simplement parce qu'ils vivaient en marge de la société.
D'autres, arrêtés, risquent d'être victimes de mauvais traitements de la part des forces de sécurité ou de police, et sont souvent détenus dans des conditions telles que leur santé est menacée et leur sécurité mise en jeu. Nombre d'enfants sont soumis à des sévices, notamment sexuels, par les adultes mêmes qui sont censés les protéger. Les cas bouleversants évoqués dans ce rapport ne représentent qu'une infime partie de ce drame de dimension mondiale que les gouvernements ne sauraient tolérer plus longtemps ; tant du point de vue juridique que moral il est en effet de leur devoir de protéger les enfants.
-
Tous les jours, dans toutes les régions du monde, des hommes, des femmes et des enfants sont victimes de torture.
Le plus souvent, ces actes ne font l'objet d'aucune enquête. Leurs auteurs ne sont pas poursuivis. Le crime de torture, malgré sa gravité, est commis en toute impunité. Au vu de cette situation, les tortionnaires ont toutes les raisons de penser que leurs actes ne seront jamais sanctionnés par une arrestation, un procès ou une peine quelconque. Quant aux victimes et à leurs proches, leur droit à la vérité et à la justice sont bafoués, et leurs espoirs de réparation anéantis.
Aujourd'hui on assiste pourtant à une véritable prise de conscience et à la mobilisation d'une grande partie de l'opinion publique.
En outre des gouvernements de plus en plus nombreux sont prêts à traduire en justice les tortionnaires, notamment lorsqu'il s'agit de ressortissants d'autres pays. Le présent ouvrage, publié dans le cadre de la campagne mondiale d'Amnesty International contre la torture, indique aux gouvernements quelles nouvelles mesures ils peuvent prendre pour mettre fin à l'impunité.
-
Israël, territoires occupés, autorite palestinienne, une année d'Intifada
Collectif
- Amnesty International
- 31 Décembre 2001
- 9782876661295
Depuis le 29 septembre 2000, date du début de la dernière Intifada, la violence fait partie de la vie quotidienne en Israël et dans les Territoires occupés.
Elle s'est soldée par plusieurs centaines de morts de part et d'autre. Des soldats israéliens ont illégalement tué des Palestiniens alors même que leur vie n'était pas en danger. Des Palestiniens, appartenant ou non à des groupes armés, ont délibérément tué des civils israéliens en posant des bombes et en tirant à partir de véhicules en marche. Les Palestiniens des Territoires occupés - ils sont plus de trois millions ont été collectivement punis.
Leurs villes et leurs villages ont été isolés du reste du pays. Des couvre-feux ont contraint les habitants à rester cloîtrés. Des centaines de maisons palestiniennes ont été détruites. A maintes reprises, Amnesty International a demandé aux autorités israéliennes de respecter les normes internationales en matière de droits humains et exhorté l'Autorité palestinienne et les groupes armés palestiniens à respecter le droit international humanitaire.
La paix ne peut être rétablie de façon durable que dans le respect des droits humains. Il y a longtemps que la communauté internationale aurait dû agir de façon décisive en ce sens. L'année écoulée l'a montré plus clairement que jamais : il ne saurait y avoir de paix ni de sécurité lorsque les droits humains sont bafoués.
-
Féderation de Russie, un pays sans véritable justice
Collectif
- Amnesty International
- 1 Octobre 2002
- 9782876661325
Dans toute la Fédération de Russie, de graves atteintes aux droits humains et au droit international humanitaire sont commises par des responsables de l'application des lois et des membres des forces de sécurité.
Hommes, femmes et enfants placés en détention sont presque systématiquement torturés ou victimes de mauvais traitements. Dans les centres de détention provisoire, surpeuplés et insalubres, les conditions de vie sont assimilables à un traitement cruel, inhumain ou dégradant. Selon de nombreuses informations dignes de foi, la Tchétchénie est le théâtre d'agressions contre les civils, de viols, de " disparitions " et d'exécutions extrajudiciaires imputables aux forces russes.
Amnesty International dénonce l'impunité qui règne dans la Fédération de Russie et qui ne fait que perpétuer les atteintes aux droits humains. Ce rapport attire également l'attention sur les obstacles qui empêchent les victimes - femmes, enfants et membres de minorités ethniques ou nationales en particulier - d'obtenir réparation. La publication de ce rapport coïncide avec le lancement de Justice pour tous !, campagne mondiale d'Amnesty International en faveur des droits humains dans la Fédération de Russie.
-
En 2004, partout dans le monde, les droits fondamentaux d'hommes, de femmes et d'enfants ont été ignorés ou bafoués.
Tandis que les intérêts économiques, l'hypocrisie politique et les discriminations sociales continuaient de nourrir les conflits aux quatre coins du globe, la " guerre contre le terrorisme " sapait les principes des droits humains plus efficacement qu'elle ne contrait les actions " terroristes " au niveau international. Les millions de femmes victimes de violences - au foyer, dans la société ou dans les zones de conflit - étaient largement laissées pour compte, de même que les populations marginalisées, dont les droits économiques, sociaux et culturels restaient bien souvent lettre morte.
Ce Rapport 2005 d'Amnesty International, qui couvre 149 pays et territoires, souligne une certaine incapacité des gouvernements nationaux et des organisations internationales à combattre les atteintes aux droits humains. Il constitue également un appel visant à renforcer, pour les acteurs internationaux, l'obligation de rendre des comptes. Par ailleurs, cet ouvrage salue les avancées amorcées en 2004, souvent par des défenseurs des droits de la personne et des mouvements de la société civile.
Les demandes de réforme du système des droits humains des Nations unies se sont faites plus pressantes, et de grandes campagnes ont eu lieu en vue de responsabiliser les entreprises, de promouvoir la justice internationale, de contrôler les ventes d'armes et de mettre un terme à la violence contre les femmes. Qu'il s'agisse de conflits très médiatisés ou de crises oubliées de tous, Amnesty International mobilise les opinions pour la construction d'un monde meilleur, et défend la justice et la liberté de chacun.