thierry colombié
18 produits trouvés
-
Polar vert - saison 1 Tome 1 : les algues assassines
Thierry Colombié
- Le Livre De Poche Jeunesse
- 22 Mars 2023
- 9782017213574
Une plage bretonne recouverte d'algues vertes toxiques. Un cavalier dans le coma. Et sa soeur, Klervi, qui court tout droit vers l'enfer. Marées vertes. Trafics d'espèces protégées. Les crimes contre l'environnement sont des crimes aussi graves que les autres. Klervi, du jour au lendemain, se retrouve au centre de l'enquête, à la fois témoin et coupable. Quel rôle va-t-elle y jouer ?
-
Polar vert - saison 1 Tome 2 : anguilles sous roches
Thierry Colombié
- Le Livre De Poche Jeunesse
- 25 Octobre 2023
- 9782017240068
Une mafia sans foi ni loi, qui se livre au trafic de poissons comme d'autres font du trafic de drogue. Des gendarmes aux aguets, prêts à « taper ». Des activistes écologiques que rien ne peut arrêter. Et, au beau milieu de tout cela, Klervi, dix-sept ans, écartelée entre sa participation au trafic et son rôle d'espionne pour les gendarmes. Pourra-t-elle sauver son fiancé, son frère, ses amis d'enfance ? Pourra-t-elle se sauver elle-même ?
-
Toussaint, un truand qui veut devenir le parrain de la Corse.
Sidore, un petit voyou engagé par Toussaint pour mettre en oeuvre son plan secret et machiavélique.
Stella, une policière qui se réjouit que son informateur, Sidore, devienne l'homme à tout faire de Toussaint, l'objectif n°1 de la police judiciaire. Une occasion inespérée, historique, comme l'affirme le ministre de l'Intérieur, de « lutter avec la plus grande fermeté, la plus grande détermination contre ce fléau qui mine la Corse qui est le crime organisé ».
Paul, l'ami intime de Toussaint, complice d'une guerre sans merci, témoin d'une spirale infernale qui lui fait dire : "e cose torte strappanu". "Les choses tordues se cassent".
Paul, Stella et Sidore : chacun va livrer sa vérité sur les frasques, la folie et la descente aux enfers de Toussaint, révéler son rôle dans un jeu de quilles dont l'issue est incertaine, si ce n'est explosive.
Trois voix pour une seule réalité : celle de prédateurs avides d'argent, de pouvoir et de reconnaissance, de professionnels du crime ou de la police qui ne sont que des fantômes armés à la poursuite d'eux-mêmes.
Thierry Colombié, spécialiste de la criminalité organisée en France (trafic de drogues, grand banditisme, délinquance économique et financière), a publié plusieurs documents sur le "milieu" français. Il est l'auteur d'une série de romans Young Adult à succès : "Polar Vert" (éditions Milan). -
Polar vert - saison 2 Tome 2 : les arbres magiques
Thierry Colombié
- Milan
- 26 Avril 2023
- 9782408034900
Sous couvert d'un service civique dans une association de protection de l'environnement, Claire poursuit son enquête dans les Pyrénées. Qui a kidnappé Merak ? L'ourson a-t-il vraiment été relâché dans le bois de Vincennes, aux portes de Paris ? Qui a sauvagement tué sa mère ? Qui a pillé des chênes centenaires et abattu des arbres magiques contre lesquels les ours viennent se frotter et se nourrir de sucre et de protéines ?
Aux côtés du gendarme Marceau, son protecteur, de Bulle et de Peyo, ses compagnons de route, Claire se retrouve au coeur de sombres trafics entre la France et l'Espagne. Parviendra-t-elle à sauver Merak avant que sa légende ne soit révélée sur les réseaux ? Et à faire évader Lucas, son amoureux, prisonnier derrière les barreaux de la Santé, à Paris ?
Des révélations inattendues, des infos stupéfiantes, un suspense implacable.
Un animal fascinant pour des débats épineux Cette saison 2, en 2 épisodes, aborde la question de la réinsertion de l'ours dans les Pyrénées, où pro-ours et anti-ours se livrent un combat sans merci.
Une série originale saluée par la critique De passionnantes enquêtes d'investigation, qui sensibilisent les lecteurs à la lutte contre la criminalité environnementale. Ce 4e titre toujours aussi haletant et bien documenté séduira les ados (et leurs parents). -
Polar vert - saison 2 Tome 1 : la malédiction de l'ours
Thierry Colombié
- Milan
- 12 Octobre 2022
- 9782408034887
À la suite du démantèlement du trafic de civelles, Klervi a dû fuir sa côte atlantique natale. En attendant son procès, elle vit dans un camping dans les Pyrénées, sous la protection de Marceau, l'un des deux gendarmes qui chapeautaient son travail d'espionne. Elle s'y fait appeler Claire et, conformément à ce que lui a conseillé le juge, elle réalise un service volontaire dans une association de défense de l'environnement. Marceau, quant à lui, investigue sur le meurtre d'un ours, revendiqué par un mystérieux groupe qui tente de faire pression sur les autorités.
Car, dans ce coin de France, sévit un combat acharné : celui des anti-ours contre les pro-ours. En effet, la réintégration de l'ours n'est pas du goût de tout le monde, notamment des éleveurs, des chasseurs, mais aussi des trafiquants qui voient ainsi la forêt leur échapper...
Le Bureau des légendes version écologique, selon France Info Polar vert, c'est la première série de polars écologiques, saluée unanimement par la critique : Télérama, Phosphore, Lire, Ouest France, Sud-Ouest, La Dépêche du Midi, la revue Sang-Froid, France Info, France 3... Une fiction documentée et inspirée de faits bien réels.
Une deuxième saison qui aborde l'épineux problème de la réinsertion de ours dans les Pyrénées La réintégration de l'ours dans les Pyrénées agite l'actualité et crée des débats passionnés, tout aussi fascinants que cet animal. Le roman réussit à présenter les points de vue des différents acteurs du débat, sans lourdeur, exposant ainsi la complexité de celui-ci et permettant au lecteur de se faire son propre avis.
« Un thriller palpitant [...], qui puise sa matière dans les crimes écologiques » Le Dauphiné Libéré « Le récit est très vivant avec de nombreux dialogues et un rythme haletant [...]. Vivement la suite de ce roman portant sur un problème écologique actuel et essentiel de notre époque, la réintroduction d'espèces dans des régions où elles avaient disparu. » À fond la science « Sur un rythme effréné, l'auteur fait entrer avec justesse et suspense dans l'ambiance polémique des pros et anti-ours. » Pyrénées Magazine « Rien ne manque à cet excellent thriller réaliste et instructif. » Passion Rando -
Polar vert - saison 1 Tome 2 : anguilles sous roches
Thierry Colombié
- Milan
- 9 Février 2022
- 9782408020125
Afin d'échapper à la prison, Klervi a accepté d'espionner, pour le compte des gendarmes, son petit ami Lucas et la famille de celui-ci, à la tête du trafic de civelles qui règne sur la côte atlantique. Elle espère pouvoir ainsi alléger la peine de Lucas. Elle espère aussi pouvoir partir avec lui et son frère, lorsque celui-ci sera sorti du coma,... Lire la suite sur un yacht magnifique, à l'autre bout du monde.
Bref, elle rêve. Et elle flippe.
Car, pour le moment, elle est seule face au danger. Seule face aux gendarmes qui lui demandent de leur rendre des comptes sans se mouiller dans le trafic. Seule face à la famille de Lucas, qui la teste sans arrêt. Seule face à Lucas, qui l'a demandée en mariage. Seule face au terrifiant client chinois qui, lors de la livraison d'une tonne de civelles, a demandé à Lucas que Klervi serve de caution. Seule face à son frère, dont le coma s'éternise. Seule, enfin, face à ses amis d'enfance dont l'engagement pour la défense de l'environnement prend une tournure inquiétante...
« Une sorte de Bureau des légendes version écologique ! » France Info.
« [L'auteur] puise dans les crimes écologiques la matière d'un thriller prenant. » La Croix Sélectionné pour le Prix Les Mauvaises Graines, édition 2021-2022. -
La mort du juge Michel ; contre-enquête sur l'assassinat d'un incorruptible
Thierry Colombié
- La Martiniere
- 30 Octobre 2014
- 9782732466989
« Le 21 octobre 1981, Pierre Michel est tué par balle au centre de la ville de Marseille par deux inconnus qui s'évanouissent dans la nature. La France entière est sous le choc. Le juge d'instruction est mort comme on tue un vulgaire voyou. Pendant des mois, les policiers font choux blanc avant de retrouver la Honda qui a véhiculé les assassins. Des demi-sels du Milieu sont interpellés, écroués, mais ils ne parlent pas. Très vite, les regards se tournent vers Gaétan Zampa, présenté comme le parrain de Marseille. A son tour écroué, Zampa se suicide en prison après avoir crié son innocence. Ce n'est qu'en 1986 que la vérité éclatera grâce aux déclarations de Wiesgrill et Scapula, deux trafiquants internationaux de drogue qui vont lâcher les noms du pilote de la moto, du tueur, et surtout des commanditaires. Des amis de la French Connection. Le procès condamne les principaux auteurs à la réclusion à perpétuité, la messe est dite. Mais Scapula a-t-il dit la vérité, toute la vérité ? Girard et Filippi, autres trafiquants de drogue écroués par Michel en juillet 1981, sont-ils les deux seuls commanditaires de l'assassinat ? Pourquoi Zampa a-t-il été désigné comme le bouc-émissaire ?
Se focalisant sur la dernière année de la vie du juge, le livre décrit les coulisses de la préparation de l'assassinat, depuis le vol de la moto jusqu'au fatal 21 octobre 1981. L'enquête menée par l'auteur, un spécialiste du crime organisé, démontre que le magistrat n'a pas été la seule cible des trafiquants de la French Connection : d'autres individus, membres du Service d'action civique (SAC), écroués aux Baumettes suite à l'affaire de la Tuerie d'Auriol (juillet 1981), partageaient un même objectif : instaurer un climat de terreur au sein de la magistrature, voire préparer l'assassinat de François Mitterrand, le nouveau Président de la République, ou de Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et maire de Marseille. Grâce à des témoignages inédits, le livre rétablit enfin la vérité non seulement sur l'assassinat d'un juge jalousé et trop curieux, mais sur une époque pas si lointaine où bombes, tortures et ratonnades encourageaient la xénophobie à des fins politiciennes. »
-
La french connection ; l'essor des entreprises criminelles
Thierry Colombié
- Non Lieu
- 23 Mars 2012
- 9782352701217
Pour quelles raisons les principaux acteurs de la répression (douane, justice, police) sont-ils toujours dans l'incapacité de définir les types d'organisation criminelle en France ? Pourquoi utilisent-ils toujours l'expression de « grand banditisme » pour évoquer des groupes criminels qui relèvent in fine de la criminalité organisée ?
Le témoignage d'acteurs du Milieu, ayant notamment participé au trafic d'héroïne, la dite French Connection (1935-1985), et l'étude de nombreux dossiers judiciaires donnent enfin des clés pour mieux comprendre l'évolution de la criminalité organisée en France. Pour la première fois, la mise en perspective d'épisodes inédits de l'histoire du Milieu français, liés principalement aux Mafias italo-américaines, met au jour la mutation des traditionnels groupes criminels sur la base d'un nouveau concept d'analyse : l'économie trafiquante. Sous l'angle de l'économie industrielle, l'étude des entreprises criminelles made in France met en relief l'existence de stratégies notamment liées à la recherche et au traitement de l'information. Un document inédit.
Grand format 16.00 €Indisponible
-
Partout où il y a du grisbi à toucher, on trouve des truands.
Mais il ne suffit pas de se lancer dans un trafic ou de monter au braquage pour se faire un nom. Dans le Milieu, un « beau voyou » doit être le plus discret possible, maîtriser l'art de la guerre et posséder une grande fortune. Il doit aussi éviter les balles, la prison, et compter sur ses proches. À la vie, à la mort. Mais comment fait-il ? Quels sont les plus grands obstacles ? Et s'il venait à dépasser la ligne jaune ?
Fondé sur les confessions inédites d'hommes du milieu marseillais et de Siciliens de la Cosa Nostra, Beaux Voyous retrace l'épopée de la French Sicilian Connection. À la fin des années 1970, un groupe de trafiquants marseillais décide de relancer le trafic d'héroïne. Le risque est grand mais le profit l'est encore plus. Grâce au fric du Casse de Nice, ils vont parcourir le monde pour acheter de la morphine base et persuader des chimistes de la French Connection de se remettre au turbin. Le refrain de la richesse en tête, ils finiront par s'associer avec Don Gerlando, un parrain de Palerme, et tirer le diable par la queue...
Par son écriture romanesque et grâce à des dialogues dignes des Tontons flingueurs, Thierry Colombié nous entraîne dans cette guerre des gangs : Beaux Voyous évoque la vie au quotidien des trafiquants, d'Islamabad à Istanbul en passant par Milan, Marseille, Palerme ou Naples, et les coulisses du très grand banditisme. À faire froid dans le dos... -
Qui devinerait que dans l'industrie du show-business circulent des individus fichés au grand banditisme, caïds du Milieu ou éminents représentants de la Mafia, des cartels sud-américains ou des yakuzas ?
Chanson, cinéma, télévision, sport, politique, finance... Rien ne semble échapper à leur expertise : partout où il y a de l'argent, ils savent comment en ponctionner une partie. Mais l'omerta règne. Impossible de compter sur les truands pour découvrir l'envers du décor : le statut de « repenti » n'existe pas encore en France alors que l'Italie ou les États-Unis l'ont depuis longtemps adopté.
Heureusement, il y a les stars, souvent fascinées par les gangsters, ces individus qui jouent leur vie mieux que les meilleurs acteurs. Casinos, cercles de jeu, poker, drogues, filles et boîtes de nuit, leurs centres d'intérêt sont souvent les mêmes. Et parfois, ils échangeraient bien volontiers leurs rôles...
Spécialiste de la criminalité organisée, auteur d'ouvrages de référence sur le Milieu, Thierry Colombié fait parler ceux qui, dans l'ombre, ont côtoyé les vedettes de la chanson et du cinéma français - Delon, Hallyday, Naceri -, là où la réalité dépasse souvent la fiction. -
Les héritiers du milieu ; au coeur du grand banditisme de la Corse à Paris
Thierry Colombié
- La Martiniere
- 26 Septembre 2013
- 9782732456430
Au-delà du phénomène médiatique et de la chronique des assassinats en série en Corse, force est de constater que la criminalité organisée reste, en France, un phénomène peu connu.
Pourtant, ce que l'on définit aussi comme le " crime organisé " ne s'est jamais aussi bien porté : qui sait, par exemple, qu'une cinquantaine d'escrocs ont volé a minima cinq milliards d'euros sur le marché de la taxe carbone au sein de la Communauté Européenne ? Que le business des baraques (des machines à sous clandestines) continue à rapporter des dizaines de millions d'euros par mois à des groupes supposés criminels dont le centre social n'est autre que Marseille, ville historique du Milieu français ? Que les règlements de compte en Corse, depuis 2006, s'inscrivent dans une lutte sans merci pour le contrôle des terrains constructibles, l'ensemble des entreprises de BTP, de services et de sécurité, à l'aube d'un bétonnage sans précédent de l'île de Beauté ? Que les patrons des cercles de jeux parisiens participent discrètement au lavage et au blanchiment d'argent via notamment l'organisation des grands tournois de Poker et les jeux en ligne ?
Dans un style très romanesque, ce document dévoilera les coulisses du nouveau Milieu corse et marseillais.
-
La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre
Thierry Colombié
- Rouergue
- Rouergue Noir
- 20 Janvier 2010
- 9788126008452
Août 2003. À la demande du Premier ministre anglais, David Belasco, un superflic européen, vient épauler les gendarmes français après la découverte, dans un petit lac du Rouergue, du corps d'un espion de la Couronne britannique. Alors que l'hypothèse d'un règlement de compte entre services secrets semble séduire les enquêteurs, la troublante disparition d'un vieux paysan relance l'inspecteur sur une autre piste, bien plus mystérieuse. David Belasco saura-t-il affronter la terrible canicule de l'été 2003 et garder la tête froide pour percer le nouveau « mystère de la Seye » ? Sueurs froides garanties, dans une campagne française où un résident anglais peut en cacher un autre... Apple never falls far from the tree.
-
-
-
Le belge t.1 ; emboucaner la planete
Thierry Colombié
- Stock
- Litterature Francaise Stock
- 3 Octobre 2002
- 9782234055193
Paris. Septembre 2000. Quartier des Champs-Élysées. Max Vander est tué de huit balles dans le corps. La neuvième dans la nuque. Dans la minute, les policiers bouclent le quartier. Les plus hauts responsables de la PJ défilent devant le cadavre. Des journalistes tendent les micros. Les témoins n'ont rien à dire. Loi du silence. Max est un beau voyou, Marseillais de coeur, Parisien de raison. La nouvelle fait déjà les gros titres des médias. Règlement de compte dans le Milieu. Le Belge assassiné en plein jour.
Au bout de la rue, Cheker allume une cigarette. Son rendez-vous avec Max n'aura jamais lieu. Pour cet honorable correspondant du Milieu, la mort du voyou agit comme un détonateur. L'espion ne peut s'empêcher de faire le lien : cinq jours plus tôt, il a lu les déclarations d'un homme d'affaires dans Le Monde, mettant au jour les mécanismes de détournement de fonds au profit d'hommes influents, de cercles d'affaires et de partis politiques. Cheker connaît parfaitement cet univers. Et son instinct ne le trompe jamais. Ce meurtre lui donne l'occasion d'honorer une vieille dette envers Max. Une question d'honneur, une règle du Milieu. Pour démasquer les commanditaires, l'espion doit reprendre les étapes de la carrière du Belge. Relations, associations, amours et trahisons.
Le roman commence en 1956 à Marseille. Max a dix ans. Il court le quartier de la Belle de Mai. Adopté par un patron de bistrot puis par une bande de malfaiteurs, le petit Belge découvre les vols à la roulotte et l'école de la débrouille. Proxénète à dix-sept ans, il côtoie très vite les caïds de Toulon, Marseille ou Paris, et fait ses classes en prison. Après le braquage et l'extorsion, le Belge commence à toucher les profits faramineux du trafic d'héroïne, intègre la French Connection sur les pas des Corses de Cuba et d'ailleurs. Dans sa course à la fortune, il voit se dresser devant lui Tany Zampa, un trafiquant de génie qui compte parmi les plus importants Napolitains du Vieux-Port. Le combat de la mouche et de l'éléphant. Une dette non honorée par les Napolitains va brûler l'ambition du Belge et ajouter une page sanglante au grand livre des règlements de compte. Avec en filigrane, une autre guerre, celle qui a élu les Généraux du grand banditisme français de ce nouveau siècle, celle qui fera rage dans le deuxième tome.
-
Février 1998, Paris. Julie Cruze et Charlotte Singer, juges
d'instruction à la galerie fi nancière, doivent faire face au tourbillon
de l'Affaire Coobra, du nom d'une société française spécialisée
dans l'environnement. Informés des revers de Coobra en Russie,
certains initiés en auraient-ils profi té pour vendre en hâte leurs
actions ? Existerait-il un circuit de blanchiment autour de la
Fondation Coobra ?
La découverte d'une mystérieuse disquette entraîne magistrats
et policiers sur la piste de caisses noires et d'un cabinet fantôme en
charge des rétrocommissions. Avec, en ligne de mire, un sénateur
et le fameux Arcadia. Qu'est devenu Olivier Moreau, dont le père
avait préféré se suicider plutôt que d'affronter la juge Cruze en
1997 ? Qui instrumentalise Lucas Cruze, le mari de cette dernière ?
Quelle est la véritable stratégie d'Arcadia ?
Après Le Secret d'Arcadia, L'Affaire Coobra raconte la diffi culté,
pour les juges, de s'attaquer au pouvoir politique et décrit sans
détours les luttes d'influence qui se développent autour des
«affaires».
Un thriller aussi haletant qu'instructif sur les arcanes du pouvoir
politico-financier.
«Mme Prévost-Desprez romancière ne se hâte pas plus que Mme
Prévost-Desprez magistrate. Cela dit, tant mieux. Pour une fois, on
comprend quelque chose à tout ce grand cirque judiciaire qui échappe à
tout le monde (...). On ne lâche pas le récit de ses déboires.»
Gilles Martin-Chauffier, Paris-Match
Après avoir été juge d'instruction au pôle financier de Paris, Isabelle
Prévost-Desprez est vice-présidente au tribunal de grande instance de
Nanterre.
Thierry Colombié est écrivain, spécialiste de l'économie criminelle en
France. Il vient de publier Beaux voyous (Fayard). -
-
" Toujours pas enchristé, ce qui est un exploit au vu de mes activités à Marseille et à l'étranger, je suis devenu l'un des plus importants trafiquants français sur le plan de la discrétion, de la puissance financière et, comme on dit, "militaire', ma famille d'origine corse et mes amis pouvant se lever comme un seul homme dans le cas où se déclencherait une guerre. Un homme de poids, ce que l'on appelle plus vulgairement un parrain, mais sans la voix éraillée, ni les bagouzes que les affidés viendraient embrasser du bout des lèvres - laissons à Marlon Brando dans Le Parrain le soin de faire son cinéma. " Milou.
Fiché au grand banditisme pendant plus d'un demi-siècle, celui que l'on surnomme Milou évoque sans retenue son destin hors du commun.
Ses relations: Francis le Belge, Gaëtan Zampa, les Guérini, les membres de la Brise de mer, Don Gerlando Alberti, boss de la Cosa Nostra, avec lequel il crée la French Sicilian Connection, et bien d'autres dont les " blazes " sont une référence au sein de la pègre internationale.
Trafics de drogue, d'armes ou de fausse monnaie, braquages, pillage quasi industriel des quais de Marseille... La vie de truand n'a aucun secret pour lui. Survivant d'une époque que l'on croit révolue, Milou dévoile la toute-puissance du Milieu.
À 73 ans, il livre ses Mémoires à Thierry Colombié, spécialiste du crime organisé, l'aboutissement de douze ans d'échanges.