Filtrer
nicolas frémiot
3 produits trouvés
-
Photographe depuis la fin des années 1980, nicolas frémiot s'est d'abord attaché au portrait pour questionner les rapports sociaux.
Puis en 1991, il réalise sa première déambulation dans les îles bretonnes. cette démarche inaugure alors un nouveau rapport aux paysages, qu'il traverse à pied, pour mieux s'en imprégner pour mieux les recréer selon son propre désir. son travail s'inscrit dans la lignée de photographes tels que hamish fulton ou thierry girard qui créent des oeuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature.
Nicolas frémiot vagabonde selon des itinéraires fantasmés ou hasardeux. il "suit" la route bleue de kenneth white pour son itinéraire "labrador", pour confronter le rêve à la réalité et ses " divagations " pour créer le " domaine de l'impalpable et de l'imaginaire " de sa série " vagabondages ".
-
Artoismarche, 171 km parcourus pendant 15 jours de marche photographique sur les routes et chemins de l'Artois.
« Combien de territoires sommes-nous conduits à traverser en bus, en train, en voiture sans aucune conscience de l'histoire qui se cache derrière ces paysages ? Notre perception s'en trouve dès lors altérée. Comment alors aller à la rencontre des « pays » ? En marchant à pied tout simplement. » La marche est au coeur du travail de Nicolas Frémiot. Un travail photographique créé grâce et à partir de ses déplacements dans la nature, l'environnement urbain et extra-urbain.
-
Résidences
Anne de Mondenard, Camille Hervouet, Valentine Vermeil, Nicolas Frémiot, Yannick Labrousse
- Poursuite Editions
- 28 Novembre 2012
- 9782918960072
Fruit d'une collaboration entre LaMétive, lieu de résidence situé dans la Creuse, et les éditions Poursuite, RÉSIDENCES est un ouvrage collectif regroupant les 4 travaux réalisés par Camille Hervouet, Valentine Vermeil, Nicolas Frémiot et Yannick Labrousse entre 2008 et 2009 lors de séjour au Moutier d'Ahun.
" Les plus belles commandes photographiques s'apparentent à des conquêtes de sites, de terres, de monuments, de communautés, autant de lieux plus proches de la terre vierge que de la mégapole grouillante. Et les hommes et les femmes, qui surgissent parfois sur les images sont ancrés dans leur paysage, ils sont comme des racines, loin des villes où les citadins courent, s'affairent, s'ignorent. Il faut avoir ce climat à l'esprit quand on découvre le travail de Nicolas Fremiot, Camille Hervouet, Yannick Labrousse et Valentine Vermeil. Ces quatre photographes ont passé plusieurs semaines, en 2008 et 2009, dans un village de la Creuse, Moutier d'Ahun, 173 habitants. Accueillis en résidence au sein de l'association LaMétive, ils ont multiplié les escapades alentour, ont emprunté les chemins de traverse, pour donner le sentiment d'un pays rural aux frontières souples et pour traduire l'esprit de ceux qui l'animent. Ce livre n'illustre rien, ne démontre rien, mais il aide à percevoir, à sentir, à rêver, à s'approprier. Il associe quatre expériences artistiques, qui, ensemble, définissent un esprit de résistance, autant photographique que politique, un esprit qui renvoie à d'autres expériences collectives du passé tout en s'inscrivant dans une méthode très actuelle de réaliser des images. [...] ".