Le numérique mène à tout, même à la culture générale !
La culture numérique en fait désormais partie, au même titre que la littérature ou l'histoire.
Ce « Lagarde et Michard » des Digital natives est un guide essentiel pour tout savoir en un clic et en fiches infos sur la révolution numérique :
L'histoire du numérique - de Gutenberg à l'IA.
Les grands personnages - de Jules César à Zuckerberg.
Les objets - de la Pascaline à la carte mémoire.
Les lieux - du garage au cloud...
Les enjeux : Scratch, l'écologie, la vie privée, les fake news.
Livre documentaire pour les enfants dès 9 ans.
Pour décrypter l'Univers, et en particulier notre planète Terre, ses paysages et ses climats !
Une présentation claire et rapide pour découvrir le Big Bang, les galaxies, les voyages dans l'espace, les grandes dates et figures de l'astronomie et de la conquête spatiale, le Soleil et les planètes du système solaire... et aussi la naissance de la Terre, ses colères, ses milieux naturels, sa vie, comment les hommes la transforment et pourquoi il faut la protéger.
Une mine d'infos à dévorer, accessibles en un clin d'oeil !
Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent - afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux -, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3... codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...).
Après le succès de 1, 2 ,3... codez ! qui s'adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège et alors que l'enseignement de la science informatique aborde sa seconde année dans les programmes, les trois auteurs ont conçu un nouveau guide pédagogique, pour répondre cette fois aux attentes des enseignants de collège 5e - 4e - 3e. L'ouvrage se présente sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie - certains pouvant également faire intervenir les professeurs d'autres disciplines dans le cadre d'EPI.
Programmation, cryptographie et robotique sont au programme.
Ce projet pluridisciplinaire vise à développer la culture scientifique et technologique des élèves et à les sensibiliser aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports.
La pression des transports sur notre environnement, notre santé et notre économie est devenue préoccupante. Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? C'est tout l'enjeu de l'écomobilité, qui repose à la fois sur le développement des transports en commun et des transports doux et sur un meilleur usage de la voiture. Au-delà, il s'agit de repenser notre relation avec le territoire, et la ville en particulier.
La menace croissante du changement climatique, la pression accrue sur la biodiversité, la raréfaction des ressources, l'augmentation des échanges. sont autant de raisons de revoir notre perception de l'océan, et de prendre conscience de son importance et de sa fragilité.
Dans cette perspective, la Fondation La main à la pâte lance en 2015/2016 un ambitieux projet d'éducation au développement durable, destiné aux écoles primaires et collèges. Ce projet, intitulé « L'Océan, ma planète... et moi ! » permet aux élèves de comprendre l'interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l'importance de l'océan dans le développement des sociétés humaines (ressources minérales, énergétiques, alimentaires.; transports ; risques naturels.) et réalisent l'impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu. Ils découvrent les métiers de la mer et les outils d'observation des océans, notamment satellitaires.
Bien qu'encore peu représentée, l'éducation à la prévention des risques est une composante indiscutable de l'Éducation au Développement Durable (EDD).
Dans la lignée de Le climat, ma planète. et moi ! et de Ma maison, ma planète. et moi !, ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt.) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
Ma maison, ma planète... et moi ! est un guide pédagogique pour l'école primaire (CE2, CM1, CM2). Il contient un module d'activités clés en main sur l'écohabitat ainsi que des éclairages scientifiques et pédagogiques pour le maître. L'éducation au développement durable étant à la croisée de nombreux domaines disciplinaires, ce guide met en avant une approche pluridisciplinaire où sciences, histoire, géographie et mathématiques concourent à sensibiliser les élèves aux aspects environnementaux, mais aussi sanitaires et sociaux, de l'habitat. Au fil d'une progression modulable d'une vingtaine de séances, les enfants prennent conscience de l'impact de l'habitat sur l'environnement et tentent de concevoir un habitat plus écologique et plus sain, travaillant sur les matériaux, la maîtrise de l'énergie et la gestion de l'eau. Ils comprennent in fine qu'il est nécessaire de repenser non seulement l'habitat, mais aussi les quartiers et les villes, en revalorisant la densité urbaine, en promouvant les transports "doux" et en encourageant la mixité entre habitations, services, loisirs, etc.
Des clés sur la formation de l'Univers, les étoiles et les planètes, les supernovae et les trous noirs, l'observation spatiale, le voyage dans l'espace.
Les grandes dates de l'astronomie et de la conquête spatiale : Copernic, Spoutnik, Apollo 11, l'ISS.
Les grandes figures de l'astronomie et l'astronautique : Galilée, Newton, Einstein, Armstrong.
La Voie lactée, le Soleil et les planètes du système solaire : Jupiter, Saturne, Mars.
Les sciences au service de l'éducation à la santé En collaboration avec l'Association Sécurité Solaire à La main à la pâte
L'astronomie, mère de toutes les sciences, offre au pédagogue une occasion privilégiée d'initier ses élèves à une démarche d'observation, de questionnement et d'expérimentation. Elle entretient de nombreuses relations avec l'histoire et la géographie, tant elle a façonné notre vision du monde et, inversement, a été influencée par les différentes cultures. Calendriers, miroirs du ciel et des cultures est un guide pédagogique, conçu par « La main à la pâte », qui s'adresse aux classes de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème fédérateur des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Qu'est-ce qu'une journée, une semaine, un mois, une année ? Comment ces unités de temps sont-elles construites et en quoi l'astronomie peut-elle nous aider à les comprendre ? Quels sont les mouvements de la Terre ou de la Lune, quelle est l'origine des saisons . sont autant de questions auxquelles les élèves se confrontent, tellement ancrées dans notre vie quotidienne que l'on oublie facilement toute leur richesse historique, scientifique, et culturelle. Ce guide décrit pas à pas les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier, et offre de nombreux prolongements dans toutes les disciplines. Il contient également des éclairages scientifiques et historiques pour le maître, ainsi qu'un ensemble de fiches à exploiter en classe (photocopiables). 2000 ex seront offerts avant la mise en vente. Aucun après.
Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants.
Changement climatique et biodiversité : gwladys mathieu nous parle de l'impact du premier sur la seconde à travers l'étude de l'apparition des phénomènes qui ont lieu chaque année chez les plantes et les animaux. les mécanismes de l'évolution : sarah samadi nous décrypte les idées fondamentales exposées par darwin sur l'importance du hasard et de la contingence dans l'évolution. des idées largement confirmées et approfondies par la biologie moderne.
Le nanomonde : henri van damme nous familiarise avec les choses inhabituelles qui nous attendent dans le monde des molécules et des tout petits objets. l'origine de l'homme : véronique barriel montre que si peu de caractéristiques distinguent l'homme des grands singes, la place exacte de l'espèce humaine dans la classification reste en discussion parmi les spécialistes. science et fiction : pour roland lehoucq, les oeuvres de fiction participent largement à la construction de nos représentations scientifiques du monde et il est possible de faire des sciences en examinant attentivement l'arrière-plan scientifique qui sous-tend ces oeuvres.
Domestiquer la lumière : sabine laurent retrace la longue quête de l'espèce humaine pour la chaleur et la lumière, du feu aux ampoules à basse consommation (les fameuses del). sous la direction de didier pol, biologiste et david wilgenbus, astrophysicien, tus deux membres de la main à la pâte.
Un projet d'éducation à l'environnement pour un développement durable (eedd).
Les changements climatiques représentent une des principales menaces écologiques, sanitaires, sociales et économiques du xxie siècle. et aussi un formidable défi auquel seront confrontés toute leur vie les enfants qui, aujourd'hui, fréquentent les bancs de l'école primaire. le climat, ma planète. et moi ! est un projet d'eedd développé par la main à la pâte dans le but de sensibiliser les élèves (mais aussi les enseignants et les parents !) au problème du changement climatique, et de les rendre responsables et actifs.
Cet ouvrage, qui ne nécessite pas de connaissances scientifiques préalables, propose à l'enseignant une progression pédagogique complète pour le cycle 3 de l'école primaire (ce2, cm1, cm2) conforme aux programmes et testée en classe. comprendre pour agir. le climat, ma planète. et moi ! est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique. ) qui met en avant l'activité des élèves par le questionnement, l'étude documentaire, l'expérimentation et le débat.
Au cours de ce projet, les élèves comprennent les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. ils se sensibilisent à la protection de l'environnement dans leurs gestes quotidiens, et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen. cet ouvrage comporte : - un module pédagogique " clés en mains " : douze séances (durée de six semaines) + des séances optionnelles, - des éclairages scientifique et pédagogique pour le maître, - des documents à exploiter en classe (fiches à photocopier).
Objectif : développer une démarche d'investigation scientifique selon les principes de La main à la pâte en articulant apprentissages scientifiques, éducation à la santé et éducation à la citoyenneté.Partenaires du titre Vivre avec le soleil : L'Association Sécurité Solaire et La Main à la PâteOuvrage destiné à l'enseignant :La 1ère partie comporte5 séquences :- Soleil et santé,- Soleil et les Ultraviolets,-Soleil et l'atmosphère,- Protection et prévention,- Evaluation.La 2ème partie développe l'éclairage scientifique et pédagogique.Matériel fourni dans le guide :- 1 feuille de papier spécial UV (format 16,5 x 27) pour conduire lesexpériences pendant 1 année scolaire.- des fiches photocopiables.