Conforme au programme de Matière, Vivant, Objets applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées.
Les 20 séquences sont organisées autour des 3 grands thèmes des programmes :
Qu'est-ce que la matière ?
Connaitre les caractéristiques du monde vivant et reconnaitre des comportements favorables à la santé.
Les objets techniques : Qu'est-ce que c'est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Chaque séance part d'une situation problème : Où est l'eau dans la nature ? Que faut-il à une graine pour qu'elle devienne une plante ? Que mangent les animaux ? D'où viennent nos aliments ? De quoi faut-il se protéger ? Comment fabriquer une roue à godets...
Avec du matériel courant, l'expérimentation et l'observation directe sont mises en oeuvre dans la classe pour appliquer une démarche d'investigation scientifique.
L'ouvrage comprend pour chaque séquence :
Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
Des fiches documents, activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
Un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
Cette série de posters est à utiliser en complément de l'ouvrage Matière Vivant Objets CE2 de la collection Comprendre le monde. Celle-ci propose des livres clé en main, pratiques, attractifs et extrêmement clairs, pour mener des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes.
Cette pochette s'adresse essentiellement aux classes non équipées de vidéoprojecteurs ou de TNI, qui ne peuvent utiliser les ressources données dans le DVD-Rom de l'ouvrage.
20 posters (10 posters recto-verso au format 42 x 60 cm) à étudier en collectif dans le cadre de la démarche décrite dans l'ouvrage.
Thème 1 : Qu'est-ce que la matière ?
4 documents pour étudier :
Les états de l'eau dans la nature.
Le cycle de l'eau.
L'air est-il partout ?
La girouette.
Thème 2 : Comment reconnaitre le monde vivant ?
12 documents pour étudier :
Quelles plantes cultiver à l'école ?
Est-ce qu'un arbre grandit comme nous ?
Qui sont ces animaux ?
Installer un aquarium.
Respecter l'environnement au jardin.
Paysages de campagne et agriculture.
L'écosystème de la mare.
Les articulations du squelette.
L'équilibre alimentaire.
Comment bien manger ?
Les forêts dans le monde.
Les causes de la déforestation.
Thème 3 : Les objets techniques.
4 documents pour étudier :
Le treuil.
Faire fonctionner des objects avec le vent.
Isolant ou conducteur ?
Circuit électrique parallèle.
Que se passe-t-il si vous orientez la télécommande de votre tv vers le mur derrière vous ? si vous mettez votre téléphone portable dans une casserole ? comment peser avec de l'eau ? lorsque vous faites vos courses, dans quel sens devez-vous poser les packs d'eau minérale dans le coffre ? comment refroidir une pizza trop chaude ? et pourquoi tourne-t-on en rond quand on est perdu dans les bois, alors que l'on marche toujours tout droit ? grâce à ce petit livre très convivial, vous apprendrez une foule de choses importantes, intéressantes, amusantes, et vous ferez une centaine de petites expériences surprenantes avec des objets de tous les jours. les explications sont données en termes très simples, des encadrés permettent d'aller un peu plus loin dans la compréhension des phénomènes, et l'auteur vous pose des questions supplémentaires pour vous faire réfléchir, en vous donnant parfois un indice. rassurez-vous, toutes les réponses sont fournies.
Cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances structurées pour découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. Pour chacune des séances, à partir d'une situation-problème, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d'acquérir des connaissances et capacités.