Filtrer
Rayons
- Arts et spectacles (64)
- Littérature (49)
- Sciences humaines & sociales (33)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (22)
- Tourisme & Voyages (8)
- Vie pratique & Loisirs (7)
- Jeunesse (4)
- Sciences & Techniques (2)
- Parascolaire (1)
- Religion & Esotérisme (1)
- Entreprise, économie & droit (1)
- Policier & Thriller (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- City (26)
- Ricordi (20)
- Grasset (9)
- Soleil (8)
- Editions Seismo (7)
- Le Livre De Poche (6)
- Glénat (5)
- Marcus Nouveau (5)
- Skira (5)
- D'En Bas (4)
- Le Bruit Des Autres (4)
- Ypsilon (4)
- Actes Sud (3)
- Gremese (3)
- L'Harmattan (3)
- Mineditions (3)
- 10/18 (2)
- Alphil (2)
- Distribution Corse Du Livre (2)
- Editions Humanis (2)
- Glenat (2)
- Glitterati London (2)
- Librinova (2)
- Olschki (2)
- Plon (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Saint Paul (2)
- Solar (2)
- Taschen (2)
- Antipodes Suisse (1)
- Asymetrie (1)
- Benevent (1)
- Bruno Leprince (1)
- Carisch Musicom (1)
- Casa De Velazquez (1)
- City Éditions (1)
- Cnrs (1)
- De Lodi (1)
- Diane De Selliers (1)
- Diaphanes (1)
- Didier Jeunesse (1)
- Ecole Francaise De Rome (1)
- Edilivre (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Métailié (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Einaudi (1)
- Ellipses (1)
- Ens Lyon (1)
- Epa (1)
- Erato Editions (1)
- Eterotopia (1)
- Eurofina (1)
- Eyrolles (1)
- Fantaisium (1)
- Fayard (1)
- GALLIMARD (1)
- Gangemi (1)
- Grund (1)
- Inculte (1)
- Istituto Italiano Di Cultura De Paris (1)
- Jrp / Ringier (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Moule A Gaufres (1)
- Les Nouveaux Auteurs (1)
- Les Presses Du Reel (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Lulu (1)
- Max Eschig (1)
- Menges (1)
- Michel De Maule (1)
- Nero (1)
- Nuclea (1)
- P Editions (1)
- PU de Rennes (1)
- Passés composés (1)
- Patrick Frey (1)
- Place Des Victoires (1)
- Poursuite (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Puf (1)
- Rizzoli (1)
- Rossolis (1)
- Saint Simon (1)
- Skira Paris (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Sternberg Press (1)
- Thaddee (1)
- Zephyr (1)
- Éditions Guérin (1)
Prix
Sandro
-
Lewis & Clark ; à la découverte de l'Ouest
Philippe Thirault
- Glenat
- Explora
- 25 Août 2021
- 9782344030349
Vivre l'Aventure. Écrire l'Histoire.Washington, début du XIXe siècle. Thomas Jefferson, nouvellement élu président des États-Unis d'Amérique, convainc le Congrès de lancer une expédition sans précédent : partir à la conquête de l'Ouest « sauvage ». Une expédition, menée par le capitaine Meriwether Lewis, est alors lancée. Assisté de William Clark, expert en navigation fluviale et en géographie, il aura pour mission de relier la côte Pacifique et d'ainsi créer une nouvelle route commerciale. Mais au-delà du symbole, cette expédition permettra l'étude des tribus amérindiennes, de la flore, de la faune et de la géologie de ces contrées. Les deux hommes ne le savent pas encore, mais ils sont sur le point d'écrire l'une des plus grandes aventures humaine et scientifique de l'Histoire des États-Unis...L'expédition de Lewis et Clark est la première expédition américaine à traverser les États-Unis à terre jusqu'à la côte Pacifique. Entre périls et gloire, revivez en bande dessinée cette aventure historique.
-
Le sang de la vigne Tome 1 ; mission à Haut-Brion
Eric Corbeyran
- Glénat
- 24x32
- 22 Octobre 2014
- 9782723498548
« Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre. »Le soir de ses 50 ans, Benjamin Cooker, célèbre oenologue, reçoit un appel de l'un de ses amis d'enfance. Denis Massepain, propriétaire du prestigieux domaine des Moniales Haut-Brion, fait face à une grave crise : quatre de ses fûts ont été contaminés par des brettanomyces, des bactéries indésirables, à un stade très avancé ! Cooker fait plancher sur l'affaire Virgile, jeune et brillant chercheur appelé à devenir son futur assistant. Ensemble, ils tirent les mêmes conclusions : le château Haut-Brion serait en fait victime d'un acte criminel...Corbeyran et Sandro entreprennent d'adapter les romans à succès de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (adaptés en série TV sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle principal) proposant de savoureuses intrigues dans les méandres obscurs du milieu vinicole. Chaque album forme une enquête auto-conclusive.
-
Le sang de la vigne Tome 3 ; sous la robe de Margaux
Eric Corbeyran
- Glénat
- 24x32
- 21 Septembre 2016
- 9782344013663
« Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre. »Après un cocktail au prestigieux château Margaux, la fille de Benjamin Cooker, et le fringuant Alexandre Rinetti, nouveau directeur de Gayraud Valrose, sont grièvement blessés dans un accident de voiture. L'enquête révèle que la voiture a été sabotée. Cooker mène ses propres investigations dans les parfums nostalgiques de sa jeunesse qui s'est déroulée à l'ombre du château mythique de Margaux. Les souvenirs peuvent avoir un goût amer s'il arrive qu'on soit rattrapé par son passé.Corbeyran et Sandro adaptent en BD les romans à succès de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (adaptés en série TV sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle principal) proposant de savoureuses intrigues dans les méandres obscurs du milieu vinicole. Chaque album forme une enquête auto-conclusive.
-
Le sang de la vigne Tome 2 ; noces d'or à Yquem
Eric Corbeyran
- Glénat
- 24x32
- 12 Novembre 2015
- 9782344008676
« Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre. »Dans les brumes du Ciron, à deux pas de château Yquem, au coeur du vignoble sauternais, une macabre découverte ravive de douloureux souvenirs et révèle l'existence d'un secret qui repose à l'abri de la lumière. Benjamin Cooker, oenologue surdoué, se retrouve plongé dans la légende dorée des vins de Sauternes et dénoue un à un les fils de cette sombre affaire qui vient ternir cette région où l'on élève le vin le plus éblouissant qui soit.Corbeyran et Sandro adaptent en BD les romans à succès de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (adaptés en série TV sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle principal) proposant de savoureuses intrigues dans les méandres obscurs du milieu vinicole. Chaque album forme une enquête auto-conclusive.
-
Albert 1er de Monaco ; le prince explorateur
Philippe Thirault, Christian Clot
- Glenat
- Explora
- 18 Avril 2018
- 9782344023433
La noblesse n'est pas qu'une question de sangFin du XIXe siècle... Jeune aristocrate intrépide, Albert Ier prince héritier de Monaco ne rêve que d'une chose : prendre le large. Il ne lui faut que quelques années pour apprendre le métier de marin et posséder sa propre goélette : l'Hirondelle. Soucieux de se rendre utile au monde, il décide très vite de dédier son temps et son navire aux travaux océanographiques. En perçant le secret des abysses, c'est une part de nous-mêmes qu'il cherche à mieux comprendre. Mais cette soif de connaissance, cet élan humaniste de progrès et de paix, seront malheureusement confrontés à un monde où, à l'aube de la Grande Guerre, on privilégie la science pour détruire...Avec la collection Explora, découvrez le destin exceptionnel du « prince navigateur » Albert Ier, pionnier de l'océanographie moderne et arrière-arrière-grand-père de l'actuel prince de Monaco. Un album où science et aventure marchent côte à côte, réalisé en partenariat avec le Musée océanographique de Monaco, dont Albert Ier est le fondateur.
-
# monsieur : running ; toujours plus loin !
Mathieu Le maux, Olivier Baudry
- Solar
- # Monsieur
- 4 Mai 2017
- 9782263149757
Le programme de running qui fait le job, du débutant au runneur de compétition. Pour être un runneur looké, performant et bien dans ses baskets.
LE sport feel good et booster pour la forme ! Running #monsieur coache les runneurs plaisir pour les remettre au running et leur offrir un maximum de bien-être, les runneurs confirmés pour les faire progresser, et les runneurs avancés pour les entraîner dans l'objectif d'une course. Equipement, nutrition, programme d'entraînement, lifestyle... tout pour performer !
Au programme :
- La méthode de running, de l'échauffement à la compétition, en passant par l'entraînement (course, fartlek, prépération physique générale), pour bien s'y prendre et se donner toutes les chances, qu'on débute ou qu'on se perfectionne.
- 3 programmes de running équivalant à 3 niveaux de difficultés (débutant, confirmé et avancé), pour se remettre au running, se challenger sur un semi-marathon ou préparer un marathon.
- L'équipement du runneur, les chaussures adaptées au terrain et à la distance, les tenues hype du runneur looké et les accessoires indispensables.
- La nutrition healthy du runneur, la composition de ses repas, la question des glucides, les aliments boosters pour performer et mieux récupérer, l'hydratation...
- Tous les conseils lifestyle, rythme (sommeil), soins, bobos des runneurs et astuces pour performer en prenant toujours autant de plaisir. -
Au début du XIXe siècle, au coeur des montagnes corses, Fortunato trahit l'honneur de son père, Mateo Falcone, en donnant sa cachette aux gendarmes.
-
Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l'a poussé à commettre un crime incroyablement cruel. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d'une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou et maladroit pour Adèle, qu'il adule sans être capable de la rendre heureuse... Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d'un phare, au large d'un Cap Sizun hostile, qui le mène à commettre un crime incroyablement cruel. Un siècle après sa première parution, le gardien du feu reste puissant et d'une remarquable justesse psychologique.
-
Macrocosme découvert dans un microcosme
Sandro
- Societe Des Ecrivains
- Decouverte Societe Des Ecrivains
- 30 Mai 2008
- 9782748038453
-
-
Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l'a poussé à commettre un crime incroyablement cruel. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d'une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou et maladroit pour Adèle, qu'il adule sans être capable de la rendre heureuse...
Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d'un phare, au large d'un Cap Sizun hostile, qui le mène à commettre l'irréparable. Un siècle après sa première parution, Le Gardien du Feu reste puissant et d'une remarquable
justesse psychologique.
-
Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l'a poussé à commettre un crime incroyablement cruel. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d'une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou et maladroit pour Adèle, qu'il admire sans être capable de la rendre heureuse... Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d'un phare, au large d'un Cap Sizun hostile... Goulven, gardien du phare de la Vieille, a commis l'irréparable. Il a enfermé sa femme Adèle, à qui il vouait une passion sans bornes, et Hervé Louarn, le seul ami qu'il n'ait jamais eut, dans une pièce du phare, qui sera leur tombeau. Ils vont y mourir, car tel est le projet de vengeance de Goulven. Qu'est-ce qui a poussé cet homme raisonnable, méticuleux, à tant de cruauté ?
-
La plus grande bataille navale russo-turque !
Avec la fin du XVIIIe siècle, les fondations de l'Empire Ottoman avaient tremblé, annonçant son lent déclin. Au siècle suivant, la Sublime Porte n'est plus que l'ombre d'elle-même, un empire sous influence, pris en étau entre une Russie, artisan d'une politique expansionniste sans concession, un Royaume-Uni qui craint pour la stabilité dans son empire colonial et une France qui est devenue une république. Mais dans le jeu trouble des relations diplomatiques, chacun tente de duper l'autre sans prendre conscience que le chemin parfois emprunté conduit irrémédiablement au conflit armé. On commence par se disputer pour des futilités administratives avant d'envoyer des vaisseaux de guerre. Le 26 septembre 1853, poussez par les partis bellicistes et craignant un soulèvement populaire, Abdül Medjid 1er , 31ème sultan ottoman déclare la guerre à la Russie. Deux mois plus tard, les forces navales russes en Mer Noir se présentent devant le port de Sinope. Nous sommes le 30 novembre 1853 et une escadre ottomane y mouillent paisiblement ses ancres. -
« Tu es un colibri parce que, comme le colibri, tu mets toute ton énergie à rester immobile. Tu réussis à t'arrêter dans le monde et dans le temps, tu réussis à arrêter le monde et le temps autour de toi, et même parfois tu réussis à le remonter, à retrouver le temps perdu, tout comme le colibri est capable de voler à reculons. Et c'est pour cette raison qu'il fait si bon vivre près de toi. » C'est ainsi que Luisa, la femme qu'il aime et qui ne cesse de lui échapper, s'adresse à Marco Carrera. Mais qu'advient-il d'un homme lorsque la passion et la tragédie s'invitent ensemble au coeur d'une nuit d'été ?Une virtuosité narrative époustouflante. Le Figaro littéraire.Une épopée pleine de surprises. Les Inrockuptibles.Un final qui nous essore le coeur. Elle.Un monument de beauté. Le Journal du dimanche.Prix Strega. Prix du livre étranger France Inter / Le Point 2021.Traduit de l'italien par Dominique Vittoz.
-
Tortue habite loin, très loin, cachée dans la montagne. Si quelqu'un s'approche, elle crie ou disparaît tout au fond de sa carapace. Elle regarde le monde qui l'entoure sans trop oser l'habiter. Rencontrer, communiquer, jouer n'est pas si simple pour Tortue... Mais un jour que le temps a passé et que la nature refleurit, Tortue rencontre Taupe. Amis ? Cette fois, Tortue se sent prête. Oui, amis !
Un album tendre et émouvant de Christine Beigel qui utilise la métaphore de la tortue pour illustrer le repli sur soi, la timidité, la peur... -
L'éditeur présomptueux : Ou comment un petit éditeur indépendant rencontre le succès
Sandro Ferri
- GALLIMARD
- Hors Serie Litterature
- 26 Septembre 2024
- 9782072996061
Octobre 1979, Sandro Ferri et Sandra Ozzola montent un par un, dans leur studio du quartier romain de Montesacro, les paquets contenant
les deux premiers titres publiés par leur maison d'édition E/O. Les années passent et l'entreprise se développe, non sans grandes difficultés,
jusqu'à devenir l'une des plus lucratives du marché italien après les succès de Muriel Barbery, Elena Ferrante et bien d'autres. Au récit des
temps forts de cette maison indépendante, qui a évolué en véritable success story, se mêle une réflexion personnelle sur le métier d'éditeur. D'un ton franc et direct, sans souci du politiquement correct, Sandro Ferri ausculte les dynamiques du milieu littéraire dans un propos qui s'étend au-delà des frontières. En dressant une radiographie des maux actuels qui rongent le monde éditorial, il pointe la standardisation des livres, un conformisme diffus. Mais il le fait en défendant un idéal, celui de l'«éditeur-sujet», fort de sa subjectivité. À travers de nombreuses anecdotes et des exemples vécus, il donne chair et sensibilité à son analyse et livre de très belles évocations d'écrivains, dans un ouvrage qui témoigne d'une foi indéfectible en la littérature. -
Pietro Paladini est immobile. Dans l'oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce « chaos calme» où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant.Dans le sillage d'un héros qui n'a rien d'héroïque, éminemment contemporain et furieusement attachant. Jeanne de Ménibus, Madame Figaro.
-
Gibraltar, 3 octobre 1940. Salvatore Todaro, le Commandant du Cappellini, sous-marinier de la Marine italienne, doit décider de la profondeur de navigation. Franchir le détroit de Gibraltar expose au plus grand des dangers, les Anglais tirent en continu. Mais Todaro a l'habitude des missions périlleuses. Et celle-ci n'est pas des moindres : tendre une embuscade au milieu de l'Atlantique.
Après des jours d'ennui et de diagonales inutiles, un navire est enfin repéré. Un cargo commercial. Il navigue dans la zone identifiée, tous feux éteints. Son pavillon demeure invisible. Mais l'Enseigne de vaisseau distingue un canon sur son pont. Todaro n'hésite pas : il le torpille. Bientôt, des ennemis rejoignent le périmètre du sous-marin à la nage. « Commandant, qu'est-ce qu'on fait ? ». Cette question, Todaro se la pose depuis des jours. Il prend alors la décision, enfreignant tous les ordres reçus, de secourir ceux qui étaient jusqu'à présent des adversaires et qu'il considère désormais comme des naufragés. De là, une cohabitation de plusieurs jours dans un espace exigu met les nerfs de son équipage à rude épreuve. Ainsi chargé, le sous-marin ne peut plus s'immerger, faisant prendre tous les risques à ses propres hommes...
À travers les voix de plusieurs membres de l'équipage, Sandro Veronesi, avec le réalisateur italien Edoardo de Angelis, reconstruit cet épisode bien réel de la Seconde Guerre mondiale, avec toute la puissance narrative qui est la sienne. Le Commandant Todaro, sous leur plume, devient un personnage inoubliable d'humanité et de force de caractère. Car sauver des vies en mer n'est pas seulement une obligation légale, mais bien une obligation morale, comme le proclame le Commandant : « Nous sommes des marins, des marins italiens, nous avons deux mille ans de civilisation derrière nous, et nous agissons en conséquence. » Traduit de l'italien par Dominique Vittoz -
Croce e delizia (Croix et délice), est un livre central dans l'oeuvre de Sandro Penna. Il paraît en 1958, chez Longanesi, 3e volume d'une nouvelle collection de poésie dont les deux précédents sont L'usignolo della Chiesa Cattolica de Pier Paolo Pasolini et Alibi d'Elsa Morante. Pier Paolo Pasolini, Elsa Morante et Alberto Moravia apportèrent une aide fondamentale à la publication de ce recueil de poèmes, car leur ami Sandro Penna se perdait comme son habitude dans son désordre et indécision. Le recueil est composé de 40 poèmes, sélectionnés dans la production des dernières 30 années. Nous présentons un important choix de poèmes, datés de 1927 à 1977, tous traduits et sélectionnés par Bernard Simeone, dont la connaissance et la passion pour la poésie de Penna apparait dans la pertinence de sa traduction. La simplicité de la langue de Sandro Penna est insaisissable, naturelle et ciselée, onirique et quotidienne, comme sa modestie fière et son innocence grivoise.
-
Une histoire pour faire résonner la musique des bruits de la pluie aux oreilles des tout-petits !
Chic, il pleut !
La pluie, Victor adore.
Plic ploc plic ploc !
Plac plop plac plop !
Elle en fait, de jolis bruits, la pluie... -
Un peu de fièvre (Un po' di febbre publié chez Garzanti à Milan en 1973) rassemble « les quelques feuilles éparses » écrites entre 1939 et 1941 et parues dans des magazines et des journaux ainsi que des textes inédits et des brefs récits spécialement choisis par l'auteur, qui voulait ainsi donner vie à son seul livre en prose. Un exploit pour le grand poète Sandro Penna, toujours subtilement indécis et savamment maladroit dans la composition de ses recueils. Ce sont des pages marquées par cette grâce et cette clarté propres à la voix de Penna, où l'on retrouve les lieux et les impressions caractéristiques de son oeuvre, dans une exploration curieuse des détails et des nuances d'une réalité qui restait seulement évoquée dans les vers par des apparitions plus rapides et fugaces. Penna propose là une variation magnifique sur ses motifs les plus connus (l'amour, la mort, la peur, les jeunes gens, les villes italiennes comme Rome, Venise, sa Pérouse natale...), recréant un monde à la fois ordinaire et magique, transparent et mystérieux. La nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro restitue merveilleusement la grâce du poète italien et donne à lire ou relire cette oeuvre intemporelle de la littérature mondiale.
-
La Divine Comédie illustrée par Botticelli
Dante Alighieri
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 13 Mars 2008
- 9782903656423
Cet ouvrage monumental réunit les trois livres de La Divine Comédie de Dante écrits au début du XIVe siècle : L'Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis.
Pour la première fois, les quatre-vingt-douze dessins de Botticelli, conçus chacun en regard d'un chant, sont présentés dans leurs couleurs d'origine.
Commandés par Lorenzo di Medici au XVe siècle pour une édition manuscrite de La Divine Comédie de Dante, les dessins de Botticelli, réalisés à la pointe de métal sur parchemin, repris à l'encre et partiellement mis en couleurs, permettent de partager la fascination de l'artiste florentin pour ce chef-d'oeuvre de poésie et d'humanisme.
Chaque dessin est accompagné d'un commentaire éclairé de Peter Dreyer, spécialiste allemand de la Renaissance italienne. La traduction de Jacqueline Risset en français moderne est reconnue comme la meilleure et la plus proche du texte de Dante.
Inconnus du public, les dessins de Botticelli sont aujourd'hui conservées, d'une part, à la Bibliothèque apostolique vaticane, l'une des plus anciennes et des plus inaccessibles du monde, et, d'autre part, au prestigieux cabinet des Dessins et Estampes de Berlin qui a pu réunir, après la chute du Mur, en 1993, le fragment acquis en 1882.
-
Yves Saint Laurent : ce nom évoque à lui seul la mode, la création et le luxe à la française. L'homme est devenu une légende. Mais qui était-il vraiment ? L'auteur est parti sur les traces de cet homme né en Algérie et qui a connu la gloire en prenant la direction de la maison Christian Dior dans les années 50. Avant de fonder sa propre maison avec Pierre Bergé, son mentor et ami de coeur. Le succès, la gloire, la fortune : rien de tout cela n'a cependant rendu Yves Saint Laurent réellement heureux. Derrière les réussites éclatantes, on découvre au fil des pages un homme profondément blessé qui, de déprime en dépressions, se réfugie trop souvent dans les paradis artificiels. Un homme qui restera toutefois comme un visionnaire qui a élevé la haute couture au rang d'art.
-
En voilà un drôle d'orchestre ! Qui joue du ukulélé ? Qui joue du saxophone, où des maracas ? C'est parti pour un concert endiablé ! Un imagier devinette, joyeux et coloré