Cet ouvrage s'adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI et de la transformation digitale, qu'ils soient architectes, urbanistes, consultants, Chief Digital Officers...
Cet ouvrage constitue un véritable guide pour tous ces acteurs :
- Il dresse un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés.
- Il donne aux DSI et aux décideurs les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'ils utilisent au quotidien dans leur entreprise.
- Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons indicateurs de performances.
- Il met en garde contre les mauvaises pratiques en matière de gestion budgétaire et propose des pistes de solution.
- Il propose des exemples d'indicateurs pour piloter la transformation digitale.
- Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking.
- Il détaille tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables révélateurs de signaux faibles.
- Il fournit plusieurs approches pour le pilotage des projets et des fournisseurs.
- Il donne des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outils opérationnels de communication factuels et puissants.
- Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise.
Pour les entreprises, la maîtrise de la relation avec les fournisseurs du numérique est de plus en plus cruciale pour plusieurs raisons :- Le mouvement de transformation digitale touche toutes les entreprises, notamment les PME, relativement démunies face aux fournisseurs de solutions numériques.- Le taux d'échec des projets numériques est lié au manque de maîtrise de la relation fournisseur.- La mise en oeuvre et l'intégration des solutions numériques constituent des zones de danger si la relation avec les fournisseurs n'est pas cadrée et pilotée dans toutes ses dimensions.- Les enjeux financiers deviennent significatifs, surtout pour les projets qui concernent des problématiques clients. L'ouvrage est construit autour des quatre dimensions principales de la relation fournisseur : la stratégie, les aspects commerciaux, les conditions contractuelles et la gestion de projet.Pour chacune les questions-clés sont identifiées, et les réponses sont données sous forme concrète et directement applicable.
Faut-il avoir peur de l'impact des nouvelles technologies de l'information ? Ne serait-ce pas là une nouvelle forme des peurs millénaristes ? Le fait même de poser des questions n'est-il pas incongru au regard des enjeux, qui sont considérables, et des capacités de l'Homme à forger le Progrès en maîtrisant ses outils ?
Cet ouvrage a justement pour objectif d'ouvrir un vrai débat, en explorant d'une part les risques comportementaux et, d'autre part, les risques techniques aléatoires.
Il comporte donc des développements techniques.
Les auteurs qui avaient déjà analysé l'évolution des risques informatiques dans plusieurs ouvrages techniques ou sociologiques qui font référence, abordent ici l'impact des nouvelles technologies de l'information, mais ils considèrent nécessaire de lancer le débat sur la maîtrise des risques. Ce débat n'existe quasiment pas en France, contrairement aux Etats-Unis, pourtant à l'origine des principaux développements en la matière.
Le débat est ainsi lancé pour le lecteur aussi. Celui-ci trouvera, dans les annexes et les très nombreuses références, tous les éléments nécessaires pour approfondir sa propre réflexion.
Devenir « docteur des animaux »?!
Si ce rêve de gosse suscite encore des vocations, il se heurte à la réalité professionnelle : ce métier suppose un parcours scolaire d'excellence, la réussite d'un concours difficile et plusieurs années d'études supérieures dans une école vétérinaire.
S'ouvrent alors des voies diverses. La plus connue est celle de la pratique libérale auprès d'une clientèle rurale pour des animaux d'élevage - ou, de plus en plus, urbaine et destinée aux petits animaux. Mais la profession vétérinaire s'est aussi engagée sur d'autres voies dans le secteur public ou dans le secteur privé, comme les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
Dans cet ouvrage, des vétérinaires - qu'ils soient praticiens libéraux, salariés d'entreprise ou agents de la fonction publique - parlent de leur activité quotidienne et des problèmes et choix auxquels ils sont confrontés : l'éthique, la rentabilité, le rythme de travail. Ils évoquent les répercussions de ce métier sur leur vie personnelle et les évolutions de leur profession.
Dans un échange d'une rare clarté, ils analysent les parcours de Léa, Michel, Inès... tentés par la radicalisation au seuil de leur vie d'adulte. Recherche d'absolu, quête d'idéalité, volonté d'agir sur le monde, de le transformer, de le rendre plus juste : l'adolescent se radicalise dans des processus qui sont très hétérogènes. Loin de donner un modèle unique de compréhension de situations très différentes, Marie Rose Moro et Philippe Gutton éclairent cette radicalité par leur connaissance du processus adolescent.L'engagement au décours du pubertaire se déploie dans plusieurs secteurs : le collectif, l'inter-psychique et l'intra-psychique. Entre apparences et découverte de soi, pluralités et unicité, beaucoup de variantes oedipiennes, beaucoup de quêtes plus ou moins violentes... les rencontres sont quotidiennes, intra et intergénérationnelles entre illusions et désillusions. Un livre d'une grande puissance, qui éclaire le processus de radicalité à l'adolescence et qui montre comment le clinicien peut co-effectuer un travail de construction avec l'adolescent en utilisant le déploiement de l'empathie.
Et si le confinement rapprochait ?
Dans le silence, l'isolement et l'urgence, les coeurs à prendre se font rares mais parfois pourtant, les rencontres deviennent possibles.
A Paris ce sont 9 âmes qui se croiseront, se rapprocheront et s'aimeront peut-être, avec leurs problèmes et leurs cicatrices et des situations souvent cocasses...
Morgan doit faire face à une recherche d'appartement devenant plus qu'urgente.
Ilona est éperdument amoureuse de son voisin d'en face, mais difficile de se démarquer avec un masque !
Malaurie elle, voyait sa carrière d'actrice s'envoler jusqu'au jour où l'alerte a été donnée...
Quant à Florent, le jeune policier et Capucine, la jolie infirmière, ils sont en première ligne de la lutte contre le virus, mais peut-être trouveront-ils du réconfort, loin de leurs défis quotidien ?
Malgré tout, ce confinement pourrait bien être le miracle qu'ils attendaient dans leur vie...
L'informatique est la fonction de l'entreprise la plus stratégique et la plus délicate à piloter. La demande actuelle des DSI en matière de pilotage et de réduction des coûts des SI est forte, et trouve cependant peu de réponses. Cet ouvrage propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés. Il donne au DSI les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'il utilise au quotidien dans son entreprise. Il propose ensuite les principes d'élaboration des tableaux de bord utiles aux DSI, et une analyse des bonnes pratiques du benchmarking.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui travaillent au pilotage de l'entreprise et de son SI, qu'ils soient DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers., ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI qu'ils soient architectes fonctionnels, urbanistes, consultants.
L'informatique est la fonction de l'entreprise la plus stratégique et la plus délicate à piloter. Le besoin d'indicateurs pertinents est crucial pour atteindre les objectifs de performance.
Le tableau de bord est l'outil privilégié de pilotage et de prise de décision de toute direction opérationnelle ou fonctionnelle.
Cet ouvrage dresse dans un premier temps un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés. Il donne au DSI les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'il utilise au quotidien dans son entreprise.
Il expose ensuite les principes de construction du tableau de bord de la DSI et d'élaboration des bons indicateurs de performance. Un chapitre complet est consacré à la Balanced Scorecard appliquée à la DSI. Une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking permettra d'affiner son choix sur tel critère de performance plutôt que sur tel autre. Il détaille plus particulièrement tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs pro-actifs, véritables révélateurs de signaux faibles.
Cet ouvrage fournit également plusieurs approches pour le pilotage de projets. Il se termine par des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outil opérationnel de communication factuel et puissant.
Le marché français des logiciels et services pèse plus de 30 milliards deuros et emploie 337 000 salariés. Ce qui en fait lun des tout premiers secteurs de léconomie française. Nés au début des années 60, de la mise sur le marché des premiers ordinateurs programmables, les métiers du service constituent une formidable saga qui a porté en un peu plus de 40 années quelque start-up au CAC 40. La SSII à la française est aussi le fruit dune réglementation particulière et unique dans les grands pays développés. Alors quailleurs se développaient de puissants groupes industriels de services, faisant appel à une main d½uvre indépendante, la SSII à la française sest longtemps comportée comme un fournisseur de main d½uvre pour ses clients.
Même sil est exagéré de parler de facilité, 40 années de croissance ininterrompue ou presque, 40 années de révolutions technologiques (une tous les 10 ans en moyenne), 40 années de demande supérieure à loffre ont fait des services informatiques un secteur florissant. Mais, dans ce secteur comme dans tant dautres, seuls les meilleurs se sont imposés. Rien que sur la dernière décennie, moins de 20% des entreprises ayant pignon sur rue ont véritablement pris une place importante sur le marché, près de 40% ayant disparu ou ayant été intégrées à des groupes plus importants. Cet ouvrage traite du modèle de développement des SSII françaises, à travers une analyse historique, économique et organisationnelle.
Le propos est complété par des interviews de dirigeants historiques, Pierre Pasquier (Sopra), Serge Kampf (Capgemini), Jean Carteron (Steria), de survivants de léclatement de la bulle Internet (Micropole-Univers) et de dirigeants emblématiques du secteur (Atos, Capgemini Sopra, Steria ).
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui travaillent au pilotage de l'entreprise et de son SI, qu'ils soient DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers., ainsi qu'aux acteurs de l'évolution du SI qu'ils soient architectes fonctionnels, urbanistes, consultants.
L'informatique est la fonction de l'entreprise la plus stratégique et la plus délicate à piloter. Le besoin d'indicateurs pertinents est crucial pour atteindre les objectifs de performance.
Le tableau de bord est l'outil privilégié de pilotage et de prise de décision de toute direction opérationnelle ou fonctionnelle.
Cet ouvrage dresse dans un premier temps un état des lieux et propose une analyse critique des tableaux de bord les plus couramment utilisés. Il donne au DSI les moyens de réfléchir aux indicateurs qu'il utilise au quotidien dans son entreprise.
Il expose ensuite les principes de construction du tableau de bord de la DSI et d'élaboration des bons indicateurs de performance. Un chapitre complet est consacré à la Balanced Scorecard appliquée à la DSI. Une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking permettra d'affiner son choix sur tel critère de performance plutôt que sur tel autre. Il détaille plus particulièrement tout l'intérêt des indicateurs qualitatifs pro-actifs, véritables révélateurs de signaux faibles.
Cet ouvrage fournit également plusieurs approches pour le pilotage de projets. Il se termine par des conseils sur l'utilisation des tableaux de bord comme outil opérationnel de communication factuel et puissant.