Filtrer
Support
Langues
Prix
Philippe d' Iribarne
-
Au-delà des fractures chrétiennes : Réconcilier amour et vérité
Philippe d' Iribarne
- Salvator
- Forum
- 29 Août 2024
- 9782706727382
Le catholicisme, alors qu'il déploie des efforts toujours plus grands pour parvenir à l'unité des chrétiens, semble être en prise à une division durable dont les tenants n'ont pas varié de manière significative depuis le concile Vatican II
-
Le grand déclassement : pourquoi les Français n'aiment plus leur travail !
Philippe d' Iribarne
- Albin Michel
- 28 Septembre 2022
- 9782226463357
L'entreprise se découvre depuis peu une vocation sociale. L'épanouissement des salariés, le pouvoir partagé, la survie de la planète deviennent brusquement des objectifs prioritaires. Cette vision angélique du monde du travail correspond-elle à la réalité ?
Telle est la question que se pose Philippe d'Iribarne, sociologue réputé et auteur d'un livre-culte « la logique de l'honneur ».
Son constat est lucide, donc cruel : le sens du devoir pour beaucoup d'entre nous est malmené par de récentes évolutions, à commencer par une soumission croissante à la fois aux caprices des clients et à ceux des chefs.
Si on y ajoute le sentiment de déchéance lié au fait de ne pas avoir d'emploi à la hauteur de ses diplômes et la diffusion rapide d'un management dit moderne -en fait copié servilement des méthodes américaines- on mesure le décalage qui s'installe entre les actes et les (beaux) discours.Un livre de référence sur une révolution aussi redoutable qu'invisible. Philippe d'Iribarne, X-Mines, directeur de recherche au CNRS, mène des travaux pionniers sur les entreprises françaises, dans leur singularité à l'échelle du monde. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il est traduit en dix langues. -
Chaque pays a ses traditions, sa manière de définir les droits et devoir de chacun, sa façon de commander, d'obéir, de coopérer et de s'affronter.
Notre culte sourcilleux de l'honneur, nos distinguos infinis entre le noble et le vil nous font vivre dans un univers bien différent de celui oú s'affrontent, outre-atlantique, l'avidité du gain et la passion de l'honnête, ou encore des prudentes démarches qui conduisent les néerlandais à accorder leurs volontés. a discerner les ressorts de chaque culture, on découvre ce qu'y ont de spécifique les moteurs de l'efficacité.
Un classique de la sociologie et du management.
-
La nation, une ressource d'avenir
Bernard Bourtin, Philippe d' Iribarne
- Artege
- 18 Mai 2022
- 9791033612650
Dans notre histoire, la nation a longtemps constitué un facteur décisif d'émancipation face aux empires et au pouvoir de l'Église universelle, avant d'être désignée comme coupable de toutes les guerres modernes. Cette dialectique simpliste est aujourd'hui battue en brèche, tandis que les nations européennes se trouvent plongées dans l'impasse d'un monde post-politique qui a prétendu faire triompher la paix et les Droits de l'homme grâce au dépassement de la nation. S'exprime désormais le besoin de penser à nouveaux frais la question de la souveraineté et de la cohérence des communautés politiques, spécialement quand les enjeux liés à l'immigration et au multiculturalisme mettent en évidence la nécessité de retrouver une substance commune.
Cet essai engagé présente la nation comme une ressource d'avenir pour répondre à ces défis et défend la thèse que son renouvellement comme cadre politique émancipateur, dans une approche confédérale et non fédéraliste de l'Union européenne, peut fournir les clés qui permettront aux nations européennes de traverser les bouleversements du monde pour rester dans l'Histoire. -
Chrétien et moderne
Philippe d' Iribarne
- GALLIMARD
- Hors Serie Connaissance
- 2 Juin 2016
- 9782070179916
«Confrontés à la modernité, les chrétiens sont déstabilisés. Que valent leurs dogmes à la lumière de la raison? Et l'avènement d'une humanité réconciliée avec elle-même, au-delà des frontières des cultures et des religions, n'exige-t-il pas qu'ils se rallient à un monde postreligieux, fusionnant tout message singulier dans une spiritualité universelle?
Mais, à son tour, le rêve moderne est en crise, entre les effets destructeurs de la mondialisation libérale, la hantise du terrorisme islamiste, la perte de confiance dans les responsables politiques et la montée des populismes. Le projet d'émancipation porté par les Lumières, dont on attendait tant, a dégénéré en fantasme de toute-puissance. On a oublié que la manière dont chacun habite la condition humaine marque de son empreinte la vie de la cité. Le projet démocratique n'en a pas fini avec la spécificité chrétienne, et non plus le désir, tant bafoué de nos jours, de respecter la dignité des pauvres.
Une identité chrétienne est à reconstruire, aussi attentive aux apports de la modernité, dans sa quête de vérité, que sans illusions sur ses ombres. Et une identité de moderne qui accepte la finitude reste à construire elle aussi.»
-
L'islam devant la démocratie ; une possible rencontre ?
Philippe d' Iribarne
- GALLIMARD
- Le Debat
- 5 Avril 2013
- 9782070141401
Pourquoi les espoirs, toujours renaissants, de voir enfin la démocratie s'épanouir dans un pays musulman sont-ils sans cesse déçus? Pourquoi le pluralisme des opinions, le respect des minorités, la libre critique font-ils autant question en terre d'islam? Au-delà des accidents de l'histoire et du jeu des forces politiques, tout un rapport au monde est en cause, marqué par la fascination pour la certitude, le désir d'obtenir une unité qui sans cesse se dérobe, la crainte de la division. Le Coran évoque à tout moment les preuves incontestables face auxquelles il n'est de choix qu'entre la soumission des croyants unanimes et le refus haineux d'infidèles honnis de Dieu. La philosophie islamique célèbre une certitude reçue d'en haut et le règne d'un bon pouvoir, loin des débats obscurs de l'agora. Le droit islamique est en quête de sources inspirées dont Dieu serait le garant. Dans un tel univers, comment les doutes, les divisions, les tâtonnements d'une démocratie pluraliste pourraient-ils prendre sens? Comment sortir du rêve d'un pouvoir du peuple uni dans la magie du consensus? Comment ne pas rejeter ceux qui sèment le doute? Explorer dans ses profondeurs l'univers mental de l'islam renouvelle le regard sur les impasses d'aujourd'hui et permet de mieux percevoir à quelles conditions le monde musulman pourrait se réconcilier avec la démocratie.
-
L'envers du moderne ; conversations avec Julien Charnay
Philippe d' Iribarne, Julien Charnay
- Cnrs
- 26 Avril 2012
- 9782271070845
Le projet moderne de refondation de la société hante notre existence d'homme et de citoyen. Dans l'univers du travail comme dans les débats sur la construction européenne et l'immigration, ou s'agissant du regard que nous portons sur les pauvres, notre horizon demeure l'avènement d'une humanité régénérée par la raison, libérée des préjugés ancestraux et du poids des cultures. Mais jusqu'à quel point le projet moderne reste-t-il un repère pour l'humanité ?
N'est-il pas gagné parfois par la démesure dont les Grecs pensaient qu'elle attire le châtiment des dieux ? Le projet moderne comporte un envers, une face sombre qu'il s'agit d'explorer.
Dans ces entretiens avec Julien Charnay, Philippe d'Iribarne offre une profonde réflexion sur nos difficultés à penser les hommes comme des êtres de chair, soumis aux contingences du monde, irréductibles les uns aux autres. L'auteur revient sur son itinéraire intellectuel et la genèse de ses travaux visant à déconstruire tout ce qui se présente comme « moderne », à l'appui de sa théorie de la culture qui nous éclaire sur la permanence, au fil des siècles, de mythes, de peurs et de désirs de salut largement inconscients au sein de chaque pays. Un livre qui fera date, fruit de trente années de recherches menées aux quatre coins du globe, des États-Unis à la Chine en passant évidemment par la France, dont l'« étrangeté » ne cesse de nous interroger.
-
L'épreuve des différences ; l'expérience d'une entreprise mondiale
Philippe d' Iribarne
- SEUIL
- La Couleur Des Idees
- 1 Octobre 2009
- 9782021002188
A partir d'enquêtes poussées sur le cas de Lafarge, Philippe d'Iribarne décrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux Etats-Unis, la manière dont une entreprise mondiale affronte la pluralité des cultures.
Comment, pour une entreprise, faire partager (et le faut-il ?) ses valeurs ? Celles-ci peuvent-elles prendre corps n'importe où sur la planète, ou sont-elles trop liées à une vision du monde qui reste l'apanage de l'Occident ? Les grands débats sur la démocratie et les droits de l'homme se retrouvent ici, de manière plus terre à terre mais non moins pressante, dans les relations humaines concrètes vécues au quotidien.
Dans une large partie du monde, il est beaucoup attendu d'un pouvoir qui, tout en étant ferme, est à la fois juste et soucieux du bien de ceux sur qui il s'exerce. Mais ces attentes sont souvent déçues, dans l'entreprise comme dans la sphère publique. Les entreprises occidentales à orientation humaniste sont, quant à elles, bien placées pour y répondre si elles sont prêtes à tenir compte, en chaque lieu, de la vision locale d'une bonne manière de vivre ensemble.
Elles peuvent être ainsi des agents d'efficacité économique en même temps que de progrès humain.
-
La France est un pays étrange, dont certaines bizarreries étonnent toujours à l'étranger. Il est sans doute peu de nations où l'on célèbre autant la raison, les idées générales, l'universel, l'ouverture au monde, tout ce qui est grand, neuf, généreux. Et pourtant la France n'a rien à envier à personne en ce qui concerne la défense des particularismes, des statuts, des terroirs, des situations acquises. On y brocarde volontiers les puissants - mais l'on y attend toujours le grand homme... Quelle cohérence dans tout cela ? S'agit-il d'héritages singuliers ou d'une conception de la vie en société, d'une culture ? Philippe d'Iribarne a réuni, dans cet essai global, sa grande connaissance des spécificités et des différences françaises par rapport aux Américains, aux Allemands, aux Anglais... La comparaison met en lumière ce que la France, éprise de « grandeur », a de vraiment singulier, la conception de l'homme et de la société qui est au coeur de sa culture et ce qui en découle pour sa vie économique et sociale, l'appréhension du marché du travail et du chômage, le sens de la hiérarchie, l'enseignement, l'accueil et l'insertion des immigrés. Même si des réformes sont nécessaires, ce « modèle social français », très lointainement et très profondément enraciné, n'est pas sans atout, et il serait déraisonnable de le jeter aux orties de la mondialisation.
-
Les immigrés de la République ; impasses du multiculturalisme
Philippe d' Iribarne
- SEUIL
- La Couleur Des Idees
- 7 Octobre 2010
- 9782021029772
- En France, la Révolution a imposé l'idée d'une citoyenneté universelle et égalitaire, dans une société juste. Mais, on le lui a assez reproché, c'est un idéal " abstrait ". Car souvent l'intégration sociale n'avance pas selon les critères de l'intégration politique. Il arrive même qu'elles soient totalement disjointes. Nos sociétés sont marquées, de fait, par une attention aiguë de tous à ce que chacun " est ", à sa puissance ou sa misère. On est sensible avant tout à ce qui sépare et à ce qui unit chez les autres. Ce qui pèse aujourd'hui, ce sont les interactions quotidiennes, les perceptions, la culture héritée, les " distinctions " sociales. Le monde où les immigrés ont à s'insérer n'a pas la simplicité et la beauté d'une épure républicaine. C'est un monde chaotique, où il y a souvent bien des écarts entre les principes et les pratiques. Faut-il préférer alors une société multiculturelle, où les valeurs républicaines cesseraient d'être le barème pour l'intégration ? Réflexion faite, après avoir pesé tous les arguments, Philippe d'Iribarne estime qu'une politique républicaine volontariste, mais lucide et capable de compromis, reste irremplaçable pour l'intégration des immigrés.
- Philippe d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS, est l'auteur notamment de La Logique de l'honneur (Seuil, 1989), Cultures et Mondialisation (en collaboration, Seuil, 1998), L'Étrangeté française (Seuil, 2006), Penser la diversité du monde (Seuil, 2008) et L'Épreuve des différences (2009).
-
Islamophobie ; intoxication idéologique
Philippe d' Iribarne
- Albin Michel
- 3 Avril 2019
- 9782226441737
Le concept d'islamophobie est un leurre, une illusion, une intoxication ! Il complique ce qui est simple, il obscurcit ce qui est clair.
Il entretient le ressentiment au lieu de favoriser la concorde.
Il pousse à la sécession au lieu d'encourager le rassemblement.
Pour rendre meilleur les rapports entre l'Occident et le monde de l'islam, il faut échapper à cette manipulation et cultiver un regard de vérité. Une telle clarification n'aiderait-elle pas le monde musulman à s'interroger sur lui-même ?
En faisant croire aux musulmans qu'ils sont des victimes systématiques, ne les prive-t-on pas de leur sentiment de responsabilité ? Pour la première fois, Philippe d'Iribarne apporte un éclairage et des réponses concrètes.Philippe d'Iribarne est directeur de recherche au CNRS. Depuis son ouvrage majeur, La Logique de l'honneur (Le Seuil, 1989), Philippe d'Iribarne s'intéresse particulièrement au lien entre les religions et la modernité. Il est traduit en dix langues, dont l'arabe et le turc. -
Futuribles 140, février 1990. Agriculture mondiale : excédents ou pénurie ? : Déprise agricole et avenir de l'espace rural
Joseph Klatzmann, Arnaud Comolet, Jacques Theys, Philippe (D') Iribarne, Tahar Ben Jelloun
- Futuribles
- 7 Janvier 1999
- 9782843871399
L'agriculture mondiale demain : excédents ou pénurie ?
KLATZMANN Joseph
Déprise agricole et avenir de l'espace rural français
COMOLET Arnaud
L'espace rural : patrimoine du futur. Pour un projet global et à long terme
THEYS Jacques
Cultures nationales et économie internationale
IRIBARNE Philippe (d')
L'émergence des sociétés pluriculturelles
BEN JELLOUN Tahar
Forum
Les Droits de l'homme face aux progrès des connaissances
MURS
Actualités prospectives n° 140
Bibliographie n° 140 -
Vous serez tous des maîtres ; la grande illusion des temps modernes
Philippe d' Iribarne
- SEUIL
- 1 Mars 1996
- 9782020281928
Quand il s'agit des hommes sans pouvoir, ou avec peu de pouvoir, une immense contradiction traverse nos sociétés modernes.
Comme sujets politiques, ils sont détenteurs des mêmes droits, revêtus de la même dignité, munis des mêmes prérogatives que tous les citoyens. mais quand ils sont côtoyés comme individus de chair et d'os dans le quotidien de l'existence, nous peinons à les regarder comme égaux en dignité, ou même comme des hommes à part entière, tant qu'ils n'ont pas rejoint la condition commune de ceux qui ne doivent rien à personne.
Comment expliquer cet écart ? nos moeurs retarderaient-elles par rapport aux idéaux politiques et sociaux de la raison éclairée ?
En réalité, c'est l'idéal même de l'individu souverain, porté par le projet moderne, qui est au coeur de la contradiction où nous sommes. source des droits du citoyen, cet idéal alimente et fonde aussi le regard social, un regard impitoyable sur ceux qui n'ont pas leur place dans une société d'êtres émancipés.
La question posée pourrait dès lors s'énoncer ainsi : est-il une dignité pour ceux qui n'ont pas de pouvoir (économique, politique. ), pour ceux qui ne sont pas des individus souverains ?
Reconstituer la genèse et les conséquences, au coeur même de nos convictions les plus profondes, du double " regard " sur les humbles et du statut ambivalent que nous leur réservons, tel est l'objet de ce livre très éclairant sur le social aujourd'hui.
-
Le tiers-monde qui réussit ; nouveaux modèles
Philippe d' Iribarne
- Odile Jacob
- 20 Septembre 2003
- 9782738113320
Une entreprise agro-alimentaire mexicaine, une usine marocaine de composants électroniques, une société pétrochimique en Argentine, une compagnie de distribution d'électricité au Cameroun : comment de telles réussites sont-elles devenues possibles ?
Parce qu'on a appliqué des recettes occidentales toutes faites ? Ou bien parce qu'on a su s'appuyer sur les forces de la culture locale pour évoluer ?
L'alliance entre le traditionnel et le moderne, l'universel et le local n'est-elle pas la seule voie possible pour sortir des dilemmes de la mondialisation et accroître l'efficacité dans le tiers-monde ?
-
-
-
-
Cultures et mondialisation ; gérer par-delà les frontières
Philippe d' Iribarne, Collectif
- Points
- Points Essais
- 17 Mai 2002
- 9782020542814
La mondialisation de l'économie est en marche, mais, loin de disparaître, la diversité des cultures demeure. Les entreprises sont concernées au premier chef. Pour être capables d'organiser de manière féconde la rencontre des cultures en leur sein, elles se voient tenues de développer de nouvelles compétences.
Ce livre relate précisément des expériences de cultures en entreprise : démarches de modernisation au Québec, en Belgique et en France ; situations de gestion où des Français apprennent à coopérer avec des Slovènes, des Suédois et des Suisses ; émergence de modes de gestion modernes dans des sociétés réputées traditionnelles en Mauritanie, au Cameroun et au Maroc. L'association de cette expérience du terrain et d'une longue pratique de recherche permet aux auteurs d'élaborer une démarche d'ensemble pour comprendre la diversité des cultures et en tirer le meilleur parti, dans l'entreprise et au-delà, par un usage créatif des ressources qu'offre chacune d'elles.
Philippe d'Iribarne, Alain Henry, Jean-Pierre Segal, Sylvie Chevrier et Tatjana Globokar mènent de concert au sein de Gestion & Société, équipe de recherche au CNRS, des travaux qui portent sur l'enracinement social et culturel de la vie des entreprises et du fonctionnement des économies.
-
Penser la diversité du monde
Philippe d' Iribarne
- Seuil
- La Couleur Des Idées
- 4 Septembre 2008
- 9782020981118
La mondialisation efface-t-elle les différences entre les peuples ? Les cultures sont-elles également compatibles avec la démocratie ? Pour comprendre la Chine d'aujourd'hui, faut-il revenir à l'idée d'une Chine éternelle ? Les sciences sociales peinent devant ce type de questions. Philippe d'Iribarne propose ici une voie de réponse. Dans chaque société, le regard porté sur l'existence est durablement structuré par la présence d'un péril craint entre tous : aux Etats-Unis, perdre le contrôle de son destin, en France en être réduit à plier, par peur ou par intérêt, devant qui peut vous nuire ou vous prodiguer ses faveurs, en Inde se rendre impur, à Bali être livré au chaos engendré par la résurgence d'émotions habituellement bien contenues, au Cameroun être victime de ce que trame dans l'ombre celui qui vous fait bonne figure... Le souci de conjurer ce péril nourrit la façon dont les individus, révolutionnaires ou défenseurs des traditions, orientent leur action et conçoivent les institutions qu'ils se donnent. Il s'agit là d'un rouage essentiel, jusqu'ici non identifié, du fonctionnement des sociétés. En prendre conscience renouvelle notre regard sur la modernité, transforme notre compréhension du vivre ensemble et ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire des sciences sociales.Philippe d'Iribarne observe et pense depuis des années la diversité des manières de s'organiser pour vivre et travailler ensemble. Il est l'auteur notamment de La Logique de l'honneur (Seuil, 1989), Cultures et Mondialisation (en collaboration, Seuil, 1998) et L'Étrangeté française (Seuil, 2006)
-
Cultures et management international
Philippe d' Iribarne, Jean-pierre Segal, Sylvie Chevrier, Alain Henry, Geneviève Treguer-felten
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 3 Février 2022
- 9782356717009
Les managers internationaux sont sans cesse frappés par des réactions inattendues de leurs interlocuteurs locaux. Ces derniers ne sont pas moins perplexes. Chacun se doute qu'il est en présence de logiques qui lui sont étrangères, associées à des cultures qu'il peine à déchiffrer. Mais ce dont il s'agit leur paraît souvent bien opaque.
Ce livre permet de passer de ce sentiment vague à une compréhension précise de ce que sont ces cultures et de la manière dont elles interviennent dans les multiples aspects de la vie d'une organisation. Diriger une équipe, gérer des clients, décider, apaiser les rapports sociaux, communiquer entre locuteurs de langues différentes ou mettre en oeuvre une démarche éthique porte partout la marque du contexte culturel.
Cet ouvrage s'appuie sur un ensemble de recherches menées depuis quarante ans dans une cinquantaine de pays et territoires appartenant aux cinq continents, en partenariat avec de multiples entreprises. Chaque cas, qu'il analyse des malentendus destructeurs ou des coopérations fécondes, est riche d'enseignements. L'ensemble montre ce que peut apporter une prise en compte créative des potentialités de chaque culture qui ne se résume pas à des conduites stéréotypées mais relève d'un univers de sens plein de ressources.
Les cinq auteurs coopèrent étroitement au sein du groupe de recherche Gestion &?Société fondé au début des années 1980 par Philippe d'Iribarne que Jean-Pierre Segal, Sylvie Chevrier, Alain Henry et Geneviève Tréguer-Felten ont bientôt rejoint. Ils ont publié de nombreux articles et ouvrages depuis La logique de l'honneur (1989).
La version anglaise de cet ouvrage a obtenu le prix 2020 du meilleur livre européen de management décerné par l'European Academy of Management (EURAM).