Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Philippe Schleiter
-
La crise, écrivait le philosophe italien Antonio Gramsci, est ce qui sépare l'ancien du neuf.
Nous y sommes. En 2008, tout un monde d'illusions s'est dissipé, révélant les béances d'une crise non seulement financière mais aussi économique, sociale, politique et morale. Le réel a fait son grand retour.
Dans ce séisme, il est vain de vouloir se raccrocher aux certitudes d'hier. Un monde nouveau est en train de naître sous nos yeux. Plus rude, violent et tragique, il est porteur de défis, de compétitions et même d'affrontements qui ne pourront être relevés sans de nouvelles visions, de nouveaux projets et surtout de nouvelles valeurs. Au coeur des tensions qui traversent la société, l'entreprise est le laboratoire de ce réarmement moral. Les managers, véritables héros du quotidien, y livrent un combat épique contre les recettes managériales d'hier et les mirages technologiques de demain.
Ce livre vise d'abord à leur offrir des armes pour remporter cette bataille décisive. Les 15 cartouches intellectuelles qu'il contient ont été calibrées pour abattre les chimères médiatiques, idéologiques et managériales auxquelles ils sont confrontés. Forgées sur le terrain de l'entreprise, elles expriment des convictions simples et vraies : la mondialisation est une forme de guerre ; les chefs valent mieux que les process ; le maternalisme ne fait pas le bonheur des travailleurs, le digital n'efface ni l'humain ni l'archaïque, le court-termisme est une prison, l'entreprise doit redevenir une aventure collective...
De la sorte, ce livre témoigne également de l'expérience des managers et leur rend hommage. Car dans un monde encore dominé par les marchands d'illusions, ils sont les indispensables messagers du réel. Ils méritent d'être reconnus. Ils doivent être entendus. Leur âpre lucidité est aussi une promesse de renouveau.
Avec une préface de Hervé Juvin -
Le livre du changement, ou l'extraordinaire aventure de Philippe, Fré
Xavier Sabouraud, Jean-marc Charlet, Vincent Saule, Philippe Schleiter
- Organisation
- 10 Mars 2011
- 9782212548709
A travers le récit enlevé d'une conduite de changement réussie, l'objectif de cet ouvrage est de remettre l'envie, le plaisir et l'enthousiasme au coeur des entreprises. Chaque chapitre offre des pistes pour redonner à chacun le goût de l'aventure collective et susciter le désir de changer : mieux communiquer sur le projet d'entreprise, faire adhérer les équipes, responsabiliser davantage les managers, montrer l'exemple, innover, transmettre le savoir-faire...