Philippe Brenot

  • Pourquoi existe-t-il tant de malentendus dans un couple ? Parce que les hommes et femmes ne sont pas identiques, qu'ils aiment et désirent différemment...
    Laissez tomber tous vos a priori et découvrez les dernières leçons sur l'histoire de l'évolution. Dans ce livre documenté et rigoureux, le célèbre sexologue vous offre un mode d'emploi pour vivre une relation respectueuse de vos différences.
    Vous ne verrez plus jamais l'amour de la même façon.

    Philippe Brenot est médecin psychiatre et thérapeute de couple, enseignant à l'université Paris-Descartes et président de l'Observatoire international du couple.

  • Fort de sa double expérience  d'anthropologue et de thérapeute de couple, Philippe Brenot remonte aux sources de la relation homme-femme et propose un nouveau mode d'emploi de la vie amoureuse. 

  • « J accuse les hommes, mes frères, de violences ordinaires envers les femmes. Ce que je dénonce, c est la violence banale et quotidienne, la violence sourde et aveugle à l existence féminine, héritière d une domination masculine que beaucoup pensent disparue, mais qui reste le ferment de la mésentente conjugale. Depuis plus de vingt ans, j écoute des femmes, des hommes, des couples faire part de ce qui les déchire, les éloigne et les sépare. Certains hommes sont violents par névrose, par psychose, par mélancolie. Ils sont peu nombreux. Je dénonce plutôt la violence de ceux qui le sont par modèle, par habitude, par répétition, par ignorance, par aveuglement. » P. B.Pour éviter de réveiller la guerre des sexes et inventer de nouvelles manières d être ensemble.

  • ?Comment concilier lamour, la tendresse, laffection et la sexualité?? Comment faire pour que chacun trouve ce quil recherche dans le respect de lautre ? Comment accommoder fantasmes et vie de couple ? Comment faire pour que les envies de lhomme rencontrent les désirs de la femme ? Et pour que cela dure ? Déculpabiliser les gestes les plus simples de la vie intime : tel est le projet de ce livre. Cest en quelque sorte une éducation sexuelle pour adultes.

    Philippe Brenot est psychiatre, thérapeute de couple, sexologue. Il dirige lenseignement de sexologie à luniversité Victor-Segalen-Bordeaux-II et à luniversité Paris-V. Il a notamment publié Les Mots du sexe, Éloge de la masturbation, Inventer le couple, Les Violences ordinaires des hommes envers les femmes et, plus récemment, Le Sexe, lHomme et lÉvolution avec Pascal Picq.


  • Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l'angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de Gauguin, Van Gogh, Woolf ; l'effondrement de Nietzsche ou Camille Claudel ; la schizophrénie d'Artaud ; la dépression de Beethoven, Pessoa ou Wittgenstein : en littérature, en peinture, en musique, on pourrait allonger à l'infini la liste des personnalités d'exception chez qui génie et folie se sont côtoyés.
    L'exaltation créatrice se mêle alors à la mélancolie, à la manie, au délire. Philippe Brenot explore ces destinées hors du commun qui posent cette question centrale : la création puise-t-elle toujours sa source dans la souffrance intérieure ? Et le génie passe-t-il nécessairement par la démence ou l'accablement ? "Un livre passionnant qui se lit d'une traite" - Le Figaro littéraire. "Une lecture enrichissante autant que captivante" - Psychologies.

  • Inventer le couple

    Philippe Brenot

    Vous éprouvez des difficultés à vivre en couple ? rassurez-vous, rien de plus normal : le couple n'est pas un état naturel et, à l'origine, l'humanité était certainement polygame !
    Si, aujourd'hui, le mariage est un échec sous sa forme traditionnelle, il ne s'agit pas pour autant de renoncer à la vie à deux, car la société a besoin de structures.
    Encore faut-il adapter ces dernières aux valeurs de l'époque et aux mentalités des individus. une fois le couple constitué, il faut apprendre à l'entretenir, à le faire évoluer, à le réinventer sans cesse pour qu'il ne s'étiole pas.

  • Quels secrets nous dévoilent les lettres d'amour ? À qui sont-elles destinées ? Et pourquoi tant de différences entre les lettres des hommes et les lettres des femmes ? Ce livre nous révèle le caractère charnel de la lettre pour les femmes, le lien messager pour les hommes. La lettre aujourd'hui évolue, se transforme, apparaissent des mails amoureux et des textos enflammés car la passion, par nature éphémère, a besoin d'une trace de sa fulgurance. Enfin laissez-vous prendre au jeu des correspondances amoureuses : qui sont donc Alfred et Augusta, Julie et Benjamin, Edgar et Sarah, Franz et Marie, Gabrielle et Henri, Lou et Guy, Charles et Apollonie... ?

  • Entre interdits et fantasmagories, frissons romantiques et sentiments platoniques une étude des relations intimes entretenues entre le vin et l'amour à travers le temps et les mythes : du mariage de Dionysos et d'Aphrodite aux beuveries de l'entre-deux-guerres en passant par les transgressions sensuelles de l'Orient et les poètes libertins.

  • Pseudocryme

    Philippe Brenot

    Derrière Pseudocryme, il faut lire pseudonyme. Le héros de ce livre, Philip Brontë, est un descendant de Brandwell, le frère de Charlotte et Emilie Brontë, écrivain avant elles, mais devenu fou à l'ombre de Jane Eyre et des Hauts de Hurlevent. II lui vient tout naturellement la vocation de l'écriture, mais un livre lui a été volé, un autre écrit sous son nom. Comment résoudre ce dilemme identitaire ? Sinon en prenant un pseudonyme.ee à quoi il s'essaye depuis son enfance. Ce récit nous rappelle, si on l'avait oublié, que dans l'acte de création il y a toujours un meurtre.
    Ici l'un perd son nom, l'autre le prend. Mais qui sera la victime ?
    L'orthographe du prénom de l'auteur « Philipe » ne comporte pas de coquille (p. 71).

  • Un couple sur trois n'est pas satisfait de sa sexualité.
    La sexologie est en plein essor. Dans cette synthèse très claire, Philippe Brenot explique l'histoire, les concepts et les diverses approches thérapeutiques de cette discipline à la frontière de la gynécologie, de l'andrologie, de la psychologie et de la psychiatrie qui est aussi - ou surtout - la clinique de ce que nous avons de plus intime.

  • Dans un monde où l'on parle en permanence de sexe sans en définir l'acception ou les limites, l'éducation à la sexualité s'impose comme une nécessité.
    Elle ne se limite certainement pas à transmettre un ensemble de connaissances sur l'anatomie, la physiologie de la fécondité ou la philosophie de l'amour. elle interroge la nature de nos relations avec les autres, le sens de l'intimité et la compréhension du sexe dans toutes ses composantes, biologique, psychologique, sociologique ou encore morale. en s'adressant tour à tour aux adolescents, aux parents et aux éducateurs, cet ouvrage propose des réponses aux questions que chacun se pose pour comprendre ou expliquer la sexualité avec simplicité et sans tabou.

  • La sexualité des femmes est de plus en plus mature, l'évolution de plus en plus rapide, même chez les très jeunes filles :
    - Elles ont aujourd'hui en moyenne presque autant de partenaires que les hommes.
    - Le désir et l'orgasme sont facilement accessibles pour trois quarts d'entre elles.
    - La masturbation n'est plus taboue.
    On observe une meilleure compréhension dans les couples jeunes, une meilleure écoute et plus d'attention. Subsistent néanmoins des différences :
    - Le respect et la gentillesse sont des valeurs cardinales de l'amour comme du désir.
    - La fidélité est importante pour 86 %. Pourtant, 56 % des femmes pensent que le sexe et les sentiments ne sont pas obligatoirement liés.

  • Enquête sur l'intimité, la sexualité et le comportement amoureux des Français.
    Voici la première enquête en France sur la sexualité des hommes vivant en couple.
    Ils sont plus de 2000 à avoir répondu sans tabous à une centaine de questions sur leur désir, leurs attentes, leurs fantasmes : sexe et sentiments sont-ils dissociables ? Quelle est la fréquence des rapports ? Est-ce suffisant ? Que ressentent les hommes pendant l'orgasme ? Se masturbent-ils ? Connaissent-ils les attentes de leur compagne ? L'âge ou la prise de poids ont-elles un impact sur leur désir ? Et l'amour, dans tout cela ?
    Commentés et analysés par Philippe Brenot, psychiatre et sexologue, ces témoignages étonnants, parfois drôles mais toujours sincères, mettent les hommes français à nu. Ils bousculent bien des idées reçues sur le sexe "fort". Leur parole se libère, dessinant le portrait d'un homme en pleine mutation. Un livre qui permet enfin de mieux comprendre les hommes.

  • éloge de la masturbation

    Philippe Brenot

    • Zulma
    • 11 Février 1999

    Depuis plus de deux siècles sévit l'interdiction tacite de la masturbation, qui a permis de légitimer tant de persécutions mais aussi de confessions comme celles de Rousseau, Sade, Diderot, Proust ou Gide...
    Philippe Brenot lève ici ce tabou implicite en réhabilitant l'acte le plus intime de notre vie personnelle, mais à la fois le plus normal, le plus nécessaire à l'épanouissement de la sexualité.

  • Avec yves coppens, eric de grolier, yves pelicier, hubert reeves, jacques reisse.

    Interrogation de tous les temps, la question de l'origine trouve un nouvel éclairage et des réponses passionnantes dans notre xxe siècle technicien. la science a ses réponses, la foi et les croyances les leurs. ce volume sur les origines fait le point de nos connaissances aujourd'hui et s'interroge, au-delà des doutes et des certitudes de la science, sur le pourquoi de cette interrogation et sur l'essence même du concept d'origine.
    Yves pelicier introduit cette réflexion sur une note émotionnelle. hubert reeves nous fait vivre avec passion l'origine de l'univers et jacques reisse l'origine de la vie. yves coppens nous mène sur les traces de l'origine de l'homme et eric de grolier sur celles de l'origine du langage.
    Les origines sont avec langage et sociétés une suite de trois rencontres d'exception entre des scientifiques de haut niveau et un large public pluridisciplinaire sur les grands thèmes qui se posent à la réflexion en écologie humaine.
    Textes originaux, richesse des anecdotes et originalité des points de vue soulevés par la discussion font l'intérêt de telles réunions. au-delà des disciplines, cet abord systémique permet à la pensée de dépasser le savoir en décloisonnant la connaissance.

  • Langages s'entend au-delà de la langue et du seul contexte humain pour recouvrir le champ plus large de la communication intra- et interspécifique, en intra- et interindividuelle qui caractérise le monde vivant. La vie peut alors, en quelque sorte, se définir par cette extraordinaire capacité d'échange d'informations nécessaire à toute forme de régulation. Jacques Cosnier introduit cette réflexion entre langage et communication. Max De Ceccaty nous ouvre les portes de la cellule sur une vision prophétique, celle d'un monde d'interactions. Boris Cyrulnik traque les prémices animales du langage verbal, et Anne-Marie Houdebine nous peint la diversité langagière d'une humanité qui trouve encore le moyen d'inventer de nouveaux idiomes : l'informatique, nous dit Maurice Gross. Avec les Origines et Sociétés, Langages complète une suite de rencontres d'exception entre des scientifiques de haut niveau et un large public pluridisciplinaire sur les grands thèmes qui se posent à la réflexion en écologie humaine. Textes originaux, richesse des anecdotes et pertinence des points de vue soulevés par la discussion font l'intérêt de telles réunions. Au-delà des disciplines, cet abord systémique permet à la pensée de dépasser le savoir en décloisonnant la connaissance.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Secrets d'amour est un livre d'initiation à l'amour, interdit aux adultes, pour les 10-13 ans. Il s'agit d'une sorte d' éducation sentimentale d'aujourd'hui qui répond, sous une forme romanesque, aux questions que se posent les pré -adolescents : qu'est-ce que ça fait quand on est amoureux ? Comment on embrasse sur la bouche ?
    Qu'est-ce que faire l'amour ? Comment fait-on des caresses ? etc.
    Secrets d'amour est un bref roman épistolaire . Arthur et Chloé sont en cinquième et amoureux depuis le premier jour. Ils découvrent l'amour et la vie en confessant dans leur cahier secret leurs différences et leurs ressemblances, leurs interrogations et leurs inquiétudes, leurs premiers émois, leur vision du sexe et de l'amour.
    Secrets d'amour est un livre destiné au rayon Jeunesse, comme le Guide du zizi sexuel de Zep.

  • Même à l'heure des sites de rencontres et de l'égalité entre les sexes, le mythe du Prince charmant nourrit notre imaginaire. Cette idéalisation place de nombreuses femmes dans une position passive, et dans l'impasse. Pour tomber amoureux, il faut apprendre à être soi et à accepter l'imperfection.

    Dans ce livre, je vous donne les trois clés indispensables pour une rencontre vraie. Cela fait trente ans que j'ai pu le vérifier auprès des couples que je côtoie.

  • D'origine polonaise, Romain Gary - de son vrai nom Roman Kacew - arrive en France, à Nice, à l'âge de 12 ans en 1928. Sept ans plus tard, en 1933, il commence son premier roman, Le Vin des morts, qu'il tentera de faire publier mais qui restera inédit jusqu'à ce jour où il paraît aux éditions Gallimard. Ce roman contient l'oeuvre à venir, celle de Gary mais aussi celle d'Ajar, puisque Gary reprendra des passages du Vin des morts dans ses romans signés Ajar, Gros-Câlin, Pseudo et La Vie devant soi, ce qui permet de comprendre que Romain Gary n'est pas simplement devenu Ajar, il est en quelque sorte redevenu Kacew, c'est-à-dire " lui-même ".
    Ce livre reprend Le Manuscrit perdu, récit d'un lecteur du Vin des Morts dans les jours qui suivirent la mort de Gary, comprenant, par la seule lecture de cette oeuvre première, que Romain Gary était Emile Ajar, avec les passages inédits qui étaient masqués lors de la première édition ; augmenté des Doubles vies de Romain Gary, sur les dix identités de cet écrivain hors du commun.

empty