Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Meghann Cassidy
-
Le sujet à l'oeuvre ; choix formels, choix politiques dans les arts, la littérature et les sciences humaines
Daniel Argelès, Meghann Cassidy, Anne-marie Jolivet, Heidi Knörzer, Veronique Pauly
- Ecole Polytechnique
- 3 Juillet 2018
- 9782730216722
Daniel Argelès, Meghann Cassidy, Anne-Marie Jolivet, Heidi Knorzer, Véronique Pauly enseignent ou ont enseigné au département Langues et Cultures de l'École polytechnique. Ils sont membres du Groupe de Recherche Identités, Cultures, Histoires (GRICH).
En soulignant que la forme a un contenu, le titre d'un des ouvrages de Hayden White (The Content of the Form) fait écho aux thèses avancées par Theodor W. Ardorno dans sa Théorie esthétique, selon lesquelles ce qu'un artiste peut dire, il ne le dit (...) que par la mise en forme (Gestaltung). Mieux : en se confrontant aux contenus sédimentés dans les formes, l'artiste, mais aussi l'écrivain ou l'intellectuel, se confronte à la société.
C'est en partant de ce postulat que les auteurs des contributions rassemblées dans cet ouvrage pluridisciplinaire se sont donné pour objectif d'observer la façon dont un sujet peut se constituer face à l'histoire et la société par la forme qu'il donne à une production artistique, intellectuelle ou scientifique. Loin de vouloir fétichiser la forme, il s'agit avant tout d'en faire un point d'entrée pour analyser le travail par lequel un sujet émerge, s'élabore, se perd, s'affirme, se cherche dans un processus de création où le politique, le social, l'épistémologique et l'intime se mêlent indissociablement.
Dans cette optique, le lecteur trouvera ici autant des réflexions sur l'émergence de la subjectivité dans la peinture et la musique médiévales qu'il pourra voir comment les choix formels de chercheurs en sciences humaines comme l'ethnologue Michel Leiris, l'historien Saul Friedländer ou encore le philosophe Michel Foucault relèvent d'un positionnement politique, intellectuel et personnel. Il pourra également suivre des écrivains comme Karl Kraus, Vladimir Nabokov, Jorge Semprun ou Ursula Le Guin dans un travail sur la forme qui leur permet de préserver une place au sujet face aux désastres historiques du XXe siècle ou aux interrogations de la postmodernité - fût-ce justement en lui retirant le dernier mot.
Comme le parallélisme des titres l'indique, cette deuxième publication du groupe de recherche Identités, cultures, histoires (GRICH) du département Langues et Cultures de l'École polytechnique s'inscrit dans la continuité des premiers travaux du groupe (cf. Le détail à l'oeuvre. Individu et histoire dans la littérature, les arts et les discours, également aux Éditions de l'École polytechnique). -
Citoyens du monde ? Le sujet à l'oeuvre à l'échelle globale
Daniel Argelès, Meghann Cassidy, Heidi Knorzer, Chantal Schütz, Jeffrey Swartwood, Collectif
- Ecole Polytechnique
- 5 Octobre 2023
- 9782730217071
Daniel Argelès, Meghann Cassidy, Heidi Knorzer, Chantal Schütz et Jeffrey Swartwood enseignent au département Langues et Cultures de l'École polytechnique. Ils sont membres du Groupe de Recherche « Identités, Cultures, Histoires » (GRICH).
Comment habiter la planète en citoyens d'un monde toujours plus global ?
Cette question, les enseignants du Département Langues et Cultures de l'École polytechnique ont souhaité l'explorer en commun.
Depuis les spécificités de leur discipline, de leur « aire culturelle » ou de leur champ de recherche, ils ont observé la façon dont individus et groupes cherchent ou aspirent à se constituer en sujets en négociant à leur manière, dans leurs pratiques sociales ou culturelles, leur engagement ou leurs créations, les dimensions enchevêtrées du local et du global.
Les contributions abordent des sujets extrêmement divers. Sous un angle très actuel, elles s'inté¬ressent au plurilinguisme chez les Ouïghours de France, à la notion de citoyenneté mondiale chez les Kurdes, aux manifestations vite devenues virales des femmes chiliennes protestant par le geste et la parole contre les violences sexistes lors du mouvement social d'octobre 2019. Dans une approche plus historique, elles explorent la fluidité des identités de caste chez les habitants de la San Diego coloniale, les modalités d'écriture de la conquête du Mexique par un conquis¬tador et un romancier mexicain du XXe siècle, les tribulations et la place du globe de Gottorp dans la Russie de Pierre le Grand à aujourd'hui, le parcours et l'engagement cosmopolitique d'un essayiste juif de Moravie émigré en France et aux États-Unis. Dans une optique plus littéraire, elles se penchent sur la façon dont la littérature et le cinéma contemporains appréhendent l'échelle globale : romanciers et poètes afro-américains et afro-britanniques contemporains cherchant à se définir dans l'espace de la globalisation et de la Relation chère à Édouard Glissant, interrogations d'un auteur québécois sur les possibilités d'habiter (et de représenter) le monde à l'ère des flux de containers sillonnant la planète, possibilités de résistance, chez un cinéaste de science-fiction américain, face au dystopies cosmopolitiques d'Empires à venir reflets de notre présent.
Cet ouvrage fait suite à une journée d'étude éponyme qui s'est tenue à l'École polytechnique en 2021, elle-même nourrie par un séminaire de lectures théoriques où les travaux d'Arjun Appadurai et de Stuart Hall ont fait écho à ceux de David Harvey ou d'Hartmut Rosa, les réflexions d'Amin Maalouf et de Rosi Braidotti à celles d'Anna Lowenhaupt Tsing ou de Michel Agier. Il s'inscrit également dans la continuité de deux ouvrages collectifs précédemment parus aux Éditions de l'École Polytechnique : le Détail à l'oeuvre (2012) et le Sujet à l'oeuvre (2018).