Ce livre, destiné aux étudiants infirmiers de 2e année, regroupe en un seul volume toutes les fiches de révision et l'entraînement pour valider 7 UE du semestre 3 :
- 100 fiches mémos illustrées pour retenir et réviser les connaissances indispensables ;
- de l'entrainement avec plus de 140 questions (QCM, QROC, situations cliniques) corrigées et commentées pour valider tout le semestre 3.
Pourquoi l'homme est-il devenu agriculteur ?
Quelles agricultures pratiquait-on en europe au néolithique, dans l'antiquité, au moyen age et à l'époque de la première révolution industrielle ? et dans d'autres civilisations ?
A quels sommets inouïs de productivité quelques millions d'agriculteurs motorisés, mécanisés et spécialisés, sont-ils parvenus en cette fin de xxe siècle ? pourquoi des centaines de millions de paysans sont-ils frappés par la pauvreté et condamnés à l'exode ou même à la famine ?
En retraçant la prodigieuse épopée qui va des premières domestications de plantes et d'animaux aux agricultures si différenciées d'aujourd'hui, ce livre montre que la crise actuelle de l'économie mondiale s'enracine dans la mise en concurrence inconsidérée des héritages agraires, très inégaux, des différentes régions du monde.
Les auteurs proposent une stratégie mondiale capable de sauvegarder et de développer l'économie paysanne pauvre, et de relancer l'économie.
L'homme descend du singe, et le singe descend de l'arbre...
La boutade n'est pas anodine. même s'il nous est difficile de l'admettre, nos plus lointains ancêtres, sur cette planète, étaient assurément des plantes... de la première algue bleue au récent maïs transgénique, c'est cette grande épopée des plantes que l'on raconte ici. jean-marie pelt retrace la conquête de la planète par les végétaux sauvages, de l'océan originel à l'adaptation à la terre ferme, avant de suivre les grandes migrations continentales.
Marcel mazoyer nous promène des premières cultures néolithiques jusqu'aux organismes génétiquement modifiés, en passant par nos jardins potagers. on suivra enfin théodore monod sur la piste d'une fleur du désert, en s'interrogeant sur les dangers que l'homme fait désormais courir à la végétation du globe... qu'on se rassure, les plantes ont la vie dure.
Ce recueil, construit comme un dialogue entre universitaires, psychologues et psychanalystes, cible la complexité des liens qui unissent l'amour à la sexualité, décrivant et analysant la névralgie de leur articulation. La partition du sexe et de l'amour est soumise à travers les chapitres à l'épreuve des contextes psychopathologiques actuels, interrogeant le féminin, la dépendance, la mort, la temporalité, la procréation et la création.
Cet ouvrage sur amour et sexualité est aussi une déclaration amoureuse à la psychanalyse et la psychologie clinique, ces disciplines qui courageusement accueillent, dans l'intimité de leurs séances, la complexe singularité du sujet pour permettre ce qu'Elisabeth Roudinesco nomme une « révolution de l'intime ». Les auteurs rappellent les variations de l'amour et cherchent à les conjuguer à différents temps et modes : aimer, être aimé, s'aimer, sans oublier ses modalités d'expression sous transfert. Les situations cliniques originales qui y sont présentées partagent cette complexité de l'amour, décrivent ses dérives, ses ratages, et décortiquent ses liaisons et déliaisons avec la sexualité.
Un manuel qui prépare progressivement les élèves à l'épreuve du baccalauréat en les ouvrant à la lecture et à la diversité culturelle.
Tout en couleurs et richement illustré, ce manuel propose :
Une démarche axée sur la réflexion de l'élève avec maîtrise de la langue, lecture d'image, lecture littéraire, lexique et apprentissage de la controverse ;
Un répertoire des notions étudiées qui permet de vérifier ses acquis au fil des lectures ;
Un exercice d'entraînement au baccalauréat, construit en conformité avec sa définition officielle, ponctuant chaque séquence ;
Des documents et situations pédagogiques variés et motivants avec des textes classiques et contemporains + de 100 photographies, tableaux et dessins de presse.
Un ouvrage de français rénové visant à donner le goût de la lecture et à renforcer l'attrait pour la discipline avec des textes et activités motivants.
Un manuel qui propose une démarche progressive en 6 séquences et de multiples pistes pour aborder le référentiel.
Tout en couleurs et richement illustré, il propose :
- une démarche axée sur la réflexion de l'élève avec maîtrise de la langue, lecture d'image, lecture littéraire, lexique et apprentissage de la controverse ;
- un répertoire des notions étudiées qui permet de vérifier ses acquis au fil des lectures ;
- des séances d'entraînement au CCF ;
- des documents et situations pédagogiques variés et motivants avec des textes classiques et contemporains ;
- + de 40 photographies, tableaux et dessins de presse.
Un livre du professeur très complet sera proposé en ligne, avec tous les corrigés et des pistes d'exploitation.
Drames et tragédies se succèdent qui voient les destructions de la nature, de l'homme et du cosmos dans les royaumes tant hatti que judéen, témoins de la rupture entre le monde terrestre et le monde divin. Quelles explications les peuples touchés par ces situations de crises apportent-ils ? Quels sont les points partagés et les divergences développées par ces deux peuples ?
Le premier tome d'Homère et l'Anatolie paru dans la même collection mettait en évidence un certain nombre d'analogies entre la littérature homérique et la civilisation hittite des deuxième et premier millénaires. Comme nous le signalions déjà, l'Iliade se situe à un point de convergence entre l'Anatolie et la Grèce. Nous reprenons aujourd'hui notre propos en mettant en lumière d'autres aspects qui suggèrent que de nombreux traits anatoliens sont perceptibles dans la littérature antique.