Filtrer
Marie Laure Cahier
10 produits trouvés
-
Accélérateurs de croissance pour PME ; build-up et alliances
Marie-Laure Cahier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 7 Février 2019
- 9782356715425
Le constat est unanime : la France souffre d'un déficit d'ETI et de grosses PME. Ces entreprises constituent pourtant un moteur de l'emploi, de l'innovation, du développement de nos territoires, et du succès de notre économie à l'international. Il est donc crucial d'identifier et d'analyser les stratégies susceptibles de favoriser la croissance des PME industrielles et de les transformer en ETI.
Cet ouvrage, construit à partir de témoignages de dirigeants de PME et d'ETI, examine deux accélérateurs possibles de la croissance des PME industrielles : la croissance externe soutenue ou "build-up", et les alliances entre PME. Au travers de récits inspirants, l'étude livre des enseignements précieux sur les clés de la réussite de ces stratégies de croissance, sans éluder les difficultés d'ordre financier, psychologique, managérial ou organisationnel, qu'elles impliquent.
Grossir, passer de PME à ETI, est parfois difficile à appréhender pour les dirigeants de PME. Parmi les facteurs déterminants d'une croissance externe réussie, on retiendra par exemple : la construction d'une vision stratégique de long terme, le choix d'un bon équilibre entre centralisation et autonomie des filiales, ou encore, dans le cas spécifique des alliances, la définition d'un périmètre pertinent faisant jouer les complémentarités, et la mise en place d'une gouvernance efficace fondée sur le respect de l'équité entre les partenaires. Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants d'entreprises ainsi qu'aux journalistes, analystes et étudiants intéressés par les conditions d'émergence de nouveaux champions industriels dans nos territoires.
-
Pour un design du travail ; organisation et compétences dans l'usine du futur
Marie-Laure Cahier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 4 Juin 2020
- 9782356715876
Comment travaillera-t-on dans l'usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles l'organisation du travail pour répondre à leurs besoins d'agilité et de compétitivité ?
À partir des témoignages d'une vingtaine de dirigeants et d'experts, cette synthèse identifie quelques pratiques inspirantes en matière d'organisation du travail et de gestion des compétences. Elle propose un modèle où l'autonomie des équipes est le socle du déploiement du Lean et de l'appropriation des technologies.
Elle défend l'idée d'un "design du travail" qui prenne en compte l'opérateur comme client et acteur du processus de définition du travail, à l'heure où les technologies 4.0 pourraient venir réduire les marges de manoeuvre des travailleurs de l'usine.
Transformer nos organisations et redonner du pouvoir d'agir aux salariés est un préalable nécessaire pour rendre les métiers industriels attractifs.
-
Numérique collaboratif et organisation du travail : Au-delà des promesses
Suzy Canivenc, Marie-Laure Cahier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 21 Septembre 2023
- 9782385423971
À la faveur de la crise sanitaire et du développement du télétravail, une nouvelle vague d'outils numériques a été déployée dans les organisations : messagerie d'entreprise, visioconférence, messagerie instantanée, plateformes de stockage et de partage de documents, plateformes no-code... Ces outils généralement désignés sous le terme d'« outils collaboratifs » existaient déjà dans certaines organisations, mais la crise a indéniablement accéléré leur adoption. Surtout, du fait du caractère inattendu et brutal de l'épisode pandémique, ces nouveaux outils ont été introduits dans le plus grand désordre. À l'issue de cette période, plusieurs enquêtes témoignent du mal-être croissant ressenti par les salariés face à cette digitalisation chaotique, à l'origine de technostress et d'infobésité.
Dans ce contexte, s'appuyant sur une étude de terrain, cet ouvrage rend compte des effets de l'introduction récente des outils collaboratifs dans les organisations, et plus particulièrement sur les manières de travailler. Les outils numériques qui sont supposés soutenir les nouvelles formes de travail sont ici examinés dans une perspective critique : que changent-ils dans les manières perçues de travailler ? Soutiennent-ils réellement l'avènement des new ways of working, et en particulier du travail hybride ? Si oui, à quelles conditions ? Produisent-ils des effets indésirables ? Et si oui, lesquels et pourquoi ?
Cet ouvrage s'inscrit ainsi dans la continuité des travaux de la chaire Futurs de l'industrie et du travail (FIT²) sur le télétravail, le travail hybride, les nouveaux modes de management et d'organisation, et le design du travail -
Paroles d'ETI ; les entreprises de taille intermédiaire à la conquête de la croissance
Marie-Laure Cahier, Louisa Toubal
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 24 Septembre 2015
- 9782356712219
Et si on parlait des entreprises qui réussissent, embauchent, innovent et tirent la croissance ? Ces belles inconnues, ce sont les ETI ou entreprises de taille intermédiaire. Elles fabriquent des herbes aromatiques surgelées, des tiges de freinage, du fil d'acier fourré, des textiles intelligents ou des lignes de fabrication pour la semoule...
Qu'elles soient patrimoniales, familiales ou issues du recentrage d'un groupe, elles présentent des caractéristiques communes et connaissent des difficultés similaires. Comment croître, se développer à l'international, innover, financer sa croissance, attirer et gérer les talents, construire un climat social favorable ? Quels sont les atouts spécifiques sur lesquels elles s'appuient ? Quels sont les obstacles qu'elles doivent surmonter ?
En donnant la parole à une trentaine de dirigeants d'ETI, cet ouvrage propose une mine d'informations pour les entreprises qui construisent leur stratégie de croissance. Il permet par ailleurs de sensibiliser les pouvoirs publics aux défis spécifiques des ETI et à leurs besoins. Enfin, cet ouvrage contribue à faire connaître au grand public le rôle majeur que jouent ces entreprises pour la solidité de notre tissu industriel.
-
Organisation et compétences dans l'usine du futur : vers un design du travail ?
François Pellerin, Marie-Laure Cahier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 10 Octobre 2019
- 9782356715838
Comment travaillera-t-on dans l'usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles leur organisation ? À partir des témoignages d'une vingtaine de dirigeants et d'experts, cette note identife et analyse des pratiques inspirantes d'entreprises manufacturières de tailles variées en matière d'organisation du travail et de gestion des compétences.
L'usine évolue vers une organisation apprenante, combinant développement de l'autonomie des opérateurs, rationalisation des processus (lean manufacturing) et intégration de technologies avancées. L'ouvrage propose un chemin de performance fondé sur l'humain. Il défend l'idée d'un « design du travail » qui prenne en compte l'opérateur comme client et acteur du processus de dé nition du travail, à l'heure où les technologies 4.0 pourraient au contraire réduire les marges de manoeuvre des travailleurs de l'usine.
Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants d'entreprises, aux directeurs industriels, DRH, ingénieurs de production, consultants, étudiants, acteurs publics désireux de comprendre et d'accompagner la montée en gamme des entreprises et soucieux du futur de l'industrie.
-
Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?
Marie-Laure Cahier, Suzy Canivenc
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 1 Juillet 2021
- 9782356716804
Avant 2020, le télétravail restait une pratique très limitée dans la plupart des entreprises françaises. Il faisait en outre l'objet de nombreux préjugés que l'expérience, forcée par la crise sanitaire, aura en partie permis de lever. Une page se tourne...
Cet ouvrage entend poser la question du travail à distance au-delà de l'épisode pandémique, de ses effets et de ce qu'il nous enseigne. Il dessine le futur du travail à la lumière de cette expérience inédite. Fondé sur des auditions d'experts (sociologues, ergonomes, DRH, managers, aménageurs) et sur des centaines d'enquêtes et études académiques, il fournit des points de repère et de vigilance à toutes les entités qui doivent repenser l'organisation du travail : management, espaces, temps du travail, outils numériques, communication... Au passage, l'ouvrage met au jour des débats qui ne sont pas encore tranchés, comme l'épineuse question de l'éligibilité au télétravail et des inégalités qui en résultent, la productivité qu'il permet mais également sa compatibilité avec la QVT, son impact sur le lien social, la confiance, la collaboration, l'innovation et la créativité... C'est bien un travail hybride - sur site et à distance - qu'il s'agit dès aujourd'hui de préparer.
Cet ouvrage intéressera les entreprises confrontées à ces transformations organisationnelles et managériales, et plus particulièrement les DRH, les directions immobilières, les directions de la transformation numérique, les syndicalistes et représentants du personnel, les consultants, mais aussi tous les managers quotidiennement en prise avec ces défis.
-
Le design du travail en action : transformation des usines et implication des travailleurs
François Pellerin, Marie-Laure Cahier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 16 Septembre 2021
- 9782356716811
S'appuyant sur la philosophie pragmatiste - selon laquelle celui qui agit construit dans le même temps les savoirs relatifs à son action -, le "design du travail" est défini ici comme la participation des opérateurs à la définition du contenu et des moyens de leur travail. La question de l'implication des travailleurs se pose pour toutes les transformations, mais de façon plus aiguë encore dans le contexte des transformations 4.
0 de l'usine. Les processus numérisés, l'IIoT et les algorithmes d'IA peuvent venir renforcer la prescription du travail d'atelier et réduire les marges d'autonomie des opérateurs, ou au contraire accroître leur pouvoir d'agir. Y a-t-il un risque de taylorisme numérique ? Si oui, comment préserver l'autonomie ? Cette étude documente des situations de transformation des usines, la manière dont la participation des opérateurs y est ou non sollicitée, et la façon dont l'organisation du travail peut ou non favoriser leur autonomie.
-
Is remote working shaping the future of work?
Suzy Canivenc, Marie-Laure Cahier
- Presses De L'Ecole Des Mines
- 27 Janvier 2022
- 9782356717047
Before 2020, remote working was a limited but growing practice in many French companies. The Covid-19 crisis forced many of them to partly remove the prejudices they could still have about working at home. A new era is beginning... This book intends to raise the question of remote working beyond the pandemic episode and what it teaches us. It outlines the future of work in the light of this unprecedented experience. Based on hearings with experts (sociologists, ergonomists, HR managers, local managers, etc.) and the review of academic studies and reports, it provides international benchmarks and points of attention for all entities that must redesign the organization of work and its balance: management, spaces, work time, digital tools, communication... The book brings to light debates that are not yet settled, such as the thorny question of eligibility for remote working and the potential inequalities of access, the expected productivity of remote working, its impact on social ties, trust, collaboration, innovation and creativity. It is indeed a hybrid work - on site and at a distance - that we need to prepare from today. This study will be of interest to companies faced with these organizational and managerial transformations, and more particularly to HR, real estate departments, digital transformation departments, trade unionists and employee representatives, consultants, but also to all managers who are faced with these challenges on a daily basis.
-
Publier son livre à l'ère numérique ; autoédition, maisons d'édition, solutions hybrides
Marie-Laure Cahier, Elizabeth Sutton
- Eyrolles
- 7 Janvier 2016
- 9782212563733
Vous avez un manuscrit qui dort dans un tiroir ? Vous voulez le publier ? Aujourd'hui, il existe plusieurs solutions pour faire connaître vos écrits, que ce soit avec une maison d'édition ou en indépendant. Les auteurs qui explorent de nouvelles voies, nous les appelons les auteurs-entrepreneurs.
Grâce aux technologies numériques, l'autoédition vous permet d'éditer, diffuser, vendre et promouvoir votre oeuvre. Ce livre est une boussole pour construire votre propre stratégie de publication à l'ère numérique. Sans craintes inutiles, mais en restant réaliste.
-Une carte des nouveaux territoires de l'édition pour trouver la solution qui vous correspond le mieux -Un guide pas à pas pour passer à l'action : comment réaliser et mettre en vente son ouvrage ? en faire la promotion sur les réseaux sociaux ? quel statut juridique choisir ?
-De nombreux témoignages et retours d'expérience d'auteurs-entrepreneurs à succès.
Publier sort livre à l'ère numérique défend la thèse selon laquelle il ne faut pas opposer édition traditionnelle et édition indépendante, mais les réconcilier à travers de nouvelles formes de passerelles et de collaboration. Ce faisant, il trace les contours de ce que pourrait être l'auteur du XXIe siècle.
-
Rebondir et se réinventer ; la résilience des ETI industrielles
Marie-Laure Cahier, Vincent Charlet
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 6 Juillet 2017
- 9782356714732
Les ETI industrielles ont payé un lourd tribut à la crise de 2008-2009, mais celles qui ont résisté se montrent à nouveau conquérantes, tournées vers la croissance, l'investissement et l'exportation. Pour nombre d'entre elles, la crise a représenté un point d'inflexion à partir duquel elles ont su rebondir et se réinventer. Il y a un avant et un après 2009.
Cette étude, construite à partir de témoignages de dirigeants de PME et d'ETI, explore la capacité de ces entreprises à encaisser les chocs, surmonter des événements graves, se redéployer et in fine s'approprier ces épisodes difficiles, en d'autres termes à faire preuve de « résilience ».
Parmi les facteurs de résilience observés, on retiendra : l'inscription de ces entreprises dans un temps long (le « dur désir de durer ») ; l'alliance de la prudence patrimoniale et de l'audace entrepreneuriale (également appelée « ambidextrie ») ; la force du capital social constitué ; l'attention portée au facteur humain ou encore une façon originale de conduire l'innovation. La résilience et le dynamisme de nos ETI industrielles sont une chance pour l'économie française et une source d'inspiration pour les PME qui ont le potentiel de se hisser demain au rang d'ETI.