Filtrer
Support
Kim Stanley Robinson
-
Lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie « Roman étranger ».
L'auteur de science-fiction légendaire Kim Stanley Robinson nous propose une vision du changement climatique pareille à nulle autre.
Établi en 2025, l'objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ».
Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d'oeuvre de l'imaginaire, l'histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.
Le décor n'est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus... et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face. -
Mars Tome 1 : Mars la rouge
Kim Stanley Robinson
- Science-Fiction
- 2 Octobre 2003
- 9782266138345
Ils sont arrivés sur Mars la Rouge. Leur but ? Recommencer l'Histoire dans un décor nouveau. Bâtir un monde neuf, en rupture avec la Terre déliquescente qu'ils ont quittée. Sous le leadership de deux Américains et d'une Russe, les colons s'attaquent à l'installation sur la planète des infrastructures de base. Il faut descendre dans les canyons vertigineux pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent les fleuves, il y a des millions d'années. Il faut inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts innovants. Et il faut faire vite car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d'une Terre surpeuplée. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ?
Prix British Science Fiction - 1992 ; Prix Nebula du meilleur roman - 1993 -
Un passionnant roman d'exploration spatiale et de révolution politique, par l'un des grands maîtres américains de la science-fiction moderne.2047 : l'homme a colonisé la Lune, territoire divisé par les grandes nations.L'Américain Fred Fredericks fait son premier voyage là-haut, afin de livrer un appareil de communication ultrasécurisé à un haut fonctionnaire de l'Autorité lunaire chinoise. Mais quelques heures seulement après son arrivée, il se voit impliqué malgré lui dans un assassinat et mis au secret par des agents mystérieux.Ta Shu, célèbre vlogueur, visite également le satellite pour la première fois. Malgré ses contacts et son influence au coeur du pouvoir en Chine, lui aussi découvrira que la Lune est un endroit dangereux pour tout voyageur.Et enfin, il y a Chan Qi. Fille du ministre des Finances chinois, elle est sans aucun doute une « personne d'intérêt » pour les autorités de son pays. Renvoyée clandestinement en Chine à cause de ses agissements, elle va tout faire changer... sur la Terre comme sur la Lune.« Un des meilleurs romanciers de notre temps, tous genres confondus. » The Guardian« Un chef-d'oeuvre. » The Times« Tout nouveau roman de la part du grand Kim Stanley Robinson constitue un événement et celui-ci ne déçoit pas. » The Independent
-
Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations.À présent, nous nous approchons de notre destination.Aurora.
Brillamment conçu et merveilleusement écrit, un roman majeur d'une des voix les plus puissantes de la science-fiction moderne. Aurora raconte l'histoire incroyable de notre premier voyage au-delà du système solaire, pour trouver un nouveau foyer.
« Quelle saga ! De la science-fiction mêlant physique, biologie, sociologie, ainsi qu'un portrait réaliste et complexe de l'humanité. » Tom Hanks« L'invention exaltante d'une technologie futuriste plausible et une imagination grandiose... Magnifique. » The Sunday Times« L'un des rares écrivains contemporains qui a mérité une réputation à la hauteur des maîtres comme Isaac Asimov ou Arthur C. Clarke. » Chicago Tribune« Certainement le meilleur roman de Robinson depuis sa monumentale Trilogie martienne, voire son meilleur tout court. » The Guardian« Un hommage passionné à l'esprit humain. » San Francisco Chronicle« Si l'on devait choisir un seul auteur dont l'oeuvre établira la barre à atteindre pour la science-fiction à venir, ce serait Kim Stanley Robinson. » The New York Times« L'un de nos romanciers les plus courageux, les plus droits et les plus optimistes. » The New Yorker« Un roman universel, pétri de grandes idées, de merveilles et de périls, qui s'achève sur un final grandiose. » SFX« Le meilleur livre de Robinson à ce jour... bouleversant et provocateur. » Scientific American« Si Interstellar vous a laissé sur votre faim, ce roman pourrait très bien combler votre manque. » io9« Aurora pourrait être le meilleur roman de Robinson... Il nous libère de notre vision habituelle de l'apocalypse, et nous permet d'entrevoir un avenir qui ne serait pas une impasse permanente et sans espoir. » Los Angeles Review of Books« Ce premier voyage de l'humanité vers une autre étoile est incroyablement ambitieux et majestueux. » SPACE.com« La version Apollo 13 du voyage interstellaire. » SciFi« Un mariage parfait entre la technologie et la psychologie. » NPR Books« Une histoire poignante qui étend de façon admirable les limites de l'imagination humaine. » Publishers Weekly -
Quelques siècles aprés le premier atterrissage, Mars a défintivement changé de couleur. Les patients efforts des colons sont récompensés : aidés par une longévité surhumaine, ils ont permis à une flore élémentaire de se frayer un chemin entre les roches. Le réchauffement du sol a libéré mers et océans ; des nuages sont apparus dans le ciel.
Mais les hommes et les femmes ont changé eux aussi. Depuis la révolution durement réprimée de 2061, les Cent Premiers se sont dispersés sur toute l'étendue de la planète. Ils sont divisés. Certains sont rentrés en guerre contre les terraformeurs et leur projet qu'ils qualifient de crime écologique. Une course-poursuite s'engage entre les tenants de l'éco-économie, déterminés à préserver la sauvagerie initiale de la planète, et les multinationales, avides de récupérer les profits liés aux mines martiennes et à l'ascenseur orbital construit sur l'équateur de la planète argentiers du monde, sera terrible.
Que deviendront les Terriens, désormais prisonniers d'une planète surpeuplée, miséreuse et polluée ? Tout peut à nouveau basculer dans la violence, et le rêve d'une Mars vivable et douce se transformer en cauchemar.
Prix Hugo du meilleur roman - 1994 ; Prix Locus du meilleur roman de science-fiction - 1994 -
Mars Tome 3 : Mars la bleue
Kim Stanley Robinson
- Science-Fiction
- 11 Septembre 2003
- 9782266128513
Mars n'est plus qu'un roc hostile qui tourne là-haut, dans le ciel. Mars est un monde bien vivant. Le Bleu a triomphé. Mars est terraformée. Ceux qui espéraient préserver la planète rouge dans sa terrible beauté ont perdu la bataille. Leur objectif, désormais : empêcher l'invasion de Mars par les Terriens.La tentation isolationniste est forte. C'est la position que défendent les partisans du parti Mars Libre. Ces derniers ne veulent pas comprendre que, sur la planète mère, la situation est désespérée : un déluge cataclysmique a fait monter l'eau des océans, aggravant un problème de surpopulation déjà crucial.
Et l'administration du traitement de longévité ne va pas arranger les choses...
On ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Terriens, poussés par le désespoir, n'ayant plus rien à perdre, de déclarer la guerre à Mars.
Une solution s'impose : la conquête des autres planètes du système solaire...
Prix Hugo du meilleur roman - 1997 ; Prix Locus du meilleur roman de science-fiction - 1997 -
Il était épuisé et gelé. Mais pas au point d'en mourir. Il survivrait jusqu'à l'aube. Il le sentait. C'était son errance, c'était ainsi que naissaient les chamans.Le récit puissant, exaltant et émouvant du voyage initiatique d'un jeune homme... il y a trente-cinq mille ans.À l'ère glaciaire, époque charnière du développement de la race humaine, qui vit naître les peintures pariétales dans les grottes de l'Europe, Huard voit son destin bouleversé. Désigné comme le futur chaman de sa tribu, il devra surmonter de brutales épreuves initiatiques, suivre les pas de son mentor et découvrir sa propre voie. Dans un univers si hostile, ce genre de voyage n'est jamais simple, et sa destination, hasardeuse.Quand arrive une étrangère, porteuse de changement...Kim Stanley Robinson tourne son regard vers les racines de l'humanité et une fois encore embrasse avec maestria la destinée des hommes.
« Kim Stanley Robinson dépeint les beautés saisissantes des paysages glacés, leurs dangers et les choix désespérés qu'ils imposent aux personnages... tout cela nous rappelle le plaisir de lire Jack London. » Kirkus Reviews« La force de ses personnages est intimement liée à la puissance de sa vision politique. [Robinson] nous dit ici, de nouveau, qu'il n'est pas trop tard, même quand tout semble perdu. N'ayez pas peur, n'abandonnez pas, nous pouvons y parvenir. » The New Yorker« Saisissant et splendide. Extraordinaire. » The Guardian -
Une vision audacieuse et brillante de la ville de New York au siècle prochain, finaliste du prix Hugo, catégorie « meilleur roman ».Avec l'élévation du niveau des mers, chaque avenue est devenue un canal, chaque gratte-ciel, une île. Pour les habitants d'un immeuble de Madison Square, cependant, New York en 2140 est loin d'être seulement une cité submergée par les eaux.Il y a le trader, qui trouve des opportunités là où d'autres voient des problèmes. Il y a la policière, dont le travail ne disparaîtra jamais... de même que celui des avocats, bien sûr.Il y a la star d'Internet, adulée par des millions de personnes pour ses aventures en dirigeable, et le gérant de l'immeuble, respecté par tous pour son souci du détail. Et puis il y a deux gamins qui n'habitent pas ici, mais qui n'ont pas d'autre foyer, et qui sont plus importants que quiconque pourrait l'imaginer.Enfin, il y a les codeurs résidant temporairement sur le toit, et dont la disparition provoque une série d'événements qui vont menacer la vie de tous, et jusqu'aux fondations secrètes sur lesquelles repose la ville...Bienvenue à New York en 2140.
« Dans quelques décennies, la science-fiction de Robinson ne sera peut-être plus de la fiction. » Atlantic« S'il fallait choisir un écrivain dont l'oeuvre fera référence pour la science-fiction à l'avenir, ce serait Kim Stanley Robinson. » The New York Times« À une époque marquée par les dystopies et les apocalypses, Robinson est l'un de nos meilleurs conteurs : plus courageux, plus moral et plus optimiste. » The New Yorker« L'un des meilleurs écrivains au monde, peu importe le genre littéraire. New York 2140 est un roman grandiose qui traite d'une véritable menace pour la civilisation. » The Guardian« Le thriller que Robinson situe dans cette ville inondée est saisissant. Mais c'est l'imaginaire radical de ce livre qui le rend si difficile à lâcher. » Business Insider« Robinson s'est imposé comme le grand humaniste de la fiction spéculative. » Village Voice« Kim Stanley Robinson envisage un avenir plus proche que nous aimerions le croire. » NPR Books« Critique du capitalisme contemporain, des moeurs sociales et des faiblesses humaines, ce récit captivant est aussi un modèle de construction d'univers visionnaire. » RT Book Reviews« Un exercice de construction d'univers passionnant, et une ode à la fois lucide et sans réserve pour le passé, le présent et l'avenir de la ville. » Kirkus Reviews -
Chroniques des années noires
Kim Stanley Robinson
- Science-fiction
- 2 Novembre 2006
- 9782266147590
Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? Le Moyen-Orient et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, inventant le chemin de fer et l'atome, se faisant la guerre...
À travers les destins de trois personnages - un sentimental, un révolté et un intellectuel -, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents.
Une écriture limpide, un souffle épique, une érudition incroyable et un talent de conteur digne des Mille et Une Nuits, tout contribue à faire de ce livre un chef-d'oeuvre. À lire absolument.
Sandrine Grenier - Bifrost Prix Locus du meilleur roman de SF - 2003 -
Vision audacieuse et brillante du futur de l'humanité couronnée par le Nebula du meilleur roman, «2312» est sans doute le roman le plus accompli de Kim Stanley Robinson et assurément l'une des oeuvres de science-fiction les plus ambitieuses de la décennie.
-
A breathtaking look at the challenges that face our planet in all their sprawling magnitude and also in their intimate, individual moments of humanity.
-
À Washington, Anna et Charlie Quibler oeuvrent aux applications des découvertes scientifiques visant à améliorer la vie sur terre. L'enjeu est de taille : alerter le monde sur les dangers du réchauffement climatique global et convaincre une administration réticente de prendre les mesures qui s'imposent.
L'urgence devient criante lorsque des pluies torrentielles s'abattent sur la ville, bientôt engloutie sous les eaux. Pour l'humanité, l'adoption des lois préparées par Charlie est désormais une question de vie ou de mort...
-
En ce début de XXIe siècle, l'Antarctique, dernière grande étendue inviolée de la planète, est en passe de devenir un champ de bataille.
Riches touristes voulant retrouver le frisson des explorateurs d'antan, « têtes chercheuses » de multinationales convoitant les ressources enfouies sous la banquise, entreprises déboursant des millions pour rendre caduc le traité qui réservait le sixième continent aux recherches scientifiques... L'Antarctique n'a jamais été autant en danger.
Face à eux, les habitants qui vivent en symbiose avec ce désert blanc et glacé commencent à s'organiser pour préserver l'environnement qu'ils se sont choisi. La lutte écologique bascule dans le sabotage lorsque les écoteurs, comme ils se surnomment, se décident à passer à l'action.
Et dans la beauté froide et bleutée de l'Antarctique, qui peut prédire ce que cela va déclencher ?
-
Washington vit un hiver des plus capricieux : froid sibérien et chaleur tropicale se succèdent de façon alarmante. Démocrate passionné d'écologie, Phil Chase vient d'être élu Président des États-Unis. Dès son entrée en fonction, il prend une décision plus qu'ambitieuse : faire appel aux savants du monde entier afin de sauver la Terre et les hommes d'une catastrophe climatique imminente.
Les soixante premiers jours de son mandat vont être décisifs. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? D'autant que certaines agences oeuvrent dans l'ombre pour saboter ses efforts...
-
Demain.
Cent pionniers s'envolent pour Mars. Ils devront l'explorer, survivre sur cette planète usée et hostile. Si l'homme ne peut s'y adapter, il faudra adapter Mars à l'homme : créer l'atmosphère, bâtir les cités, transformer les déserts en prairies, la glace en océans. Par-delà les difficultés ou les conflits idéologiques, c'est un monde nouveau que l'on invente. Jusqu'à l'émancipation de la tutelle d'une Terre de moins en moins souveraine.
-
Datant de 1992, ce roman de KS Robinson est le seul qui n'avait pas été encore traduit en français : ses éditeurs de l'époque, chez Denoël et J'ai Lu, l'avaient refusé pour raisons idéologiques. Il s'agit en effet d'un roman ouvertement inscrit dans l'écologie politique, ce qui a l'époque n'était pas passé auprès de ces éditeurs. De nos jours, ce refus a de quoi surprendre, tant la beauté et la pertinence de Pacific Edge (son titre original) sont frappantes. Auteur scientifique et engagé, Robinson a depuis développé sa carrière sur les thématiques du thriller écologique.Très documenté, l'auteur n'en oublie jamais l'humain, ses personnages sont fouillés et touchants, ses décors superbes. A noter que ce roman s'inscrit dans une trilogie thématique dont chaque roman n'a strictement aucun rapport avec les deux autres (traduits dans le temps). A noter aussi que si l'auteur a tendance à livrer des pavés, ce roman-ci est de longueur normale puisqu'il prend l'aspect narratif d'un polar nerveux et engagé.Avec cette traduction, nous voulons inscrire la SF dans une voie solaire et optimiste. Cette utopie frappe par son apect extrêmement réaliste et plausibe.Kim Stanley Robinson (né en 1952) est un auteur majeur de la SF contemporaine nord-américaine, couvert de prix, célèbre pour sa trilogie de Mars (débutant par Mars la rouge), pour la saga historique Chroniques des années noires, et pour ses nombreux trillers climatiques et écologiques. Il est publié chez Pocket, Actes Sud et Bragelonne.
-
Les menhirs de glace
Kim Stanley Robinson
- Gallimard
- Folio Science-Fiction
- 11 Décembre 2003
- 9782070313044
Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu'à mille. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis «normale».Dans ces conditions, que devient l'histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ? C'est l'énigme que pose la découverte, sur Pluton, d'un mystérieux monument : un cercle de gigantesques blocs de glace. Scintillant dans la pâle lueur du lointain soleil, «Icehenge» défie toutes les explications. Quel rapport cette construction entretient-elle avec la révolte qui, jadis, a enflammé les colonies martiennes ? Qui en est le constructeur et pourquoi l'histoire officielle n'en montre-t-elle nulle trace ?Par l'auteur de la grandiose Trilogie martienne, une splendide réflexion sur l'histoire et la mémoire, une vaste fresque couvrant cinq cents années du futur de l'humanité.
-
Depuis l'épopée des Cent - les premiers explorateurs -, des générations d'hommes et de femmes ont transformé en colonie durable ce qui n'était au départ qu'un avant-poste à l'existence bien ténue. Les Martiens, ce sont tous ces humains qui luttent pour faire de la planète rouge un refuge stable, une nouvelle contrée prête à accueillir les colons terrestres. La science a évolué, la longévité s'est accrue, tous les espoirs pour l'humanité sont permis. À travers plusieurs destinées humaines, on aperçoit un magnifique tableau de cette planète qui fait tant rêver et qui a tant à offrir. Demain, nous serons peut-être ces Martiens.
-
An award-winning and bestselling SF writer, Kim Stanley Robinson is widely acknowledged as one of the most exciting and visionary writers in the field. His latest novel, 2312 , imagined how we would be living 300 years from now. Now, with his new novel, he turns from our future to our past - to the Palaeolithic era, and an extraordinary moment in humanity's development. An emotionally powerful and richly detailed portrayal of life 30,000 years ago, it is a novel that will appeal both to his existing fans and a whole new mainstream readership.
-
B>Winner of the Hugo Award for Best Novel /b> b>One of the most enthralling science fiction sagas ever written, Kim Stanley Robinsons epic trilogy concludes with Blue Mars--a triumph of prodigious research and visionary storytelling./b>br> b>br>A breakthrough even from [Kim Stanley Robinsons] own consistently high levels of achievement.b>--The New York Times Book Review/b>br>/b>br> The red planet is no more. Now green and verdant, Mars has been dramatically altered from a desolate world into one where humans can flourish. The First Hundred settlers are being pulled into a fierce new struggle between the Reds, a group devoted to preserving Mars in its desert state, and the Green terraformers. Meanwhile, Earth is in peril. A great flood threatens an already overcrowded and polluted planet. With Mars the last hope for the human race, the inhabitants of the red planet are heading toward a population explosion--or interplanetary war.
-
B>Winner of the Nebula Award for Best Novel Discover the novel that launched one of science fictions most beloved, acclaimed, and awarded trilogies: Kim Stanley Robinsons masterly near-future chronicle of interplanetary colonization./b>br> br>b>A staggering book . . . the best novel on the colonization of Mars that has ever been written.--Arthur C. Clarke/b>br>br> For centuries, the barren, desolate landscape of the red planet has beckoned to humankind. Now a group of one hundred colonists begins a mission whose ultimate goal is to transform Mars into a more Earthlike planet. They will place giant satellite mirrors in Martian orbit to reflect light onto its surface. Black dust sprinkled on the polar caps will capture warmth and melt the ice. And massive tunnels drilled into the mantle will create stupendous vents of hot gases. But despite these ambitious goals, there are some who would fight to the death to prevent Mars from ever being changed.
-
In his first sixty days, President Phil Chase intends to prove he can change the world and solve climate change. A highly topical, taut, witty and entertaining science thriller.
-
The dazzling new novel from the acclaimed author of the groundbreaking MARS trilogy follows Galileo on an amazing journey from the dawn of the modern world to a future on the verge of a completely new scientific breakthrough.
-
GREEN EARTH takes the stories first told in FORTY SIGNS OF RAIN, FIFTY DEGREES BELOW and SIXTY DAYS AND COUNTING and combines them in a fully updated, compressed and compelling single volume.
Catastrophe is in the air. Increasingly strange weather events are pummelling the Earth. When the Gulf Stream shuts down and the Antarctic ice sheet starts melting, climate extremes multiply, and some winters hit like an ice age.
New U.S. President Phil Chase is on a mission: he''s determined to solve climate change. His science advisor, Frank Vanderwal, is a bit more messed up. When massive floods hit Washington, Frank finds himself living in a treehouse and in love with a woman who''s definitely not what she seems, one who will draw him into the shadowy world of Homeland Security, and other, blacker agencies.
Only science can save the day. Frank knows he has to find a way to save the world so that science can proceed.