Filtrer
Support
Éditeurs
- Julliard (15)
- J'Ai Lu (13)
- Michel Lafon (12)
- Pocket (9)
- Robert Laffont (7)
- Bouquins (6)
- Points (6)
- Actes Sud (2)
- Actes Sud-Papiers (2)
- Editions 1 (2)
- Alfil (1)
- Aubier (1)
- Castor Astral (1)
- Cherche Midi (1)
- Gallimard (1)
- Glenat (1)
- Hemix (1)
- Hoebeke (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Plon (1)
- Ramsay (1)
- Wombat (1)
Langues
Jean Marie Gourio
-
Le petit troquet des brèves de comptoir
Jean-marie Gourio
- Points
- Points Documents
- 13 Octobre 2016
- 9782757859391
La nouvelle cuvée s'annonce un peu désabusée (" Elle vit seule, même son chat l'a plaquée "), un rien cynique même (" C'est un chien qui se serait fait tuer pour moi, malheureusement, je l'ai fait piquer "). Pourtant, on se régale toujours autant (" Pareil que Christophe Colomb, je croyais que c'était un resto indien, c'était un McDo "). Le Petit Troquet des brèves de comptoir parle d'art (" Les écrivains, ça pleurniche, alors qu'avant, ça faisait des îles mystérieuses "), d'alcool (" Tous les chemins mènent au rhum "), de politique (" Hollande, il aura ramené la France au rang de la Creuse ") et, bien sûr, de sport (" Avec toutes les seringues qui traînent, pas étonnant qu'il y ait autant de crevaisons sur le Tour de France ! ").
Un dernier verre pour la route ?
-
Les nouvelles brèves de comptoir Tome 1
Jean-marie Gourio
- Points
- Points Documents
- 2 Décembre 2010
- 9782757821336
Un café ? Un petit verre ? Peu importe.
Jean-Marie Gourio ne se contente pas de commander au comptoir, il écoute. Il écoute à Paris, à Rennes, à Sens ou à Annecy, et attrape au vol ces perles sorties en toute liberté au hasard d'une conversation. Cocasses, désopilantes, poétiques, lucides, elles désarment le lecteur par leur efficacité. In vino ventas : cette maxime éternelle est plus vraie que jamais.
-
Après le succès des Brèves de comptoir, Jean-Marie Gourio a repris son tour de France des bistrots, rouvrant quelques dizaines de bars dans sa mémoire et nous présentant ces clients qui l'ont marqué et qu'il a aimés. Quarante textes courts, quarante cafés comme autant de petits théâtres d'atmosphère différente, dont l'auteur pénètre l'humanité universelle. Une belle invitation à venir s'accouder au comptoir et à observer les personnages qui s'y croisent. Au détour des conversations, les petites phrases surgissent, attrapées au vol avant qu'elles ne s'effilochent dans l'air du bar.
-
Inventées par Jean-Marie Gourio en 1985, les « Brèves de comptoir » sont aujourd'hui un genre littéraire à part entière que citent abondamment les meilleurs dictionnaires. Rien n'est plus simple qu'une « brève de comptoir ». Cette phrase ou un bout de dialogue entendus dans un café et restitué sans intervention apparente de l'auteur mais prend toujours à la lecture une dimension insoupçonnée. Lire une « brève », c'est rire deux fois : d'abord d'un rire instinctif à l'énoncé d'une sottise ou d'une stupidité, puis d'un rire étonné et complice quand on s'aperçoit qu'on s'est fait prendre et que la phrase en question peut se lire d'une tout autre manière. De cette parole populaire qui coule inlassablement dans les lieux publics, Jean-Marie Gourio a cueilli les phrases qui traduisent pour lui les préoccupations de ses contemporains. Pendant quinze ans, accoudé au comptoir à toute heure du jour et de la nuit, il a guetté la trouvaille et l'a saisie en vol avec le geste adroit des chasseurs de papillons. À peine entendue, il l'a transcrite sans la déformer d'une virgule sur le petit carnet qu'il tient toujours enfoncé dans la poche de son gilet. Et l'acte de création littéraire commence alors : dans ce choix instantané de la phrase proférée et dans la discipline imposée et cruelle de ne jamais en modifier l'ordonnance. Cocasses et désopilantes, vulgaires ou poétiques, prosaïque ou oniriques, les « Brèves de comptoir » de Jean-Marie Gourio s'inscrivent dans la filiation des oeuvres de Raymond Queneau, de Jacques Prévert, de Marcel Aymé... de tous ceux qui ont tenu à faire entendre la parole française.
-
Les mains de Selim sur le corps du Christ en croix
Jean-marie Gourio
- Julliard
- Papillon
- 5 Octobre 2017
- 9782260030515
Dans la région d'Annecy, Selim, quinze ans, vient de passer huit mois en établissement fermé après avoir, une nuit de révolte, incendié une voiture. M. Gabriel lui a redonné une chance en le prenant comme apprenti dans sa menuiserie, Le Bois Doré, une association de réinsertion pour jeunes délinquants. Grâce aux encouragements de M. Gabriel, profondément athée, Selim, le musulman, et Yoram, qui est juif, découvrent ensemble la passion du travail et les vertus de la fraternité. Mais Farid, le frère aîné de Selim, colporteur de thèses djihadistes au tempérament liberticide, lui reproche de ne pas être assez pieux. Selim, particulièrement doué, apprend pas à pas les secrets de la sculpture jusqu'au jour où l'on confie à l'atelier la réalisation d'une copie d'un christ en croix datant du XVIIIe siècle.
Existe-t-il plus beau miracle que la transfiguration poétique du quotidien ? Dans ce bouleversant plaidoyer pour la liberté, Jean-Marie Gourio place l'art au-dessus de toute autorité. Décrivant la naissance d'une vocation, il renvoie dos à dos le fanatisme et l'ignorance et nous livre un chef-d'oeuvre de délicatesse. -
Ce quatrième volume vient couronner la grande aventure des Brèves de comptoir commencée en 1985 au Relais Lagrange, un petit café de la place Maubert, à Paris, près des locaux de l'époque de Charlie Hebdo - là où j'ai entendu la première « brève » : « Est-ce qu'une plante carnivore peut être végétarienne ? » Elle a pris fin le 7 janvier 2015, jour de l'attentat contre Charlie, au bar La Closerie, en Haute-Savoie. Comme une tranche nette dans l'histoire de France des comptoirs.
On trouvera ici 1 200 « brèves » entendues dans des centaines de cafés, un peu partout, au hasard des déplacements. La musique des mots est là. L'absurde. La cocasserie. La poésie. La bêtise. Quand le réel du monde cherche à entrer dans une « brève » longue de quelques mots, il y a miraculeusement une grande place laissée au saugrenu. À la liberté aussi. Le détail inattendu, souvent, l'emporte.
Les Brèves de comptoir ont pendant trente ans mis en lumière cette parole des bars, fait reconnaître en elle une littérature légère et diffractée, sorte de rhétorique des courants d'air. Un verre de vin, un rayon de soleil, vient la pluie, naît le mot. Le comptoir est un terroir !
Ce tome IV de la collection « Bouquins » est un immense café. Entrez !
J.-M. G.
-
Le grand café des brèves de comptoir
Jean-marie Gourio
- Points
- Points Documents
- 1 Octobre 2014
- 9782757845813
Le seul truc bien avec l'Europe, c'est l'EuroMillion.
Le travail, c'est une maladie, d'ailleurs y'a même une médecine pour ça.
Au moins quand tu peins le plafond, personne ne marche avant que ça ne soit sec!
Voici 9000 brèves de comptoir inédites, perles cocasses, désopilantes, poétiques ou lucides, sorties en toute liberté au hasard d'une conversation au bistrot et attrapées au vol par Jean Marie Gourio. In vino veritas : cette maxime éternelle est plus vraie que jamais.
Jean-Marie Gourio est l'auteur de nombreux romans et scénariste d'émissions de télévision. Ses Brèves de comptoir, disponibles en Points, ont reçu le Grand Prix de l'humour noir en 1994 et 1998.
-
« Les haïkus sont de petits poèmes japonais, en trois vers, très légers, éphémères, qui saisissent en peu de mots l'instant. Depuis trente ans que j'arpente les cafés pour les Brèves de comptoir, j'ai trouvé qu'il y avait dans ces discussions éphémères de bars une forme poétique jumelle du haïku japonais, le «haïku de comptoir». Imprégné de cette petite musique, j'ai écrit ces quelques «haïkus de comptoir» que je vous donne à lire, suivis de courts textes, «L'Été au comptoir», «Pensées pressées», «Rêves de comptoir». J'ai aimé l'idée de ce petit livre léger. Concis lui aussi comme ces poèmes japonais. Éphémère comme eux. Un petit livre porte-bonheur qu'on s'offrirait. Qu'on se prêterait. Qui traînerait sur les tables des cafés. Sur les bancs. Au soleil. Et aussi dans la brume matinale, fourré au creux de la poche, sous la pluie. Dans la foule du métro. Un petit livre ami. » J.-M. G.
L'ACTUALITÉ MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2014 : Sortie sur les écrans du film Brèves de comptoir, réalisé par Jean-Michel Ribes, scénario et dialogues de Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes, d'après les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio. La vie d'un petit café parisien, L'Hirondelle, de son ouverture à 6 heures du matin jusqu'à sa fermeture. Avec André Dussollier, Yolande Moreau, Bruno Solo, François Morel, Didier Bénureau, Laurent Gamelon, Laurent Stocker, Chantal Neuwirtz, Dominique Pinon, Olivier Saladin, Régis Laspalès, Valérie Mairesse, etc.
Remise en place du Grand Café des Brèves de comptoir (Robert Laffont) autour de la sortie du film.
-
Les nouvelles brèves de comptoir Tome 2
Jean-Marie Gourio
- Points
- Points Documents
- 24 Mars 2011
- 9782757819043
Deuxième tournée générale ! C'est encore Jean-Marie Gourio qui régale avec ses nouvelles brèves de comptoir, les aphorismes géniaux des " vrais gens ". Politique internationale, catastrophe climatique, banalités de l'existence : à chaque sujet sa formule lapidaire, lancée avec une parfaite lucidité par des cerveaux rincés de blanc doux, de Suze, de Pelforth trait de Picon... ou des trois à la fois !
-
« Hier, j'ai insulté mon éditeur par téléphone. Il paraît que j'étais ivre. C'est lui qui me l'a dit. Moi, je ne me souviens de rien. [...] Je lui ai posé la question : «Je ne vois pas pourquoi je vous aurais insulté ?» Il a répété calmement ce qu'il avait déjà dit posément : «Parce que vous étiez complètement saoul. - On ne va pas polémiquer là-dessus !» lui ai-je répondu. Il me semble avoir crié. Il me restait de l'alcool dans le sang. Je crois qu'on s'est quittés en bons termes. Il m'a demandé si le livre avançait. J'ai dit oui, mais non. Le livre n'avance pas. Ceci explique peut-être cela. »
-
C'est l'histoire d'une journée qui aurait dû être ordinaire mais finira dans le sang. Pedro Da Silva est un père de famille et mari aimant, bon patron maçon, citoyen tranquille. Après avoir quitté son domicile au petit matin, frais, plein de courage, il tue une mère et ses deux enfants en fin d'après-midi, les fauchant à un arrêt de bus au volant de son gros véhicule lancé à grande vitesse. Avec 2 grammes 40 d'alcool dans le sang. Sa femme, anéantie, dira aux policiers « Pedro ne boit jamais ! » Jean-Marie Gourio décrypte, heure par heure, rencontre après rencontre, verre bu après verre bu, gramme après gramme, à la manière d'une enquête policière, une mécanique redoutable : tout ce qui fait de ce jour ensoleillé un drame si douloureux qu'il fera la une des médias pendant plusieurs jours et projette deux familles dans l'horreur, mais des questions se posent autour de ce chauffard saoul. Qui sont les véritables acteurs de ce drame ? Qui a pu, sans savoir ou en sachant, sans se soucier de son état, se faire le complice de ce « meurtre » ? Est-ce seulement le « destin » ?
Le roman le plus simenonnien de l'auteur, fidèle à son univers des bistrots, lieux romanesques par essence.
-
Les 4 saisons des brèves de comptoir Tome 1 ; le printemps
Jean-marie Gourio
- Best
- 19 Mars 2009
- 9782266181686
La brève de comptoir obéit aux saisons, aussi sûrement que les enfants naissent en hiver parce qu'ils sont conçus au printemps, qu'on trépasse en automne parce que les morts y ont leur jour, qu'on réveillonne en hiver, vote au printemps, villégiature en été...
Voilà le printemps ! Les hommes politiques mentent plus qu'à l'ordinaire, les jupes raccourcissent et le badaud s'épanouit au rythme de la nature qui reverdit. C'est la saison des femmes, celle où elles s'aventurent au zinc faire assaut d'esprit avec les mâles accoudés. Les glaçons refont leur apparition dans le pastis, un sang plus chaud circule pour ragaillardir la verve des héros primesautiers. La vie reprend ou continue, l'été s'annonce déjà, le printemps est là !
-
Elle l'aime avec des mots, il lui parle avec des sentiments. Bientôt ces deux-là, qui n'étaient faits ni pour se rencontrer ni pour s'entendre, nourriront un drôle d'amour, faits de pages tournées et de corps caressés. Elle, c'est Mathilde, jeune bibliothécaire. Lui est en permission, parachutiste à Pau. Et si l'une, au jardin, lit pour les oiseaux, l'autre n'a jamais ouvert, de sa vie, que quelques volumes. Ce seront les noces de l'art et de la vie. Les livres seront leur lit.
La peau du papier, l'odeur de la colle, la sueur qui perle sur un cou penché, les mots qui papillonnent, un baiser sur des lèvres Ils font l'amour en lisant. Le matin, il lit Dumas dans la cuisine, nu comme un vers. Le soir, elle range, cambrée, sa bibliothèque. Y a-t-il un mot, un seul, pour dire tout ça ? Un seul n'est certainement pas assez. Alors Chut !
-
Autour du zinc, potins, blagues et vérités profondes font un tabac.
-
Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux
Jean-marie Gourio
- Julliard
- Papillon
- 2 Mars 2017
- 9782260030010
Derrière son guichet, au Crédit agricole de Bourgogne, M. Zoiseaux pense souvent à s'envoler, tout en comptant l'argent de la clientèle. Il y pense trop ! Des plumes commencent à pousser sur son corps qui s'arrondit. Pour son plus grand bonheur ! Au fil des jours, M. Zoiseaux ressemble de plus en plus à une oie sauvage.
Il rêve de légèreté dans ce monde trop lourd.
À sa femme, à ses enfants, qui adorent cette métamorphose, il promet que, le jour venu, il les prendra sur son dos et les conduira au pôle Nord...
M. Zoiseaux ne sait pas encore que la transformation d'un seul être peut bouleverser le genre humain tout entier...
Après L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio, où il rendait vie aux pantins de bois, Interview d'une vache et scandale au Palais, où il donnait la parole aux vaches, Jean-Marie Gourio, cette fois, fait voler les humains et nous entraîne encore un peu plus loin dans ce monde magique qu'il a décidé de construire.
-
Si l'on vous disait qu'un mammifère marin se cache au fond du lac d'Annecy, le croiriez-vous ? Un beau matin, accoudé à la Buvette de la Plage, Murray Haig a aperçu un cétacé d'une taille phénoménale onduler à la surface de l'eau, et il est formel, c'est bien d'une baleine qu'il s'agit. Ses rares amis, Joaquim, le barman, et Ingrid, journaliste au Dauphiné libéré, pencheraient plutôt pour un délire d'ivrogne. Après mille et une vies passées au bord des grands lacs européens, Murray est prêt à tout pour leur prouver l'existence de cette créature. Dans les pas du docteur Wilson, qui photographia le monstre du Loch Ness en 1934, Murray, accompagné de sa fidèle barque, Mrs Dalloway, se lance alors à la poursuite d'une preuve irréfutable.
Dans ce nouvel opus de la collection « Papillon », truffé de clins d'oeil littéraires, Jean-Marie Gourio met en scène la rencontre d'une nature indomptable et du pouvoir infini de l'imaginaire. Doux rêveur et poète à ses heures, Murray est un marginal qui voit ce que personne ne prend plus le temps de regarder. À l'instar de son antihéros, Jean-Marie Gourio nous invite, le temps d'une lecture contemplative, à saisir la beauté du monde qui nous entoure.
-
Didrie est une adolescente de treize ans qui va mal. Elle sèche le lycée et préfère traîner avec une bande de garçons de son âge qui passent leur temps à se saouler et à surfer de façon compulsive sur des sites pornos. Bien qu'elle déteste cette atmosphère, Didrie s'enlise dans l'alcool, peut-être à cause de cette obsession d'une sexualité malsaine qu'elle a le sentiment de voir dans les yeux de tous les hommes, y compris dans ceux de son propre père. L'effroi et le dégoût que lui inspirent le viol, la prostitution et la pédophilie empêchent son corps de se développer. Romantique sous ses allures de rebelle, elle voue un amour chaste et absolu à son amoureux, Frankie, qui lui permet tout juste d'échapper à une existence de plus en plus sordide. Mais à force de perdre pied avec la réalité, ses pires cauchemars vont prendre le dessus, jusqu'à faire d'elle à la fois la victime et l'instigatrice d'un drame effroyable.
Écrit selon le point de vue d'une jeune fille basculant dans la folie sans s'en apercevoir, Sex Toy est un monologue ininterrompu qui semble avoir été rédigé d'un seul souffle. Dès la première page, on est happés, emportés par un flot qui emprunte ses mots au registre des adolescents d'aujourd'hui. Avec une sensibilitéépoustouflante, Jean-Marie Gourio réussit àépouser les pensées d'une gamine de treize ans, rendant compte des difficultés de la puberté, et d'un rapport ambivalent, entre fascination et répulsion, au corps et au sexe. Le ton est suffocant, les mots sont crus, d'une violence presque insoutenable. Mais comment restituer autrement la commotion intérieure suscitée par ces images pornographiques sur des jeunes gens fragiles, entièrement livrés à eux-mêmes ?
En s'emparant de phénomènes récents tels que la consommation pathologique d'alcool chez les jeunes, l'invasion incontrôlée du porno dans leur quotidien, le danger des réseaux sociaux sur Internet, Jean-Marie Gourio décrit des ados fracassés par la vie, incapables de distinguer ni le bien du mal ni la réalité de la fiction, et qui souffrent d'une perte complète de repères. Sans porter aucun jugement sur ses personnages, il exhibe froidement les mécanismes de la tragédie qui va se dérouler sous nos yeux. Roman noir au suspense infernal, Sex Toy est aussi un livre sans concession qui suscite une réflexion sociale. Un livre coup de poing qui questionne la société sur son incapacitéà protéger la jeunesse, un réquisitoire puissant et troublant contre la démission des adultes face au désarroi des adolescents.
-
Les 4 saisons des brèves de comptoir Tome 4 ; l'hiver
Jean-marie Gourio
- Best
- 3 Décembre 2009
- 9782266181716
La Brève de Comptoir obéit aux saisons, aussi sûrement que les enfants naissent en hiver parce qu'ils sont conçus au printemps, qu'on trépasse en automne parce que les morts y ont leur jour, qu'on réveillonne en hiver, vote au printemps, villégiature en été...
L'Hiver, saison multicolore : les buveurs ont le nez rouge, ils sont autant de Pères Noël éperdus. Boules émeraude ou rubis, les guirlandes d'or, d'argent ou guimauve s'enlacent au vert sapin domestique. L'hiver ramène en fête la famille, ranime les souvenirs d'enfance : il neige, voyez ! Vivement le Printemps !
-
Brèves de comptoir ; théâtre ; coffret Tome 1 à Tome 3
Jean-marie Gourio
- Actes Sud
- 28 Février 2010
- 9782742787470
A l'occasion de la création des "Nouvelles Brèves de comptoir", au théâtre du Rond-Point, à Paris, dans une mise en scène de J.-M. Ribes, du 9 mars au 7 mai 2010. Jean-Marie Gourio recueille avec soin depuis des années ces perles surgies du gosier des piliers de bistrot. Il les adapte régulièrement au théâtre avec Jean-Michel Ribes. Ce coffret regroupe les trois adaptations existantes.
-
La Terre est devenue trop étroite.
Conquérons la Lune! Y convergent alors les personnages les plus improbables: miséreux, révoltés, aventuriers, gredins, trafiquants, poètes, enfants sauvages... Et lorsque Bob ouvre le premier café sur la Lune, toute cette population insolite se retrouve au zinc pour une prodigieuse nuit d'inauguration, à faire pâlir les noceurs et autres assoiffés terriens.
-
Les quatre saisons des brèves de comptoir Tome 2 ; l'été
Jean-marie Gourio
- Best
- 4 Juin 2009
- 9782266181693
La brève de comptoir obéit aux saisons, aussi sûrement que les enfants naissent en hiver parce qu'ils sont conçus au printemps, qu'on trépasse en automne parce que les morts y ont leur jour, qu'on réveillonne en hiver, vote au printemps, villégiature en été Voilà justement l'été ! C'est le défilé des militaires et des minijupes, les jours et les pastis s'allongent, les habitués du zinc migrent vers d'autres comptoirs, en quête de soleil et d'exotisme. C'est aussi la saison des épouses acariâtres, celle des enfants capricieux. La vie paraît pourtant s'apaiser loin du grand tumulte citadin, au fond de « bleds ringards » dont on fera justice en automne.
N'anticipons pas, l'été est là !
-
Les quatre saisons des brèves de comptoir Tome 3 ; l'automne
Jean-marie Gourio
- Best
- 3 Septembre 2009
- 9782266181709
La Brève de Comptoir obéit aux saisons, aussi sûrement que les enfants naissent en hiver parce qu'ils sont conçus au printemps, qu'on trépasse en automne parce que les morts y ont leur jour, qu'on réveillonne en hiver, vote au printemps, villégiature en été Voici l'automne et ses mélancolies, le temps des morts nouveaux et du beaujolais qui ne vieillira pas. Aucune saison comme celle-là pour vous porter à la métaphysique : Dieu ou néant ? Résurrection ou réincarnation ? Pastis ou demi ? En attendant l'hiver qui s'annonce rude cette année encore, on devise à l'abri des premiers froids. Allons, ne nous laissons pas abattre : de mémoire de zinc, on n'a jamais vu mourir un buveur.
Passe l'automne !
-
-
Depuis 1987, Jean-Marie Gourio travaille dans les bistrots.
Il écoute, regarde, note, recueille ce que les clients disent, ce qu'ils font, les observe. Chaque année, il rassemble dans un livre les phrases, expressions prononcées par des milliers de gens, le verre à la main. En 1994, Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes, qui mouraient d'envie de composer, pour le théâtre, une sorte " d'opéra parlé " dont le livret et la musique seraient tirés de ce mélange de sagesse et de conneries populaires, ont créé la pièce Brèves de comptoir au Théâtre Tristan-Bernard.
Cette pièce a connu un immense succès aussi bien à Paris qu'en tournée. Depuis, Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes ont récidivé avec Les Nouvelles Brèves de comptoir, créées en septembre 1999 au Théâtre Fontaine, et publiées aujourd'hui aux éditions Julliard parallèlement à ces Brèves de comptoir.