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Prix
Jean Ray
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Un chef d'oeuvre et classique de la littérature fantastique !
A la mort du riche oncle Cassave, les membres de sa famille doivent emménager dans son immense demeure, Malpertuis, et y vivre tous ensemble. C'est la condition s'ils veulent toucher l'héritage. Des phénomènes étranges, inquiétants et fantastiques se succèdent dans cette " prison mouvante de ténèbres " jusqu'à ce que l'horreur de la malédiction de Malpertuis atteigne son paroxysme le soir de Noël. -
Savants fous & monstres humains
Jean Ray
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 16 Janvier 2025
- 9782843627293
« Harry Dickson, mais c'est moi, ça ! » C'est en 1961 que Jean Ray, en visite chez Henri Vernes, reconnaît la paternité tardive des aventures du Sherlock Holmes américain. Révélés par les Éditions Marabout à partir de 1966 et réédités avec succès à plusieurs reprises depuis lors, les exploits du grand détective n'ont cessé de ravir et de fasciner des générations successives. Laissant une large place au fantastique, au mystère et au merveilleux, l'imagination débridée de Jean Ray façonne en fascicules merveilleusement illustrés par Alfred Roloff qui paraissent tout le long des années trente, la légende de l'autre locataire de Baker Street. Aidé de son fidèle élève Tom Wills, Harry Dickson affronte tous les dangers et ne recule devant aucun péril. Voici pour la première fois dans la version intégrale reprise directement à partir des fascicules originaux les textes rédigés par Jean Ray. Dans ce premier recueil, il est question de savants fous : momies évanouies, voiture démoniaque, échiquier de la mort... Le maître et son élève auront des défis fabuleux à relever... pour le plus grand plaisir du lecteur...
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Les derniers contes de Canterbury
Jean Ray, Donatien Mary
- L'Arbre Vengeur
- 27 Octobre 2023
- 9782379412301
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Dans de vieilles demeures paisibles, dans des ruelles hors du temps, dans des tavernes de marins et des ports noyés de pluie, jusque dans le néant de la pleine mer, Jean Ray fait planer le souffle des Ténèbres.
Par la déraison d'un homme, un tour de magie noire ou le simple jeu du hasard, des passerelles fragiles sont jetées entre les mondes, d'où des démons déchus, des créatures invraisemblables, tour à tour féroces et pathétiques, viennent briser et tordre entre leurs griffes le destin des humains.
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Une taverne bondée et enfumée où gravitent d'étranges personnages, emportés par le whisky au goût de sang et de larmes. Ils partagent un festin funeste de pitoyables et effroyables aventures d'errants de la mer.
Au rythme des hallucinations et des fabulations, le whisky, purificateur, permet de dialoguer avec l'ombre et d'en finir avec l'éteignoir d'existences mornes et répétitives. Ici règne le principe de l'anamorphose : le regard sur les choses et sur soi en sort radicalement changé. Dès sa parution en 1925, Les Contes du whisky, premier recueil fantastique de Jean Ray, rencontre un grand succès.
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Quand Jean Ray mène la danse, la ronde des manèges tourne vite au cauchemar. Au son d'une musique stridente et trépidante, le cochon verni ou le cheval mordoré que l'on enfourche se révèlent goret d'Apocalypse ou cavale d'enfer ! Paru en 1964, Le Carrousel des maléfices offre de chevaucher à cru une araignée géante, de défaillir d'effroi face à quelques horreurs logiques insondables, de croiser Croquemitaine ou Tête de lune, ou de frayer avec une escouade de monstres. Revoici le monde des outre-coins fétides et vertigineux de demeures à l'inquiétante quiétude.
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Si Jean Ray a permis à Harry Dickson de connaître de nombreuses aventures fantastiques, John Flanders, quant à lui, a créé nombre de détectives qui ont été, eux aussi, confrontés à d'inquiétants mystères. Héros emportés pour la plupart par la fougue de la jeunesse (Edmund Bell, Miss Police...) ou guidé par la sagesse et l'expérience (Inspecteur Triggs), tous ces détectives en herbe ou confirmés n'ont rien à envier au Sherlock Holmes américain.
On retrouve, dans leurs enquêtes, cette ambiance si particulière et un peu angoissante des petits villages anglais où chacun a quelque chose à cacher, des landes désertes peuplées de créatures terrifiantes ou des contrées exotiques où dorment des secrets immémoriaux.
Poursuivant l'exploration des textes trop souvent oubliés, voire méprisés, signés de « l'autre Jean Ray », cette anthologie propose des nouvelles pour la plupart inédites auprès du grand public.
Ainsi, ce recueil s'ouvre sur deux aventures totalement inconnues d'Harry Dickson qui enquête à... Gand, en Belgique.
Edmund Bell et Jack Linton sauront-ils se montrer à la hauteur de leur aîné d'outre Manche ?
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La malédiction des vieilles demeures
Jean Ray
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 20 Février 2020
- 9782843626678
« - Les yeux... les yeux de Butsebo ! » « - Ne regardez pas ! Pour l'amour de Dieu, ne regardez pas ! Il faut fuir... l'horreur des horreurs nous attend ! » Quel est donc le pouvoir des yeux de Butsebo ? Ce nom renvoie-t-il à Belzébuth ou reflète-t-il celui de la Gorgone ? Hilduard Syppens, qui se destinait à une vie paisible dans la calme capitale des Flandres, avec pour principale occupation la lecture des aventures de Monsieur Lecoq, le célèbre détective d'Émile Gaboriau, se retrouve au coeur d'une série de meurtres aussi inexplicables qu'horribles. Il devra, dès lors, confronter les méthodes de son auteur favori à une réalité qu'il n'arrivera bientôt plus à contrôler et où tout n'est que masque...
Dans la lignée du Monstre de Borough ou de Jack-de-Minuit, et non sans échos avec Malpertuis, John Flanders joue allégrement, dans les quatre textes inédits qui composent ce recueil, d'un métissage entre roman policier archaïque et récit fantastique, s'amusant à perdre le lecteur lui-même...
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En février 1929, Jean Ray sort de prison. Il y sera resté près de trois ans. Dans la légende - qu'il entretiendra - cette mise à l'ombre serait la sanction de ses complicités avec la contrebande d'alcool sur le « rumrow », l'avenue du Rhum, aux frontières des Etats-Unis, alors en proie à la prohibition. En fait, il avait été sanctionné pour une escroquerie financière dans sa ville natale de Gand. Qu'importe !
Cet admirateur et ami de Blaise Cendrars se rêve une autre vie et d'autres amarrages dans ce recueil fulgurant de récits et de contes nés de ses hantises : la mer, les bouges, les nuits de lune, les vaisseaux fantômes, les trafiquants, les ruelles obscures... La croisière des ombres sort fin 1931. Jean Ray a 44 ans. Si le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison, Jean Ray se montre ici bien fou, c'est-à-dire radicalement raisonnable. Il met au service de l'étrange la rigueur et la clarté d'un imperturbable rationalisme. Efficace, ramassé, il fait naître des mondes en quelques lignes : la « croisière des ombres » commence au large de Manhattan et s'achève sous l'égide d'un psautier imprimé à Mayence au XVe siècle, boussole insensée d'un navire hauturier. Le virtuose du « réalisme panique » fait son entrée dans le tripot de la littérature.
Comme beaucoup de livres de Jean Ray, La croisière des ombres a souffert de rééditions infidèles et tronquées. La Collection Jean Ray l'offre à nouveau dans sa splendeur et son énergies premières, tel que l'écrivain l'avait conçu. On y découvrira, en prime, une dizaine de textes inédits, écrits entre 1929 et 1932.
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Au fil de ses oeuvres, Jean Ray cite souvent avec gourmandise Geoffrey Chaucer (1340-1400) - le père de la littérature anglaise - comme Balzac le faisait de Rabelais pour ses Contes drolatiques. L'écrivain belge dans les Derniers contes de Canterbury rend explicitement hommage aux fameux Contes de Canterbury qui, avec le Decameron de Boccace, sont pour lui des textes fondateurs. Chaucer mettait en scène des pèlerins en route vers la cathédrale où se trouve le sanctuaire de Thomas Beckett. Dans ce recueil, très concerté, paru en 1944, Jean Ray confie la tâche à des fantômes qui conversent, hôtes de la taverne dans laquelle Chaucer situe les protagonistes de ses Contes. Le narrateur dit d'ailleurs avoir rencontré Chaucer lui-même au hasard des recoins mystérieux de Londres. Et tous ces hôtes de la nuit racontent d'immémoriales histoires où la ténèbre et l'humour font bon ménage. On y rencontre le chat Murr d'Ernst Theodor Amadeus Hoffmann aussi bien que sir John Falstaff, le truculent personnage de Shakespeare.
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Geierstein, les inédits de Jean Ray
Jean Ray
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 24 Novembre 2016
- 9782843626203
Un roman inédit de Jean Ray, le maître du fantastique, dans l'indéniable lignée de Malpertuis.
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Le nouveau bestiaire fantastique
Jean Ray, John Flanders
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 22 Avril 2017
- 9782843626296
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« Les histoires de fantômes, qu'on imagine avoir inventées d'un bout à l'autre, peuvent enclore une réalité » confie Jean Ray à ses lecteurs. Ajoutant : « Ceux qui les écrivent peuvent être en quelque sorte des chargés de mission d'un monde caché qui essaie de se révéler à nous, nous obligeant à réfléchir... ».
En témoigne ce Livre des fantômes paru en 1947 que ses éditeurs successifs ont parfois malmené faute de respecter la profonde cohérence des textes où Jean Ray traite d'une façon à nouveau très personnelle ces « univers intercalaires » que peuplent les fantômes. Dans ce monde où vivants et morts s'entrecroisent, c'est apparemment la réalité qui s'impose : ce petit monde bourgeois, provincial et volontiers casanier que Jean Ray décrit avec un humour tout flamand. Ici, les fantômes peuvent se glisser dans une fabuleuse choucroute, dans une excellente liqueur digestive ou dans le décor cossu d'une maison. Certes, la Mort elle-même entre dans la danse mais avec une bonne vieille faux et une jovialité de bon aloi. Le narrateur nous a prévenus : « Non seulement ceci n'est pas un conte, mais c'est un document »...
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Dans l'abbaye des Six-Tourelles, qui tombe en ruines, le père Tranquillin et M. Sorbe mènent une mystérieuse entreprise. Il est question de trois étudiants en quête d'un «signe ». Mais également du Grimoire Stein, livre maudit du XVe siècle conservé dans une bibliothèque d'Oxford... Conçu à la manière d'un échiquier, Saint-Judas - troisième et dernier roman (posthume) de Jean Ray - s'inscrit dans le sillage de Malpertuis. Il est ici proposé, pour la première fois, dans une édition critique tenant compte des diverses versions du texte, dont la clé se trouve aussi dans plusieurs contes et récits inédits.
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Joachim parkinson, propriétaire nanti du show des " phénomènes ", souhaitait racheter heertha - un splendide puma - au directeur du cirque bidderstone.
Mais parkinson est assassiné d'une flèche d'or à proximité de la cage aux lions. lorsque harry dickson arrive sur les lieux du crime, il constate que le cadavre a disparu. c'est alors que le dompteur hardmuth est mortellement blessé par le puma. il existe forcément des liens entre tous ces événements : de l'intérêt que nourrissait parkinson pour le félin, aux flèches meurtrières. harry dickson opère dès lors une descente vers le monde des forains.
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Jean Ray (1887-1964), un des maîtres reconnus du fantastique, auteur de ouvrages célébrés par tous et connus depuis des décennies, tels Malpertuis, La Cité de l?indicible peur ou Les Contes du whisky, a laissé dans ses archives des dizaines de textes ? romans, nouvelles, contes ? que le public pourra enfin bientôt découvrir dans cette nouvelle collection, « Les Inédits de Jean Ray ».
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Harry Dickson Tome 17 ; les gardiens du gouffre
Jean Ray
- Parole et Silence
- 1 Août 2007
- 9782871064411
Avant de mourir, l'explorateur walter somerville a demandé à harry dickson de protéger sa fille ethel, lorsque cette dernière appelle le célèbre détective à l'aide.
Dickson et son fidèle tom wills vont alors se lancer dans une folle course poursuite jusqu'au pérou, d'oú somerville aurait ramené une précieuse émeraude : le soleil vert. il sera notamment question d'un cambrioleur de génie - le chat-tigre -, d'un lac fantôme et de richesses souterraines, avant que nos deux héros ne puissent résoudre l'énigme des " gardiens du gouffre ".
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En 1858, john grestock revient en écosse dans le lugubre manoir familial de triste réputation qu'il a quitté huit ans auparavant.
Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il constate que sa chambre est aujourd'hui luxueusement meublée ! mais il remarque des traces de sang sur le lit, et deux hommes lui proposent une somme considérable pour qu'il ne remette plus jamais les pieds à grestock island ! cette histoire parvient, cinquante ans plus tard, aux oreilles du célèbre harry dickson, qui fait aussitôt le lien avec l'affaire sur laquelle il enquête, à savoir l'inscription laissée sur un rocher en écosse par un géologue assassiné.
Juste avant de mourir, la victime a eu le temps d'écrire : " grestock " !
Sur les lieux, harry dickson et son fidèle élève tom wills parviendront-ils à démasquer ceux qui, voués à un culte de l'antique babylone, hantent le " lit du diable " ?.
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Harry dickson - la terrible nuit du zoo, suivi de messire l'anguille
Jean Ray
- J'ai Lu
- 14 Janvier 1999
- 9782277300892
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des jeunes hommes riches sont enlevés.
on soupçonne les adeptes du temple de fer et un matelot portugais qui, le lendemain de son incarcération, est retrouvé mort. on arrête également six mulâtres dont l'appartenance au temple semble établie, mais le véhicule qui les transporte se volatilise en cours de route. à la recherche de la vérité sur les origines, la réalité et les desseins du temple de fer, harry dickson va être confronté à un être d'une rare cruauté.
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comme d'habitude, bill wackens effectue sa ronde nocturne dans le pavillon des fauves du zoo de londres - qu'il a pris soin de fermer à clefs de l'intérieur -.
a l'aube, on le retrouve déchiqueté par un monstre. un étrange vagabond est repéré sur les lieux. par ailleurs, la dernière acquisition du zoo - un magnifique loup blanc - a elle aussi été abattue d'une balle. harry dickson et tom wills vont être entraînés dans une enquête hallucinante oú le dr george huxton disparaît sans laisser de trace, au nez et à la barbe de son assistant cabuy, et oú la fiancée de huxton, luciana de haspa - scientifique à l'origine de l'achat du loup blanc -, prétend vouloir les aider à résoudre l'énigme.
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Le grand nocturne (1942) et Les cercles de l'épouvante (1943) ont paru au coeur de la Deuxième Guerre mondiale durant l'occupation de la Belgique, période d'intense activité pour Jean Ray. En plus de ces deux recueils de « récits d'épouvante », l'écrivain gantois publie - presque simultanément - ses deux grands romans : La cité de l'indicible peur (1943, réédité par Alma, mai 2016) et Malpertuis (1943, réédité par Alma, en mai 2017).
À vrai dire, la guerre n'a pas d'influence directe sur celui que l'on, commence alors à surnommer « l'Edgar Poe belge ».
Emprisonné à Gand de 1926 à 1929 pour des malversations boursières, ruiné, Jean Ray doit survivre durant les années 1930 en publiant une multitude d'articles en tous genres, des récits fantastiques et les quelques cent fascicules de la série Harry Dickson. De surcroît son superbe recueil de contes et récits, La croisière des ombres (1932) a connu l'échec. Plus que jamais enfermé dans Gand comme dans un cercle étouffant, l'écrivain n'en poursuit pas moins la taille de ses diamants noirs, malgré l'obligation de fournir des travaux alimentaires.
Durant l'Occupation, l'édition belge se trouve à son tour dans un « cercle » oppressant, ses liens devenant difficiles avec Paris et prohibés avec les pays anglo-saxons. Seule la presse collaborationniste offre de l'espace : Jean Ray y publie beaucoup, sans se référer à la politique ni aux idéologies du moment, plus que jamais enfermé dans son univers très peuplé, à rebours d'une réalité elle-même très sombre.
Ces deux recueils, tous deux rigoureusement construits, se répondent : angoissantes étrangetés dans les aventures fantastiques du Grand nocturne, avec une incroyable virtuosité des intrigues ; poésie de la peur, des réminiscences, des prémonitions et des souvenirs douteux dans Les cercles de l'épouvante à l'image d'une jeune sorcière : la petite Lulu, la fille de l'écrivain, sous l'égide de laquelle le livre est placé. Plus que jamais l'effroi voisine, chez Jean Ray, avec l'humour et le paradoxe.
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Deux romans inédits de John Flanders