On peut voir la vie comme la longue traversée d'une forêt. Certains ont de la chance et suivent un chemin bien tracé, ou prennent le raccourci des coupe-feux, mais la plupart doivent écarter les branches, franchir des ruisseaux, contourner d'épais taillis, se fier à leur instinct pour se diriger vers la lumière de l'orée finale.
Dans cette traversée, comme l'explique si bien Jacques Mercier dans ce livre, il est essentiel de trouver de temps en temps des clairières. On peut s'y reposer, reprendre des forces, se motiver pour la suite. Pour que cet entracte soit efficace, il faut vivre intensément cette halte dans la clairière, oublier tout le reste.
Ces clairières peuvent prendre toutes sortes de formes et Jacques Mercier va en détailler quelques-unes ici, à la lumière de celles que le présentateur aux mille vies a pu rencontrer dans sa propre existence. Ce peut être un jeu d'enfant ou un morceau de chocolat, un fou rire ou un coucher de soleil, l'amour ou le parfum d'un feu de bois.
Avec sa sagesse légendaire et l'humour élégant qu'on lui connait, le présentateur-vedette de la RTBF nous apprend comment ces instants exceptionnels, parce qu'ils nous détachent du quotidien, allongent même notre vie, et nous font prendre soudainement conscience que notre existence se déroule enfin à son bon rythme. Ces clairières nous aideront, à coup sûr, à mieux savourer la « vie bonne », idée fondatrice de la philosophie.
Peinture géométrisante d'une extraordinaire modernité et croix aux formes infiniment variées, voilà qui constitue une originalité de l'art éthiopien. Originalité qu'il possède dès ses prémices au ive siècle - déjà alors un précurseur du luminisme bien avant les développements orientaux - et qu'il conserve même après la fin de son Siècle d'or (xve siècle) - marqué par le colorisme des enlumineurs et le graphisme des peintres d'icônes, tous curieux du monde extérieur, en particulier des arts italiens et crétois. Une richesse formidable de motifs et de techniques qui fait de l'Éthiopie le plus créatif acteur de l'art chrétien d'Afrique.Cet ouvrage d'exception met en lumière cet art injustement méconnu. Le relatif isolement de l'Éthiopie a permis à ses artistes d'explorer des voies nourries de spéculations théologiques et ésotériques, qui font les délices des amateurs de nouveautés. Elle se révèle dans ces pages, sans pour autant dévoiler tous ses secrets.Les enquêtes menées par l'auteur depuis un demi-siècle dans plus de 350 églises et la prise en compte des collections hors d'Éthiopie fournissent des illustrations d'une beauté saisissante, pour la plupart inédites. Associées à des analyses nouvelles, dont celles des manuscrits illustrés, peut-être les plus anciens du christianisme, elles apportent un éclairage unique sur cet art foisonnant de chefs-d'oeuvre.
Monsieur Dictionnaire nous dévoile de nouvelles expressions, nous en fait redécouvrir de plus anciennes, parfois presqu'oubliées, en nous en révélant l'origine, le sens et des synonymes. Il nous offre une balade à travers la langue française qui, à l'image de notre société, évolue, remet à la mode d'anciennes tournures de phrase, crée de nouveaux mots.
« Ce livre est gorgé d'émotions intenses, car je l'ai écrit en replongeant au coeur de mon parcours avec ma vulnérabilité et mes sentiments à vif. J'ai dû revivre des rencontres, des espoirs déçus ou réalisés ; j'ai réécouté les musiques, revu des photos, des films.
Ce fut à la fois bouleversant et épuisant. Mais je peux vous affirmer que jamais je n'aurais osé rêver ce que j'ai eu la chance de vivre ! » Jacques Mercier nous raconte, avec sincérité et humour, son parcours professionnel et personnel, qui commence dans les années 1950 et se poursuit encore aujourd'hui. Il revient sur ses décennies de carrière en radio et en télévision, sa carrière de journaliste, d'auteur, d'homme de théâtre, carrières durant lesquelles il a croisé beaucoup d'artistes : chanteurs, cinéastes, acteurs, écrivains... Rencontres, déceptions, fous rires, audace sont, entre autres, les ingrédients des « drôles de vies » de cet éternel optimiste.
Daniel, Tournaisien d'origine, sillonne l'Europe à la recherche de haches et de francisques pour enrichir sa collection. Il profite de ses nombreux voyages pour développer des activités mystérieuses.
La tectonique est la science de la déformation des roches que ce soit à l'échelle centimétrique ou à l'échelle des continents.
Cet ouvrage explique les notions essentielles de cette partie de la géologie structurale : les contraintes, les déformations, le comportement des roches sous une contrainte, la déformation cassante, failles, fentes de tension, diaclases, la déformation ductile, les plis semblables et les plis isopaques.
Dans cette quatrième édition actualisée, un nouveau chapitre traite des mouvements verticaux, une notion ancienne mais remise en avant par les nouvelles techniques et dont les conséquences sont aujourd'hui importantes pour l'interprétation des phénomènes tectoniques à moyenne et grande échelles.
Quel âge a donc le personnage, qui, s'adressant au lecteur, raconte ses "excès" ? Coucheries, beuveries, tromperies... c'est un mari qui parle au présent d'une vie passée. Avec une curieuse et gentille voix d'adolescent, Jacques Mercier raconte l'alcool et les femmes. Mais c'est la Belgique que l'on ressent - que l'on entend - ici, à travers des références, des expressions, des lieux confortables et des rapports bon enfant. Bien que le personnage n'ait pas toujours été un enfant sage...
Peut-on imaginer plus parlante littérature belge, qu'une dérive écrite et racontée par celui qui fut "Monsieur Dictionnaire" sur les ondes de la radio et de la télévision belges ?
Homme d'écriture et de médias (en radio "Le Jeu des Dictionnaires", en télévision "Forts en tête" et dans la presse "Monsieur Dico"), Jacques Mercier, né à Mouscron en Belgique, compte à son actif plus de quarante ouvrages. Outre ceux consacrés à l'art de vivre et au patrimoine ou à la langue française, il est l'auteur de poèmes, de nouvelles, de livres pour enfants, de romans. Depuis peu, il ajoute une nouvelle activité créatrice : le spectacle vivant.
"Émile rencontre Cécile. Leurs métiers travestissent la réalité : il est publicitaire, elle est maquilleuse. Vont-ils aussi se mentir dans leur relation ? Au milieu de la Fashion Week, des castings, du lancement d'un nouveau parfum, des voyages, peuvent-ils s'écouter, se parler, se comprendre ? L'amour est-il plus fort que le temps qui passe ?
À nouveau, sous le couvert de l'anecdotique et de l'essentiel, Jacques Mercier évoque dans ce roman les thèmes universels de l'existence humaine : la mort, l'amour, la création, la solitude.
Le style est concis, rapide mais ne manque jamais de poésie et de profondeur. La sensualité est omniprésente. Il connaît les mots et leurs sortilèges. Il donne à voir, à imaginer, à partager. On sent dans les dialogues l'homme de scène, on perçoit dans les textes un homme de Lettres, mais familier des réseaux sociaux."
Les expressions reflètent notre société. Elles nous raccrochent parfois à des personnages qu'on ne connaît plus : Achille, Morphée, Damoclès ou Crésus ! Elles font référence à des actions qu'on ne fait plus : mener une vie de bâton de chaise, faire diligence, payer en monnaie de singe ou prendre des vessies pour des lanternes ! Elles sont parfois drôles : tailler une bavette, finir en eau de boudin ou donner la chair de poule ! Elles sont très anciennes comme battre la chamade ou très récentes comme faire le buzz ! Voici 500 expressions qui vous emmènent au fil de notre histoire, de notre langage... Leur explication, leur déformation, leur origine font souvent sourire, c'est tout le plaisir du « gai savoir » !
Oui, Cécile de France est belge... !
On parle beaucoup de cet engouement pour les Belges qui gagne l'Hexagone depuis quelques années. De nombreux Belges font carrière en France ; ils ont pour réussir de multiples qualités : ce sont des travailleurs inventifs, débrouillards, dotés d'un grand sens de l'autodérision et d'un humour intelligent. L'exiguïté de la Belgique, carrefour de langues et de cultures, où beaucoup ont d'ailleurs gardé une résidence, leur a donné une ouverture d'esprit peu commune. Si on connaît bien les Belges « médiatisés » dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel, de la culture, il ne faudrait pas oublier les hommes d'affaires, les innovateurs et tous ceux qu'on appellera les « Belges de l'ombre »... Les voici donc évoqués et répertoriés ces Belges évoluant en France et la faisant évoluer, mais au sein d'une Europe en construction.