Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Giovanni Manna
-
Cora est la chienne de l'auteur-illustrateur, qui aime beaucoup se promener avec elle. En parcourant ce petit livre, on se demande qui, entre elle et son maître, est le plus doté d'imagination?
Ce petit volume nous présente quelquesunes de leurs aventures extraordinaires: à chaque sortie, au gré des trouvailles, le rêve s'installe et de nouveaux mondes s'ouvrent...
-
Une année dans les bois
Henry David Thoreau, Giovanni Manna
- Plume De Carotte
- 14 Septembre 2017
- 9782366721324
Dans Walden ou la Vie dans les bois, Thoreau décrit son séjour de près de deux ans sur les rives de l'étang de Walden, dans le Massachusetts aux États-Unis, en y exposant ses vues sur l'industrialisation et son rapport à la nature.
Cette oeuvre majeure est une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construit au bord d'un lac.
Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement. La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.
Aujourd'hui, Walden reste une oeuvre phare de la littérature américaine et l'ouvrage fondateur du genre littéraire du nature writing. La pensée écologiste moderne voit également en Walden le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale. Les observations et spéculations de Thoreau font en effet de la nature, dans le récit, un protagoniste à part entière.
-
Si - tu seras un homme, mon fils
Rudyard Kipling, Giovanni Manna
- Plume De Carotte
- 23 Août 2018
- 9782366721584
Lorsque Rudyard Kipling a écrit If en 1909, il s'adressait à son fils de douze ans, John, qui mourut quelques années plus tard, au cours de la Première Guerre mondiale.
« Si ton plus cher ami, si ton pire ennemi sont tous deux impuissants à te blesser au coeur ;
Si tout homme avec toi compte sans trop compter ;
Si tu sais mettre en la minute inéxorable exactement pesées les soixante secondes.
Alors la Terre est tienne et tout ce qu'elle porte Et mieux encore tu seras un homme mon fils ! » Les célèbres mots de l'auteur ont bientôt inspiré une nation, et le poème a été nommé deux fois « Le favori » de la Grande-Bretagne. L'illustrateur italien Giovanni Manna fusionne l'innocence de l'enfance avec les sentiments encourageants exprimés par les mots de Kipling dans cette tendre représentation où la nature est sublimée.
-
Pays sauvages ; la poésie de John Muir
John Muir, Giovanni Manna
- Plume De Carotte
- 10 Septembre 2020
- 9782366722215
Chantre de la conservation et de l'observation des espaces sauvages, John Muir a consacré le meilleur de sa vie d'adulte à l'écriture de lettres, essais et livres sur le monde il aimait - en particulier les paysages sauvages de l'Ouest américain.
Plus de 100 ans après la mort de Muir, l'impulsion de protéger ces merveilles naturelles irremplaçables sont toujours fort et peut-être encore plus urgents que jamais. Combinant certains des mots les plus mémorables et inspirants de l'auteur avec les images évocatrices de l'illustrateur, Pays sauvages nous rappelle notre responsabilité partagée et incontournable, celle tous les habitants avec leur planète terre.
« Parcourons ensemble la Voie lactée ». Nous sommes citoyens du monde, et l'univers entier est notre maison
-
Le titre de ce livre nous rappelle, bien sûr, la station spatiale du même nom qui a tourné autour de la Terre pendant quinze ans, de 1986 à 2001. Et l'histoire racontée est bien celle d'un astronaute envoyé en mission dans l'espace. Pourtant, rien n'évoque ici les dimensions scientifiques du voyage effectué, rien ne glorifie les technologies de pointe concentrées dans ce laboratoire de recherche mis en orbite. C'est plutôt l'humanité de l'astronaute qui est mise en évidence à travers ses pensées et ses émotions, notamment lorsqu'il constate qu'une plante s'est mise à croître à l'intérieur même de la station : sans doute une graine s'est-elle glissée avec lui avant le départ, et voilà maintenant qu'elle a éclos ! Dès lors, le principal souci de l'astronaute est de garantir la survie de la plante, car elle représente à elle seule tout ce qui alimente la vie des hommes : les ressources de la Terre. Ainsi la mission scientifique est-elle montrée dans ce livre sous l'angle d'une finalité essentielle exprimée par le titre. Le mot « Mir », en effet, signifie en russe tout à la fois : Paix, Univers, Terre. C'est avec beaucoup de justesse et de raffinement que le texte de Laura Manaresi et les illustrations de Giovanni Manna s'associent pour délivrer un message essentiel pour donner du sens au monde moderne.
-