La Guerre des GaulesÀ l'âge de cinq ans, Vercingétorix vit son père condamné au bucher par les siens pour avoir osé se prétendre roi des peuples gaulois. Nourri de la même ambition, le jeune Arverne apprend la discipline militaire en réalisant ses classes auprès de la puissante armée romaine. De retour en Gaule, il déploie son talent militaire et son éloquence pour unir les tribus gauloises et repousser l'envahisseur romain. Fier, courageux, discipliné et ingénieux, Vercingétorix est pour les célèbres légions l'un de ses plus terribles adversaires. Mais, sans cesse, il est confronté à un stratège plus redoutable encore : Jules César... Découvrez les campagnes de ce premier héros mythique de l'Histoire de France dont la Guerre des Gaules, récit de propagande à la gloire de César, est la seule source écrite existante.
La véritable histoire du plus grand des voyageursMarchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l'empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu'il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l'origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l'époque que ses écrits ont suscité...Avec ce premier album d'un diptyque signé Convard, Adam et Clot au scénario, la collection Explora nous plonge au coeur du Livre des Merveilles. En spécialiste de la bande dessinée historique, Fabio Bono donne vie aux récits du plus grand des voyageurs avec réalisme et précision.
Personne n'est autorisé à quitter le paradisDans cette Europe dévastée par le froid et la mort, Éden a des allures de paradis. Mais ici, bonheur est illusoire, inventé par un dirigeant rongé par le deuil et la folie. Après avoir condamné les habitants d'Éden à une mort certaine en leur implantant une bombe à retardement dans le coeur, Yahvé s'apprête à remplacer l'esprit de Neige par celui de son fils disparu. Northman arrivera-t-il à temps pour empêcher cette folie et sauver les prisonniers de ce paradis artificiel ? Découvrez la conclusion du deuxième cycle de Neige - Origines, un classique de la BD post-apocalyptique signé Convard, Adam et Vignaux !
Il faut se méfier du bonheur...Seul rescapé d'une attaque de crève-panse, Chantefable se réveille dans un petit chalet donnant sur une vallée verdoyante et fleurie. Un endroit idyllique, épargné de la glaciation qui a ravagée l'Europe, qui porte le doux nom d'Eden. Accueilli par le maître des lieux, un certain Yahvé, Chantefable ne tarde pas déceler quelques mystérieux et inquiétants détails du quotidien. Tant de bonheur semble suspect... Convaincu que l'Eden cache une vérité terrifiante, Père Tabac, l'un des Douze, le pousse à s'évader et à rejoindre le fort de Northman, pour l'informer de ses soupçons...Plongez une nouvelle fois dans l'Europe dévastée de Neige et découvrez le deuxième cycle en deux tomes d'un classique de la BD post-apocalyptique, signé Convard, Adam et Vignaux !
La véritable histoire du plus grand des voyageursAprès un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au coeur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l'empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d'importantes missions. Il ira jusqu'à faire de lui son ambassadeur. On sait qu'à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l'image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir... Mais que sait-on vraiment de son voyage ?
On ne nait pas héros. On le devient.Dans un monde gelé et dévasté par le terrible mal d'Orion, les Douze forment une confrérie réfléchissant aux moyens de sauver l'Europe. Leur chef, Northman, a recueilli quelques années plus tôt un jeune garçon qu'il destine à devenir leur sauveur. Il l'a nommé Neige. Mais pour l'heure, une menace plane : un dénommé Bohort veut ouvrir une brèche dans le mur, la paroi qui sépare l'Europe du reste du monde. L'extérieur pourrait en profiter pour envahir le vieux continent et ruiner le plan des Douze. Pour contrer le dessein de cet ennemi qu'il semble bien connaître, Northman demande l'aide de l'ancien maître d'arme de Bohort : le redoutable Agravain l'Orgueilleux. Ensemble, ils se rendent à Rome, là où règne l'Empapereur...Après Neige - Fondation, découvrez la jeunesse du héros de la série culte de Gine et Convard ! Éric Adam et Frédéric Vignaux rejoignent ce prestigieux casting pour nous ramener dans le monde glacé de cette Europe dévastée. Cet album forme une intrigue auto-conclusive.
Neige Fondation, la naissance d'un mytheAprès avoir cru trouver la paix parmi les Hospitaliers, les derniers des Vol-ce-l'est sont confrontés à une terrible menace : l'altération du seul remède connu au Mal d'Orion. Une expédition est organisée pour retrouver le seul homme en mesure de contrer la mutation du sérum. Ces hommes qui se battent pour la Vie ignorent qu'un traître a pris place parmi eux, un espion au service de l'Écharneur, dont le seul but est de se venger de ceux qui lui ont tout pris.Avec la touche de profond humanisme que l'on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l'Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.
Neige Fondation, la naissance d'un mythe. Le Sang des Innocents est le premier tome du préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine, qui avait révolutionné les règles de la science-fiction dans les années 80.Neige, le héros de cette grande saga écologique, conservait cependant sa part d'ombre...Toute quête a ses racines, celles de l'enfant sans mémoire plongeaient déjà dans le sang avant sa naissance...Avec la touche de profond humanisme que l'on connaît à Didier Convard, et la poésie de son coauteur Éric Adam, Neige offre une vision lucide et implacable de l'Homme placé dans des conditions de survie extrême, illustrée par le trait inspiré et expressif de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.
Neige Fondation, la naissance d'un mytheZone-Bruxelles est décimée par une nouvelle maladie : le Mal d'Orion. Il existe un vaccin, mais il est encore trop rare pour être distribué dans cette Europe sinistrée, recouverte par un hiver sans fin... Le bourgmestre de la ville, membre de la confrérie des douze, obtient du N°1 l'envoi de 50.000 vaccins pour les Bruxellois, à une condition terrible : par les armes, empêcher les habitants de la ville de fuir, afin d'endiguer la contamination... Une équipe dirigée par Lenton et Boris quitte l'hospitalerie pour livrer les vaccins. Ils laissent donc Elna, Edith et le petit Emmanuel sans protection, et le champ libre à ceux qui, à l'hospitalerie, ne souhaitent partager ni leur havre de paix ni les vaccins contre le Mal d'Orion... L'origine de Neige, lucide et humaniste, servie par un magnifique dessin très expressif.
Sous la beauté de l'Art, les secrets de l'Histoire1508. Une sordide affaire de meurtres secoue Milan. Qui est cet étrange bourreau qui décapite ses victimes à la hache d'arme, et quelle hideuse apparence cache-t-il sous ses bandages ? Pourquoi signe-t-il ses crimes VENIT IUSTITIAE SOL - Le soleil de la justice a brillé ? Et pourquoi Michelangelo Buonarroti a-t-il décidé de s'y rendre à la suite d'une mystérieuse convocation, abandonnant sa fresque de la Chapelle de Sixte ? Éprouvé par l'enquête et victime d'une attaque cardiaque, le prévôt Vittore, seul capable de résoudre ces énigmes, reste alité. Et pendant ce temps, les têtes continuent de tomber...
À l'instar de Vinci, Michel-Ange est un thriller ésotérique formant une évocation saisissante de la Renaissance italienne, période de bouillonnement artistique, politique et religieux. Éric Adam adapte le roman de Dider Convard dans un diptyque dessiné de main de maître par le trait réaliste et élégant de Thibaud de Rochebrune.
Une ville immortelle. Une damnation éternelle.43 avant J.-C. César, le plus puissant des hommes, est sur le point de restaurer la monarchie à Rome et de monter sur le trône. Fou amoureux de Cléopâtre, la reine d'Égypte, il s'apprête à transférer le Palladium à Alexandrie. Un complot, initié par le Palladium lui-même, manipulant les vestales, vise à assassiner le Consul. Car l'icône souhaite demeurer dans sa crypte à Rome d'où elle puise son antique pouvoir. Une jeune vestale, Laena, fille de Furius Leo - le principal conjuré -, va tenter de sauver César, Cléopâtre et leur fils. Le Palladium utilisera tous ses maléfices pour nuire à ceux qui contrarient son dessein.Contant le destin à travers les âges d'une mystérieuse statuette intimement liée à la ville de Rome, Roma est une passionnante fresque historique et fantastique permettant de découvrir tous les épisodes-clés de la cité éternelle, de l'Antiquité aux temps modernes. Ce 3e volume, centré sur Jules César, est illustré de main de maître par le trait élégant d'Annabel.
Une ville immortelle. Une damnation éternelle.217 avant Jésus Christ. Rome est devenue l'une des premières puissances de la Méditerranée. Seule Carthage contrarie son hégémonie. Hannibal conduit ses armées en Italie où il défait les légions de la République romaine à plusieurs reprises. Furius Léo, descendant de Léonidas, espère briser la Malédiction qui accable sa famille en remettant le Palladium à Hannibal, avec la promesse que l'icône lui apporterait gloire et pouvoir éternels. Furius est prêt à tout sacrifier pour parvenir à ses fins. Il n'imagine pas que le Palladium retournera son plan contre lui, sur fond de guerres puniques et de luttes de pouvoir, dans un combat opposant les Dieux aux hommes et le Bien au Mal...À peine 6 mois après la parution du premier volume, la grande saga Roma se poursuit avec ce tome 2 formidablement mis en images par Luca Erbetta. La malédiction du Palladium se poursuit au coeur de la cité éternelle.
Une ville immortelle. Une damnation éternelle.An 37. Caligula, l'empereur fou, règne sur Rome par le sang, le viol, et la terreur. Il est habité par des visions envoyées par le Palladium qui le convoque et l'appelle. Mystifié par l'idole, il découvre la jeune vestale Aquilina en laquelle il croit retrouver sa défunte soeur Drusilla, dont il est toujours éperdument amoureux. Caligula fait trembler le Sénat et s'enfonce dans la paranoïa. Ker, la déesse enfermée dans le Palladium veut profiter de la démence de l'Empereur pour s'extraire de sa gangue d'orichalque et libérer enfin les ténèbres, puis se venger des Dieux et des Hommes. La très vieille vestale Laena peut seule s'opposer au Palladium et à Caligula, repoussant ainsi pour un temps la Malédiction.
Une ville immortelle. Une damnation éternelle.306. Constantin Ier règne sans partage sur un empire s'étendant de la mer du Nord à l'Orient. Sa mère, Hélène, fervente chrétienne, le pousse à la conversion et à imposer la religion du Dieu unique à tous ses citoyens. Les familles Leo et Aquila sont toujours les gardiennes et les garantes de la stabilité du Palladium, mais elles doivent désormais célébrer leur culte de manière clandestine. L'Empereur vient de fonder une seconde capitale pour l'Empire Romain d'Orient : Constantinople. Sous la pression de sa mère, il impose la religion chrétienne. Pour ce faire, il crée auprès des Romains un épouvantail qui les poussera à embrasser sa foi : il invente le Diable ! Il trouve dans l'antique culte du Palladium un bouc émissaire tout indiqué, et monte une machination pour désigner cette ancienne croyance, ainsi que ses adorateurs, à la vindicte populaire. Mais Ker, la déité prisonnière de la statue, usera de tous ses pouvoirs maléfiques pour briser les plans de l'Empereur...
Une grande fresque historique et fantastique sur l'éternité de Rome1250 av. J.-C. Alors que la guerre de Troie fait rage, des mystérieuses jumelles arrivent aux portes de la cité fortifiée. L'une tient dans ses bras une magnifique idole d'orichalque : le Palladium. Léonidas et Aquilon, deux officiers troyens semblant dissimuler un lourd secret, sont immédiatement séduits par la beauté trouble des jumelles. Et il ne faut pas longtemps pour que chacun en épouse une, fondant ainsi deux familles.Ce que tout le monde ignore, c'est que dans le Palladium est enfermée Ker, une déesse maléfique qui, de sa prison d'orichalque, réserve une terrible malédiction aux deux familles. Une malédiction qui les poursuivra à travers les âges, accompagnant le destin de la ville mythique qu'elles s'apprêtent à fonder : Rome.Conçu à l'origine par le regretté Gilles Chaillet, Roma est un projet ambitieux visant à raconter l'éternité de Rome à travers une grande fresque historico-fantastique de 13 albums, construite autour de la malédiction du Palladium. À raison d'une parution tous les 6 mois, chaque album, formant une histoire complète et réalisé par un dessinateur différent, nous décrit en toile de fond un épisode spécifique et emblématique de l'histoire de Rome. Un contexte historique hautement mis en lumière par l'apport de Bertrand Lançon, éminent historien spécialiste de la cité éternelle, qui contribue aux dossiers pédagogiques de fin d'album.
Sous la beauté de l'Art, les secrets de l'HistoireMilan, 1508. Un matin d'avril, la tête d'un architecte récemment installé en ville est retrouvée dans le baptistère de Saint-Ambroise. Chargé d'enquêter sur cette affaire, le prévôt Vittore, pourtant connu dans toute l'Italie pour sa brillante intelligence, est bien en peine d'en démêler les fils. Rien dans ce meurtre n'est ordinaire. Ni l'attitude de l'évêque de Milan, qui semble redouter le pire des cataclysmes, ni l'arrivée subite du célèbre Michelangelo, qui a dû pour cela abandonner la fresque qu'il est en train de peindre à Rome, dans la chapelle de Sixte. Mais le plus troublant demeure ce plat d'argent où reposait la tête tranchée, et sur lequel sont grossièrement gravés ces trois mots : VENIT IUSTITIAE SOL - Le Soleil de Justice a brillé.Après Vinci, Didier Convard nous surprend une nouvelle fois avec ce thriller historique formant une évocation saisissante de la Renaissance italienne, période de bouillonnement artistique, politique et religieux. Un diptyque dessiné de main de maître par le trait réaliste et élégant de Thibaud de Rochebrune.
Le château de Versailles, un lieu propice aux grands récits d'aventure !De nos jours, Nick Barberon, jeune peintre américain, est en voyage de tourisme en France. Il est justement le descendant d'un membre de la cour du roi Louis XVI. Jacques, conservateur au château de Versailles, lui fait découvrir une antichambre dans laquelle sont exposées les toiles de talentueux anonymes. Nick s'arrête alors net sur le portrait d'une femme dont la beauté le subjugue tant qu'il s'évanouit... À son réveil, il a la surprise de la contempler en chair et en os. En effet, par un mystérieux procédé, le voilà catapulté trois siècles en arrière, dans la peau de son propre ancêtre Nicolas de Barberon !Deuxième volet auto-conclusif, qui met en avant cette fois la célèbre Marie-Antoinette, de ce triptyque consacré au château de Versailles, trésor du patrimoine mondial.
À la découverte d'un lieu fascinant et chargé d'histoireDès son plus jeune âge, Bernard de Clairvaux est sujet à des rêves angoissants ou des visions. Toujours les mêmes : un dragon ignoble, représentant le Mal, dévore ou brûle les hommes. Bernard a compris que Dieu lui a soufflé un message en lui imposant ces images monstrueuses. D'autant que son neveu champenois Hugues de Payns, fait les mêmes songes ! L'un et l'autre savent qu'une mission leur a été confiée : combattre le démon qui ne cherche qu'à se réveiller d'un trop long exil. Pour livrer bataille, Bernard choisira la discrète robe de bure des cisterciens et fondera l'abbaye de Clairvaux ; Hugues se fera adouber chevalier et sera le premier grand maître des Templiers...Éric Adam, Didier Convard et Denis Béchu vous racontent l'histoire fascinante de l'abbaye de Clairvaux, de loin la plus féconde de toutes les abbayes cisterciennes, et de son charismatique fondateur : saint Bernard. Un partenariat avec le Conseil Général de l'Aube.
Quand l'humanité, privée de son histoire, perd le goût de vivre...La plus grande partie de l'Humanité a quitté la Terre depuis plusieurs siècles, fuyant l'inéluctable montée des eaux, conséquence du dérèglement climatique. Direction : la Lune. Une société nouvelle s'y est progressivement mise en place, repoussant la guerre et la famine. La paix règne ainsi sur un monde coupé de ses racines. Le temps coule, chaque jour semblable, mécanique et sans joie. Seulement, une vague de suicides se met soudainement à déferler, alertant le Consistoire Lunaire. Un docte aréopage d'experts parvient à cette conclusion : la nouvelle Humanité se meurt d'une maladie imprévue, le manque de mémoire ! Six histoirnautes prennent alors le chemin de l'antique planète de leurs ancêtres afin de renouer avec l'Histoire de l'humanité. Ils amerrissent à Paris, au Panthéon...Coédition Glénat & les Éditions du PatrimoineLes édifices gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN) ont connu et connaissent encore des heures de gloire, depuis « nos ancêtres les Gaulois » jusqu'aux grands hommes de la nation. Les Éditions du patrimoine, direction éditoriale du CMN, en témoignent. Mais sait-on que des replis de l'Histoire peuvent aussi surgir des histoires originales, si passionnantes qu'on les aimerait réelles... Avec les éditions Glénat, dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine, cette collection exceptionnelle crée véritablement l'évènement.
Le château de Versailles, un lieu propice aux grands récits d'aventure !Cet album est le premier volet d'un triptyque - dont chaque volume est autonome - consacré au château de Versailles, trésor du patrimoine mondial.Alors que débute cette histoire, la vie semble immuable à la cour du roi de France. Intrigues politiques et amoureuses se développent dans les alcôves comme dans les bosquets du parc de Versailles. Rien ne pourrait troubler la tranquillité de ce lieu enchanteur dédié aux plaisirs et aux distractions.Bientôt, pourtant, apparaissent des anomalies. Que penser de cette étrange cérémonie où un vieillard mourant passe littéralement le flambeau de la vie à un nouveau-né ? Qui sont les Roberts, mystérieux serviteurs aussi efficaces que discrets ? Les habitants du château sont-ils libres d'en sortir ?Pour Nicolas de Barberon et Mahaut de Rosny, deux jeunes amoureux, débute une quête périlleuse qui les conduira à découvrir une incroyable vérité !
Dans un monde post-apocalytique, la redécouverte de la science...La jeune et impétueuse Kunnskap enrage : comme tous les autres habitants de la Plateterre, elle est obligée de se soumettre à la doctrine de la Voie, la religion en place. Dotée d'une intelligence supérieure, elle brûle de s'affranchir de cette domination oppressante et de permettre enfin à tous d'accéder aux connaissances scientifiques. Elle appartient à une communauté secrète de rebelles hérétiques qui recueille le précieux témoignage d'un voyageur... Celui-ci affirme qu'il existe une population ayant choisi de ne pas suivre la Voie, et dont les membres se nomment les Foucault. Ces derniers détiendraient de quoi faire tomber le clergé : la preuve irréfutable que la terre tourne...Sur une planète Terre où l'humanité repart à zéro, cette bande dessinée nous emmène à un moment clé où l'audace d'une poignée d'hommes permettra à ses pairs de s'affranchir de l'obscurantisme.
Un whodunit savoureux et théâtral !Il était une fois Mortefond, charmant village de Lorraine qui s'apprête à fêter la Noël. Le père Cornusse joue comme chaque année le rôle du Père Noël, tandis que Catherine, sa fille, rêve d'un prince charmant et que les hommes du village rêvent à elle. Prosper Lepicq, un étranger au village, se joint à la population locale pour la fête. Mais après la messe, on découvre le corps du Père Noël, assassiné ! Qui parmi ce panel de personnages truculents a bien pu commettre le meurtre, dans ce bourg isolé et apparemment paisible ?Voici, par les facétieux Adam et Convard, l'adaptation très libre d'un roman de Pierre Véry, datant de 1934 et adapté au cinéma en 1941 par Christian Jaque. Un album flirtant entre le merveilleux et le policier, magnifiquement dessiné par Paul, dont le graphisme original, poétique et pictural, ne cesse de s'affirmer.
Le 31 juillet 1896, Le Belem, propriété de l'armateur Fernand Crouan, quitte les chantiers de Saint-Nazaire et met le cap Montevideo pour le compte de la chocolaterie Meunier. Il y parvient 50 jours plus tard avec à son bord douze hommes d'équipages, le pilotin et la capitaine Lemerle dont c'est le dernier voyage avant la retraite. Il gagne Belem 30 jours plus tard, chargé de 121 mules.
Ce premier voyage du Belem se lit comme une véritable histoire d'aventure aux multiples rebondissements, avec pour toile de fond le rude quotidien des matelots aux temps héroïques de la marine à voile.