Dubuisson/Daniel
-
-
La Bourgogne d'antan
Thérèse Dubuisson, Daniel Dubuisson, Olivier Bouze
- Herve Chopin
- Regions D'antan
- 26 Octobre 2023
- 9782357207448
Près de 400 cartes postales anciennes de la Bourgogne à la Belle Epoque.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Bourgogne d'antan propose un itinéraire dans la Bourgogne de la Belle Époque. L'ouvrage s'articule autour de neuf thématiques : Autour du vin ; Les richesses de la terre ; Les industries et les fabriques ; Commerces, petits métiers et artisanat ; Un carrefour de communication ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; Une terre chrétienne ; Loisirs et naissance du tourisme.
L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze. -
Terres d'infortune : l'homme, la religion et la magie
Daniel Dubuisson
- Millon
- 22 Avril 2022
- 9782841373994
Religion et magie : deux puissances, divine et diabolique, qui s'opposent depuis toujours. La magie caricaturée n'apparaît plus que sous une forme défigurée et dégénérée. C'est, dans notre folklore populaire, l'image effrayante de la sorcière préparant ses mixtures pour d'inavouables entreprises.
Pour l'auteur la question du couple trop opposé religionmagie semble inséparable d'une réflexion plus générale sur l'histoire et le fonctionnement de la discipline qui a en charge l'étude des « religions ». Quitte à soulever et à remuer beaucoup de poussière, dit l'auteur, le présent ouvrage entend montrer que le problème de la magie est l'une des clés qui, convenablement utilisée, peut permettre de repenser une bonne partie de la vaste fresque édifiée par l'histoire des religions.
-
L'histoire des religions est une discipline au croisement de plusieurs champs, distincte de la théologie et de l'histoire religieuse. Elle appartient en propre à l'univers de la pensée occidentale. Et à ce titre, elle est profondément influencée par le christianisme.
Ce sont justement les origines et l'histoire chrétiennes de la notion de religion que démontre dans un premier temps cet ouvrage. Les impasses et les contradictions majeures auxquelles sont confrontées les approches traditionnelles de l'histoire des religions sont alors mises au jour.
Daniel Dubuisson poursuit son parcours critique en introduisant dans un second temps le récent courant anglo-saxon largement méconnu en France des critical studies of religion. Citons parmi les auteurs étudiés?: T. Asad, T. Fitzgerald, R. King, D. Chidester, D. Wiebe, R. T. McCutcheon. Leurs concepts et leurs méthodes, ici présentés, contribuent à déconstruire les arguments pseudoscientifiques circulaires expliquant la religion par la religion (M. Eliade, R. Otto).
L'homo religiosus est ici démythifié, lui qui se définissait par son instinct religieux inné et son appartenance à la culture occidentale. Parallèlement, la fonction normative du christianisme à l'égard des autres formes de croyance est dénoncée. La question du pouvoir est ici centrale, l'arme religieuse participant à la «?violence épistémique?» propre au colonialisme.
Daniel Dubuisson ouvre avec cet essai de stimulantes nouvelles perspectives.
-
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Bourgogne d'antan propose un itinéraire dans la Bourgogne de la Belle Époque.
L'ouvrage s'articule autour de 9 thématiques : Autour du vin ; Les richesses de la terre, Les industries et les fabriques ; Commerces, petits métiers et artisanat ; Un carrefour de communication ; Les grandes cités ; La vie quotidienne ; Une terre chrétienne ; Loisirs et naissance du tourisme.
L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze. -
Mythologies du XX siècle ; Dumézil, Lévi-Strauss, Eliade (2e édition)
Daniel Dubuisson
- Pu Du Septentrion
- Mythes, Imaginaires, Religions
- 4 Septembre 2008
- 9782757400678
La première édition de ce livre, publiée en 1993, suscita de nombreuses discussions et polémiques en France et à l'étranger (U.S.A., Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Roumanie, Allemagne...), en particulier sa troisième partie consacrée à l'oeuvre controversée de Mircea Eliade et à sa conception très particulière des univers religieux. Pour la première fois en effet, les travaux du célèbre historien des religions y étaient non seulement confrontés à ceux de ses deux contemporains majeurs, Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss, mais aussi soumis à une série d'analyses dont les conclusions se révélèrent accablantes. Ces dernières démontrèrent en effet que les sources principales de cette oeuvre sont à rechercher tant du côté du fascisme et de l'antisémitisme roumains des années trente que du côté des courants ésotériques et gnostiques. Aussi cette première édition, rapidement épuisée, fut-elle successivement traduite en italien (1995) puis en roumain (2003). Le projet d'une traduction anglaise, publiée en 2006, fut l'occasion de préparer une seconde édition augmentée de six addenda. C'est cette nouvelle édition entièrement revue qui est publiée aujourd'hui aux Presses du Septentrion.
-
Les sagesses de l''homme - bouddhisme-paganisme-spiritualite chretienne
Daniel Dubuisson
- Pu Du Septentrion
- Mythes, Imaginaires, Religions
- 8 Avril 2004
- 9782859398477
-
Imposture et pseudo-science ; l'oeuvre de mircea eliade
Daniel Dubuisson
- Pu Du Septentrion
- Les Savoirs Mieux
- 17 Février 2005
- 9782859398743
Depuis une vingtaine d'années, et spécialement aux USA, une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la personnalité, de la vie et de l'oeuvre de Mircea Eliade (1907-1986) ont suscité de très vives discussions qui ont à leur tour occasionné de nouvelles enquêtes et controverses.
L'auteur du présent ouvrage a participé de très près à ces débats en établissant dès 1993 que l'oeuvre de celui que l'on a considéré parfois comme le plus " grand historien des religions du XXe siècle ", se nourrissait en fait de thèmes qui empruntaient eux-mêmes beaucoup au fascisme et à l'antisémitisme roumains des années trente, à l'ésotérisme contemporain (Guénon, Evola, Coomaraswamy) ainsi qu'au gnosticisme antique.
Le présent ouvrage reprend, dans une version revue et sensiblement augmentée, l'ensemble de ces enquêtes pour lesquelles une introduction et une conclusion inédites ont été composées.