Fantastiques, cruels, visionnaires ou tout simplement sulfureux, les contes de Denis Labbé tissent un motif d'ombres contrastées entre la terre et l'enfer.
Anges et démons se croisent dans le Paris décadent des dandys, la Venise des spadassins, Whitechapel ou encore les steppes désolées de la Mongolie, pour transmettre leur héritage mortel aux créatures d'un futur névrosé. Des récits peints avec une délicatesse d'esthète et une malignité insidieuse.
Laissez-vous guider par la plume ciselée et envoûtante de Denis Labbé, dans les méandres de sa Marelle d'Ombres où règnent la Mort, le sang et la noirceur.
Un mois après le déclenchement de l'épidémie, la Lorraine et le reste de la France ne sont plus qu'un champ de ruines où quelques personnes tentent de survivre. Au milieu d'un monde qui s'effondre sous la poussée de hordes d'errants, Cornélia et Jean-Michel partent à la recherche de leurs proches. Mais cette Grande-Mort qui sévit et des bandes de pillards font tout pour les en empêcher. Entre atrocités, rencontres improbables, découvertes macabres et fous rires, les deux amis vont passer par toutes les émotions et croiser des gens surprenants, attendrissants ou inquiétants.
"Poursuivant sa route périlleuse vers Verdun, en échappant aux zombies et aux pillards, Cornélia va faire l'expérience la plus étrange de son existence.
Et si, au milieu de tout ce chaos, elle pouvait rencontrer l'amour ? Mais pas celui, classique, qu'on rencontre dans les livres. Non, un amour étrange, inattendu, et qui va grandir au fil des événements et des retournements de situation.
Accompagnée de Jean-Michel et d'Émilie, elle va croiser les personnages les plus étonnants de ses aventures, tout en faisant face, au milieu des soldats, à une étrange attaque coordonnée de la Citadelle de Verdun."
Amis et confidents, Marie, Willy et Constance sont inséparables. Ils sillonnent l'île de Bressy à la recherche des meilleurs endroits à explorer. Mais leur aventure prend un tour inattendu lorsqu'ils font une étrange découverte dans les tunnels de l'inquiétant manoir des De Candolle. S'ensuit une enquête pleine de rebondissements et de révélations aux frontières du fantastique. Inspirée de faits réels, cette série Urbex est la première de son genre. Entre préservation du patrimoine, fantastique et enquête, « Les Mystères de Bressy » vous emmène un peu plus loin dans l'art de l'exploration urbaine.
Que faire lorsque le monde s'écroule autour de vous et que vous devez échapper à la mort ?
Lors d'un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, une expérience nazie refait surface et déclenche une épidémie.
Pris au coeur de cette catastrophe, Louis Fleckinger, professeur d'histoire, essaie de sauver un groupe d'élèves afin de les ramener auprès de leurs parents.
Mais la route va être longue.
Une adolescente accompagnée dans sa fugue par sa poupée. Un enfant hyperactif transformé en zombie par des médicaments et un autre qui rêve grâce à une ardoise. Un prêtre tentant d´empêcher la destruction de la France et un templier qui a pour mission de faire échouer un voyage vers la lune. D´étranges êtres émaciés apparaissant dans un jardin et des androïdes de sève et de chair cherchant l´émancipation... Ces récits, souvent mordants, parfois grinçants, sont autant d´études de l´âme humaine et des travers de notre société. Passant du fantastique baroque à la terreur moderne, de l´uchronie à une anticipation humaniste, l´auteur place un miroir devant les yeux du lecteur afin qu´il saisisse ce qui se passe derrière son dos...
"Que faire quand on est une adolescente et que le monde s'écroule autour de soi ?
C'est la question qui se pose à Marion, seize ans, que rien ne préparait à une telle catastrophe. Lors d'un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, certains de ses camarades et de ses professeurs sont frappés par un mal étrange.
Alors que l'épidémie se répand, elle essaie d'y échapper, en compagnie d'un groupe d'amis rescapés. Mais sans l'aide d'adultes, la tâche va s'avérer délicate et la vie en communauté pas si aisée que cela."
Que faire lorsque toutes vos certitudes s'effondrent ?
Face à une telle problématique, Pérolyne, jeune bibliothécaire, va devoir prendre des décisions.
Habitante de Revilla, une ville alsacienne sous cloche depuis des siècles, elle est chargée par les étranges autorités locales de retrouver un livre capable de menacer l'équilibre du monde.
Pour cela, elle doit pour la première fois quitter son univers et se confronter au monde extérieur en compagnie de son supérieur hiérarchique.
Mais personne n'avait prévu l'apparition d'un chat au large sourire.
Mieux se connaître en observant tout simplement le monde qui sourd autour de nous. Ne pas aller plus loin que la pierre, ou l'oiseau, ou la mousse. Et contempler. Après avoir saisi les voix qui courent autour de nous, s'ouvrir à la bouche de la pierre, délestée de la lourdeur de l'eau.
Lorsqu'Elena apporte deux oeufs étranges à son amie Bérénice, elle ne sait pas que cette trouvaille va les entraîner dans une grande aventure. Accompagnées par Profitroll, un Troll ami de Bérénice, et par des Matagots, des chats capables de se métamorphoser, les deux petites filles vont devoir affronter de terribles dangers. Car au pays des Trolls, la magie, les dragons et les lutins règnent en maître...
Après avoir échappé au piège du Struthof, Marion et ses amis se heurtent à de nouvelles horreurs: non seulement les Errants semblent s'être multipliés, mais certains ont muté pour devenir plus dangereux.
Le petit groupe de rescapés trouve refuge dans un village en état de siège tenu par des militaires qui se révèlent à la fois protecteurs et inquiétants. Entre affrontements fratricides, menaces des zombies, disparitions et survie, l'existence se révèle très problématique pour les adolescents.
La vie n'est pas facile lorsqu'on est la fille unique de l'ambassadeur du Brésil en France et la dernière Sibylle capable de s'opposer aux forces de l'ombre!
Je peux d'autant mieux vous en parler, parce que je suis cette jeune femme: Emeraude Alyssa de Lira Schneider... Je sais, ce n'est pas facile à porter.
Ce l'est encore moins lorsqu'on doit à la fois défendre Paris, dissimuler les apparences, assumer une sexualité qui ne plaît pas à tout le monde et accueillir un naufragé temporel dont je me sens responsable.
Surtout que les Sombres ne me laissent jamais en paix, pas même lorsque je dois réviser pour mes partiels!
Jugez-en par vous-mêmes en ouvrant mes registres.
Alors que l'épidémie prend de l'ampleur, Louis Fleckinger tente de mettre les survivants de son groupe à l'abri, en gagnant Verdun, la cité de la paix, où il pense pouvoir trouver refuge auprès de l'armée. Mais la cité se trouve rapidement assiégée par la horde. Les décisions que doit prendre ce professeur mal préparé à cette menace vont se révéler cruciales pour ses élèves et pour Delphine, la jeune femme dont il est tombé amoureux. Au milieu de cette tourmente, comment va-t-il pouvoir tous les sauver ?
Après leur fuite de Verdun, les survivants, toujours sous la direction de Louis Fleckinger, tentent d'atteindre un centre de recherche sur les épidémies.
Malheureusement, leur route va croiser des zombies ayant subi d'étranges mutations et des humains en proie à d'inquiétants délires.
De Châlons-en-Champagne à la banlieue parisienne, les adolescents et leurs accompagnateurs ne sont pas au bout de leurs épreuves.
Comment vont-ils les affronter ?
Aux portes de Llyr, en paix depuis quatre siècles, une sombre menace gronde. Les forces de l'Autre Royaume s'amassent pour récupérer leurs territoires. Elles vont trouver sur leur route, Wolveric, un jeune soldat dont la mort ne veut pas. Flanqué d'un gigantesque Phooka qui l'a pris sous son aile, il deviendra l'instrument du destin.
Dans cette quête initiatique, il découvrira un monde d'une incroyable richesse, des êtres terrifiants chantés par les légendes et il se rendra compte que l'univers est bien plus complexe qu'il ne le pensait.
Que faire lorsqu'on a seize ans et que le monde s'écroule autour de soi ?
Rien ne préparait Marion, une jeune lycéenne, à une telle apocalypse. Alors que ses camarades et elle sont en voyage scolaire au camp de travail du Struthof, une expérience nazie refait surface et les frappe de plein fouet.
Face à l'épidémie qui se répand, les adolescents tentent de rentrer chez eux. Malheureusement, sans l'aide d'adultes, la tâche s'avère délicate et la vie en communauté ne se présente pas sous les meilleurs auspices.
Aux portes de Llyr, en paix depuis quatre siècles, une sombre menace gronde. Les forces de l'Autre Royaume s'amassent pour récupérer leurs territoires. Elles vont trouver sur leur route, Wolveric, un jeune soldat dont la mort ne veut pas. Flanqué d'un gigantesque Phooka qui l'a pris sous son aile, il deviendra l'instrument du destin.
Dans cette quête initiatique, il découvrira un monde d'une incroyable richesse, des êtres terrifiants chantés par les légendes et il se rendra compte que l'univers est bien plus complexe qu'il ne le pensait.
Tandis que l'Empire s'effondre, déchiré par ses luttes intestines et que de nouvelles s'alliances se créent, Wolveric et ses compagnons affrontent de nouveaux dangers. Le dénouement est pourtant proche et d'étonnantes révélations vont voir le jour. Qui est le Maître qui agit dans l'ombre ? De quelle nature est le glouton qui habite le bouclier de Wolveric ? Et quel rôle le jeune guerrier joue-t-il réellement dans ces intrigues qui s'enlacent et se délacent ? Les Larmes de Llyr scelle le destin de tout un monde à travers une série de nouvelles trahisons, de batailles déterminantes et de sacrifices ultimes.
Les Mystères de Bressy - L'école hantée A la recherche d'un nouveau lieu d'exploration, Constance, Marie et Willy passent les portes de la plus ancienne école de l'île, l'appareil photo au poing. Le bâtiment ravagé par les flammes plusieurs décennies auparavant et interdit d'accès, dévoile ses funèbres secrets et sème le trouble.
Quelle est cette étrange silhouette fantomatique qui suit le trio ? Quels nouveaux dangers devront-ils affronter pour faire éclater la vérité au grand jour ?
Cette série Urbex est la première de son genre. Entre préservation du patrimoine, fantastique et enquête, « Les Mystères de Bressy » vous emmène un peu plus loin dans l'art de l'exploration urbaine.
Définition : Première étape : les pieds sur terre - Deuxième étape : la tête en enfer - Troisième étape : frissons garantis - La mort, l'amour, l'humour - Exercices Chronologie : Avant 1760 : mythes, dieux et fées - 1760-1810 : l'extinction des Lumières - 1810-1860 : l'âge d'or des monstres - 1860-1918 : perdre la tête - 1918-1945 : des tranchées aux trancheurs de rêves - 1945-2000 : des trancheurs de peuples aux trancheurs de gorges - Exercices Le problème des frontières : Fantastique et merveilleux - Fantastique et science-fiction - Fantastique et roman policier - Fantastique et roman d'aventure - Fantastique et conte philosophique - Exercices L'évolution du fantastique : la métamorphose : Premiers symptômes - Gare au loup ! - Avatars de tous poils - De tubes en essais - Exercices La narration fantastique : L'ancrage dans la réalité - L'altération - La peur - Exercices Les thèmes traditionnels : Je ne veux pas mourir - Je ne suis pas un monstre - Je suis chair et esprit - Je brise mes chaînes - Exercices Variations sur le vampire : entrez donc mon saigneur ! : La source sanglante - Car la plume est dans le sang - Miroir, mon beau miroir - Frères de sang - Exercices Les différents visages du fantastique : La peinture - La musique - Le cinéma - La télévision - La bande dessinée - Exercices Bibliographie - Glossaire
« Alors que je me saisis sans doute pour la dernière fois de mon crayon, je sens le poids du monde sur mes épaules. » Toujours aux portes de Lunéville, les ados survivants, menés par Marion, doivent affronter de nouvelles menaces. Dans un monde qui se décompose, les Errants ne sont plus leur unique inquiétude. Entre les mutations qui se développent, les bandes armées qui battent la campagne et les militaires qui ne parviennent pas à repousser les hordes en marche, la petite troupe va devoir faire preuve d'initiatives, de courage et de sacrifice pour s'en sortir. Il n'est pourtant pas certain que tous y parviennent...
Au zoo de Maubeuge, la fête d'Halloween bat son plein. Citrouilles, fantômes et déguisements ébouriffants ont envahi les allées, pour le plus grand plaisir de Louis et de ses amis. Du haut de leurs 11 ans, ils déambulent avec enthousiasme parmi les animaux. Mais les réjouissances laissent bientôt place à l'effroi : un perroquet a été volé ! La police arrive sur les lieux du crime, prête à enquêter. C'est sans compter Louis et son oeil de lynx. Il a déjà un suspect en ligne de mire, un étrange personnage croisé un peu plus tôt. Avec ses copains Alice, Célia et Nasser, Louis fonde alors la Team Vauban, une équipe prête à relever tous les défis et à retrouver le somptueux perroquet.
Après quatre siècles de paix, l'Empire de Llyr voit ses frontières menacées.
Heureusement que dans les Marches, des hommes s'opposent avec la vaillance du désespoir à cette invasion programmée. Parmi eux, Wolveric, le fils d'un barde devenu soldat pour rejoindre les siens dans la mort. Flanqué d'un gigantesque Phooka qui l'a pris sous son aile, il va devenir l'instrument du destin.
Envoyé dans l'Autre Royaume, il va découvrir la richesse d'un monde que chantait son père, affronter des êtres qui le terrifiaient et se rendre compte que l'univers est bien plus complexe qu'il ne le pensait.
Quelle existence pouvez-vous mener lorsque la Mort se refuse à vous et qu'elle a, sans que vous ne le sachiez, placé entre vos mains le destin du monde ?
Comment faire lorsque vous devez maîtriser un écu magique habité par une créature d'un autre âge et que vous n'êtes pas un guerrier dans l'âme ?
Après avoir traversé l'Autre Royaume, et tandis que tout semble s'écrouler autour de lui, Wolveric revient dans l'Empire en portant tous ces fardeaux. Heureusement qu'il est toujours aidé par Le Tors et qu'un groupe de Sidhe et d'humains se joint à eux pour découvrir qui est cet être mystérieux tirant les ficelles dans l'ombre.
Suite de "Les Ombres de Nemain" paru en 2012 chez le même éditeur.