Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
David Lolo
3 produits trouvés
-
L'industrie est-elle plus verte ailleurs ? La France face à l'Allemagne
David Lolo
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 5 Septembre 2024
- 9782385425975
La litte´rature e´conomique et grise investit re´gulie`rement le champ des com- paraisons franco-allemandes. D'une part, parce que l'Allemagne constitue, de loin, notre premier partenaire commercial, d'autre part, parce que le mode`le e´conomique allemand a longtemps interpelle´ les observateurs franc¸ais pour ses bonnes performances et notamment le dynamisme de son tissu industriel.
Mais qu'en est-il de la comparaison du point de vue environnemental? A` l'heure ou` les deux pays se sont engage´s, sous la bannie`re europe´enne, a` atteindre la neutralite´ carbone a` l'horizon 2050 - e´che´ance avance´e a` 2045 en Allemagne, cette Note prend le pouls des performances environnemen- tales de l'industrie au prisme des e´missions de gaz a` effet de serre. Sur la base d'un travail de chiffrage de l'intensite´ carbone industrielle, l'auteur ques- tionne les diffe´rences observe´es de part et d'autre du Rhin et en tire les grands enseignements sur la mesure de la de´carbonation du couple franco-allemand, y compris sur le sujet e´pineux du mix e´lectrique.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, de´cideurs publics, cher- cheurs, e´tudiants et citoyens souhaitant comprendre les enjeux de la mesure des e´missions de gaz a` effet de serre et de la de´carbonation de l'industrie en France et en Allemagne. -
Les grandes entreprises sur la voie de la sobriété énergétique
Ahmed Diop, David Lolo
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 23 Novembre 2023
- 9782385424787
La crise énergétique récente a remis la question de la sobriété au coeur des préoccupations des entreprises en général et des entreprises industrielles en particulier. En France, 53 % d'entre elles s'apprêtent à renforcer leurs investissements « verts », en vue de réduire leurs dépenses énergétiques, d'après une enquête de l'Insee de novembre 2022. Il faut dire que le contexte est de plus en plus contraint. Outre cette conjoncture inédite sur les prix, les entreprises sont tributaires d'une réglementation nationale et européenne qui fait la chasse aux émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
En pratique, et même si elles partagent cet objectif commun, la sobriété énergétique des entreprises revêt des modalités très différentes sur le terrain, avec des leviers mobilisés et des obstacles variés. Cette Note délivre précisément un état des lieux de la décarbonation engagée par les entreprises, de la diversité de leurs arbitrages et de la nature des freins qu'elles rencontrent. L'analyse repose notamment sur une enquête quantitative réalisée auprès d'un échantillon de grandes entreprises françaises, la plupart industrielles.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les enjeux liés à la transition énergétique des grandes entreprises qui s'y sont engagées. -
Crise énergétique en Europe et protectionnisme américain : la réindustrialisation compromise ?
David Lolo, Vincent Charlet, Ahmed Diop
- Presses De L'Ecole Des Mines
- La Fabrique
- 17 Août 2023
- 9782385423360
L'année 2022 a été marquée par une forte augmentation des prix du gaz et de l'électricité. Cette situation exceptionnelle, qui a débuté à la mi-2021 avec la reprise économique post-covid puis a été exacerbée par l'invasion russe en Ukraine, a eu un impact considérable sur les industriels. Leur facture énergétique a pratiquement doublé dans tous les secteurs d'activité et dans tous les pays européens.
Dans ce contexte inédit, se sont ajoutés deux événements volontiers inquiétants : d'une part, la mise en place annoncée du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières de l'Europe (MACF, qui doit se substituer aux quotas gratuits), et d'autre part l'adoption de l'Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis, qui subventionne abondamment la décarbonation de l'industrie américaine. Ces trois phénomènes concourants ont laissé craindre de lourdes conséquences sur l'activité industrielle en France. Cette note propose une estimation des effets respectifs de ces trois phénomènes sur l'activité et l'emploi, secteur par secteur. Leur redonnant leur juste mesure, elle apporte des éléments inédits pour alimenter et rééquilibrer les débats autour du sujet.
L'envolée des prix de l'énergie est en effet le principal fardeau pesant sur l'activité des entreprises industrielles, du moins sur certains secteurs en amont des chaînes de valeur. L'IRA et le MACF ont des effets moindres mais viennent exacerber ce premier phénomène, là encore dans certains secteurs uniquement. C'est la conjonction de ces trois facteurs et, surtout, la persistance de leurs effets sur le moyen terme qui risquerait de compromettre les perspectives françaises de réindustrialisation.
Cette note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les effets de la crise énergétique, de l'IRA et du MACF sur l'industrie française.