Comment devenir le maître du monde en semant le chaos dans le peuple.
Comment devenir les maîtres du monde à l'époque d'Internet?? En centralisant l'ordre et le pouvoir autour d'une minorité et en semant le désordre dans le peuple, rabaissé à l'état de pantins paniqués. La méthode?? L'ingénierie sociale, incluant l'infiltration des esprits, l'analyse de nos moindres faits et gestes, le contrôle des comportements à distance, le marketing de l'intime et l'organisation des réjouissances qui font de nous de bons consommateurs.
Devant le succès grandissant de cet essai publié en 2009 et actualisé en 2014, ce compendium d'ingénierie sociale a été revu et mis à jour par l'auteur en 2023. Cette troisième édition intègre les dernières manifestations du chaos social instrumentalisé par les pouvoirs depuis huit ans. Avec la crise du Covid et la guerre en Ukraine, ce texte, qui prolonge l'essai politique insurrectionnel signé du Comité Invisible et attribué aux inculpés de l'affaire de Tarnac, est plus que jamais d'une brûlante actualité.
L'auteur a une formation universitaire en philosophie ainsi qu'en sciences de l'information et de la communication. Après avoir préféré l'anonymat, Lucien Cerise s'est résigné à assumer publiquement la paternité de son texte afin d'en assurer la diffusion.
Poursuivant la lecture du journal de sa grand-mère, Natacha fait revivre les aventures de son aïeule, tout aussi sexy que sa petite-fille, et du grand-père de Walter, dans l'immédiat après-guerre. En route pour l'Europe, qu'ils rejoignent par voie maritime, ils se retrouvent aux prises avec l'ignoble Blackmoon, pirate, voleur et meurtrier sans foi ni loi, prêt à tout pour une poignée de perles fines. Lancés à ses trousses pour venir en aide à Jane, dont Blackmoon a tué le frère pour lui dérober le plan localisant la fameuse « île aux perles », ils vont découvrir que l'île tant convoitée n'est pas si déserte qu'elle en a l'air... Une aventure qui met en scène l'intrépide aïeule de Natacha, sur un scénario posthume de Sirius, mis intégralement en images par Walthéry, en pleine possession de son art.
La révolution de la place Maïdan, présentée tout d'abord comme une insurrection spontanée du peuple ukrainien, s'est avérée finalement n'être qu'une nouvelle opération coloniale anglo-américaine d'ingénierie sociale dirigée contre la Russie. Or, si l'ingérence étrangère en Ukraine ne fait plus débat pour la Révolution orange de 2004, elle relève encore du tabou pour le mouvement EuroMaïdan qui s'achevait par un coup d'État en février 2014. En dix ans, les méthodes putschistes se sont affinées, et surtout radicalisées dans leurs objectifs, de la révolution colorée à la guerre hybride conçue pour durer et se répandre partout. Ce processus de chaos contrôlé lancé par l'OTAN en Ukraine aboutira à une guerre civile menée contre la région du Donbass, obligeant la Russie à intervenir pour ne pas être frappée à son tour, conduisant à une escalade euro-atlantiste qui vient s'ajouter à toutes les menaces planant sur la civilisation européenne et au-delà. Cultivant le pluralisme de l'information et puisant à des sources occidentales mais aussi ukrainiennes et russes, cet ouvrage essaye avant tout de répondre à une question - « Pourquoi les médias occidentaux nous demandent-ils avec tant d'insistance de soutenir l'Ukraine et de haïr la Russie ? » - et reconstitue, ce faisant, la toile de fond historique et géopolitique de la situation.
Une nouvelle aventure pour natacha ! ...
Bruxelles. Lors d'une soirée de gala dans une somptueuse propriété du quartier des ambassades, Natacha est abordée par le majordome de la maison qui lui demande un petit service : porter un petit colis (contenant une paire de lunettes) à son fils, cuisinier sur l'atoll de Thia-Thia où, justement, Natacha fait escale dans 3 jours.
Cela vaudra à notre hôtesse une série de péripéties tout à fait inattendues, tout le monde semblant vouloir s'emparer du mystérieux colis, au grand déplaisir de Natacha qui aura souvent l'occasion de regretter son empressement à rendre service.
Heureusement, Walter, toujours aussi maladroit mais dévoué, volera au secours de sa chère hôtesse, avec l'aide d'une superbe et mystérieuse « vahiné ». Nos amis se heurteront à une belle collection d'affreux dans cette aventure très « Rock and Roll ».
Un pauvre statisticien abandonné par sa femme, élevant seul leur adolescente de fille, ayant en pension son vieux filou de père, écrit à ses heures et en cachette des romans de gare en espérant se faire publier un jour et arrondir ses fins de mois. Après avoir bon nombre de manuscrits restés sans réponse, la chance lui sourit. Son roman est sélectionné par une maison d'édition féminine. Mais l'ayant signé d'un pseudonyme féminin pour satisfaire les critères impératifs du concours, cette chance vire rapidement au cauchemar quand l'éditrice exige de le/la rencontrer. Et le voilà contraint de ses travestir en une vieille tante fantasque pour pouvoir signer les contrats. C'était sans compter que l'éditrice serait aussi charmante et qu'il en tomberait immédiatement amoureux devant les yeux ahuris de sa fille et de son père qui vont, bien sûr, mettre leur grain de sel.
Dans ce livre, Sébastien Cerise partage ses stratégies pour devenir un roi de la rente grâce à l'e-commerce. Il révèle comment trouver les bonnes audiences, à qui présenter positivement un produit ou un service, transformer un prospect en client, un client en client régulier, ainsi que les techniques d'upsell et de cross sell et bien d'autres choses qui permettent de bâtir un business en ligne ultra-rentable.
Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? La Grammaire visuelle du français (GVF) répond à cette question en offrant un outil qui conduit l'enfant sourd à produire et à reconnaître par lui-même la forme grammaticale de sa pensée et de celle d'autrui. Le présent ouvrage offre le cadre de référence théorique de la GVF. En complément à ce volume, Sébastien Soers, instituteur spécialisé à l'Institut royal des sourds et aveugles (IRSA), propose dans la même collection deux ouvrages destinés aux professionnels : Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 2 - Manuel du praticien et Grammaire visuelle du français pour l'enfant sourd vol. 3 - Outils didactiques.
La lunch box est une boîte-repas, cousine de notre indémodable gamelle ou du bento japonais, que l'on amène au bureau pour le repas du midi ou en pique-nique avec ses amis. Elle est synonyme de cuisine rapide, saine, équilibrée, économique et anti-gaspi.
Dans son livre, Sylvie Bandeville nous propose de tester et d'adopter ses recettes pour lunch box, soigneusement pensées en fonction des quatre saisons et de six profils types : enfants, étudiants, sportifs, végétariens, adeptes de la cuisine exotique ou, au contraire, adeptes de la cuisine classique. Pour chaque saison et pour chaque profil, on trouve ainsi une recette de plat et une recette de dessert.
Par exemple, le bento veggie de l'hiver sera composé d'un oeuf poché sur galette de polenta, épinards et chou kale, et, pour le sucré, d'une poire pochée au vin et biscuits sans gluten. En tout, vingt-quatre bentos sont proposés (six par saison).
Découvrez de délicieuses recettes de dips pour l'apéritif, de marinades ou chutneys pour agrémenter les viandes ou poissons, de vinaigrettes pour les salades, de crèmes anglaises ou coulis pour la note sucrée, mais aussi tous les grands classiques revisités... et toutes les idées pour les associer à vos menus. Ces 40 sauces créatives et parfumées auront de quoi aiguiser toutes les gourmandises !
Au programme :
- 9 recettes de sauces qui accompagneront à merveille les dips de l'apéritif.
- 9 recettes de marinades et émulsions pour poissons, viandes et volailles avec assaisonnement de tartares, carpaccios et grillades.
- 6 recettes de vinaigrettes et assaisonnements malins pour salade et déglaçages de cuisson à la poêle ou au wok.
- 8 recettes de classiques revisités.
- 4 recettes de chutney et 10 recettes sucrées.
- 4 recettes d'huiles et vinaigres parfumés à réaliser soi-même.
Quand Maurice, qui héberge son ami Fabien après que ce dernier s'est retrouvé sans emploi puis sans logement, le surprend en train de se branler dans le canapé du salon, il voit rouge et décide d'employer les grands moyens?: si Fabien veut continuer à profiter de son hospitalité, il devra porter une cage de chasteté?! Ce premier épisode de soumission donne des idées à Maurice, célibataire frustré sexuellement, et bientôt Fabien devient Nathalie et y prend goût. Récit cru, rocambolesque et émouvant de travestissement et de transition sexuelle, L'Apprentie femelle rend aussi hommage aux sexualités alternatives et aux chemins de vies qui se déroulent hors des sentiers battus.
Pourquoi trouve-t-on de l'architecture française en Asie-Pacifique ? Et comment justifier le récent engouement pour cette architecture ? Si l'épisode colonial de la péninsule indochinoise explique la majorité des édifices construits par des architectes français en Asie, il faut également compter qu'actuellement plus de 50 % des bâtiments construits par des architectes français à l'étranger sont en Asie : preuve que l'architecture française n'est pas qu'une question de patrimoine colonial et que la French touch concerne aussi l'architecture.
Un projet de recherche et d'expérimentation artistique basé sur l'observation de l'évolution des paysages et les conséquences du changement climatique.
L'ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes) et le CPG (Centre de la photographie Genève) ont mis en place en 2018 une plateforme collective de recherche et de création : « Effondrement des Alpes ». Avec des scientifiques et de multiples concerné·e·s, des artistes observent la morphologie des paysages, décrivent ce qui s'effondre et agencent des savoirs pour accompagner les modifications en cours. Ils et elles expérimentent, produisent des formes et des situations, et contribuent à la germination d'imaginaires disponibles pour vivre dans le nouveau monde qui apparaît peu à peu : des imaginaires pour quand la montagne ne sera plus blanche, mais verte. Pour quand elle ne sera plus un refuge, mais un lieu instable, incertain. Quand elle ne sera plus fraiche, généreuse réserve d'eau de l'Europe, mais asséchée, tropicalisée par ses orages... Car en effet, la montagne est de nouveau vivante, mouvante, comme accélérée. Elle s'adresse à nous et demande de l'habiter, la cultiver, s'y déplacer et faire société d'ores et déjà autrement.
Ce premier journal redistribue une partie des archives de la première année d'activité de la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes » : des journées d'étude ont été menées et les communications qui s'y tinrent constituent une partie du corpus d'archives de ce journal. Ces rencontres permirent des échanges de documents, d'images et d'oeuvres pour parties consultables dans cette publication. Enfin, des expériences ou des ateliers eurent lieu sur des territoires alpins spécifiques, autour d'Annecy, mais aussi dans les Abruzzes, le Tessin, les Bauges, Embruns, Digne-les-Bains, et là encore, quelques-unes des formes qu'elles produisirent trouvent leur place dans cet ouvrage.
Cependant ce premier journal est un objet dorénavant autonome et il appartient au lecteur ou à la lectrice de l'activer. Séparé du flux vivant et collectif qui lui fournit ses ingrédients, le premier journal a pour vocation de faire se combiner les informations, avec ce que chacun·e sait par ailleurs. Il n'y a pas de synthèse dans ce premier journal. Il est plutôt envisagé comme un ensemble d'objets chargés d'énergies, objets et ensemble avec lesquels il est proposé d'établir des relations.
En 2021, avec le deuxième journal, sera partagé dans un essai ce que cette recherche collective aura imposé comme pensées, théories et actes. Puis, avec le troisième journal, dernière publication prévue pour conclure la recherche, et qui ressemblera davantage à un catalogue, ce seront les oeuvres produites dans le cadre du projet Effondrement des Alpes qui parleront : des objets complexes plutôt que des objets simples, des formes emmêlées car il n'y a rien qui ne soit emmêlé.
Depuis 18 ans, le Prix HSBC pour la Photographie a pour mission d'aider et de promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie. Dans ce cadre, Cerise Doucède, au titre de lauréate du prix HSBC 2013, se voit consacrer sa première monographie dans la «Collection du Prix HSBC pour la Photographie».
Un groupe de professeurs documentalistes de l'Enseignement Agricole s'est associé à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon afin de réfléchir à la façon d'enseigner les savoirs informationnels au travers de la conception d'un Jeu Épistémique Numérique (JEN). L'avantage de pouvoir contribuer à la conception d'un jeu réside dans la possibilité, pour les enseignants, de s'interroger sur les références à utiliser puis à la façon de les transposer dans une situation utilisant les ressorts ludiques des jeux vidéo. Une telle initiative a eu lieu dans le souci de réduire l'écart observé par les enseignants entre les pratiques des élèves et les méthodes utilisées en classe pour enseigner des notions complexes issues des SIC (Sciences de l'Information et de la Communication). Cet écrit rend compte d'un travail réalisé autour de l'étude de la transposition didactique des notions Information, Besoin d'information et Recherche d'information à partir de l'analyse des savoirs savants, issus des SIC, et des pratiques sociales de référence dans le cadre de la conception d'un JEN. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs documentalistes et à toute personne intéressée par l'utilisation du jeu en classe.
Un concept innovant, basé sur une double narration textuelle et filmique, où le fil conducteur d'une nouvelle est prétexte à une illustration conçue selon le principe de la lecture du «Flip Book» ou « feuilletage ».
Des niveaux de lectures multiples, au croisement des rapports texte/image ou image fixe/ image animée, qui peuvent capter l'attention de tous les lecteurs et les conduire vers l'inattendu.
Un texte bilingue anglais avec des jeux typographiques (et les 2 versions du texte proposées dans leur intégralité en fin d'ouvrage).
Lucien Cerise vit dans un appartement de la banlieue parisienne avec sa mère (qui cumule les amants impossibles), son petit frère (greffé à sa console) et sa jeune soeur (déjà bien délurée). Lucien, étudiant en philosophie, n'a pas vraiment d'amis. Personnage timide, craintif, mal à l'aise dans cette société du paraître. Il fréquente un camarade de fac, Ahmed, qui lui, maîtrise les codes sociaux : il a des petites-amies, va dans des fêtes, ne prend pas autant au sérieux ses études. C'est par son intermédiaire que Lucien aura sa première expérience sexuelle Expérience moderne, détachée de toute poésie Ce roman se veut ainsi une illustration du « malaise dans la civilisation » dont parlait Freud.
"Bien des sourds ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ils associent les mots de la phrase comme ils associent les images qu'ils s'en donnent. Comment les aider à passer de la linéarité de la langue française aux liens spatiaux qui mènent aux idées ? Le point de passage entre nos deux mondes ne peut être que le sens car seul le sens met en mouvement les idées et les formes dans la diversité des langues..."